Comment dompter une colère avec la méthode des 5 minutes ?

2
617

Comment dompter une colère avec la méthode des 5 minutes ?

Dompter sa colère
Comment dompter une colère ? Les enseignement traditionnels et la science se rejoignent pour nous apprendre qu’il est nécessaire d’accepter un délai de quelques minutes suffit à réduire la bouffée colérique

La colère est un processus que nous rencontrons tous un jour ou l’autre. Certaines individus sont par leur nature caractérielle plus en enclin. Vous en connaissez sans doute. Certes, il existe dans l’histoire ce que l’on peut nommer des colères saines. Certains hommes et femmes illustres ont fait avancer le monde avec des discourss colériques afin de faire bouger les choses.

 

# Est-il sain de vouloir dompter une colère ?

Trop contenir une colère devient une « colère rentrée ». Elle peut au final engendrer un processus de refoulement psychologique. La personne accumule alors de la colère sans la libérer.

Si cette attitude se reproduit fréquemment, elle peut finir par développer un stress qui  déclenchera à un moment ou un autre des problèmes d’ordres psychosomatiques. Sa santé risque de pâtir de ce refoulement de colères rentrées.

« On observe des modifications sanguines
 qui présentent des traces encore 2 à 3 jours
après qu’une personne est libérée sa colère… »

=> écoutez ici le podcast

# Alors faut-il exprimer à chaque fois sa colère ?

La réponse est non selon des médecins. En effet, certaines études médicales montrent qu’une colère exprimée impacte pendant plus de 48 heures l’organisme en général et le système cardiovasculaire en particulier. On observe des modifications sanguines qui présentent des traces encore 2 à 3 jours après qu’une personne est libérée sa colère.

Ce n’est donc pas à prendre ce problème de santé à la légère. De nombreuses crises cardiaques ou encore d’AVC, se déclenchent après une colère, même quelques jours après son déclenchement. Bref, une grande partie du métabolisme est bouleversé après un excès de colère.

Néanmoins, il existe une manière de dompter sa colère de façon différente – et qui n’engendre pas de refoulement -.. C’est la technique des 5 minutes. Son principe part du postulat que la colère est comme un feu de paille. Elle s’enflamme rapidement, mais retombe aussi vite.

Donc, la première démarche consiste à être attentif à ce qui se déroule en nous-même quand on perçoit que la colère monte. Je vous rassure, plus on fait cette très rapide introspection, on constate que la colère se déclenche en suivant plusieurs processus, comme :

  • Une montée d’adrénaline,
  • Des tremblements,
  • Une respiration et un rythme cardiaque qui s’accélère,
  • Des pensées délétères qui s’agitent dans l’esprit et qui font perdre le discernement,
  • Une « bouffée » émotionnelle qui prend le dessus,
  • Une volonté exprimée d’antagonisme avec la source de la colère.
# La méthode pour dompter votre colère consiste à différer de 5 minutes pour l’exprimer.

Dès que vous sentez la colère monter en vous, au lieu « d’exploser », dites-vous intérieurement : « Ok, je vais me mettre en colère, mais… dans 5 minutes »

Bien entendu, il faut avoir ce réflexe conscient sans attendre. Puis, une acceptation de cette stratégie psychologique. Cette phase étant importante, car elle évite le refoulement tant redouté des médecins. Au fond de vous, vous n‘entrez pas en conflit avec vous-même, puisque vous acceptez de vous mettre en colère, mais dans un délai de 5 petites minutes.

« Au bout des 5 minutes, votre colère s’est apaisée… »

Si vous mettez en application cette technique, vous constaterez un phénomène étonnant dans 99% des situations. Au bout des 5 minutes, votre colère s’est apaisée. Plus étonnant, la majeure partie des gens concernés constatent avec étonnement qu’ils n’ont plus de motif suffisant pour se mettre en colère.

 

# Votre cerveau néocorticale reprend le contrôle sur le cerveau des émotions

En réalité, des chercheurs qui étudient les zones cérébrales actives ont fait ce constat surprenant ; lorsque la personne accepte délibérément de différer sa colère de quelques minutes, la zone du cerveau qui déclenche les émotions se désactive… Pour laisser une autre zone néocortex qui est celle de la raison. Or, l’une et l’autre de ces zones cérébrales ne peuvent s’activer en même temps.

Ainsi, vous, avec cette technique, vous reprenez le contrôle de vos émotions, et évitez de subir les assauts d’une colère incontrôlable ou son contraire, le refoulement. De ce fait, deux cas de figures vont se produire :

  1. Vous ne trouverez plus de motif suffisant pour exprimer votre emportement. Votre cerveau néocortical aura pu prendre le contrôle de votre cerveau émotionnel. La raison et le discernement reprendra la contrôle.
  2. Vous avez toujours après 5 minutes des relents de velléité de colère. Néanmoins, vous constaterez que celle-ci a considérablement été affaiblie dans son degré d’intensité émotionnelle.

****************************************************************
Les lecteurs de cet article vous recommande => Comment dompter votre intelligence émotionnelle
*****************************************************************

C’est d’ailleurs un des enseignements traditionnels de la maîtrise de soi. En étudiant les principes de cette « initiation » pour se maîtriser lors d’une montée d’un sentiment colérique soudaine, les maîtres de la recherche intérieure (notamment des arts martiaux) conseillent de différer son expulsion de quelques instants.

Par ailleurs, d’après leurs enseignements,  il s’agit d’un moyen efficace pour conserver en toutes situations la maîtrise de soi-même. Notez que « quelques instants » est proche de mon conseil de repousser sa colère de 5 minutes.  

Alors, la prochaine fois que vous souhaiterez dompter votre colère, pensez à la différer de 5 minutes…

©  Didier Pénissard Coach
Auteur du « Cours initiation du Calme Puissance »

Suivez l’Initition d’un Maître du Calme Intérieur (cliquez svp sur l’image ci-desous pour découvrir ce programme ):

acquérir la maîtrise de soi

.

 

Plan du site      Page d’accueil       Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

2 Commentaires

  1. merci beaucoup mr didier pour ce que vouss faites pour moi et pour tous vos membres. J’ai commencé le développement personnel sans le savoir en améliorant mon comportement de jour en jour.
    Mais vous savez les relations humaines ne sont pas facile a gérer (état colérique) et garder une attitiude juste est difficile mais par le biais de vos conseils, je m’accroche et merci bcp pour tous bonne journnée.. cordialement
    Michel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.