« Comment Vos Rêves Révèlent Votre Degré de Stress ? »
Le Savez-vous ?
Quand un sujet prend des anxiolytiques … il ne rêve presque plus pendant la période de son traitement.
En effet, il est connu que ces “psychotropes” bloquent la production des rêves pour que le patient se sente mieux.
En revanche, quand on arrête de les prendre, le cerveau “rattrape” les nuits de rêves manquantes. Le nombre de rêves est alors décuplé.
C’est un phénomène bien observable qui révèle qu’engendrer de façon artificielle une suppression des rêves nocturnes pendant une courte période, permet de se sentir mieux.
Étonnant, n’est-ce pas ?
# Le rêve est une machine anti stress
Pourtant, à y regarder de près, le rêve est une “machine” antistress très efficace. Votre cerveau utilise le rêve comme un “nettoyeur” de l’âme.
Vos rêves ont un rôle important pour vous éviter des “névroses” et autres tensions psychiques, qui s’ils n’intervenaient pas dans votre vie intérieure, engendraient des problèmes sérieux.
Ce qui explique que lorsque vous rêvez beaucoup, c’est que vous subissez, vraisemblablement, une période de grande tension psychologique. Votre degré de stress influence donc le nombre de vos expériences oniriques.
Il y a néanmoins une exception, notamment lorsque l’on est en vacances, les rêveries peuvent être augmentées par les effets des phosphènes causées par les reflets du soleil sur l’eau (mer, lac, etc.). Mais, ce dernier cas n’est pas associé à la question du stress
# Soyez vigilant quand vous rêvez beaucoup !
C’est le meilleur “SIGNAL” que votre cerveau vous envoie pour vous dire :
“Attention !!! Tu te surmènes sans doute de trop !”
La quantité de vos rêveries, du moins dans le nombre d’histoires et de différents thèmes dans une même nuit est un formidable révélateur que vous devez être attentif à votre vie émotionnelle.
Imaginez que chaque jour vous soyez obligé de passer l’aspirateur dans une pièce et que le lendemain ; elle serait de nouveau pleine de poussières, de papiers et autres particules diverses.
Vous seriez sans doute interpellé pour savoir quelle est la source de ces salissures qui se renouvellent ainsi sans cesse.
# Les rêves prennent votre “ température émotionnelle ”
En prenant des notes sur un carnet de vos rêves, vous observez la – quantité – de rêve produit.
Beaucoup de scénarios différents, en une seule nuit, révèlent que vous avez besoin de “souffler”. Dès que leurs nombres diminuent, vous savez que vous reprenez votre contrôle émotionnel.
– Vos rêves sont donc là pour vous avertir que vous pouvez vivre un burn-out,
– Vos rêves vous libèrent des tensions et du stress.
Si vous souffrez de stress dans votre vie, je vous invite à découvrir psycho-mieux-etre.com
(c) Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Découvrez Gratuitement le Dossier : “Les Pouvoirs de Vos_Rêves”
– Plan du site – Page d’accueil – Boutique du club –
C’est ICI et Gratuit !
Bonsoir . Avez vous pour projet de donner une éventuelle conférence en Moselle prochainement ?
bonjour,
eh bien en général, je ne viens que par invitation (association, groupe, etc) sur un thème qui les intéresse.
Donc, j’étudie toujours de manière bienveillante les propositions et demandes d’interventions, comme des conférences sur le développement personnel (mémoire, efficacité personnelle, gestion du stress, gagner du temps, confiance en soi, motivation, autohypnose, rêves, etc). ou des séminaires.
Bien à vous
Didier Pénissard coach
Bonjour MR DIDIER coach.
Merci beaucoup pour tes écrits, tes pensées, tes idées, tes conseils. Je viens de découvrir un secret fort dans notre vie quotidienne tant de méthodes à utiliser, à respecter soi avec nous même où avec autrui.
Toujours de prendre telle situation en considération, ensuite réfléchir et analyser et connaître l’ art de vivre avec soi même merci.
encore un fois Mr DIDIER pour tes conseils
Said