Étudiants Comment rendre vos révisions faciles et sans prise de tête

10
2791

 Étudiants 
Comment Rendre vos Révisions Faciles et sans prise de tête

Comment réussir vos examens et passer vos diplômes Des nouvelles méthodes pédagogiques permettent de facilités les révisions ne période d'examens
 » Des nouvelles méthodes pédagogiques permettent de facilités les révisions ne période d’examens  » crédit image stocklib.fr

   La période de préparation des examens pour les étudiants est souvent une phase délicate et redoutée.

    Les révisions peuvent plonger l’élève dans une forme d’état danxiété et de stress qui peuvent lui poser des problèmes. La quantité des savoirs et des connaissances, en un minimum de temps, est la difficulté principale.

    Malgré cela, Le Pr Kurt Tupperwein, praticien de santé Allemand, enseigne une technique et une méthodologie pour mémoriser, sans trop de difficultés des grandes quantités de cours. 

 Cliquez sur la vidéo pour connaitre le procédé du Pr Tupperwein

  # Plus vous fractionnez les informations, et plus vous apprenez facilement

    Le principe consiste à apprendre des quantités d’informations de façons fractionnées. Pour cela, vous devez vous munir un dossier classeur.

    L’important, est qu’il soit doté de 5 intercalaires. Chaque intercalaire servant à classer un niveau 1, 2, 3, 4, 5. Chaque niveau correspondant à un meilleur degré d’apprentissage et de mémorisation.

    Par exemple, vous devez commencez par rédiger sur des fiches l’essentiel de chaque partie de vos cours à apprendre. Vous ne perdez pas de temps à utiliser des fiches.

   Les « fiches Bristol » font très bien l’affaire. Pensez à mettre au dos de chaque fiche un mot ou une phrase clé pour repérer très vite le thème du sujet à réviser *
 

# Comment gagner du temps dans vos révisions ?

    En réécrivant sur des fiches Bristol vos cours, vous gagnez beaucoup de temps. Car, il est démontré que d’écrire ce que l’on doit apprendre, facilité grandement l’ancrage de ce que l’on souhaite mémoriser.

    Puis, vous faites votre étude comme d’habitude pour l’ensemble des fiches. Vous étudiez donc au départ à votre propre façon de faire.

    Jusqu’ici, la méthode semble la même mais, après cela, vous effectuez le lendemain une révision.

    Dès que vous notez qu’une fiche vous pose problème, vous la laissez au niveau 1 de votre classeur. En revanche, quand une fiche vous semble acquise, vous la ranger au niveau 2 classeur.

    Vous opérez de la même façon avec les fiche du niveau 2. Quand vous avez effectué une bonne mémorisation de l’ensemble, vous glissez la fiche apprise au niveau 3.

    Là encore, dès que vous constatez une lacune sur une fiche, vous la remontez au niveau 2, (si elle était au niveau 3). 

Question reçue par un membre de développement personnel club :

Bonjour Didier, est-ce qu’il faut forcer à tout prix l’apprentissage des cours ou de mes révisions pour les mémoriser – et est-ce que la mnémotechnie aide à réviser ?

Au contraire, il ne faut pas surtout « forcer » à apprendre, on obtient l’effet inverse.
Oui les astuces mnémotechniques permettent de faciliter la fixation dans la mémoire des informations.

Toutefois, la meilleure stratégie est de connaître une des bases du fonctionnement de la mémorisation.
A savoir que :
– si vous apprenez une nouvelle donnée (ou cours, informations nouvelles, etc), elles auront tendance à ne pas se fixer en mémoire – et donc de l’oublier.

– Mais si vous l’associez à quelque chose que vous connaissez déjà, (il faut donc trouver un lien et l’associer) alors vous fixez 10 fois mieux cette donnée dans vos neurones. Par exemple, vous devez apprendre un cours de philo. Vous cherchez dans votre existence (ou celle d’une connaissance) un lien entre le sujet et un élément de sa vie qui lui correspond. De même pour un cours d’anatomie. Vous cherchez une association d’idée entre un organe à apprendre et un objet familier qui lui ressemble, etc. Idem pour une date à apprendre. Quand je révisais la révolution Russe de 1917, j’ai cherché un lien qui me parlait comme le département 17 qui est dans ma région Poitou-Charentes.

– En clair, quand vous voulez apprendre une nouvelle information, reliez-là toujours avec un fait, un souvenir, un élément que vous connaissez. Vous constaterez que vous parvenez sans trop d’effort à la retenir dans votre mémoire.
Didier Pénissard auteur de la méthode « Objectif Super Mémoire => ICI »

 
 # La méthode pour que le cerveau mémorise facilement les savoirs

  Bref, vous remontez d’un niveau toute fiche qui pose encore problème.  Le processus est le même pour passer du niveau 3 au niveau 4. Vous remarquerez que cette formule représente un énorme avantage. Votre cerveau enregistre par séquence et compartimente les acquisitions de connaissances.

    Le tout sans risque de s’imaginer avec une « montagne » à apprendre d’un coup. Enfin quand toutes les fiches semblent bien mémorisées, vous les glissez dans le niveau 5 du classeur.

