Méthode Brooke Castillo 5 conseils pour contrôler ses émotions 

2
150
Le modèle de Brooke Castillo
5 étapes pour savoir contrôler ses émotions 
Vous voulez apprendre à gérer vos émotions ? Les émotions négatives peuvent nous gâcher la vie. Nous ne savons pas quoi en faire. Dans cette société, se laisser aller à les ressentir pleinement est souvent mal vu. Nous ne pouvons pas exprimer notre colère, notre tristesse ou même notre joie comme nous l’entendons. Alors nous les repoussons et les enterrons bien profondément.
… Mais voici la méthode Brooke Castillo et on modèle …
Pourtant, il existe d’autres moyens. Je vous dévoile ici une méthode qui a fait ses preuves pour gérer vos émotions en toutes circonstances. 
.
Méthode Brooke
La première étape pour gérer ses émotions c’est de se rendre compte de ce que nous ressentons
  1. Comment prendre conscience de nos émotions ?

   La première étape pour gérer ses émotions c’est de se rendre compte de ce que nous ressentons. Parfois, nous avons du mal à mettre des mots sur nos ressentis. Est-ce que nous ressentons de la tristesse, de la colère, de la confusion, de la honte ?
.
Il arrive souvent que nous ressentions un cocktail d’émotions. Pour réussir à les gérer, il faut en avoir conscience et les nommer.
.
« … Pour ralentir ses pensées et comprendre
ses émotions, il suffit de les écrire… »
.
Pour se faire, je vous propose une méthode qui a changé ma vie. Il s’agit du flot de pensées. De quoi s’agit-il ?
.
Nous pensons à une vitesse hallucinante, on aurait entre 50.000 et 70.000 pensées par jour. Ce n’est pas évident de faire le tri. Pour ralentir ses pensées et comprendre ses émotions, il suffit de les écrire. Notre vitesse d’écriture est bien plus lente que nos pensées.  Nous pouvons ainsi prendre le temps d’écouter ce qui se passe à l’intérieur de nous.
.
La méthode consiste à prendre 5 minutes pour écrire tout ce qui nous passe par la tête. Tout! Ça n’a pas besoin d’avoir du sens ou d’être intéressant. Ecrivez simplement tout ce qui vous vient à l’esprit. Je vous dévoile les bienfaits de la méthode et tous les conseils pour l’utiliser au mieux dans mon article: « Comment se vider la tête (en seulement 5 minutes) »
.
L’objectif de cette méthode est de coucher sur le papier, tout ce qui se bouscule dans votre tête. Ça fait un bien fou. Je pratique le flot de pensées tous les matins, ça m’aide à aborder la journée sur le bon pied. Tout ce qui est écrit sort de ma tête et je commence la journée avec une page blanche.
.
Je l’utilise également dès que je me sens confuse, que je suis bloquée ou que je ne sais plus vers où avancer. Cet exercice m’apporte de la clarté, car il me permet de suivre un chemin de pensée sans interférences. Une fois que vous prendrez conscience de vos pensées, vous aurez fait le premier pas pour apprendre à gérer vos émotions.
.
  1. Le protocole du modèle de la méthode Brooke.

