Mémoire / Révisions Une minute de coaching pour mémoriser ses révisions 2 fois plus rapidement

12
2055

[Mémoire – Révisions]
une minute de coaching pour réviser et mémoriser facilementUne minute de coaching / astuce pour mémoriser ses révisions 2 fois plus rapidement

astuce pour mémoriser ses révisions 2 fois plus rapidement
Savoir faire des pauses dans vos révisions peut tripler votre faculté de mémorisation en période de préparation d’examens. (source photo stoklib.fr)

     Si vous avez des révisions (ou des amis qui les préparent), voici une astuce pour les mémoriser… sans prise de tête.

   Voici l’Astuce: 

   Un pédagogue, Herman Ebbinghaus à mis en évidence une façon de mémoriser 2 fois plus rapide.

   Il a observé que lorsque l’on emploie la méthode de la répétition pour mémoriser, il faut veiller à ceci :

 

# L’indispensable pause entre les répétitions des révisions

   En effet, selon son étude pour pour retenir de façon solide en mémoire ses cours, il faut s’arrêter à chaque fois entre les lectures.

   Il faut se détendre et penser à autre chose pendant 5 minutes. Pendant la pause, explique-t-il, le cerveau opère un « travail subconscient » de :

– décantation,
– classement,
– d’enregistrement.

   Mieux !  Quand on reprend la répétition, la mémorisation se révèle 3 fois plus fiable.

  => écoutez ici le podcast pour révisez deux fois plus rapidement

Astuce pour mémoriser ses révisions 3 fois plus rapidement
Figure représentant le test de H. Ebbinghaus démontrant le temps de mémorisation avec et sans des pauses entre les lectures

 

# Révisions : Un test concluant avec des étudiants

Pour prouver ses dires, H. Ebbinghaus a demandé à 2 groupes d’étudiants de se livrer à ce test avec le même texte à apprendre.

=> 1er groupe : les étudiants devaient répéter le texte jusqu’à le retenir – sans pause entre les lectures -. La moyenne a été de 11 répétitions pour le mémoriser.

=> 2ème groupe : Une pause a été exigée entre chaque répétition. Les étudiants de ce second groupe ont réussi à mémoriser la totalité du texte en 6 répétitions seulement.

5 conseils faciles pour réussir vos révisions sans trop d’effort

  1. Programmez-vous mentalement chaque soir en visualisant votre réussite à votre examen. Imaginez que vous détenez votre diplôme dans vos mains en ressentant la fierté de votre succès.
  2. Veillez à dormir avant minuit. C’est essentiel pour que les premiers rêves de votre sommeil se déroule. Leurs rôles est scientifiquement reconnus comme étant les rêves qui fixent dans votre mémoire vos révisions.
  3. Faites des séquences de révisions de 45 minutes. Puis faites une pause de 10 minutes en faisant un exercice de vide mental pour « digérer » ce que vous révisez.
  4. Favorisez un puissant focus en coupant les outils numériques qui vous perturbent (pas de sms, ni d’iinternet). Soyez sans pitié pendant vos périodes de révision sur ce point. La concentration mentale est le burin de votre mémoire.
  5. Faites de la marche entre vos périodes de révisions dans le calme. Les fonctions neurologiques sont stimulées et l’influx nerveux est mieux innervé quand le corps bouge.

Si ce sujet vous intéresse pour avoir une super mémoire, je donne les clés dans le programme complet: Objectif-super-memoire.com

(c) Didier Pénissard Coach

Comment apprendre et mémoriser sans peine
Révisions ? Études, =>Voici comment apprendre et mémoriser sans peine – www.objectif-super-memoire.com

Comment  Apprendre sans Effort, Oui c’est POSSIBLE !
Je découvre =>ICI

 

Plan du site   –    Page d’accueil    –   Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit ! 

12 Commentaires

  1. MERCI COACH, JE VOUS APPELLE COACH CAR C’EST CE QUE VOUS ÊTES POUR MOI,VOUS ME DONNEZ ÉNORMÉMENT

    Jean Marc-Antoine

  2. Merci pour cette astuce. Je suis entrain des examens et j’aimerai que vous m’aidiez avec d’autres conseils pour mieux réussir mes examens.
    Merci une fois de plus !

    Michée

  3. Merci pour ce document que j’ai trouvé extrêmement important. J’aimerai en savoir mieux sur la pratique de l’hypnose.
    Merci
    Bertin

    • Bonjour Bertin,
      Les travaux sur l’hypnose et la mémoire remontent aux années 70 avec les recherches du Docteur Lozanov. Et notamment, les effets hypnotique sur les souvenirs. Il en ressort que de nombreux souvenirs peuvent réapparaître sous hypnose. Il a permis à certains de ses étudiants de mémoriser près de 200 mots de vocabulaire d’un langue étrangère en une journée. Ses derniers parvenaient à apprendre une langue étrangère en 3 semaines. Les services secrets de Bulgarie (et même de l’Ex Union Soviétique ont été ses premiers « cobaye »
      Aussi, il existe une méthode d’auto hypnose – très facile à produire – qui vous permet de renforcer votre capacité de mémorisation ; avec un exercice de programmation mentale (un geste associé à ce que vous désirez apprendre).
      Voici le lien :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/cd-auto-hypnose-memoire/
      Autrement, si vus souhaitez aller plus loin de dans ce domaine, et accéder à des nivaux d’hyper mémoire, je vous recommande le programme « objectif super mémoire » dont voici le lien :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/objectif-super-memoire/

      bien à vous,
      Didier Pénissard Coach

  4. Merci mon cher coach, votre sagesse m’a aidé à avoir une lecture plus positive des faits et bonne amélioration de ma capacité de mémorisation. Merci et soit béni.
    Cordialement
    Christophe

  5. Merci beaucoup pour votre compagnie cher Didier, vos messages ont fortement changé de loin (de France à la RDC) ma façon de penser et j’en suis vraiment fier.
    Dieudonné

  6. Ma réponse,
    L’hypnose seule non ! Mais si elle adaptée avec un mode de rythme respiratoire et un protocole que le docteur Géorgie Lozanov à crée, alors oui, c’est efficace.Sa méthode a permis d’apprendre jusqu’à 200 mots de vocabulaires d’une langue étrangère en une journée. De nombreux espions derrière et à l’époque du rideau de fer en Bulgarie d’apprendre en temps record des langues comme l’anglais en 1 mois, etc.
    Je vous invite à lire cet article sur le sujet ;
    https://developpement-personnel-club.com/comment-apprendre-en-dormant-possible/
    Votre Bien Dévoué,
    Didier Pénissard

  7. bonjour coach J’ai un master en droit et maintenant je passe les concours .. et donc j ai besoin d’ apprendre beaucoup de texte de lois ..alors que je N arrive plus .. Je me sens bloquée …ce est le vide dans ma tête … Pendant mes études je réécris mes cours vers 10 fois pour que je puisse les apprendre par cœur ..mais maintenant je peux plus car . J ai besoin de votre aide pour savoir lequel de votre programme peut me aider le plus .pour apprendre et gérer le temps qui passe si vite Merci
    Question : Quel produit doit je acheter ?

    • Bonjour Maryam,
      suite à votre message laissé sur le tchat de ma boutique en ligne, je vois que vous êtes dans une forme d’urgence avec un concours à réussir à la clé. Il est vrai que dans votre message vous abordez la question du temps à gérer. S’il ne l’ai pas, le stress peut bloquer votre processus d’apprentissage – et donc ini fine votre mémoire -. Pour le programme que je vous recommande que je diffuse, c’est : « Comment réussir vos examens et diplômes ? » Il y a de très bons outils, astuces et conseils pour mieux mémoriser vos révisions et gérer votre temps. Voici le programme en question:
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/reussir-son-examen-decrocher-son-diplome/
      Votre Bien Dévoué,
      Didier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.