Conférence : Le subliminal !

Outil de développement personnel 

image subliminale

Une image subliminale est un message dissimulé dans une impression ou un défilement d’images, sans que la conscience ne perçoive ce dernier.

Conférencier : Francesco

 

Bonsoir à tous , merci pour votre présence ! 

   J’éprouve un grand plaisir à venir partager avec vous ce qui représente mes recherches ,mon expérience du subliminal qui est le thème de notre conférence de ce soir.

   Avant d’attaquer le coté psy du subliminal , il serait bon de se remettre à l’esprit quelques précisions , moins abstraites et plus physiologiques . 

Nous allons voir d’un peu plus près notre système auditif ,comment nous percevons des sons, omprenons les mots que ce soit ceux que j’utilise maintenant ou ceux des messages subliminaux .

Cela permet de se faire une petite idée de ce qui se passe réellement dans la merveilleuse mécanique du cerveau et vous amener à la réflexion des systèmes dynamiques complexes, des innombrables possibilités d’interconnexions qui constituent le psyché, c’est-à-dire ,notre essence d’êtres humains.  

 

 

Par l’utilisation de certaines technologie récentes ,plus précisément l’I R M ,Imagerie à résonance Magnétique qui utilise une sorte de gros scanner , l’imagerie cérébrale fonctionnelle , a mis en évidence les zones du cerveau que nous utilisons pour la perception vocale.

Ce sont des régions du cortex spécifiques appelées :

 

AIRES DE VOIX

Elles sont situées ,chez la plupart des individus le long du sillon temporel supérieur .

Ne cherchez pas avec une main dans votre tête ce fameux sillon comme moi j’ai été tenté de le faire la 1ere fois que j’ai entendu parler de cette zone …..

 En fait ,c’est donc une région du cerveau . à l’intérieur de notre boite crânienne ,cela concerne l’ hémisphère gauche. Donc tout en haut de notre front du coté gauche près de la tempe . A l’intérieur donc ne soyez pas trop étonnés ,si un jour vous côtoyez quelqu’un qui s’est fait une bosse de ce coté là ;

Non seulement il aura vu ,3 étoiles et 36 chandelles mais en plus il pourrait entendre des voix ….voir être incohérent dans ses propos pendant quelques secondes .  

 

 

La voix est ensuite traitée , c’est-à-dire ,les vibrations perçues après le passage dans les oreilles , sont acheminées ,toujours par les interconnexions ,du cortex auditif primaire versL AIRE DE WERNICKE . du nom de son découvreur. 

C’est dans cette zone du cerveau que se fait l’essentiel du travail de reconnaissance des mots avec d’autres interconnexions pour mettre en action un processus de réaction en rapport à ce qui a été perçu .Cela peut être une émotion ,l’envie de répondre etc..

D’après les expériences faites , le cerveau reconnaît les mots parce qu’il en a fait des représentations phonologiques abstraites . 

Qu’est ce que des représentations phonologiques  ? 

Ça reste physiquement des interconnexions ,des circuits de neurones. Qui se sont partiellement constituées ,structurées lorsque enfants nous avons appris à lire et à écrire à partir du graphisme de chaque lettre associé à sa phonétique, donc sa prononciation . …Voila un peu d’une manière dégrossie, comment les mots entendus ,consciemment sont traités par notre cerveau et déclenchent certaines réactions . 

 

 

Pour le subliminal auditif ,c’est le même principe !

Même si le stimuli vocal que représente la voix est faible ou, comme on va le voir , est intégré à de la musique, ce stimuli peut atteindre le niveau de la conscience, sans passer par le niveau de la perception .

 

 

 

 

coche3# DEFINITION CLASSIQUE DU SUBLIMINAL 

Est subliminale ,toute perception qui est en dessous , on retrouve la racine SUB ,(dans dessous)

D’un seuil ( Limen) qui est celui de la conscience. Nous en savons maintenant un peu plus sur le fait qu’un stimuli détermine ,déclenche une réponse cérébrale et d’ailleurs.

 

coche3 #  Subliminal ; Le cerveau est bien réceptif à des sons qui nous auraient échappés 

 

On se trouve parfois confronté à des phénomènes auditifs proches du subliminal , par exemple : 

Vous êtes absorbés dans une tache et tellement absorbé que si un bruit particulier commence à se manifester, il n’entrera vraiment dans votre champ de conscience qu’après un certain temps . 

Personnellement ,j’ai expérimenté cela il n’y a pas longtemps. Je lisais un livre passionnant et progressivement mon attention à été détournée ,attirée et j’ai commencé à entendre de plus en plus , dans mon champ de conscience, le bruit familier de l’eau circulant sous pression dans les canalisations un peu comme quand on ouvre un robinet, sauf que j’étais seul et dans mon esprit cela ne pouvait être un de mes familiers. 

