« Faites le test pour connaitre votre cerveau dominant ! »

"En regardant cette danseuse, vous pouvez détecter votre cerveau dominant"

« En regardant cette danseuse, vous pouvez détecter votre cerveau dominant »

 Faites le test de votre cerveau dominant !  

   Ce test vous permet de savoir quel est le cerveau qui domine chez vous. Nous possédons 2 hémisphères cérébraux qui ont des fonctions bien distinctes.

    Certes, de nouvelles recherches ont mis en évidence de l’étroite relation entre les deux cerveaux, mais suivant notre façon d’apprendre, de comprendre et nos capacités cognitives, nous pouvons savoir quel cerveau domine en nous.

   Par exemple, sur l’image en mouvement ci-dessus, voyez-vous la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ?

 

 coche.jpg # Quel est votre cerveau dominant ?

 

  Le résultat vous révèle que si vous voyez la danseuse pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, vous utilisez principalement votre hémisphère droit et dans le sens inverse, c’est votre hémisphère gauche qui est prédominant.

    La majorité des personnes voit la danseuse pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est en effet, le cerveau gauche le plus sollicité dans notre société cartésienne.

 

    Toutefois, si vous faites un petit effort mental, vous pouvez changer la perception de la direction du pivot de la danseuse. Ceci démontre que l’on peut contrôler ses fonctions cérébrales.

    Voici une liste des principaux attributs et fonctions de nos deux hémisphères cérébraux ! Tentez de vous reconnaitre dans vos prédominances.  Les techniques que j’explique sur ce site de développement personnel visent à équilibrer vos deux hémisphères. Le but étant d’être un être équilibré dans sa totalité. 

 

coche.jpg Fonctions de l’hémisphère gauche : 

– Utilise la logique

– Soucis du détail

– Faits et règles

– Mots , le langage

– Sciences, mathématiques

– Esprit stratégique (exemple jeu d’échecs)

– Réalité

– Connaitre le nom d’un objet

– Passé et présent

– Processus de compréhension (analyse, réflexion…)

Concentration mentale

– Recherche de sécurité 

 

coche.jpg Fonctions de l’hémisphère Droit : 

 

– Perception spatiale

– Vision générale

– Les sentiments

– Symboles et images

Créativité et imagination

– Philosophie et religions

– Croyances

– Appréciation

–  Perçoit la fonction de l’objet (en opposition au nom de l’objet – voir hémisphère gauche)

–  Esprit de fantaisie

Rêverie

–  Esprit impétueux

– Esprit qui prend des risques

   Il est utile de mieux connaitre votre cerveau dominant, afin de renforcer les points qui vous font défaut. Par exemple, si vous très logique, votre capacité d’analyse vous permet de résoudre des problèmes rationnellement. 

   En revanche, si vous devez faire preuve de créativité pour la résolution d’un autre problème plus épineux, c’est un renforcement de vos capacités de votre hémisphère droit que vous devrez faire.

   Si vous avez tendance à avoir l’esprit qui rêve, s’évade, vous avez une forte tendance à produire une imagination fertile. Néanmoins, vous avez peut-être des difficultés à fixer votre attention et entretenir une réflexion approfondie sur un sujet de travail intellectuel par exemple.

   Les solutions pour équilibrer vos hémisphères existent. Voici quelques conseils qui vous permettent cela :

 

coche.jpg  Pensez en image plutôt qu’en mots

  Comment développer l’hémisphère droit ?

   Représentez-vous une image globale de ce que vous apprenez das une étude par exemple. Si vous faites des études de mathématiques, essayez de vous faire une représentation imagée de l’exercice. 

   Je me souviens d’un prof de mathématique qui m’a appris ainsi (alors que j’étais un mauvais élève dans cette matière). Il me faisait imaginer le résultat en terme d’image réelle

   Par exemple si j’éprouvais des difficultés pour un exercice d’algèbre, il me demandait de me représenter comment calculer la hauteur de l’église de Tours (où je faisais mes études au lycée à l’époque). Immédiatement, je comprenais.

 

coche.jpg  Écrivez de la main gauche !

   Je sais ce n’est pas facile mais néanmoins faisable. Ce qui compte c’est de s’exercer à travailler des deux mains.

   Quelques minutes à vous exercer à écrire de la main droite (si vous êtes droitier bien entendu), vous stimulera votre hémisphère droit.

 

coche.jpg Faites de l’Aïkido !

   Je suis étonné de constater que dans ma discipline, on pratique des deux côtés de notre corps – sans rechigner – .

   Vous verriez l’âge avancé de certains pratiquants aïkidoka, avec un esprit vif. C’est la complexité des techniques pratiquées à gauche et à droite qui en est la raison.

 

coche.jpg Jouez avez les associations de mots.

 

Comment développer l’hémisphère gauche ?

   Nous avons tous joué ainsi. Prenez un mot et laissez les associations de mots vous entraîner à trouver des synonymes.

   Attention, il ne s’agit pas de chercher des associations d’idées (ce qui serait une fonction de l’hémisphère droit). D’autre part, vous devez penser en mot et non en images.

   Si vous commencez avec le mot ordinateur, vous penserez peut-être à configuration, programme informatique, logiciel, antivirus, programmation, etc.

 

coche.jpg  Jouez aux échecs !

   Rien de plus efficace que ce jeu de société pour renforcer et développer l’esprit logique.

   L’esprit de stratégie y est particulièrement éveillé lors d’une partie d’échecs.

 

coche.jpg  Faites travailler votre esprit avec la réflexion « thèse – antithèse »

 

   Faites vous l’avocat des deux parties sur un sujet de société, politique, ou autres. Pendant 5 minutes, vous allez présenter tout les arguments pour défendre les points du sujet que vous avez choisi de traiter. Puis, vous faites l’inverse. Défendez le contre-exemple.    Cet exercice renforce la capacité d’analyse et d’élasticité de l’esprit.

   N’oublions pas que vouloir à tout prix privilégier un hémisphère sur un autre serait une erreur. Le but du développement personnel est de faire de vous un être épanoui dans sa globalité.

(c) Didier Pénissard 

Développer sa mémoire

Programme « Comment développer une étonnante mémoire »

>>> Découvrez ici tout ce que l’on ne vous a jamais dit
sur les capacités étonnantes de votre mémoire :
=> ICI

 

 

Comment avoir des idées

« Programme Comment Avoir des Idées » de Didier Pénissard

>>> Comment produire 200 idées à l’heure !
=> ICI

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , , ,