Le plan de développement personnel qui vous transforme

1
232

Le plan de développement personnel qui marche – et comment le mettre en oeuvre ? … Par Didier Pénissard Coach

Quel est le but d’établir un plan de développement personnel  ?

Le développement personnel est un processus sur lequel vous travaillerez toute votre vie. Cette démarche intérieure vous aidera à évaluer vos compétences, parfaire vos qualités intrinsèques et vous aidera à construire le style de vie et la vie que vous envisagez et que vous désirez pour plus d’épanouissement et de bonheur, ainsi qu’une  qualité de vie élevée.

Sommaire de l’article
Comment élaborer un plan de développement personnel qui marche ?

Quel est le but d’établir un plan de développement personnel ? Effectuez un travail en profondeur sur votre vie
Commencez par identifier vos ressources conscientes et latentes
# Comment vous bâtir de meilleures relations
# Tout ce sur quoi vous voulez travailler peut être fait via le plan de développement personnel.
# Comment le développement personnel rationnalisé et concret peut vous mener au succès ? 
# Vous deviendrez plus conscient de vous-même
# Vous développerez une boussole de votre existence
# L’une des choses que vous attendez le plus du plan de développement personnel est la clarté.
# Vous serez beaucoup plus motivé
# Vous deviendrez plus résilient  
# Vous devenez une personne beaucoup plus solide mentalement. 
# La carte routière de votre réussite
# Comment appliquer les meilleures pratiques pour démarrer votre parcours de développement personnel ?
# Ne sautez pas l’étape du travail personnel
# Sachez nourrir vos forces !
# Comment  dépasser et réduire vos points-faibles ?
# Comprendre les 3 piliers du développement personnel ?
# Démarrez votre plan d’action
# Concentrez-vous d’abord sur le bon problème cible
# Consultez un expert pour accélérer votre changement
# Le puissant effet que les valeurs fondamentales, les croyances et la vision ont sur votre colonté de changement
# Comment ancrer des croyances positives pour réussir ?
# Comment détecter que les croyances négatives enfouies au fond de votre esprit ?

 

Le plan de développement personnel peut donc vous aider dans de nombreux aspects de votre vie et vous permettre de devenir plus conscient de vous-même à la maison et au travail.  

Avoir un plan de développement personnel
Comment créer un plan de développement personnel fiable et qui favorise les changements que vous espérez dans votre vie ? La réponse est multiple et doit intégrer des principes comme la cohérence avec vos passions, des objectifs précis, une planification minutieuse, l’acquisition de compétences…

# Effectuez un travail en profondeur sur votre vie  

  Un plan de développement personnel bien conçu abordera vos forces, faiblesses, opportunités et obstacles ou dificultés dans tous les domaines de votre vie que vous œuvrez.

Votre plan identifiera vos points-forts pour que vous puissiez les améliorer, mais aussi vos faiblesses pour que vous puissiez les compenser et de nouvelles opportunités.  La raison est que vous sachiez quand une porte (ou une fenêtre) est ouverte, ainsi que pour noter les obstacles ou les menaces le long du chemin.  Tout ce cheminement ayant un seul but :

  – Savoir reconnaître les zones fragiles de votre personnalité qui ont le plus besoin d’élaborer sereinement un plan de développement personnel solide – et qui favorise de vrais changements pour vous.

  Cette démarche s’effectue dans chaque domaine de votre vie. Vous découvrirez des éléments internes et externes qui bloquent votre succès. Par exemple, vous pouvez alimenter la croyance limitante que vous ne gagnerez jamais assez d’argent pour économiser pour l’avenir. À cause de cette fausse croyance, lorsque vous obtenez de l’argent « en plus », vous avez souvent tendance à le dépenser immédiatement pour toutes les choses que vous pensez avoir manquées auparavant.  Bref, que vous ne parvenez pas à bien le gérer, ni le mettre de côté, ni à l’investir judicieusement.

Il s’agit dans ce cas d’une croyance limitante à propos de l’argent que beaucoup de gens ont laissé s’incruster dans les profondeurs de leur subconscient.

Mais pourquoi cela, me direz-vous ?

Parce que la plupart des gens pensent (à tort) que l’argent est une ressource limitée alors qu’il ne l’est pas. C’est d’origine humaine. Par conséquent, nous pouvons faire plus. 