Je n’ai pu que constater une fuite dans le circuit de chasse d’eau de la salle de bain.  Avec les bébés aussi , Beaucoup de parents vivent ce phénomène ! 

En regardant la télé par exemple absorbés par une émission , un film ,ou au cours d’une discussion d’un repas entre amis ,à un moment leur attention est rompue par la pensée que le tout petit pleure dans la chambre à côté. Ils ne l’ont pas forcément entendu clairement , mais les vibrations acoustiques de ses pleurs ont quand même atteint leur conscience.

Donc on peut vraiment retenir que certaines vibrations acoustiques , même en dessous d’un certain seuil de perception, stimulent le cerveau. Le cerveau est bien réceptif à des sons qui nous auraient échappés. 

 

 

Mais aussi à des images . Ce qui nous conduit à l’autre aspect du subliminal : les messages subliminaux audiovisuels : 

Au même titre que pour les vibrations acoustiques ,il y a des zones spécifiques du cerveau qui traitent les signaux en provenance du nerf optique. Partant du principe que la fonction de la vision humaine est limitée par les caractéristiques ,les propriétés physiques de chacun des organes qui la composent .il est normal qu’il y ait des images qui échappent à notre conscience . 

PAR EXEMPLE !

 

Vous avez remarqué que ,lors d’un journal télévisé si la camera filme d’autres écrans de télévisions. on voit des lignes de balayage horizontal .  Cela montre la différence de perception entre un œil électronique ,celui de la camera et l’œil humain. 

Pourquoi on ne peut pas voir les lignes de rafraîchissement d’image sur sa propre télé ?

parce que ça va trop vite ,la fréquence est trop élevée pour que l’œil puisse la voir ,mais elle existe bien comme peut le montrer l’œil électronique d’une camera.

Autre exemple ,si vous pouvez m’entendre ce soir c’est que vous utilisez un ordinateur ,relié à un écran .

Si vous avez parcouru un peu le mode d’emploi de votre moniteur , surtout pour ceux qui utilisent encore les moniteurs à tubes ,on y parle des fameuses fréquences de rafraîchissement .

 

 

Vous avez peut être fait l’expérience d’écrans ,dont la fréquence de rafraîchissement était trop basse, vous avez dû voir l’image scintiller légèrement, ce qui devait se traduire par une vision inconfortable pouvant même occasionner des fatigues oculaires, des migraines au bout de quelques heures .

Vous pouviez donc voir une altération de l’image, sans la qualifier vraiment . 

L’idée du subliminal visuel est de glisser une image particulière parmi une séquence d’images .On s’est aperçu que pour que des séquences d’images transmises apparaissent fluides ,c’est-à-dire qu’on ait pas la vision de mouvements saccadés, comme avec une WEB CAM , il en suffisait de 24 par seconde.

 

 

 

Il suffit de remplacer une des ces 24 images et de répéter le processus . 

Cela a été fait  au cours d’une projection . On a glissé une image de boisson bien fraîche à intervalles d’une minute parmi toutes celles qui composaient le long métrage, les personnes présentes, n avaient pas conscience de l’avoir vue, mais l’information avait bien été acheminée par leur nerf optique ,entre autres , et avait pu déclencher, selon les individus, dans leur cerveau , une réponse du genre, désirer cette boisson à l’air si frais, délicieux, surtout s’il faisait un peu chaud dans la salle .

 

On peut remplacer l’image de la boisson fraîche , par des images publicitaires , un visage , comme cela à été fait lors d’une campagne présidentielle aux Etats-Unis, des images et un commentaire négatif sur certains aspect sociaux,économiques du pays , étaient diffusées sans jamais nommer qui que ce soit , mais voilà ,régulièrement il passait, une image et une seule du candidat ciblé comme responsable potentiel du marasme .

Donc c’est sensé marcher avec tout image ,texte qui peut servir le but d’influencer ,faire agir des personnes sans qu’elles en aient conscience .

 

 

 

Mais comme Didier l’a mentionné lors de la conférence sur l’hypnose,

Il y a un rempart , un mécanisme de défense naturel on ne peut rien vous faire faire qui soit contraire à vos croyances, à vos convictions . 

De plus, tous ce qui s’apparente à la manipulation , va à l’encontre de notre libre arbitre et est donc socialement amoral et donc la législation veille normalement à ce que ce genre de pratique soit interdit à la télévision et au cinéma .

