Développement personnel et méditation

6
174
La méditation est une passerelle entre le monde extérieur et intérieur de la conscience
 » La méditation est une passerelle entre le monde extérieur et intérieur de la conscience « 

  Techniques de Méditation

   Notre monde contemporain semble ne pas être adapté à cette pratique méditative. On devrait d’ailleurs dire des « techniques ».  

   L’image d’Épinal qui consiste dans le pratiquant méditatif adopter une ascèse ou encore une posture corporelle complexe est loin d’être la réalité.

    Déjà, dans les années 70, les Beatles se targuaient de pratiquer la « méditation transcendantale » (une pratique basée sur la répétition d’un Mantra). 

   # Apprendre à méditer est facile

 

C’est avant toute chose un ensemble de techniques mentales. Il n’est besoin d’adopter un replis sur soi. Au contraire, les méditants sont le plus souvent des personnes très ouvertes sur le monde extérieur (peut-être plus que les autres). Outres les nombreux bienfaits que la science a démontré à plusieurs reprises, méditer permet de vivre moins stressé et de puiser en soi-même le calme intérieur et une relative sérénité.

La durée d’un exercice de méditation peut varier de 10 minutes à 45 minutes. Mais, chacun peut trouver « sa » méthode méditative. Bien entendu, il existe des techniques pour méditer. Je conseille de suivre les conseils des pratiquants chevronnés, puis d’essayer plusieurs techniques, avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

   De plus, il est inutile de se rendre dans un lieu de pratique (sauf si vous appréciez cette démarche collective). Mais, il est préférable (dans une esprit d’autonomie) de rechercher à pratiquer sans artifice ou nécessités de conforts extérieurs. La méditation se suffit à elle-même quand elle est bien pratiquée et maîtrisée. 

   Il est assez rapide et facile de maîtriser un protocole méditatif, comme celui par exemple de la « méditation en pleine conscience » ou encore celle qui utilise un mantra. 

   Je vous délivre ici quelques enseignements de base  en articles et podcast, en vous délivrant quelques techniques de recherche intérieure. 

GRATUIT ! Les secrets des Arts Martiaux pour être Calme

Comment faire taire le mental en 3 étapes?

Comment apprendre à méditer en 7 étapes faciles + études scientifiques des bienfaits ?

Salle Virtuelle N°1 de Détente pour vous Reposer l’Esprit

Salle Virtuelle N°2 pour méditer en ligne

Comment apprendre la méditation ?

Comment la méditation peut améliorer la confiance en soi et réduire le stress

  « J’ai besoin de votre participation ! Quel est votre leitmotiv pour vous motiver ? »

 Mini cours en 6 étapes clés pour apprendre à « lâcher-prise »

« Une technique mentale très efficace pour se libérer de l’anxiété chronique en moins d’un mois »

« Comment dépoussiérer vos pensées avec la marche méditative ? »

Méditation sur les PENSÉES-FORCE pour dynamiser votre vie et vous pousser à agir – méditation active

« Comment profiter des 3 bienfaits de la méditation »

Le jour ou j’ai lâché-prise et comment en faire autant

Méditation Mantra : Comment atteindre l’état de transcendance par les mantras

La méditation ; clef pour vivre longtemps 

 

Comment atteindre le calme intérieur et le vide mental avec l'hypnoméditation
Comment atteindre le calme intérieur et le vide mental avec l’hypnoméditation => je souhaite vivre l’expérience du vide mental ICI
 
 

6 Commentaires

  1. Bonjour Didier, j’espère que vous allez bien.
    Celà fait depuis l’été dernier que je suis tombé sur votre site et que je me suis intéressé au développement personnel de manière large, avec différents sites, personnes, livres, etc…

    Je ne sais pas si c’est une vidéo, un concept, une personne, ou tout cet ensemble a la fois qui l’a déclenché, mais depuis peu je une sensation de réveil. C’est dur a exprimer, mais je comparerai ça a un aveugle qui découvre la vue. J’ai l impression d être lucide, conscient et d’avoir accès à un monde sans limite mais qui a l’air caché pour la majorité. (Avez déjà eut des retour de personnes par rapport à ça ou l’avez vous vous même vécu ? )

    Moi qui étais dans le flou pendant 28 ans je sais enfin ce que je veux et comment l’obtenir, mais les projets sont nombreux, les idées fusent et je suis entrain de me retrouver submergé.
    Merci
    Phil

  2. Bonjour Didier
    .Sérieusement je tiens à vous remercier car ces derniers temps je suis dépassé par des problème mais à travers vos je suis soulagé de mon stress;la peur;l’agitation du coup d’un trouble mental.une fois encore merci .
    Pascal

    • Bonjour Gilbert,
      en étant tout simplement un observateur de votre respiration.
      Donc, c’est juste une attitude d’attention détachée – et non de vouloir la contrôler., Contentez-vous d’observer le processus de l’inspiration et de l’expiration, sans chercher quoi que ce soit d’autre.
      Vous observez. Point !
      Votre Bien Dévoué,
      Didier Pénissard

    • Bonjour
      Car cela évite d’être perturbé par les activités extérieures. Nos sens visuels seraient ainsi trop stimulés. Par contre, il existe des enseignement en méditation qui demande à leurs adptes d’avoir les yeux mi-clos. Mais, cela se déroule devant un mur au peinture neutre, sans image.
      Votre Bien Dévoué,

      Didier Pénissard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*