[ Étudiants ]

Comment Rendre vos Révisions Faciles et sans prise de tête

 

 

                                                            Cliquez sur la vidéo pour connaitre le procédé du Pr Tupperwein

 

Comment réussir vos examens et passer vos diplômes Des nouvelles méthodes pédagogiques permettent de facilités les révisions ne période d'examens

 » Des nouvelles méthodes pédagogiques permettent de facilités les révisions ne période d’examens « 

   La période de préparation des examens pour les étudiants est souvent une phase délicate et redoutée.

    Les révisions peuvent plonger l’élève dans une forme d’état danxiété et de stress qui peuvent lui poser des problèmes. La quantité des savoirs et des connaissances, en un minimum de temps, est la difficulté principale.

    Malgré cela, Le Pr Kurt Tupperwein, praticien de santé Allemand, enseigne une technique dans son ouvrage « Comment Apprendre sans peine », une méthodologie pour mémoriser, sans trop de difficultés des grandes quantités de cours.

 

 checkbox.gif # Plus vous fractionnez les informations, et plus vous apprenez facilement

 

    Le principe consiste à apprendre des quantités d’informations de façons fractionnées. Pour cela, vous devez vous munir un dossier classeur.

    L’important, est qu’il soit doté de 5 intercalaires. Chaque intercalaire servant à classer un niveau 1, 2, 3, 4, 5. Chaque niveau correspondant à un meilleur degré d’apprentissage et de mémorisation.

    Par exemple, vous devez commencez par rédiger sur des fiches l’essentiel de chaque partie de vos cours à apprendre. Vous ne perdez pas de temps à utiliser des fiches.

   Les « fiches Bristol » font très bien l’affaire. Pensez à mettre au dos de chaque fiche un mot ou une phrase clé pour repérer très vite le thème du sujet à réviser *
 

checkbox.gif # Comment gagner du temps dans vos révisions ?

 

    En réécrivant sur des fiches Bristol vos cours, vous gagnez beaucoup de temps. Car, il est démontré que d’écrire ce que l’on doit apprendre, facilité grandement l’ancrage de ce que l’on souhaite mémoriser.

    Puis, vous faites votre étude comme d’habitude pour l’ensemble des fiches. Vous étudiez donc au départ à votre propre façon de faire.

    Jusqu’ici, la méthode semble la même mais, après cela, vous effectuez le lendemain une révision.

    Dès que vous notez qu’une fiche vous pose problème, vous la laissez au niveau 1 de votre classeur. En revanche, quand une fiche vous semble acquise, vous la ranger au niveau 2 classeur.

    Vous opérez de la même façon avec les fiche du niveau 2. Quand vous avez effectué une bonne mémorisation de l’ensemble, vous glissez la fiche apprise au niveau 3.

    Là encore, dès que vous constatez une lacune sur une fiche, vous la remontez au niveau 2, (si elle était au niveau 3).

 

 checkbox.gif # La méthode pour que le cerveau mémorise facilement les savoirs

 

    Bref, vous remontez d’un niveau toute fiche qui pose encore problème. Le processus est le même pour passer du niveau 3 au niveau 4. Vous remarquerez que cette formule représente un énorme avantage.

   Votre cerveau enregistre par séquence et compartimente les acquisitions de connaissances.

    Le tout sans risque de s’imaginer avec une « montagne » à apprendre d’un coup. Enfin quand toutes les fiches semblent bien mémorisées, vous les glissez dans le niveau 5 du classeur.

    Enfin, 3 jours plus tard, vous reprenez l’ensemble des fiches du niveau 5 et vous effectuez une révision générale. Dès que vous remarquez qu’une fiche pose encore des difficultés, vous la remontez au niveau 1. et refaites l’opération comme ci-dessus.

 

 checkbox.gif # Renforcez ainsi votre motivation à réviser

    Vous noterez que ce procédé vous motive et vous permet d’apprendre de façon ordonnée.

   C’est souvent ce qui manque aux étudiant à l’approche d’un examen ou du passage d’un diplôme ; apprendre avec méthode.

    Aussi, une forte motivation de l’élève se produit, car, il voit jour après jour ses efforts récompensées en observant que ces fiches de ces cours changent de niveaux et se rapprochent du niveau 5.

*( à noter que ces conseils sont valables pour les révisions du bac, d’histoire, Philo, Math, etc.)

 (c) Didier Pénissard coach 

La méthode infaillible pour réussir ses examens et vos diplômes

La méthode infaillible pour réussir vos examens et vos diplômes

>> A tout ceux qui veulent décrocher leur Diplôme et leurs Examens, Leur Concours, Leur Examen, Cliquez ICI

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,