 

J’en reviens au propos de ce soir ,qui est de mieux connaître le subliminal pour nous en servir en tant qu’outil de développement personnel. Et, quelqu’un de certainement positif à eu la bonne idée de créer un petit logiciel qui permet de reproduire st surtout créer soi même des messages subliminaux visuels. 

Le principe de ce programme est d’écrire des textes très courts, très positifs qui apparaîtrons aléatoirement, pendant une fraction de seconde à l’écran,pendant que vous surfez ou assistez simplement a une conférence comme celle-ci ,vous faites de la bureautique ou tout autre activité qui sollicite l’emploi d’un ordinateur . 

Vos yeux vont voir comme une altération d’une portion de l’image affichée à l’ écran mais seront incapables, vu la durée de cette altération ,de lire le texte positif qui va imprégner le subconscient . 

Je rappelle que L’efficacité de ce programme implique d’avoir écrit des messages positifs , courts , en assez gros caractères et d’une couleur pastel ou faiblement contrastante par rapport à l’affichage de l’application en cours sur votre écran .

 

 

Cette parenthèse faite sur le subliminal visuel revenons au subliminal audio. Techniquement , il se fait en deux étapes :

La 1ere consiste dans la lecture lente mais expressive, de textes positifs ,les suggestions , au cours d’une séance d’enregistrement avec un microphone. 

Et à la 2eme étape on procède ensuite à un effet de masquage avec de la musique,c’est-à-dire avec une table de mixage réelle ou virtuelle (celle d’un ordinateur) on va mélanger le signal audio provenant de l’enregistrement de la voix qui a lu les textes positifs avec de la musique sans paroles , généralement sauf que le volume de la voix sera beaucoup plus bas par rapport à celui de la musique . 

La musique sera prédominante ,tout au plus on pourrait entendre à très fort volume sur des enceintes acoustiques ,quelques sifflements légers provoqués par la prononciation de certaines syllabes . 

 

coche3# Pourquoi ces perceptions ,visuelles ou auditives en dessous du seuil de conscience peuvent déclencher un processus dans notre subconscient  ? 

Tout d’abord , remettons nous à l’esprit une certaine représentation du subconscient ,simplifiée. 

On peut le qualifier de systèmes dynamiques d’interconnections des différentes zones de notre cerveau . Physiquement cela met en œuvre des neurones ,des synapses et des micro courants électriques. Tous nos sens ,alimentant de leur perception ,leur stimuli des zones spécifiques du cerveau génèrent des interconnexions qui déclenchent des réponses ,des processus . 

 

 

 

Revoyons des EXEMPLEs ,de stimuli sensorielsla VUE ,d’une araignée déclenche ,selon les individus une répulsion ,une peur,l’envie de fuir. 

On TOUCHE un objet qui devient de plus en plus chaud….. avant de se brûler…. on le lâche, on est en train de conduire , on ENTEND un son de sirène d’un véhicule d’urgence qui se rapproche de plus en plus ,on prends la décision de faciliter le passage

On a une PENSÉE pour un souvenir ,un événement heureux de notre existence ,….on déclenche des émotions correspondantes . 

Et à propos de souvenirs j’ai cité quelques zones du cerveau appelles aires ,sillon ,gyrus ,

Les travaux des dernières décennies ont par exemple mis en évidence une zone de stockage spécifique aux souvenirs. 

Donc le subconscient , qui je vous rappelle ,on peut qualifier de systèmes dynamiques d’interconnections des différentes zones de notre cerveau exploite la gigantesque base de données que représente notre vécu ,nos expériences depuis tout petits.

 Autrement dit le subconscient y trouve les matériaux du genre, les interconnexions, les circuits répétés et qui grossissent de plus en plus à force d’être utilisés comme celui QUE crée un événement et l’émotion correspondant. Didier nous en a parlé lors de sa dernière conférence. Rappelez vous des ces liaisons très très minces qui se forment entre les neurones et qui grossissent

 

 

De plus en plus à force d’être utilisées, je vous propose un exemple : 

Prenons un tout petit enfant qui entend une première fois papa maman se disputer ….il ne comprends pas tout ,mais il a bien entendu,reconnu son prénom .

Les émotions qu’il va éprouver de cette situation IMPRESSIONNANTE pour lui sont souvent voisines de l’anxiété ,du stress .

 

Un circuit ,une interconnexion très très mince s’est crée dans son cerveau ; c’est sa compréhension de la situation ! 