 

# Commencez par identifier vos ressources conscientes et latentes

   Vous pouvez effectuer un travail qui vous aide à examiner la (les) ressource dont vous disposez pour effectuer une tâche spécifique. Par exemple, si vous décidez de démarrer un projet d’entreprise.

 Vous pourriez votre plan par ces premières questions en écrivant sur une feuille de papier et de rédiger vos réponses en les complétant au fur et à mesure des idées qui vous viennent à l’esprit :

– De quelles compétences et d’outils avez-vous besoin ?
– De quelles choses pouvez-vous vous passer ?
– Que pouvez-vous faire vous-même ?
– Que doit faire quelqu’un d’autre ?
– De quelles relations professionnelles et partenariat dois-je établir ?
– Quelles sont les compétences que je dois m’approprier ?

Ce cheminement fonctionne dans de nombreux aspects de votre vie. Vous vous rendrez peut-être compte que vous possédez déjà certaines compétences nécessaires pour faire exactement ce que vous vouliez faire. Cependant, vous vous rendez peut-être compte que vous devez investir pour de la matière grise (ressources et compétences) supplémentaires.  

 

« Pour améliorer vos relations, commencez par traiter ces personnes comme elles aimeraient être considérées à votre propre place »

# Comment vous bâtir de meilleures relations ?

   L’un des aspects les plus étonnants de la création d’un plan de développement personnel est à quel point il peut vous aider dans vos relations.

Lorsque vous réalisez que vous ne contrôlez que votre propre comportement et vos propres actions, il devient plus facile de gérer les relations.  Par exemple, commencez par : « vouloir traiter vos relations comme vous souhaitez qu’elles vous traitent », serait un excellent début.

Néanmoins, devenir suffisamment conscient de soi pour aller plus loin dans la relation avec l’autre permet (souvent) de se rendre compte que tout le monde n’aime pas ce que vous aimez. Vous devrez donc chercher à traiter ces personnes comme elles aimeraient être considérées à votre propre place. C’est sans doute la meilleure manière pour vous faire des amis.

De la même façon, le monde est fait de gens agréable … et d’autres personnes beaucoup plus difficiles à gérer.  C’est la raison pour laquelle, si c’est le cas (dans votre travail par exemple) de vous focaliser pendant une période de temps (par exemple 2 mois) de rechercher des solutions pour améliorer cette relation ou rompre pour ne pas tomber dans le piège de l’anxiété.

 

« Votre plan de développement personnel ne sera pas le même que celui des autres parce que vous êtes différent. C’est pourquoi c’est si important et unique parce que c’est juste pour vous »

 

# Tout ce sur quoi vous voulez travailler peut être fait via le plan de développement personnel.

   Que vous souhaitiez perdre du poids, créer une entreprise, changer d’emploi ou retourner à l’école, atteindre un objectif (sportif, financier, etc.)  auront autant d’importance que d’élaborer le plan dont vous avez besoin pour arriver là où vous voulez aller.

   Votre plan de développement personnel ne sera pas le même que celui des autres parce que vous êtes différent. Il suffit de constater que si vous souhaitez atteindre votre indépendance financière, la notion de somme d’argent sur votre compte banque peut différer d’une personne à une autre, d’un pays au niveau de vie qui diffère. C’est pourquoi c’est si important et unique que cette planification de votre édification personnelle soit UNIQUE, parce que c’est juste pour vous. 

 

Plan de développement personnel
Toute ambition exige pour être réalisée de bâtir un plan de développement personnel qui contient vos actions, vos compétences à acquérir

# Comment le développement personnel rationnalisé et concret peut vous mener au succès ? 

   Ce qui est le plus excitant dans les possibilités d’élaboration d’un plan de développement personnel pour vous-même, c’est le rôle que cet engagement intime dans le niveau de réussite.

   Or cet engagement, vous pouvez l’atteindre dans de très bombreux  domaines de votre vie, physique, mental cognitif et socio-émotionnel et bien entendu votre existence matérielle. 

 Le fait est que quiconque peut observer objectivement où il se situe par rapport à l’endroit où il veut aller. Tout en identifiant les étapes et en assemblant un plan d’action cohérent qui est vraiment faisable pour atteindre (et même dépasser) les objectifs que vous vous êtes fixés pour la vie. Si vous le faites dans les règles de l’art, alors vous minimisez vos risques d’échecs. Même si vous manquez légèrement la cible ou changez d’avis au fur et à mesure, vous avez quand même réussi.

« La seule personne sur laquelle vous possédez un réel contrôle, c’est vous-même ! »

 

# Vous deviendrez plus conscient de vous-même  

   Être conscient de soi vous permet de vous tourner vers vous-même. En effet, la seule personne sur laquelle vous possédez un réel contrôle, c’est vous-même ! Vous possédez dons les leviers pour effectuer les changements nécessaires pour atteindre le succès ou l’amélioration personnelle que vous convoitez.  

Par exemple, si vous vous rendez compte que vous êtes irrité par les critiques pendant votre auto-apprentissage, dites-vous simplement :

   « Ne me critiquez pas parce que je ne peux pas le supporter ! »

   Non, au lieu de cela, vous vous apprenez à l’aide de livres, de cours, de conseillers ou d’entraîneurs (ou de tout ce qui précède) pour apprendre à mieux gérer la critique.

 

Vous développerez une boussole de votre existence

   Lorsque vous savez vraiment qui vous êtes, qui vous voulez être et que vous savez comment l’obtenir, vous aurez une bien meilleure idée de la destination où vous vous dirigez qu’un personne moyenne. Savoir ce que vous voulez retirer de la vie est un aspect important pour vous aider à définir votre propre cap.  

Vous apprenez également à ne pas vous sentir submerger en essayant d’en faire trop à la fois. Parce que vous savez que lorsque vous définissez vos objectifs correctement, vous les atteindrez. Vous deviendrez plus concentré et efficient.

 

# L’une des choses que vous attendez le plus du plan de développement personnel est la clarté.

  Vous fixer des objectifs (réalisables) pour votre vie dans de multiples domaines de votre vie est un moyen de développer cette clarté.

  Une fois que vous voyez clair en vous-même, vous pouvez vous concentrer de mieux en mieux sur les étapes nécessaires pour y parvenir. Ainsi, vous deviendrez également plus efficient pour réaliser chaque succès. Vous pourrez mieux éviter les  obstacles et gérer les menaces parce que vous le faites avec un plan solide.

 

plan de développement personnel motivation
Dans l’élaboration de son plan de développement personnel, la fixation d’objectifs ambitieux sera au coeur de cette démarche

# Vous serez beaucoup plus motivé

   La motivation peut être difficile à trouver pour certaines personnes.  Cependant, avec l’expérience et le succès, vient la motivation.

   => Pensez à quel point vous vous sentez motivé si vous gagnez quelques Euros grâce à un travail que vous aviez entamé il y a environ six mois.

  =>  Pensez à quel point vous vous sentez dynamisé chaque fois que vous recevez de bonnes nouvelles au sujet d’une action que vous avez entreprise –  et qui s’est avérée positive -.

   C’est pourquoi vous deviendrez réellement plus motivé. Vous acquérez plus d’expérience et d’expériences réussies en suivant votre plan de développement personnel.

« …Malgré les doutes et les échecs que l’on rencontre tous à moment ou un autre dans notre existence, vous parviendrez à les dépasser… »

# Vous deviendrez plus résilient  

   Lorsque vous êtes sûr de vous et de votre destination, il se produit en vous une réaction qui oriente immédiatement vos ressources pendant votre cheminement. C’est la raison pour laquelle, vous vous sentirez également en symbiose dans les actions que vous faites.

   Or, la conséquence est que, malgré les doutes et les échecs que l’on rencontre tous à moment ou un autre dans notre existence, vous parviendrez à les dépasser. Mieux à les oublier. C’est ce qu’on appelle la résilience. 

  Le plan de développement personnel aide à devenir justement plus résilient (le contraire de ressasser  sans cesse ce qui n’a pas marché ). 

 

# Vous devenez une personne beaucoup plus solide mentalement. 

 L’un des premièrs constats que vous observerez est que vous pouvez rebondir plus rapidement après avoir rencontré des obstacles.

 Lorsque vous savez comment planifier en utilisant des étapes concrètes, pour arriver là où vous voulez aller. En effet savoir planifier vous permet de mieux gérer les problèmes et les difficultés que vous rencontrez. 

  En quoi la planification de vos objectifs est la clé de votre plan de développement personnel, me direz-vous ?

  Simplement, parce que vous savez que vous êtes capable de dépasser les obstacles grâce à votre vision claire de votre perspective et que, vous savez quoi faire au moment où vous devez le faire.

Mais surtout que vous parvenez à mobiliser des ressources de créativité illimitées. J’ai l’habitude de dire lors de mes séminaires (ou dans le programme « Comment produire 200 idées  l’heure ? » que : 

« l’idée est plus forte que l’argent ».

 Vous disposerez d’outils, élaborés à partir de la construction de votre plan de développement personnel, pour vous aider à surmonter les problèmes qui retardent normalement votre progression. Ayez toujours à l’esprit que face à des gens toxiques, il n’y a aucun moyen de contrôler la négativité autour de vous ; cependant, vous aurez plus de contrôle sur vos actions et réactions. Vous serez un meilleur ami, conjoint, parent, collègues, etc.  

L’une des choses que vous apprendrez en travaillant sur votre plan de développement personnel est que vous avez le plein contrôle de vos propres actions et de vos décisions.

Il est vrai que vous ne pouvez pas toujours contrôler ce que vous ressentez, mais vous pouvez contrôler votre façon de réagir. Cette capacité d’auto contrôle peut être difficile à réaliser, mais une fois que vous l’aurez pleinement accepté, vos relations s’amélioreront considérablement.

« Dans la liste des causes principales d’échecs, la procrastination s’est avérée être la première de la liste des comportements d’insuccès ».

 

planification d'objectifs
Un plan de développement personnel solide doit comporter une liste d’objectifs à atteindre afin de développer une vision claire de son avenir

# La carte routière de votre réussite

   Le rôle que joue le développement personnel dans votre niveau de réussite est présent dans tous les domaines de votre vie.  Ce n’est point un exercice de salon mais une démarche forte, puissante de changement.

Les personnes qui passent du temps à se développer ont tendance à mieux vivre leur vie, à gagner plus d’argent, à avoir des relations meilleures et plus épanouissantes et à être plus satisfaites de leur place dans le monde.

Vous ne pouvez pas vous rendre là où vous voulez aller sans initier de petites actions quotidiennes pour y arriver. Votre détermination doit donc de chercher à vaincre toutes formes de procrastination et de remettre au lendemain vos priorités quotidiennes.

   le célèbre auteur à succès, Napoleon HILL, dans son étude de 30 ans sur les personnes qui ont atteint un haut niveau d’indépendance financière et de succès avait remarqué qu‘elles agissaient sans attendre. Dans la liste des causes principales d’échecs, la procrastination s’est avérée être la première de la liste des comportements d’insuccès.

Votre plan de développement personnel sera la carte routière qui vous guidera vers où vous voulez aller.

 

faire un bilan personnel
Le plan de développement personnel s’initie par coucher sur le papier nos points-forts et nos points-faibles. Puis, de planifier comment mettre ne oeuvre ces mêmes points-forts en action et de combler nos insuffisances par des démarches de corrections (lire des livres, étudier des programmes sur le sujet)

# Comment appliquer les meilleures pratiques pour démarrer votre parcours de développement personnel ?

   Lorsque vous initiez votre parcours de développement personnel, il peut être tentant de prendre des raccourcis. Ces conclusions trop hâtive peuvent vous faire penser que :

– Vous savez déjà qui vous êtes,
– C
e que vous voulez,
– Ce que vous représentez et comment illustrer cela.

Cependant, ce n’est pas ainsi que fonctionne l’esprit humain. En effet, la plupart du temps nous nous cachons des vérités et ne sommes pas (toujours) honnêtes avec nous-mêmes sur ces questions. Pour cette raison, suivez ces meilleures pratiques pour commencer votre parcours de développement personnel afin que vous réussissiez. Je vous invite à commencer par :

 

# 1. Ne sautez pas l’étape du travail personnel !

– Il est impératif que vous effectuiez une analyse et une profonde introspection de vous-même dans tous les aspects de votre vie pour découvrir vos forces, vos faiblesses (en toute objectivité), vos opportunités et les menaces auxquelles vous êtes confronté pour l’un des problèmes cibles que vous souhaitez résoudre.

  Par exemple, si vous effectuez un plan de développement personnel et réalisez que vous avez des insuffisances dans votre capacité à tenir bon dans les moments difficiles et / ou de manque de ténacité dès que les premières difficultés se présentent, … vous avez alors le choix. Vous pouvez soit :

  – Abandonner dès que les vents contraires se présentent dans votre ambition,

  – Ou renforcer votre capacité à devenir plus persévérant en cherchant à modéliser les attributs des personnes qui ont su faire front et obtenir ce qu’ils attendaient de la vie.

 

# 2. Sachez nourrir vos forces !

 – Lorsque vous effectuez l’analyse nécessaire pour n’importe quel secteur de votre vie, vous identifierez également vos forces. La meilleure chose à faire dans la vie est de choisir de diriger ses forces personnelles vers la réalisation de vos objectifs.

 Si vous souhaitez ardemment œuvrer et réaliser des actions pour lesquelles vous êtes fort (et apprendre à les faire encore mieux), alors foncez ! Ce n’est pas par hasard si la vie vous a doté de qualités et de points-forts pour réaliser votre mission sur Terre.

Inscription gratuite au club
Inscription gratuite au club ! Recevez des audio, articles, vidéo pour votre réussite, motivation et pour mobiliser votre potentiel illimité

 

# Comment  dépasser et réduire vos points-faibles ?

 – Lorsque vous découvrez que vous avez un point-faible dans un domaine, vous devrez déterminer si vous devez l’améliorer vous-même ou l’améliorer en l’externalisant. J’entends par externaliser une tâche par exemple à une personne plus compétente que vous.

Pour déterminer ce qui est le mieux, demandez-vous si cela compte vraiment pour vous et vos priorités. Si c’est le cas, alors il vous faut prendre le taureau par les cornes. Ou confier cette insuffisance en déléguant à une autre personne pour vous éviter des pertes de temps inutiles.

 

# Comprendre les 3 piliers de votre plan de développement personnel

  Ces piliers sont à la fois physiques, cognitifs et émotionnels. Ensemble, ces domaines couvrent tous les aspects de votre vie, y compris la santé, le travail, la croissance personnelle, la vie intérieure, les compétences, etc. Travailler sur tous les aspects de votre vie est généralement bien mieux que de se concentrer uniquement sur un seul car ils sont parfois indiscernables.

« Seules les actions  rendent
crédibles votre démarche… »

 

Comment passer à l'action
Après avoir indiqué les étapes de votre plan de développement personnel, vous devez passer à l’action concrète

# Démarrez votre plan d’action

  Au fur et à mesure que vous élaborez votre plan, rien ne sera fait tant que vous ne mettrez pas en place des étapes concrètes pour atteindre votre but. Seules les actions  rendent crédibles votre démarche.

  Ceci commence TOUJOURS par une formalisation par écrit sur votre agenda (la fameuse to-do-list des Time manager) afin que vous mettiez en œuvre vos étapes de votre plan. Que vous le fassiez vous-même ou que vous le sous-traitiez, le faire est la phase la plus critique du plan.  

 

# Concentrez-vous d’abord sur le bon problème cible

 L’une des raisons pour lesquelles il est utile de parcourir chaque domaine et chaque problème que vous rencontrez (avant de mettre en place un plan de développement personnel solide)  est que : 

  • Cette démarche active vous aide à savoir sur quel problème vous concentrer en premier. Par exemple, vous ne pouvez pas écrire un roman tant que vous ne connaissez pas les astuces des auteurs. Or, vous ne pouvez pas apprendre ces ficelles de l’écrivain tant que vous ne savez pas maîtriser les techniques de ce métier et d’en connaître les bases.

  Une fois que vous avez votre plan d’action, qui est développé en fonction de la réalité et non de la façon dont vous souhaitez qu’elle soit, il ne vous reste plus qu’à être persistant et à franchir les étapes vers le succès. C’est vraiment aussi simple que cela.

 Une fois que vous avez planifié les étapes dans votre planning et que vous commencez à les mettre en œuvre, votre vie commencera à changer.

 

# Consultez un expert pour accélérer votre changement

  – Si vous comprenez tout, mais que vos compétences de mise en œuvre laissent plus à désirer, vous voudrez peut-être engager un expert pour vous aider. Si vous connaissez un coach de vie spécialisé dans le développement personnel, vous voudrez peut-être lui parler.

 Si vous ne connaissez personne, demandez des recommandations à vos collègues ou confrères. Il est probable qu’ils connaissent quelqu’un qui maitrise cette expertise ou peuvent vous diriger vers quelqu’un qui en saura plus sur le sujet.

 » Ces croyances limitantes errent dans votre esprit comme des égrégores … »

 

# Le puissant effet que les valeurs fondamentales, les croyances et la vision ont sur votre volonté de changement

 Chaque personne vivante a un ensemble de valeurs fondamentales et de croyances sur la vie qui influencent la vision qu’elle a de l’avenir et même parfois du passé. Or, ces valeurs et croyances fondamentales sont souvent développées dans l’enfance et peuvent être fortement inclinées vers le succès ou l’échec, ainsi que vers l’abondance ou le manque d’argent.

 Les émissions de télévision regardées depuis votre enfance jusqu’à nos jours, les amis que vous avez fréquentés, leurs parents, vos professeurs et tout ce qui se passait dans le monde pendant que vous grandissiez – et qui se reflètent dans les nouvelles peuvent affecter également vos valeurs et vos croyances. Beaucoup de ces croyances limitantes errent dans votre esprit comme des égrégores, alors que vous ne savez même pas qu’elles agissent en vous en faisant parfois des dégâts.

  Par conséquent, vous agissez souvent inconsciemment face à des situations qui frappent ces valeurs et croyances fondamentales. Parfois, ces actions vous conduisent sur la mauvaise voie.

Or, en travaillant en profondeur sur votre plan de développement personnel, vous parviendrez à être beaucoup plus conscient de vos valeurs et croyances fondamentales et le pourquoi vous vous alimentez d’idées spécifiques ou non – et surtout de les changer !

« Il est très utile de faire une introspection de ce types de croyances négatives et de les coucher sur un papier afin de les extirper de votre subconscient »

 

# Comment ancrer des croyances positives pour réussir ?

Les croyaces négatives
Que vous ayez des croyances positives ou des croyances négatives, pour le subconscient, le résultat sera la même. Ce dernier les considère comme des schémas de pensées à prendre en compte

 Tout le monde possède des croyances solides, à la fois positives et négatives. Plus vous avez de pensées positives, plus vous vous comporterez de manière positive.

Et si vous alimentez votre esprit de ces mêmes pensées valorisantes, plus elles deviendront source de conviction (vous y croirez)  lorsque vous vous lancerez dans la réalisation de votre plan de développement personnel.

Concrètement, ces croyances positives peuvent intégrer des principes comme par exemple :

– Vous sentir digne d’agir de telle ou telle façon, d’être confiant, compétent et capable, apprécié, accepté, bien informé, organisé, performant, etc.

 En revanche, les croyances négatives (encore une fois alimentées par vos pensées négatives réitérées chaque jour) finissent souvent par se focaliser sur votre personnalité et alimentent votre subconscient. Mais pas seulement !

 Ainsi  les effets d’une pensée critique négative que quelqu’un a entendue peut impacter lourdement (et longtemps après) sur sa conviction qu’il peut réussir. Il est très utile de faire une introspection de ce type de croyance négative et de les coucher sur un papier afin de les extirper de votre subconscient.Il existe d’autres méthodes pour effacer ces croyances limitantes négatives comme le subliminal personnalisée.

 Ces situations peuvent être très impactantes pour votre estime de soi. C’est pourquoi vous pouvez rencontrer deux personnes, qui ont le même travail, gagnent le même niveau de revenu, et l’une sera heureuse et satisfaite, tandis que l’autre se sentira intérieurement malheureuse.

« La vérité est que vous pouvez générer plus d’argent. Mais au préalable, vous devrez peut-être d’abord l’accepter »

# Comment détecter que les croyances négatives enfouies au fond de votre esprit ?

 Vous ne réalisez peut-être même pas que vous abritez au niveau subconscient des croyances qui vous freinent.

 Prenons un exemple ! Si vous avez rencontré autour de vous des individus qui parviennent mieux que vous à  mieux réussir un projet que vous voulez mener à bien.

« Sincèrement, êtes-vous capable d’identifier pourquoi vous-même vous n’êtes encore parvenu à l’améliorer ? »

 « Ou n’êtes-vous pas capable d’accepter qu’une idée ou une croyance négative que vous avez est erronée ? »

 Un autre exemple de croyance négative au sujet de l’argent (très courante). Une idée que beaucoup d’individus alimentent et qui est très limitative est celle qu’il n’est pas possible pour eux de gagner plus de revenus.

 La vérité est que vous pouvez générer plus d’argent. Mais au préalable, vous devrez peut-être d’abord l’accepter (à ce propos j’ai réalisé une vidéo sur le sujet « le salaire dans sa tête ». Une fois que vous découvrez que vous avez ce type de croyances négatives limitantes au sujet de l’argent, vous pouvez travailler à les transformer en points positifs en vous persuadant chaque jour que :

« L’argent est uniquement un moyen d’échange pratique »
« On peut avoir beaucoup d’argent en banque est resté modeste et généreux »
« Que des milliers de gens sont parvenus à l’indépendance financière en ayant démarré dans la vie sans un sous en poche »

« Sans changer votre monde intérieur d’abord, il vous sera difficile de réparer tout le reste »

# La volonté de changer est le carburant de vos prochains succès

  Si vous voulez vous lancer dans un cheminement vers le développement personnel, soyez prêt à remettre en question vos croyances fondamentales, vos idées et même la vision que vous avez créée pour votre vie. Jusqu’à ce que vous sachiez ce qui est exact, vrai, précis et basé sur des faits plutôt que simplement sur des opinions ou de fausses croyances. Si vous ne le faites pas, il vous sera difficile d’imaginer jusqu’où vous pouvez faire des progrès.

 Ceci peut faire la différence entre décider de devenir médecin ou infirmière. Aucune des deux carrières n’est un mauvais choix. Cependant, l’une d’entre elles pourrait être meilleure pour vous, compte tenu de vos goûts, de vos aversions, de vos compétences existantes, de votre santé et de vos intérêts, de vos objectifs et de votre voie personnelle.

  Au fur et à mesure que vous travaillez sur votre plan de développement personnel (dans tous les aspects de votre vie), vous parviendrez à générer de nombreuses réalisations. Certains d’entre elles seront une surprise, d’autres, plus modestes.

  Le point critique est de réaliser que les idées que vous entretenez en ce moment, même vos croyances et valeurs les plus fondamentales qui vous animent, peuvent changer une fois que vous découvrez qu’elles sont fausses.

 Par exemple,
– Ce n’est pas vrai que vous ne pouvez pas perdre du poids.
– Ce n’est pas vrai que vous ne pouvez pas créer votre propre entreprise.
– Ce n’est pas vrai que vous n’êtes pas assez capable de (précisez-là) …
– Ce n’est pas exact que vous ne pouvez point vous dépasser dans votre domaine. – Ce n’est encore par vrai que vous ne pouvez pas doubler, tripler (ou plus encore) vos revenus.

 C’est la raison pour laquelle, si vous constatez que vous avez des croyances et des valeurs fondamentales limitantes (et vous en abritez certainement dans votre esprit), vous devriez d’abord travailler sur celles-ci en priorité. Sans changer votre monde intérieur d’abord, il sera difficile de réparer tout le reste.

 Un dernier élément à retenir à propos de votre plan de développement personnel est qu’il s’agit d’un processus continu d’évolution. Vous n’en avez jamais fini de l’affiner, de l’améliorer, de le perfectionner. Il n’y a pas vraiment de ligne d’arrivée. Pour cette raison, il est préférable de développer la ténacité et la persévérance en suivant le chemin que vous vous êtes créé, en vous adaptant au fur et à mesure en fonction des faits et en apprenant ce qui est vraiment important pour vous au plus profond de votre subconscient.

Didier Pénissard Aruteur
Didier Pénissard Coach, Auteur et directeur de développement personnel club

In fine, il s’agit de savoir qui vous êtes et de vivre une vie qui illustre qui vous vous rêvez d’être.

(c) Didier Pénissard coach  2021

 

 

Le passeport pour votre réussite
Le Passeport pour la réussite est un programme séminaire audio de motivation pour atteindre vos obecjtifs et vous accompagner vers votre indépendance financière

.

 

Plan du site    –  Page d’accueil    –    Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.