5 conseils pour rester calme dans ce tumulte ambiant

4
204

Podcast 5 conseils pour trouver le calme intérieur dans ce tumulte

sérénité guerre en Ukraine
Guerre, épidémie, comment prendre du recul et rester calme dans ce tumulte ambiant en suivant ces 5 conseils ? 

   Comme vous pouvez le constater, en ce moment le monde est très (trop) agité par un tumulte d’informations lourdes à supporter émotionnellement.

L’actualité de ces dernières semaines avec ces conflits entre nations, les épidémies, poussent les médias (qui nous alimentent de mauvaises nouvelles … pour assurer leur audience) peuvent créer un climat anxiogène… Bref, cette période chaotique peut impacter sur votre humeur et votre état d’esprit. C’est humain ! 

Alors comment devez-vous réagir intérieurement face au tumulte et à ces bouleversements mondiaux ?

Malgré ce tumulte autour de vous, vous vous  devez de rester un pôle de stabilité. De force de calme.

J’ai passé une grande partie de ma vie à étudier les personnes qui obtiennent de la vie ce qu’elles veulent. Or, le point commun de leur « succes-stories » est leur capacité de maîtrise de soi et le calme.

=> écoutez ici le podcast de Didier Pénissard

Comment y parvenir, me direz-vous ?

1. Chaque fois que le monde autour de vous s’agite, dîtes-vous :

« Plus le monde s’agite autour de moi et plus je suis imperturbable »

2. Imaginez que vous êtes un centre de calme. Visualisez-vous dans votre esprit comme un pôle de stabilité, solide comme un roc. Certains maîtres de la recherche intérieure nous invitent à nous représenter mentalement comme un vieux chêne centenaire bien ancré dans la terre, indéracinable. C’est un message de solidité que vous transmettez ainsi à votre subconscient.

3. Réduisez à 10 minutes seulement par jour votre exposition aux média. Vous serez informé malgré cette diète médiatique en si peu de temps. Une étude Japonaise menée parle Dr Kurosawa a montré que la prise d’anxiolytique augmente dans la population après 20 minutes d’exposition aux informations anxiogènes. Restez donc informé, mais le juste minimum pour conserver votre calme intérieur. 

Question reçue par une membre de développement personnel club :

« Bonjour Didier, merci pour vos communication pour notre mieux-être régulier qui nous aident depuis tant d’années. Depuis, quelques semaines, mon sommeil est agité avec ces informations de cette guerre en Ukraine (à nos portes). Après la pandémie du Covid, j’ai du mal à rester centrée en moi-même. Que me conseillez-vous ? »
Denise G de Genève

Réponse Didier Pénissard : « Nous sommes toutes et tous impactés par ce qui se déroule de tragique avec ces terribles événements. Néanmoins, la vie doit continuer et faire en sorte de conserver un contrôle sur son existence. 

Mon conseil est de vous réserver au moins 45 minutes par jour d’une activité que vous avez bien choisie. Une activité qui vous plaise et pour laquelle vous avez un plein contrôle. Le cerveau peut vite perdre sa boussole et engendrer des problèmes de stress ingérable SI vous ne l’informez pas que vous avez encore un relatif contrôle sur votre vie. Or, en ayant une activité pleinement, totalement, intégralement choisie pendant 45 minutes par jour, vous lui transmettez un message fort : « je suis maître (esse) de mon existence ». Ainsi le stress engendré par cette situation tumultueuse, ne produira pas de dégâts psychosomatique. 

Didier Pénissard coach auteur et formateur en développement personnel
Didier Pénissard coach auteur et formateur en développement personnel et enseigne la dynamique mentale l’auto hypnose en séminaire

2. Pratiquez au moins une fois par jour une séance de relaxation profonde. Cette technique réduit les effets nocifs des informations anxiogènes et réduit la sécrétion d’hormones de stress (Adrénaline et Cortisol) de 50%

 

4. Concentrez-vous sur ce qui va bien dans  votre environnement. La situation chaotique se situe « ailleurs ». 99% de la planète est en paix. Même si aujourd’hui nous savons que la guerre est proche de chez nous (je parle ici de l’Europe avec la guerre en Ukraine), focalisez votre esprit sur les zones de paix. A commencer par chez vous, votre lieu de vie. Que ceci ne vous empêche pas de vous sentir solidaire de la tragédie actuelle, mais vous re-situe dans un contexte de réalité pour vous. Ici et maintenant.

5. N’alimentez pas les discussions polémiques inutiles. Éloignez-vous de ce « brouhaha » pour conserver votre sérénité. Cette démarche alimente le tohu-bohu et le tumulte ambiant. Au final, vous ne convaincrez personne et vous alimentez encore et encore votre anxiété. Prenez du recul et tentez de reprendre la main dans la vie réelle.

(c) Didier Pénissard coach
Le calme intérieur est source de puissance.   Apprenez à le maîtriser avec l’aide d’un  maître d’art martiaux => je découvre ici

Apprendre à se relaxer
La relaxation profonde peut s’apprendre avec la technique de la détente psychosomatique (information en cliquant sur l’image ci-dessous)

 

.

Plan du site   –  Page d’accueil   –   Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

4 Commentaires

  1. Bonsoir Didier,
    Je suis Martin, l’un de vos fidèles abonnés vivant à Abidjan en Cote-d’Ivoire, et ce, depuis que j’étais encore étudiant sur la Fac. Je suis assidument vos publications et je puise les précieux conseils que vous y véhiculer Cher Didier. Merci beaucoup pour tout cela.

  2. Merci Didier a chaque fois vos messages arrive a point nommé.. Vos conseils me sont très précieux et me soutiennent en ces derniers temps qui je vous avoue à été très difficile au niveaux relationnel..
    Merci encore merci..
    quand des solutions et soutiens me son offert par des âmes généreuse je me dit qu’un ange passe…
    Amitié .
    Carima

    • Merci Carima de votre aimable commentaire qui m’encourage à poursuivre cette démarche. Bien à vous.
      Didier

  3. Continuez comme vous le faites si bien,
    le monde se porterait bien mieux s’il avait beaucoup des personnes comme vous et de votre talent
    amicalement merci…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.