Le stress vous veut du bien Un ami pour réussir

4
2498

Voici Pourquoi Le Stress Vous Veut du Bien ?

comment vaincre et supprimer le stress et l'anxiété
« Quand on sent stressé, on a immédiatement l’impression que c’est une mauvaise situation. Pas si sûr, car ce syndrome peut très bien être un ami pour vous aider à mobiliser vos ressources »

  Le  mot stress est devenu dans notre vie très courant,. Trop sans doute !    Et pourtant… 

   Car, ce syndrome a toujours existé. Dans une des conférences du Dr Stanley Krippner (lire sa biographie => ICI)  hypnothérapeute de renom décrivait les mots d’un médecin il y a 4600 ans.   Il disait ceci : 

   « Notre monde actuel vit une époque troublée. Les gens y développent des maladies liées à leurs modes de vie » 

   On ne parlait pas de ce terme à l’époque, mais déjà de maladie de civilisation. Ce médecin de l’époque aurait pu faire ses déclarations aujourd’hui. 

   Le stress est selon le spécialiste mondial du sujet, Hans Selye, est un bon ami. Il vous veut du bien. Je vais tenter de vous expliquer cela en langage clair ! 

   Apprêtez-vous à voir les réactions stressante comme une allié, plutôt qu’un ennemi. Croyez-moi, c’est votre Meilleur ami pour votre réussite. 

 

 # Votre cerveau primitif est là pour vous aider à réagir vite et fort quand vous vivez une menace

    Imaginez, vous vous retrouvez, il y a 20 000 ans.

  Vous êtes peu vêtu. Vous vivez dans des conditions très minimalistes. L’environnement est hostile. Dangereux. Vous êtes constamment en danger. Un animal peut vous attaquer à tout instant. Vous avez besoin de chasser pour vous nourrir. 

   Bref, le danger est partout. La seule chose qui est votre alliée, c’est le stress qui vous apporte de l’énergie si vous subissez un assaut d’une bête sauvage, par exemple. 

   En moins d’une seconde vous pouvez RÉAGIR  en vous sauvant très rapidement.

   Mais, cette force et cette rapidité vous a été donné par des hormones qui se sont déversées dans votre sang en moins d’une seconde. Elles ont pour but de stimuler votre rythme cardiaque, vous donner un esprit hyper alerte, et rapidité de vos réflexes. 

   C’est le stress de réaction (réaction à la situation de danger). Et dans ce cas précis, il vous a (peut-être) sauvé la vie. 

 

 # Les personnes se créées elles-mêmes leur niveau de stress  

   Aujourd’hui, imaginez le monde actuel.

   Vous devez faire une rencontre que vous redoutez. Vous sentez votre ventre se nouer dans la zone du plexus solaire, vous avez les mains moites avec des sueurs froides. Vous mettez cette impression de malaise comme responsable : LE STRESS. 

   Oui et non ! Que se passe-t-il en vous à ce moment là ? 

   Vos pensées sont en train de vous imaginer entrain de rencontrer la personne. Vous n’avez pas manifestement le courage pour la rencontrer. Et pourtant, … il va vous falloir y faire face. En plus, les sensations de stress vous confortent que vous ne « pouvez » pas franchir le pas…

   Et, vous avez deux choix ! 

1 – Vous agissez et vous affronter le problème en allant à la rencontre de la personne, (au final c’est la meilleure stratégie pour faire baisser votre niveau de stress),

2 – Ou, vous renoncez, la peur ayant pris le dessus.

    Quand vous avez imaginez le défi pour vous de la rencontre, votre cerveau primitif vous a AIDE en envoyant une hormone dans le sang ; l’adrénaline. Son but : rendre votre esprit alerte, par une meilleure vigilance. Une meilleure concentration et efficacité. 

 

Question reçu d’un membre de développement personnel club :
« Comment faire baisser notre niveau de stress ? »

Il existe une méthode scientifique pour gérer les situations stressantes. Il s’agit de la méthode du coping (du docteur Kurosawa).

Le principe est de vivre plusieurs fois la situation ou d’imaginer celle-ci. En clair, si une situation vous stresse, allez sur le lieu, visitez les lieux et plusieurs fois. ou si cela n’est pas possible d’imaginer les lieux, les personnes, le contexte et de vous imaginer évoluer dans ce dernier.

A l’aide d’un I.R.M on constate que pratiquer le coping atténue rapidement les zones d’activité du cerveau associées au stress. Or, après plusieurs visualisations mentales ou de vécu de mise en situation réelle, on observe une baisse significative des zones cérébrales en lien avec ces situations stressantes.

Concrètement, si quelqu’un à peur de vivre une situation (et que celle-ci engendre du stress), on lui demande de regarder une photo du contexte le plus proche à sa peur stressante. Ou encore, on l’invite à s’imaginer être au coeur de la scène – et ce plusieurs fois. Après quelques mises en situation, le niveau de stress diminue fortement.

Didier Pénissard coach auteur et formateur en développement personnelDidier Pénissard coach, conférencier et auteur de programmes de développement personnel

 # Scénario 1 : Le stress vous aide 

   C’est le bon scénario (l’adrénaline est brûlée), vous êtes équilibré. 

   Elle est destinée à VOUS DONNER DE LA FORCE ; DE L’ÉNERGIE. Si en vous agissez à ce moment-là, vous allez être très performant(e). Alerte. Efficace !

    Quelques heures plus tard, vous avez « brûlé » l’adrénaline qui était là pour vous stimuler. BRAVO ! Vous ne serez pas victime des effets secondaires du stress. 

 

 # Scénario 2 : L’adrénaline n’est pas brûlée 

   C’est le mauvais scénario, vous commencez à souffrir des effets secondaires du stress. 

   Bref, toute cette précieuse énergie , mise à votre disposition pour « affronter » votre peur… vous l’avez gaspillé en n’agissant pas ! 

   Si vous n’agissez pas quand votre cerveau primitif vous « offre » du stress énergétique, alors… l’adrénaline s’élimine mal. Vous subissez une forme « d’empoisonnement » qui peut produire, si ce phénomène se reproduit à la longue… a un épuisement de votre organisme. Le stress devient ici dangereux à long terme. 

  Conclusion pour faire baisser le niveau de stress !

   Si vous n’agissez pas à ce moment précis, vous laissez votre peur vous envahir. L’adrénaline RESTE dans votre sang. Elle vous empoisonne. Vous vous sentez mal dans votre peau. A terme, vous pouvez développer des maladies psychosomatiques.

   Comprenez ceci de fondamental ! 

   Votre stress est une réaction à une situation. Pas un mal en soi.

   Au contraire, quand vous avez besoin d’aide (défi, situation nouvelle, réaction rapide face au danger etc..) LE STRESS VOUS VIENT EN AIDE. Il vous apporte de l’énergie. Beaucoup d’énergie. 

 

 #  Comment ne plus être victime des effets secondaires du stress !

   Rien de plus simple !

   La solution est sous vos yeux. Je dirais en VOUS. Lorsque vous vivrez une situation « stressante », ne le voyez plus le stress comme votre ennemi… mais comme votre ami.

   Car, il est là pour vous apporter sur un « plateau d’argent » une concentration énergétique gratuite et formidable.

    Quand vous passez à l’action (entretiens, compétitions, examens, défi etc.…) vous avez toutes chances de réussir si VOUS UTILISER TOUT DE SUITE CE TORRENT d’énergie NOUVELLE offert gracieusement par votre surrénales. 

   Le stress est votre ami et son rôle est de vous aider à réussir !

 (c) Didier Pénissard Coach
Investissez en vous-même !

programme complet pack anti stress
Programme complet pack anti-stress

  « Comment vaincre (Réellement) le Stress »Le stress peut vous retirer 7 ans de vie ! Voyez => ICI comment vous en prémunir 

 

.

************

Plan du site    –   Page d’accueil     –    Boutique du club

C’est ICI et Gratuit ! 

4 Commentaires

  1. Bonsoir, je suis très contente parce que vous m’aidez beaucoup à surmonter mes angoisses, à revoir les choses d’une autre manière et à vouloir me lancer dans des activités qu’au par avant je n’aurai pas pu affronter.
    Je dirai pas que j’ai totalement confiance en moi maintenant mais si je continue à recevoir vos messages je suis sûr que j’arriverai en avoir. Encore merci.
    Sandrine

  2. bonjour Didier
    Vous allez bien j’espère
    j’ai un petit souci qui me ronge et me détruit;
    C’est que j’ai quitté ma zone de confort pour un autre pays pour les études et aussi pour le boulot.
    Actuellement je suis en formation pour unboulot et là je suis tout le temps stressé et je ne comprend pas pour quelle raison, je le suis et du coup, il y a une retombé négative sur ma productivité, alors que à la maison je fais aisément les exercices qu’on fait au boulot. Une fois arrivé au boulot je stresse. Et sa fait durer mon temps de formation.
    Didier c’est naturel ça?
    Le boulot c’est du secrétariat médical.
    Ce que je veux c’est comment arriver à me débarrasser de cette peur à jamais et avoir une confiance en sois et qui grandit avec le temps
    Je vous remercie de me lire et de m’aider
    Bien amicalement
    Olivier

    • Bonjour Olivier, certes vous avez réussi à sortir de vos zones de confort (ce qui a joué un rôle important j’imagine pour élever votre confiance en vous). Maintenant c’est le stress à votre travail (ou votre formation qui vous pèse.
      Bon, sachez que c’est un apporte d’énergie supplémentaire qui vous est octroyé par vos glandes surrénales pour faire face à ce nouveau défi d’apprendre quelque chose de nouveau.
      Déjà, cela ne durera point !
      Plus vous connaître bien votre nouveau milieu de travail et mieux vous réduirez votre état de stress.
      Mais, il faut aussi apprendre à le gérer. Sans quoi vous ne subirez.
      Pour cela, réservez-vous 45 minutes d’activités qui vous plaisent par jour – et que vous décidez pour votre plaisir de faire, comme je l’indique sur ce lien :
      https://developpement-personnel-club.com/45-minutes-de-dactivite-plaisir-sauver-stress/
      Ceci devrait vous aider
      Bien à vous
      Didier Pénissard coach

  3. Merci beaucoup pour votre bon travail. J’avais reçu le Papyrus des 10 Principes pour réussir la vie en 2017 . J’ai commence à changer de vie. Concernant ce document sur le management du stress je vais lire et mettre en pratique ces principes encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.