    Enfin, 3 jours plus tard, vous reprenez l’ensemble des fiches du niveau 5 et vous effectuez une révision générale. Dès que vous remarquez qu’une fiche pose encore des difficultés, vous la remontez au niveau 1. et refaites l’opération comme ci-dessus. 

*********************************************************************
Les lecteurs de cet articles vous recommandent =>  stratégies qui marchent pour réviser ses études sans se prendre la tête
*********************************************************************

  # Renforcez ainsi votre motivation à réviser

Vous noterez que ce procédé vous motive et vous permet d’apprendre de façon ordonnée.

   C’est souvent ce qui manque aux étudiant à l’approche d’un examen ou du passage d’un diplôme ; apprendre avec méthode.

    Aussi, une forte motivation de l’élève se produit, car, il voit jour après jour ses efforts récompensées en observant que ces fiches de ces cours changent de niveaux et se rapprochent du niveau 5.

*( à noter que ces conseils sont valables pour les révisions du bac, d’histoire, Philo, Math, etc.)

 (c) Didier Pénissard coach 

La méthode infaillible pour réussir ses examens et vos diplômes
La méthode infaillible pour réussir vos examens et vos diplômes

>> A tout ceux qui veulent décrocher leur Diplôme et leurs Examens, Leur Concours, Leur Examen, Cliquez ICI

 

 

 

 

 

.

 Plan du site    –   Page d’accueil   –    boutique du clubhttps://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

10 Commentaires

  1. bonjour monsieur
    j’aimerai savoir comment faire pour obtenir le pack hyper mémoire par voie postale s’il vous plait. Merci
    Et je trouve super vos travaux, c’est vraiment encourageant pour un étudiant comme moi qui a toujours eu du mal à apprendre les choses essentielles.

  2. bonjour monsieur, je tiens tout d’abord à vous remercier pour le travail que vous faites.vous n’imaginez pas le service que vous rendez.et je vous rassure que votre travail porte énormément des fruits.

    j’ai un souci qui m’amène à vous écrire.en effet, depuis un moment je me rends compte qu’à chaque fois que je lis un cours ou un autre document, je tendance à penser en même temps que je lis..Y-a t-il une solution pour moi ? ça m’empêche de me concentrer.
    merci d’avance !

  3. bonjour Didier
    la vidéo que vous m’avez envoyé est d’un apport considérable. elle est riche en conseils qui permettra à mes enfants étudiants d’optimiser leurs capacité d’apprendre.
    Je vous remercie de vos précieux conseils et orientations
    je serait toujours attentifs à vos prochains cours
    cordialement
    Driss

  4. Bonjour, S’il vous plait j’ai un petit problème.
    Quand je prépare à mon concours je ne cesse pas à penser à mes amies pouvez vous me donner des solutions à dépasser cet état
    Je vous en prie

    • bonjour, ce que vous décrivez est un déficit de focus (de concentration mentale). Votre esprit n,est donc pas sous le contrôle de votre conscience. Il faut donc que vous preniez le problème au sérieux. Car il finira tôt ou tard par devenir une mauvaise habitude – et votre niveau de focus baissera peu à peu, au point de ne plus le contrôler du tout.
      Je vous conseille de suivre mon programme Super Focus pour inverser ce processus et reprendre le plein contrôle de votre pensée pour préparer et réusir votre concours (ce qui exige une forte attention et concentration). Je vous laisse découvrir ce programme très efficace :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/super-focus-mental-concentration-mentale
      Bien à vous
      Didier Pénissard coach

  5. Bonjour
    Je tiens à vous remercier pour tous vos messages qui nous aident à mieux voir positivement la vie.
    J’ai 35 ans célibataire . Après une vie professionnelle échouée , je me suis inscrite à la faculté , et je suis en première année. Mon problème c’est que j’arrive pas à mémoriser mes cours et toutes informations utiles . Mes notes sont en baisse. Je sais que vous offrez une solution qui est au dessus de mes moyens .
    Ma question est la suivante:
    Y’a t-il pas une solution à me proposer et qui pourra m’aider à mémoriser mes cours ?
    Nadia

    • Bonjour Nadia, la première chose est de bien dormir – et de vous coucher avant 23 heures. Les cours appris dans la journée sont stockés dans votre mémoire par vos premiers rêves. Or, ces rêves se produisent dans la première phase dite paradoxal de votre sommeil. Ils jouent un rôle essentiel dans la fixation de vos cours et leçons acquis dans les heures précédentes Si vous loupez cette phase, alors vous en mémoriserez que 50% des informations acquise dans la journée.

      2. Essayez du mieux que vous pouvez de mémoriser chaque cours en tentant de faire une synthèse de chaque sous-cours. Puis de l’associer à un connaissance, une expérience que vous avez déjà vécu. C’est la technique du noyau dur de la Mémoire. On retient mieux toute nouvelle information lorsqu’elle est associée à une information que l’on connait (expérience, savoir, etc.)

      Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à mes service de coaching pour la mémoire en ligne : https://developpement-personnel-club.com/ameliorer-sa-memoire-coaching-en-ligne/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.