Ce que la Mission Apollo 13 vous apprend pour sortir de situations difficiles

6
78

« Ce que la Mission Apollo 13 peut vous apprendre pour sortir de situations difficiles »

 
Comment se sortir de situations difficiles ? "Pour sortir de situations difficiles, les questions que l'on entretient dans son esprit peuvent aggraver ou aider à solutionner le problème"
« Pour sortir de situations difficiles, les questions que l’on entretient dans son esprit peuvent aggraver ou aider à solutionner le problème » (source image flickr)

  La tension est à son comble dans la centre de contrôle de Houston.

  Les astronautes de la mission vers la Lune tourne à la catastrophe. Une partie du module qui les emmène vers notre Astre est lourdement endommagé. Certains au sol pensent déjà qu’ils ne pourront les ramener sur Terre vivant.

  Les premières questions des ingénieurs fusent :

       « Mais pourquoi cela est-il arrivé ? » 

      « Combien de temps leur reste-t-il d’électricité, d’oxygène, la température ? »

# Cette technique de poser les bonnes questions a sans aucun doute sauvé les astronautes d’Apollo 13!

    Le vaisseau a subi, comme vous le savez, une explosion générant une raréfaction de l’air et une perte d’énergie électrique. Les astronautes se sont retrouvés dans une situation extrêmement périlleuse et grave et ne savaient point s’ils allaient pouvoir revenir sur Terre.

   Les Astronautes d’Apollo 13 ont été sauvés par un homme au sol qui connaissait le pouvoir des questions bien dirigées.

   Pour sortir de situations difficiles comme celle-ci, tous les ingénieurs et techniciens affirmaient qu’il était impossible de ramener la capsule …

 … Jusqu’à cet instant où un responsable de la Nasa a suggéré de changer d’état d’esprit, de ne plus se concentrer sur le problème mais sur la recherche de solutions.

 => écoutez ici le podcast pour apprendre à sortir des situations difficiles

# Ce sont des questions bien formulées qui ont sauvé la mission

  Suite à un coup de colère du chef de projet Apollo, exigeant que l’on se pose les bonnes questions :

          « Cessons de se poser les mauvaises questions ou alors c’est terminé pour eux. Nous devons nous poser les bonnes questions si nous voulons que nos astronautes reviennent ici vivant ».

 Les ingénieurs au sol ont été sommés de se poser différemment les questions techniques auxquelles ils étaient confrontés en ces termes :

 « Comment les ramener ? »

 « Comment trouver un moyen d’économiser 80% d’énergie dans la capsule ? »

          « Comment gagner du temps pendant le voyage retour ? »

   Cette situation était, comme on l’imagine, extrêmement périlleuse pour les ingénieurs de la NASA. Surtout qu’un bon nombre pensaient (à tort) qu’il n’y avait pas de solution. Sauf qu’en ayant toujours la question bien orientée sur les solutions (et non le problème… ) à l’esprit, ils ont finalement trouvé la bonne solution pour ramener sain et sauf les astronautes.

   Pour l’histoire, c’est grâce à l’énergie de la puissance de rotation et l’effet de gravité de la Lune d’une part et des essais au sol d’autres parts, pour trouver comment économiser le moindre millivolt d’énergie électrique dans la capsule. Ces stratégies ont permis aux astronautes de revenir.

  Ce sont donc les formulations des questions qui ont permis de sauver une des plus importantes missions de la Nasa !

   # Quelle qualité de question vous posez-vous en ce moment sur votre avenir ?

    Le cerveau-ressources ne jugera pas la qualité des questions que vous entretenez sur votre situation actuelle.

   Il répondra suivant la qualité de ce que vous alimentez en type de questions. Si vous vous posez des questions « fermées » du style :

          « Pourquoi m’arrive-t-il ce problème ? »,

 Vous obtiendrez des réponses relatives à votre problème. En revanche, si vous vous posez des questions formulées de cette façon :

          « Que dois-je faire d’utile pour sortir vainqueur de cette situation ? »

 Votre cerveau-ressources sera incité à puiser dans d’autres réponses. Et, on peut lui faire confiance, tant il possède une capacité quasi illimitée de vous apporter des réponses fructueuses.

    « La qualité des questions que vous entretenez dans son esprit détermine votre futur chemin«  A. Robbins  

(c) Didier Pénissard Coach
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être

Programme Pensez Concentrez et Réussissez "Exercez le pouvoir de la pensée laser pour sortir de situations difficiles"
Programme « Exercez le pouvoir de la pensée laser pour sortir de situations difficiles »

Suivez le programme « Pensez et Réussissez » et Engagez-vous sur Le Chemin de la Réussite => je découvre ici

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

6 Commentaires

  1. Bravo Didier, tous vos conseils sont géniaux, ils m’aident énormément ! j’aime beaucoup ce que vous faites ! Je me réjouis de recevoir vos notifications par mail car ça m’apporte beaucoup. Bon courage et encore merci ! Raphael Saint Bris

  2. Merci, merci, merci M.Pénissard pour votre site rempli de conseils fantastiques! Cet après-midi, j’ai demandé de l’aide par rapport à un gros problème. J’en ai même pleuré; Deux heures plus tard, je lis un de vos podcast sur « la mission Apollo 13″! A ce moment-là, j’ai bien compris que je stressais inutilement, car, en effet, je ne me posais pas la question de la bonne façon: J’ai trouvé 14 solutions et ce n’est pas fini! Génial! Merci à vous, votre famille et votre équipe; Beaucoup de réussite et de bonheur à tous. Maylis

  3. Bonjour Didier,
    Votre article est vraiment une leçon de vie pour moi.En effet je commençais souvent les questions par « pourquoi » au lieu de « comment » .Désormais je commence par « comment » pour pouvoir trouver les réponses à mes questions.
    Veuillez accepter mes remerciements.
    Trinh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*