Méfiez-vous des Guru du Développement personnel

5
271

Méfiez-vous des Guru du Développement personnel !

   Si j’ai un conseil à vous donner à l’heure des grands show de certains « animateurs coach », avec des salles pleine à craquer de gens hystériques devant une scène chauffée à coup de musiques et de lumières à couper le souffle…

   Si vous avez vu ce type de présentation ( ou même de sollicitation à participer à ce typer de « show du développement personnel spectacle », je préfère alors vous mettre en garde.

Vidéo de Didier Pénissard coach qui vous met en garde contre les Guru du développement personnel

  À la vue de l’inflation de ce type de spectacle sensés vous forger une « motivation cosmique », ou encore une libération de votre potentiel de réussite en quelques minutes à vivre l’expérience ultime, j’ai envie de vous dire :

   Attention aux Guru du développement personnel !

Coach guru
Les Guru du développement personnel modernes sont devenus des animateurs de spectacles

  Oui je préfère vous mettre en garde contre cette tendance (lourde en ce moment ou j’écris ces ligne de ce blog) qui existe depuis une dizaine d’années.

   En effet, des pseudo coachs vous invitent à participer à des séminaires – spectacles qui sont plus des shows que de véritables sessions de coaching.

  Or, j’attire votre attention sur les risques qui existent et sont répertoriés comme :

 

1. De très (trop) belles promesses non tenues : La plupart du temps le constat est un vide au bout de quelques semaines après avoir participé à ce type de manifestation spectacle.

   Des feedback ont été réalisé quelques semaines après et auprès des dizaines de participants à ces séminaires show avec la question :

« Concrètement, est-ce que vous avez noté de réels changements dans votre vie ? »

   A 87% la réponse a été « Non ! ».

Pourquoi un tel échec de ces magic guru du développement personnel ? 

   Tout simplement, car ils ne font pas de cette discipline un art mais un pure business de soirée. Il suffit d’avoir un raisonnement rationnel pendant quelques instants pour prendre conscience que le « changement personnel » est une affaire de temps. Mais surtout de quelques minutes à écouter les propos lénifiants d’un pseudo coach sur une scène pendant une heure 30 chrono…

Le changement (exemple, se défaire d’une habitude néfaste, une volonté de mobiliser son potentiel latent, ou encore la recherche d’atteindre un objectif très ambitieux nécessitant un travail en profondeur « sur le soi ». Des heures et des jours (des mois parfois) sont nécessaires pour effectuer un changement durable.

  Mais là, en quelques minutes, on vous promet le changement immédiat, instantané, MAGIC !!!

  Soyons sérieux, tout ceci est une chimère bien onéreuse.

 

2. L’hystérie des participants peut leur faire perdre une grande partie de leur discernement : C’est ici qu’en jouent les animateurs de ces show ( je préfère les nommer ainsi que le terme de coach). Le problème de ces états émotionnels intenses sont provoqués artificiellement avec des lumières lasers, des musiques très dynamiques.

Toute la manœuvre est bien connue comme dans certains groupes religieux qui cherchent à créer une émulation suffisante pour emporter l’adhésion des gens.

Les Guru du développement personnel appliquent le même stratagème pour « endormir » le discernement et jouer sur la corde sensible des émotions (joie intense, espoirs, rêves, etc).

 

3. Agir sur le phénomène de groupe : C’est un processus, qui en psychologie est bien connu pour entraîner les personnes présentent.

La méthode est toujours la même ; faire adhérer les autres à la dynamique collective créée par l’animateur.

En quelque sorte, la personne qui se rend pour la première fois à ce type de show va être rapidement sous l’influence du « coach » jusqu’à créer une émulation… sans lendemain. Mais jusqu’ici, cela peut revêtir du plaisir d’être là. Mais non, le but ultime est de « forcer la main » du nouveau à poursuivre la démarche entreprise.

Car la puissance de la dynamique des groupes peut aller jusqu’à agir contre ses propres intérêts dans le but de se sentir obliger de suivre le mouvement ou l’adhésion du groupe autour de lui.

Nous ne sommes pas très loin des méthodes adoptés par certaines sectes pour recruter et de la manipulation mentale.

 

4. Un monde d’illusion sans lendemain. Les Guru du développement personnel possèdent un talent extraordinaire pour faire naître des illusions chez les participants. Des formules creuses comme :

   « Vivez vos rêves ! »

   « Dépassez vos limites ! »

   « Donnez-vous le droit d’arriver au sommet »,

   « Rien ne vous sera impossible si vous y croyez »,  etc

Je l’affirme avec conviction ; Toutes ces formulations sont vides et ne veulent pas dire grand chose s’il n’y a pas derrière une véritable analyse de la personnalité, du vécu, des croyances antérieures, des doutes, des questionnements, des capacités, de la volonté ou pas de changement de la personne.

Alors, bien entendu, dans une salle hystérique avec au micro l’animateur qui saute comme un cabris sur la scène, tout en faisant crier des slogans chimériques, … contribuent à entretenir l’illusion.

Mais les lendemains ne chantent pas pour l’immense majorité des participants. Comme une overdose, il faudra très vite une nouvelle perfusion d’un autre séminaire.

Vous l’avez compris, il est impossible d’obtenir des résultats (et encore moins des changements) avec de telles méthodes. Pour réaliser un rêve, il faut qu’il franchisse plusieurs filtres comme :

– le changer en ambition crédible, 
– Puis, en objectif quantifié, concret,
– Ensuite en planification et stratégie de moyens à mettre en oeuvre pour l’atteindre,
– le formaliser en un objectif clair et lisible, 
– Avec des indicateurs pour constater (ou pas) si le coaché avance concrètement vers la réalisation de son ambition,
– Et ce n’est pas terminé, car il y aura nécessairement sur le parcours des obstacles des difficultés, des revers ou des échecs intermédiaires – et comment savoir réagir face à cela.

Vous constatez qu’on est loin ( mais vraiment très loin) du slogan qui va changer en moins d’une heure 30 votre vie « Vivez vos rêves ! »

 

5. Le coût prohibitif de ce type de regroupement : Là on frôle le scandale, car les sommes demandées aux volontaires participants de ces show du développement personnel sont sans commune mesure avec des tarifs justes et adaptés.

On ne compte plus les nombreux cas de personnes ruinées après avoir été à plusieurs reprises dans ces spectacles de Guru du coaching. Alors qu’au contraire, le coaching dans les règles de l’art en développement personnel exige au contraire de la réflexion, du calme et du discernement de la part du coach et du coaché – et des tarifs justes et accessibles.

Car c’est une discipline de relation d’aide sérieuse et posée.

C’est donc à l’opposé de ces rassemblements qui ne prennent pas en compte l’individu dans son unicité et sa richesse. Des sommes astronomiques sont souvent demandées aux participants en échange de « promesses stratosphériques ». Il suffit de se rappeler l’émission réalisée par M6 sur le sujet – et qui dans cette enquête journalistique a divulgué les dérives du développement personnel en mettant le focus sur un certain D…. L…… pour s’en convaincre

La déception et la ruine est au bout mes amis… Attention aux Guru !

 

6. La dépendance vient vite … On retrouve souvent des anciens participants en secondes sessions ( plus onéreuses bien entendu), puis en troisième, quatrième, etc.

C’est qu’un facteur de dépendance est ainsi créé. En effet, des bouffées d’adrénalines sont générées lors de ces rencontres.

Or, le besoin de revivre à nouveau une telle expérience riche en émotions rappelle l’individu à la revivre de nombreuses fois. J’ai discuté dernièrement avec un client qui a cessé ce type de participation à ces séminaires spectacles car, il m’a avoué être devenu dépendant – et surtout de l’absence de résultat concret et profond.

  Personnellement, je me fais un principe d’or que la personne que je coache soit le plus vite possible indépendante – et n »éprouve plus le besoin de mes conseils d’experts en développement personnel. C’est le but premier d’un vrai professionnel qui se respecte. Donc, à l’opposé des Guru qui eux, souhaitent constamment que leur « troupeau » les suivent encore et encore jusqu’à l’overdose.

En conclusion, rien ne remplacera une lecture fertile d’un bon ouvrage d’édification personnelle ou la mise en application d’un programme pratique, avec un protocole posé et méthodique. C’est la seule manière d’obtenir des changements « espérés » durables et profond.

(c) Didier Pénissard coach

7 habitudes de ceux qui réalisent ce qu'ils désirent et la clé infaillible du succès gratuit
Gratuit les 7 clés infaillibles du succès + les 7 habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent

GRATUIT ! « Les 7 Habitudes (à connaître) de Ceux Qui Obtiennent de la Vie ce qu’ils Désirent » => j’y accès ici

 

 

Plan du site    –   Page d’accueil     –    Boutique du club

C’est ICI et Gratuit !

5 Commentaires

  1. Merci pour ce post Didier. La formation tout au long de la vie est un concept noble en effet (je le connais bien pour avoir travaillé 7 ans en grandes écoles d’ingénieurs).
    J’aime bien dire que la formation tout au long de la vie rajoute des années à notre vie, et de la vie à nos années.
    Le grands événements font un peu écran de fumée.
    Des initiatives nouvelles de développement voient le jour dans des tiers lieux de quartiers urbains et apportent bien plus de contenu et de bénéfices.
    Pour peu que l’on y pousse la porte et qu’on s’enquiert, avec de jolies questions ouvertes.

  2. bonjour, je viens de lire ceci méfiez vous des guru du développement personnel, et je suis bien d’accord, c’est un bon message à envoyer à tous vos contacts, merci pour tout,
    Bernard

  3. Bonjour Monsieur Penissard, j’adhère totalement à votre vision ! J’ai moi-même acheté quelques formations à + de 1000€ et cela ne m’a pas rapporté grand chose… J’ai commencé à reussir dans ma vie dans différents domaines grace aux livres sur les finances et de développement personnel. J’ai acheté différents produits chez vous et j’en suis très satisfait, je suis assidu et le changement est la et pour longtemps ! Je vais continuer à me former avec vous et tirer un trait sur ses escrocs ! Merci pour tout et bon courage pour la suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*