   Cette méthode a été créé par Brooke Castillo. Brooke est une coach de développement personnelle américaine, elle a eu tellement de succès qu’elle a créé sa propre école de coach qui cartonne. Elle est désormais connue mondialement et elle partage ses conseils et ses outils à travers un podcast.
.
Pour sa méthode qu’elle appelle « le modèle », elle s’est appuyée sur des connaissances communément admise par la communauté scientifique. Elle a créé un modèle facilement compréhensible et applicable par tout le monde.
.
En quoi consiste cette méthode Brooke ?
.
Il s’agit de comprendre d’où viennent nos émotions et les conséquences de celles-ci. Grâce à ce modèle, nous pouvons apprendre à les gérer et à reprendre le contrôle sur nos vies. 
.
Le modèle se décompose en 5 étapes:
.
a) Les circonstances
b) Les pensées
c) Les émotions
d) Les actions
e) Les résultats
.
a) Les circonstances
.
Les circonstances sont ce qui nous arrive dans nos vies. Ce sont ce que les autres disent, font, leurs actions… Ce sont toutes les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle.
.
« … Entre les circonstances et les émotions,
il y a une étape: ce sont nos pensées… »
.
Par exemple: il pleut, il y a des embouteillages, je suis malade…
Nous croyons que ces circonstances sont en lien direct avec nos émotions.
« C’est normal si je suis énervé, c’est parce qu’il m’a coupé la priorité » ou « Je suis déprimée parce qu’il pleut » ou encore  » e suis triste car il ne m’adresse plus la parole ».
.
Ce qu’a découvert Brooke, c’est que les circonstances de la vie sont parfaitement neutres. Ce sont des faits. Ce ne sont pas elles qui créent nos émotions. Entre les circonstances et les émotions, il y a une étape: ce sont nos pensées.
.
En effet, pour une même circonstance nous pouvons décider de penser des choses totalement différentes qui mèneront à des émotions variées. C’est difficile à appréhender car dans notre éducation, on nous a toujours dit que les émotions provenaient des circonstances.
.
Je vous sens encore sceptique alors je vous propose un exemple pour vous convaincre. Prenons la circonstance: « Je viens de me faire licencier ». Il y a plusieurs façons de prendre la nouvelle. Une personne pourrait penser: « Ma vie est foutue, je suis nulle, comment je vais faire pour vivre ? ». Cette personne ressentira, de la peine, de la honte et même de la peur. Une autre personne dans la même situation pourrait penser: « Chouette, je suis enfin libre de faire ce qu’il me plait! ». Cette personne ressentira de la joie, de la paix et de l’excitation.
.
La circonstance est la même, c’est la pensée à propos de cette circonstance qui change et l’émotion associée varie également. Ce qui nous amène à notre seconde étape: les pensées.
.
b) Les pensées sont ce qui créent de nos émotions
.
Les pensées – vous l’aurez compris – sont ce qui créent de nos émotions. Nous expérimentons des circonstances neutres dans la vie et ce sont nos pensées à propos de ces circonstances qui mènent à nos émotions. Ceci peut paraitre surprenant, mais c’est en fait génial.
.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Nous avons le contrôle de nos pensées, ceci signifie que nous avons également le contrôle de nos émotions !
.
Comment reconnaître une pensée d’une circonstance ? C’est simple, une circonstance est un fait qui peut être prouvé devant un tribunal. Par exemple: « J’ai les cheveux châtains » ou « Il pleut » ou encore « Cette personne m’a dit ça ».
.
Les pensées sont notre interprétation de la circonstance. Nous pouvons facilement les reconnaître car elles contiennent toujours un jugement. Par exemple:
.
« J’ai des cheveux châtains magnifique/ fade » ou « Je n’aime pas la pluie » ou encore « Cette personne m’a dit quelque chose d’horrible / de blessant / d’intéressant / d’amusant… ».
.
Voyez-vous la différence ? Les pensées sont un choix, alors que les circonstances non. Maintenant, comment gérer ses émotions ?
.
En choisissant de penser différemment face aux circonstances neutres de la vie. Nos pensées ne sont pas une fatalité. Nous avons le contrôle et nous pouvons choisir de penser différemment. C’est à ça que sert le modèle de Brooke. Nous rendre compte que nos émotions dépendent de nos pensées et de chercher une pensée alternative pour changer nos émotions.
.
Comment prendre conscience de nos émotions ?
Cette méthode a été créé par le modèle de Brooke Castillo. Brooke est une coach de développement personnel américaine
.
c) Nos émotions
.
Nos émotions découlent de nos pensées. Il existe tout un panel d’émotions, certaines dites négatives car elles sont désagréables à ressentir. Ce sont par exemple: la colère, la tristesse, la déception, la honte, l’indécision, le désespoir… D’autres sont plus positive car elles sont agréables, par exemple: la joie, l’excitation, la paix, la fierté, la sérénité….
.
« …La société essaye de nous faire croire
qu’on devrait être heureux tout le temps.
Mais c’est un mythe, ce n’est pas atteignable… »
.
Ce qui est important de comprendre, c’est que toutes ces émotions font partie de la vie… Elles ont toutes leur place dans nos vies. Ce n’est pas grave de ressentir des émotions négatives, ça fait partie du deal. Nous nous sentons mal de nous sentir mal.
.
La société essaye de nous faire croire qu’on devrait être heureux tout le temps. Mais c’est un mythe, ce n’est pas atteignable. Il est normal de ressentir des émotions négatives. Selon Brooke, c’est 50-50.
.
Nos émotions sont le GPS de nos vies, ce sont elles qui définissent là où on veut aller. Nous recherchons les émotions positives et nous essayons de toutes nos forces d’éviter les émotions négatives.
.
Grâce à laméthode Brooke vous pourrez choisir vos émotions et même ressentir ce que vous souhaitez sur commande! Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir les bonnes pensées.
.
d) Nos actions
.
Nos actions découlent directement de nos émotions. Nous y réagissons. Quand nous nous sentons déprimé, nous avons tendance à être irritable, ou à manger. Quand nous nous sentons excité, nous avons de l’énergie et de la motivation pour avancer sur nos objectifs et nos projets.
.
Ce sont nos émotions qui guident nos actions et également nos inactions. Beaucoup d’émotions négatives mènent à de la procrastination. On se dit: « bon je ne suis pas motivée, je préfère passer du temps devant la TV que travailler sur mes projets. Je le ferais demain. » Pour combattre la procrastination, je vous partage un article spécialement conçu pour vous aider: « Comment arrêter de procrastiner? »
.
Comme nos émotions mènent à nos actions, il est important de pouvoir gérer ses émotions pour avancer dans la vie et reprendre le contrôle.
.

.
e) Nos résultats
.
Bien entendu nos résultats découlent de nos actions. Si nous voulons des résultats différents dans nos vie, il convient de faire des actions différentes. Pour ce faire, nous devons gérer nos émotions et donc nos pensées. C’est tout l’intérêt du modèle. Choisir nos résultats voulus, et trouver la pensée qui nous mènera vers ceux-ci.
.
Chose étonnante, nos résultats viennent toujours renforcer notre pensée initiale. Et la boucle est bouclée. C’est ainsi que l’on créera des cercles vicieux mais aussi des cercles vertueux.
.
  1. Des exemples pour mieux comprendre cette méthode de contrôle émotionnel.
    .

  1. Circonstance: Il pleut
  2. Pensée: La journée va être nulle puisqu’il pleut
  3. Émotion: Déprime
  4. Action: Rester en pyjama toute la journée, se plaindre à tout le monde…
  5. Résultat: Passer une mauvaise journée.
    .
    .

.Vous voyez ici que le résultat vient renforcer la pensée initiale. C’est de cette façon que l’on sait qu’on a fait un bon modèle.
.
.

  1. Circonstance: Il pleut
  2. Pensée: Chouette, je vais pouvoir passer une journée bien au chaud chez moi
  3. Émotion: Enthousiasme
  4. Action: Se mettre bien au chaud et confortable pour regarder la TV
  5. Résultat: Passer une bonne journée.
    .

.Circonstance: Il pleut

  1. Pensée: Les enfants vont être insupportable puisqu’on ne peut pas sortir
  2. Émotion: Agacement
  3. Action: S’énerver au moindre écart de la part des enfants, s’agacer pour un rien
  4. Résultat: Être insupporté par le comportement des enfants.

.

  1. Circonstance: Il pleut
  2. Pensée: J’adore la pluie, c’est le moment de prendre soin de moi
  3. Émotion: Sérénité
  4. Action: Prendre soin de soi, prendre un bon bain, se faire jolie…
  5. Résultat: Passer une journée de détente et de bien-être.
.
Cette liste permet de voir les choses sous un autre angle qui nous permet de relativiser. Chaque événement perçu négatif, amène avec lui des points positifs sur lesquels nous pouvons nous attarder pour voir le bon côté des choses. Nous pouvons construire et avancer bien plus facilement grâce à des niveaux émotionnels positifs telles que la sérénité, l’enthousiasme ou encore l’excitation qu’avec des émotions négatives telles que la peur, le désespoir ou l’apitoiement sur soi.
.
  1. Comment utiliser ce modèle pour gérer ses états émotifs ?
    Comment gérer ses émotions
    vidéo subliminale contrôle des émotions => je découvre ICI
   Il y a plusieurs façons d’utiliser ce modèle pour gérer ses émotions.
  La première c’est celle que je vous ai présenté dans ces exemples: trouver une pensée alternative qui changera vos émotions, vos actions et donc vos résultats.
.
Pour ce faire, vous devez être conscient de la pensée qui vous dessert. Pour cela, je vous conseille la méthode du flot de pensée que je vous ai exposé au début de cet article. C’est magique.
Prenez le temps de creuser un peu et de trouver quelle pensée vous mènent à ces résultats. Par écrit, c’est toujours plus simple de s’y retrouver.
.
La seconde façon d’utiliser ce modèle de la méthode de Brooke Castillo consiste de remplacer une autre ligne que celle de la pensée par ce que vous souhaitez. Définissez l’émotion, l’action ou le résultat que vous voulez. Remontez ensuite le modèle jusqu’à la pensée qui vous mènera à ce que vous recherchez.
.
Pour choisir les bonnes pensées, il faut vous poser les bonnes questions. Une question positive vous donnera des réponses positives. Notre cerveau fonctionne un peu comme la recherche de Google. Quand on lui pose une question, il veut nous fournir une réponse coûte que coûte. Si nous lui posons des questions négatives, il nous répondra des réponses négatives et vice versa.
.
Préférez lui poser des questions telles que:
  • Comment faire pour résoudre ce problème ?
  • Comment puis-je m’améliorer ?
  • En quoi est-ce une bonne journée ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais ressentir ?
  • Quelles sont mes meilleures qualité ?
  • Quelles sont toutes les choses merveilleuse qui vont arriver aujourd’hui ?
.
Ces questions seront bien meilleures que celles-ci:
  • Pourquoi est ce que j’ai ce problème?
  • Pourquoi est ce que je suis nulle comme ça ?
  • Comment ça se fait que ma journée soit aussi pourrie ?
  • Pourquoi est ce que je me sens mal ?
  • etc..

émotion positive
Vos émotions découlent directement de vos pensées. Vous pouvez gérer vos émotions en choisissant des pensées alternatives.
.
Ce que vous devez retenir de la méthode Brooke !.
  Si vous voulez reprendre le contrôle de votre vie et apprendre à gérer vos états émotifs, vous devez choisir vos pensées.
.
Pour ce faire, vous devez prendre conscience de ce qui se passe dans votre tête.
.
La méthode du flot de pensées vous aidera à faire le tri et à trouver les pensées qui vous desservent.
.
Ensuite utilisez le modèle de Brooke pour comprendre comment vos pensées mènent à vos émotions, vos actions et vos résultats. Ensuite déterminez ce que vous souhaitez penser, ressentir, faire ou atteindre comme résultats. Faites un modèle de la méthode Brooke alternatif qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie.
.
Cette méthode Brooke a totalement changé ma vie, j’espère qu’il en sera de même pour vous. Je peux désormais naviguer dans ma vie en ayant la barre bien en main. Le pouvoir que ça donne est euphorisant.
.
Ce qu’il faut retenir de modèle de Brooke Castillo:
.
  • La méthode du flot de pensées vous permet de faire le point sur votre vie et vos pensées.
  • Le modèle de Brooke est constitué de 5 étapes.
  • 1. Les circonstances de la vie qui sont des faits. Ces circonstances sont neutres.
  • 2. Vos pensées sont une interprétation des circonstances. Ces pensées sont des choix. Vous avez le pouvoir de choisir celles qui vous plaisent et vous servent le plus.
  • 3. Vos émotions découlent directement de vos pensées. Vous pouvez gérer vos émotions en choisissant des pensées alternatives.
  • 4. Vos actions sont motivés par vos émotions. Il ne sert a rien de vouloir changer une action sans changer l’émotion qui la motive.
  • 5. Vos résultats sont induits par vos actions. Ils donnent toujours raison à votre pensée initiale.
  • Pour reprendre le contrôle de votre vie, vous avez le pouvoir de voir les choses différemment en changeant vos pensées ou en vous concentrant sur un autre angle de vue.
  • Vous pouvez trouver des pensées positives en vous posant les bonnes questions..
Marie-Anne SARS
(Article blogueuse invitée)
Marie-Anne SARS

Site Web de l’auteure

 

 

Gratuit ! Téléchargez Maintenant la Méthode STOP STRESS

Ebook gratuit Méthode stop stress pour votre bien-être
 Guide gratuit Méthode stop stress pour votre bien-être

 

***

Plan du site   –  Page d’accueil  –  Boutique du club

cadeau_developpement_personnel_gratuitC’est ICI et Gratuit !

2 Commentaires

  1. Oui. je vous remercie de votre réponse, de votre spontanéité. Tout est très bien. Merci de nous proposer de si beaux contenus.
    Cordialement.
    Frédéric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*