Comment Prendre des Décisions … Sans Hésiter ?
(bréviaire de la prise de décision, par Didier Pénissard Coach)

Comment prendre des décisions … sans hésiter ? Par Didier Pénissard

Confiance en soi pdf gratuit livre ebook Comment Acquérir une Grande Confiance en moi Auteur Didier Pénissard

Téléchargez cet Ebook Gratuit Comment Acquérir une Grande Confiance en soi Auteur Didier Pénissard

=> Téléchargez le Guide gratuit « Comment Acquérir une Grande confiance en soi »

 

   La prise de décision est souvent considéré comme une situation que l’on dramatise. 

   Cette situation de non-choix peut très vite devenir comme une forme de souffrance. L’idée que l’on ne peut pas savoir décider, que l’on se situe – de manière chronique – en situation d’indécision, peut vous rendre la vie très douloureuse. Certains n’hésitent pas à considérer que cette absence de la faculté de décider peut devenir à terme une souffrance psychologique.

   Pourtant, la raison est que nous avons développé (pour la plupart) en nous-même une fausse-croyance au sujet de la faculté de savoir décider. 

 

# La première raison de l’esprit d’indécision est notre enfance

 

   Et, la cause trouve son origine majoritairement et principalement dans la période scolaire.

   Car, l’enseignement scolaire traditionnel (avec ces nombreux avantages) présente un principe – surtout en Europe – qui consiste à développer un esprit binaire. 

   En d’autres termes, on nous apprend dès notre plus jeune âge à raisonner en terme de « oui » ou de « non ». De « bon choix » ou de « mauvais choix », etc. Les mathématiques, les matières générales ont par nécessité besoin de renforcer et d’aiguiser l’esprit de l’enfant en milieu scolaire, à penser de cette façon binaire.

  Peu à peu l’esprit d’un adulte continue à considérer cette manière de raisonner jusque dans ces phases de prise de décision.

 

Savoir décider est une des qualité des entrepreneurs. Le développement personnel propose des solutions pour apprendre à décider

Savoir décider est une des qualité des entrepreneurs. Le développement personnel propose des solutions pour apprendre à décider

# L’incapacité de savoir décider  associe l’esprit binaire à nos choix

 

  Il est là le véritable problème de l’indécision chronique !

  C’est-à-dire que nous concevons, pour la plupart, que chaque fois que nous devons prendre une décision, où faire un choix important pour notre avenir (professionnel, personnel, etc), les réflexes des expressions entendues dans la période de l’école nous reviennent comme un boomerang :

« Prends LA bonne décision, c’est important »

« Ne fais pas de faute ! »

« Fais le bon choix – et surtout pas le mauvais »,

« Ne te trompe surtout pas ! »

 Ce genre d’affirmations nous enferment dans un schéma complètement faux, une croyance limitante

 

# La réalité est que nous avons plusieurs choix différents à faire

 

   C’est ici que cette nouvelle conviction doit naître en vous-même si vous souhaitez vous libérer de ce facteur d’indécision.

   Comprenez que si vous devez vous rendre à une destination (un lieu de vacances, une ville, etc), vous n’avez pas qu’un seul et unique choix pour vous y rendre. L’esprit binaire nous ferai admettre l’argument qu’il n’y a qu’un bon choix d’itinéraire à prendre.

   C’est faux ! Vous pouvez CHOISIR de prendre les routes secondaires, l’autoroute, les itinéraires bis, ou encore de passer par d’autres ville (même si cela vous rallonge) pour les visiter, etc. Au final, vous arriverez à votre choix de destination.

  Au final, vous avez la liberté de choisir votre propre itinéraire, sans entrer dans le piège de l’esprit binaire.

 

# Cessez de croire qu’il n’y qu’une bonne et une mauvaise décision !

 

   C’est un piège mortel qui favorise l’indécision chronique. De grâce, ne tombez plus les deux pieds dedans. Vous n’êtes plus à l’école que Diable !

   La vie ne fonctionne pas de manière binaire. Elle est au contraire multiple. 

   En clair, on constate que l’on peut faire de multiples choix, de multiples options, de multiples décisions différentes, mais qui au final peuvent arriver à destination (comme pour un  itinéraire routier).

   Comprenez ceci d’important !

   De très nombreuses personnes sont parvenues à une même situation en prenant des décisions pour y parvenir TOTALEMENT différentes. Comme à l’image dune pyramide à 4 côtés, toutes sont sur des axes cardinaux différents, mais parviennent au même sommet.

 

 

# Dédramatisez une bonne fois pour toute la capacité à savoir décider

 

  Cette dédramatisation passe par un principe qui doit se SOLIDIFIER dans votre esprit ; celui que savoir décider n’est pas une affaire de bon ou de mauvais choix. Plusieurs options peuvent être radicalement différentes mais mener au même point.

=> Plusieurs choix peuvent parvenir à la même conclusion.

=> Plusieurs décisions peuvent parvenir à la même situation.

=> Plusieurs directions peuvent arriver à la même destination.

   Il n’y a donc pas une seul choix à faire, mais plusieurs. Certaines décisions peuvent certes engendrer plus de temps de concrétisation, plus de difficultés. Mais, cela ne préjuge en rien qu’elles sont néanmoins valables.

 

# Vous avez le droit de choisir des options différentes pour le même but

   Un chef d’entreprise peut décider de renforcer son marketing pour un produit.

  Un autre de ses concurrents ayant le même objectif en tête, avec le même produit peut prendre une décision opposée pour le promouvoir. Pour autant, les deux peuvent arriver au même résultat de score de vente, même s’ils ont pris des options radicalement opposés.

   Une étudiante peut faire choix de faire des études de droit en parallèle avec en emploi. Une autre de s’engager pleinement dans cette filière à temps plein. Une autre encore, d’interrompre ses études pendant qu’elle met au monde un enfant.

   Mais au final, si les trois choix sont tous différents,  les trois étudiantes parviendront sans aucun doute à devenir avocate (la destination identique). Il n’y a donc pour ces deux cas, pas de mauvais ou de choix pertinent…

 

# Apprendre à décider est une question d’état d’esprit 

Soyez serein !

Ce qui compte c’est la destination – et non le « comment » y parvenir.

  • Décider est un pouvoir, mais pas un situation dramatique. 
  • Décider est un capacité, mais pas  un dilemme.
  • Décider est engagement, mais pas une prison.

(c) Didier Pénissard Coach

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , , , , , , , , ,