Résilience Comment faire la paix avec son passé ?

4
3936

 » Comment faire la paix avec son passé à l’aide de la résilience ? « 

 La résilience vous permet de résoudre de nombreux conflits intérieurs
 » La résilience vous permet de résoudre de nombreux conflits intérieurs en douceur, sans entrer en conflit avec sa mémoire et pouvoir faire la paix avec son passé est la promesse de cette démarche d’auto thérapie »

   Un échec mal géré !  Une erreur que l’on regrette !    Un mauvais choix qui a des répercussions douloureuses, autant de situation où il est utile de faire la paix avec son passé. Voici comment y parvenir :

   De nombreuses occasions dans la vie peuvent être à la source d’un conflit intérieur profond et qui laisse des traces dans la conscience.

   Comme un poids attaché à nos chaussures qui viendrait alourdir les actes quotidiens avec un sentiment de culpabilité qui s’ajoute, une situation de conflit interne peut se nourrir d’une situation passée mal gérée.

 <= écoutez ici le Podcast pour apprendre à faire la paix avec votre passé avec la résilience

 

 # Comment se libérer d’un sentiment douloureux passé ?

   Ce qui est extraordinairement complexe dans la psyché humaine, c’est cette étonnante capacité à « revivre ses expériences » passées, comme si elles se reproduisaient dans l’instant présent.

   En clair, il existe une forme d’intemporalité de nos souvenirs si nous y portons notre conscience.  Un fort sentiment douloureux peut parfaitement refaire surface dans notre mémoire avec toutes les composantes d’une situation qui se reproduirait dans l’instant présent.

   Alors que faire ?

 

 # Comment faire la paix avec votre passé ?

   C’est un terme fort, me direz-vous que le mot « paix ». 

   Sommes-nous en guerre avec notre conscience ?  Je peux vous assurer que c’est le cas quand par exemple vous vous culpabilisez, des années après, une erreur commise vous revient en mémoire. 

   La résilience est un moyen de faire face à ce type de situation ou de crise majeure personnelle. Elle permet d’amorcer un virage salutaire dans notre esprit pour vivre en paix avec son passé.

 

 # Ces 5 conseils vous aideront réellement à apaiser votre conscience envers vous-même

   Il y a avantages à mettre en application sans attendre ses conseils. Ils sont à la fois concrets et efficaces.

   Si vous souffrez d’un conflit intérieur, suite à un problème mal géré qui s’est déroulé dans votre passé, alors, vous avez intérêt à suivre ces pistes que je vous délivre : 

 

 1. Moins vous y pensez et mieux vous vous portez

   Le plus surprenant est que plus nous y pensons et plus le sentiment de culpabilité et de regret s’alimentent de vos réflexions. 

   Je ne conseille pas non plus le refoulement qui consiste à refuser le passé. Mais, en revanche de ne pas lui donner plus d’importance qu’il n’a. En conséquence, moins vous portez votre attention sur les expériences douloureuses passées et plus la cicatrice émotionnelle se referme.

Au contraire, plus vous y repensez, et plus la cicatrice s’ouvre à nouveau.

 

 2. Pardonnez-vous !

  Pas facile, penserez-vous ?

   Et pourtant, personne ne sera là pour vous juger de votre capacité à vous pardonner. C’est en réalité plus facile qu’on veut bien l’entendre. Il vous suffit de fermer les yeux, et de vous voir mentalement face à face en vous disant :

« Sincèrement, pour ce fait (nommez-le), je me pardonne »

   Répétez sincèrement cette affirmation trois fois et ceci pendant au moins sept jours.

   Vous vous sentirez mieux et vous ne penserez plus à votre problème. La résilience par le pardon de soi est la forme la plus puissante qui soit pour vous libérer d’une erreur passée.

 

Comment être résilient ?

Être résilient signifie que vous êtes capable de rebondir après des expériences ou des situations difficiles. Voici quelques façons de développer la résilience qui aide à faire la paix avec son passé:

Prenez soin de votre santé physique : Assurez-vous de dormir suffisamment, d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement. Cela vous aidera à garder votre esprit et votre corps forts, ce qui vous permettra de mieux gérer les défis.

Développer une attitude (plus) positive : Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs d’une situation, plutôt que de vous attarder sur le négatif. Cela peut vous aider à garder espoir et à rester motivé, même lorsque les choses sont difficiles.

Construisez un réseau de soutien : Entourez-vous d’amis, de membres de votre famille et d’autres personnes de soutien qui peuvent vous aider à traverser les moments difficiles. Appuyez-vous sur eux pour obtenir un soutien émotionnel et des conseils, et rendez-leur la pareille quand ils en ont besoin.

Pratiquez les soins personnels : Prenez du temps pour vous-même pour vous détendre et vous relaxer. Cela peut vous aider à vous ressourcer et à réduire le stress, ce qui peut vous permettre de mieux gérer les situations difficiles.

Tirez des leçons de vos expériences : plutôt que de vous laisser décourager par les échecs, essayez d’en tirer des leçons. Réfléchissez à ce qui s’est passé et réfléchissez à ce que vous pouvez faire différemment la prochaine fois pour obtenir un meilleur résultat.

Didier Pénissard Auteur
Didier Pénissard Auteur et formateur coach en développement personnel

(c) Didier Pénissard coach

 

3. Devenez votre propre avocat

   Quand vous avez fait une faute et que devant la justice vous devez vous défendre, vous faites appel aux services d’un avocat.  De la même manière, psychologiquement soyez votre propre avocat.

   Il vous suffit pour cela de vous imaginer vous défendre. Il vous sera très facile de trouver des arguments « de la défense » pour atténuer votre ressentiment envers vous-même (il y en toujours).  Sans vous dédouaner, vous verrez la situation sous un angle différent.

   Plaidez pour vous-même en relativisant la situation. Il y a toujours des circonstances atténuantes qui jouent pour vous. Défendez le contexte, la situation du moment, votre faiblesse à ce moment précis, votre jugement erroné.

Enfin, finissez votre jugement par la clémence.

 

 4. Faites des comparaisons utiles

   Il est utile de faire des comparaisons avec d’autres personnes, qui elles, ont sans doute fait des erreurs et des fautes bien plus graves que la vôtre. Elles sont parvenues à les dépasser et à mieux, à bien gérer cette situation.

   Vous remarquerez que d’autres personnes (qui savent être résilient) ont parfaitement su dépasser cette période passée. Certaines sont même parvenues à exploiter cela comme une force en y puisant un sentiment de dépassement.

   Comparez objectivement votre situation à celle des autres qui ont vécu des situations plus sérieuses vous aidera à prendre le recul nécessaire. 

 

 5. Vous n’êtes pas votre faute !

   C’est souvent le point le plus important pour appliquer une des règles de la résilience : ce qui est arrivé, n’est pas vous.

   Comprenez que ce pour quoi vous culpabilisez, n’est pas votre personne en tant que telle. Mais, un FAIT. Une erreur, un échec, une faute sont des faits et rien d’autre. Votre personne ne doit pas se sentir affectée par cela.

Restez-en à ce que cette situation soit rangée dans votre mémoire comme un élément extérieur à votre être profond.

   Un fait restera toujours un fait ! Votre personne n’est pas le fait !

Didier Pénissard coach auteur et formateur en développement personnel(c) Didier Pénissard Coach
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être

 

 

Comment atteindre le calme intérieur et le vide mental avec l'hypnoméditation
Comment atteindre le calme intérieur et le vide mental avec l’hypnoméditation

Apprenez à Méditer en faisant le vide mental => je découvre la technique

 

 

.

Plan du site   –   Page d’accueil   –   Boutique du club

https://idata.over-blog.com/0/06/61/73/oeil/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg C’est ICI et Gratuit !

4 Commentaires

  1. Bonjour Didier !
    Merci pour les techniques.pendant tout ce temps j’ignorais d’où provenait tout ce fléau de dépression quotidienne qui m’envahissais, je passais plusieurs heures devant le miroir a faire des illusions , a me contempler etc que de superflus .

  2. Bonjour Coach! Merci beaucoup pour le partage. La plus grande sagesse c’est l’obéissance à ce que l’on reçoit comme connaissances. Je vais faire ce qui est de mon ressort. Excellente journée à vous. Merci à vous

    • La mémoire

      se compose de plusieurs stratifications. Notamment la mémoire subconsciente, qui elle, enregistre chaque détail de notre existence jusqu’à la fin de notre vie. Tout y est enregistré (des bons et mauvais souvenirs).

      Mais, le problème n’est en réalité pas là !

      Car, un souvenir douloureux peut ne plus impacter sur votre état émotif SI ont parvient à enlever la « douleur » qui y est associée.

      Concrètement, vous avez par exemple le souvenir que vous vous êtes un jour blessé avec une lame de couteau. Pour autant, quelques années plus tard, vous vous en souvenez toujours, malgré l’épisode douloureux de l’instant où vous vous êtes coupé. Mais, vous ne ressentez pas la douleur.

      Enfin, pour supprimer l’aspect douloureux d’un souvenir impactant, il existe l’hypnothérapie. J’ai de nombreux cas de mes clients qui ont ainsi effaçé la douleur d’un souvenir tragique (accident, tragédie, etc.) avec l’hypnose.

      Didier Pénissard (voir le lien ci-dessous)
      Réalisation d’audio d’Hypnose sur mesure => ICI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.