INFO ! Téléconférence en ligne "La Nuit de l'Auto Hypnose" Cliquez ICI

Sérénité et bien-être – Comment apprendre la méditation

Publié par

Allez à la découverte de vous-même par la méditation 

 

Comment apprendre la Méditation
 

La méditation agit sur le cerveau, selon une étude sur des moines tibétains

Par JCL, mercredi 10 novembre 2004 à 14:06 :Sciences

Une longue pratique de la méditation entraîne des modifications physiques dans le cerveau, selon une étude réalisée sur des moines bouddhistes qui doit être publiée lundi dans les annales de l’académie nationale des sciences américaine. L’équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin à Madison a comparé un groupe de dix étudiants volontaires novices en méditation, âgés d’une vingtaine d’années, à des moines formés dans la tradition tibétaines ayant de 10.000 à 50.000 heures de pratique dans cet exercice spirituel et dont l’âge médian est de 45 ans.
 

Alors que les groupes pratiquaient une méditation visant à engendrer un état « de compassion et d’amour pour le prochain », les chercheurs ont constaté avec des électro-encéphalogrammes, « une très forte augmentation des ondes à haute fréquence gamma » chez les moines bouddhistes alors que le changement a été modeste chez les étudiants. Ces ondes, dont on pense qu’elles signalent l’activité des neurones, les cellules nerveuses, sont associées à une activité mentale intense. L’activité mentale des moines a été dans tous les tests nettement plus intense que celle dans le groupe de novices.

De plus, le groupe de chercheurs a observé le cerveau des sujets avec un système d’imagerie par résonance magnétique qui a également montré une activité nettement plus élevée chez les moines bouddhistes que chez les étudiants. L’activité dans la partie préfrontale gauche du cortex cérébral, le siège des émotions positives, était intense chez les moines en méditation, submergeant l’activité de la partie droite de leur cortex, centre des émotions négatives et de l’anxiété. Les résultats de cette étude laissent penser que le cerveau comme le reste du corps pourrait être intentionnellement modifié physiologiquement tout comme l’exercice physique accroît le volume musculaire, ont estimé ces chercheurs.

 

coche6 # Techniques de méditation :

    Apprendre la méditation permet de mieux contrôler son esprit. C’est un voyage intérieur qui fait découvrir toujours plus de connaissances sur soi.

 Il est vrai qu’il existe plusieurs techniques de méditation. Il ne faut pas les confondre avec la relaxation. Le but, est plus d’atteindre un état de conscience qui peut conduire à une « ouverture » vers soi ou bien, il s’agit d’un état altéré de la conscience.

 Je vais vous présenter sous cette rubrique quelques techniques de méditation. Je ferais en sorte, de compléter régulièrement cette rubrique. Vous pouvez si vous le souhaiter, m’envoyer les vôtres. Je les publierai après étude.

 

coche6  # Méditation sur l’instant présent :

 L’agitation de la vie, engendre une grande part des « troubles » qui peuvent se manifester par des états de stress important. Le meilleur « outil » pour centrer sa conscience sur l’instant présent est la respiration. Contrairement à l’esprit agité, la respiration vit — ici et maintenant –..

 Observez vos pensées, la plupart sont déjà dans la seconde, la minute, l’heure, la journée ou le mois suivant. Vous vivez la plupart du temps dans un monde imaginaire. Vous vivez perpétuellement dans le passé ou l’avenir. Ce qui produit une anxiété (que vous créez vous-même). Plus vous transposez dans l’avenir (irréel) votre pensée, plus vous êtes anxieux et stressé.  Rien ne vous oblige à « vivre demain ».  La paix intérieure est justement de ramener cela à la seconde présente.

 

coche6 # La technique :

 Faites cet exercice sur votre chaise. Jamais couché. Vous pouvez le faire dans votre voiture à la pause. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre rythme respiratoire. Absorbez-vous totalement dans les phases (inspiration, calme et expiration). Le but, est de vous permettre de ne pas manquer une seule phase. C’est assez ardu comme démarche. Mais du plus bel effet.

 Si vous parvenez à rester conscient pendant 10 minutes de votre respiration, vous aurez atteint un état de sérénité dans votre vie extraordinaire. Car, les effets se poursuivent après la séance.

 En effet, votre esprit va avoir tendance à se rebeller, et donc, repenser à ce que vous faisiez tout à l’heure, ou au contraire dans les minutes qui viennent. Avec le temps, vous allez comprendre la cause de votre anxiété. Oui, votre esprit vous donne la clef. En vous exerçant à vivre ici et maintenant en prenant conscience de chaque étape respiratoire, vous ramenez votre esprit à vivre dans l’ici et maintenant. Le calme se produit instantanément.

 Vous allez vite vouloir revivre cela dans vos actes quotidiens. Et c’est là que les effets de cette technique apportent des résultats surprenants ; vous allez rechercher à ne plus « louper » l’essentiel, c’est à dire que seul l’instant présent compte pour vous.

 

coche6  # Comment apprendre la Méditation Technique 2

 Comment Atteindre un niveau de conscience ou vous atteignez une « extension » de vos capacités psychiques. 7 principes Faciles pour y parvenir !

 La pratique de la méditation peut vous permettre d’accéder à un « réservoir » infini de votre potentiel. Les Yogis parviennent à « entrer » dans des niveaux très profonds de la conscience. Ils réalisent des prouesses tant physique que psychique.

 Souvenez-vous que votre inconscient représente 90 % de votre esprit ! La méditation vous ouvre la perspective d’accéder à cet océan – infini – de capacités endormies. En outre, les bienfaits sur votre bien-être sont reconnus par le milieu médical.

 Technique pour atteindre la méditation profonde :

 Je vous invite à pratiquer la technique de la méditation sur un Son. On le nomme le MANTRA. Vous devez vous répéter en vous-même ce Son Mantra comme une berceuse. Sans forcer.

 

coche6  # Comment Méditer ?

 1 – Asseyez-vous, le dos droit. La tête très légèrement en avant. Respirez calmement – sans chercher à la contrôler –

 2 – Quand le calme est fait en vous, introduisez dans votre conscience le SON MANTRA, naturellement sans volonté. Choisissez Votre Mantra (Klim, Yamm, Japam, OMM, AilleHim…)

 3 – Répétez intérieurement ce Son avec un rythme de 1 seconde.

 4 – Laissez le Mantra agir en vous et laissez-vous glisser dans l’état de méditation. Le mantra à un effet alphagène. C’est à dire qu’il provoque une somnolence propice à la production d’ondes électrique Alpha du cerveau.

 5 – Ne cherchez pas à le contrôler. Mais laissez-le vous guider vers l’état méditatif.

 6 – Si des pensées parasites vous parviennent, revenez à votre Mantra.

7 – Vous noterez que votre état s’approfondit et votre SON Mantra va se « perdre » dans l’immensité de votre esprit… pour être imperceptible… Vous êtes arrivé à un Etat d’Etre. De calme intérieur Absolu.

 

hypnomeditation_clip>>> Comment Atteindre l’état de calme et de vide mental par l’hypnoméditation :

Découvrez la technique

  

 

 

 

 

(c) Didier Pénissard

Investissez en vous-même !

 

– Plan du site –   Page d’accueil 

http://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

fermer la fenetre
Recevez maintenant et Gratuitement vos 9 cadeaux de bienvenue
Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.