Imaginons que l’événement «  dispute des parents et j’entend mon prénom » se reproduise souvent la même interconnexion va être sollicitée ,sauf qu’elle va grossir ,s’épaissir parce que c’est le mode de fonctionnement du cerveau de vouloir faciliter les échanges ,qui reviennent souvent entre les mêmes zones du cerveau ,les mêmes systèmes dynamiques

Ca vous rappelle un concept ? Les autoroutes de l’info.

 

 

 

Voila à peu près comment se forment nos compréhensions des situations ,des événements et par conséquent

Nos croyances ,nos convictions ,nos jugements ,nos étiquettes Qui viennent influencer nos comportements cela découle donc d’une certaine logique, d’ associer le subconscient à un des processus inhérents à la structure du cerveau. Ce qui fait même dire à certains esprits érudits QUE LA PENSEE EST UNE CONSEQUENCE DU SUBCONSCIENT !

 

Et les messages subliminaux dans tout ça ? 

Eh bien , Du fait qu’ils ne sont pas filtrés / interprétés par la conscience ,dénaturés du but auxquels on le destine ils peuvent ,dans le subconscient ,provoquer des dérivations qui vont affaiblir un circuit, une interconnexion existante qui est une source d’un comportement de mal être . Comme il peuvent aussi renforcer d’autres circuits ou en créer de nouveaux.

 

coche3 # Qu’est ce qu’on appelle une Dérivation ? 

Imaginez ,vous avez 2 retenues d’eau ,on va dire 2 lacs artificiels, vous creusez un canal principal entre les 2 pour les relier ,l’un alimentant l’autre si maintenant, le long de ce canal principal vous creusez d’autres petits canaux ,pour l’irrigation par exemple, cela représente des dérivations qui vont affaiblir le débit dans le canal principal. Et vous avez le Même effet d’affaiblissement de ce canal principal si vous creusez d’autres canaux à partir de la source. 

En simplifiant, le message subliminal en venant se greffer sur une grosse interconnexion qui dessert un processus négatif ,va créer un nouveau circuit ,qui va grossir de plus en plus avec les répétitions et les échanges entre systèmes dynamiques, ne se feront plus progressivement que par ce nouveau circuit ,pour notre plus grand bien être . 

Si on reprend l’exemple de notre petit enfant de tout a l’heure . A force d’entendre son prénom pendant les disputes fréquentes de ses parents ,un gros circuits d’interconnexions s’est crée dans son inconscient ,

qui je vous rappelle , se sert des structures du cerveau  et le circuit POURRAIT s’appeler je ne suis pas quelqu’un de bien , sous titre c’est à cause de moi que mes parents se disputent.

 Il y a des convictions de ce genre ,qu’on se fabrique tous seuls plus ou moins conscientes ,plus ou moins alimentées par d’autres situations ,d’autres événements qui nous causent bien du mal être si on les laisse nous diriger . 

Les interconnexions qui se sont faites et qui sont représentatives de l’image qu’il s’est fait de lui-même sont elles-mêmes reliées à d’autres systèmes dynamiques qui génèrent les émotions négatives correspondantes a cette image . 

Le stimuli subliminal par la dérivation qu’il met en place ,va créer un nouveau circuit ,une nouvelle interconnexion de plus en plus utilisée à force de répétitions , associant le système dynamique de l’image de soi à celui des émotions positives . 

L’ancien circuit ,n’étant pratiquement plus sollicité ,retrouve au fil du temps sa consistance minime du départ.

 

 

Voila ,une des théories qui confortent l’efficacité des messages subliminaux .Ce n’est pas qu’un concept ,

Des recherches sérieuses existent et elles ont prouvé, depuis quelques années déjà, qu’un message subliminal est une réalité. Les travaux de Dixon particulièrement mais aussi Mykel et Daves, Ayres et Clarck, pour en citer d’autres, puis les chercheurs de la Fondation pour la Recherche sur les Impressions Subliminales (FRIS), l’ont amplement démontré. Donc, la théorie est vérifiée. 

Mais il est important , si vous souhaitez l’expérimenter de vous apporter quelques précisions techniques supplémentaires .Surtout ….surtout …. Parce que nous ne sommes pas tous égaux au niveau de la perception auditive et c’est ce qui explique certaines controverses sur le sujet du subliminal. 

Personnellement la nature a été généreuse aux niveaux des mes oreilles, c’est pas des feuilles de choux ,mais pas loin et comme je suis musicien ….. tout va bien !

Bon, plus sérieusement ….l’efficacité de la méthode est strictement liée à l’état général de notre système auditif et notamment de 2 caractéristiques qui non seulement diffèrent d’une personne à une autre mais surtout vont varier aussi à cause de l’inévitable critère de l’age qui joue sur l’une ou l’autre de ces caractéristiques ,voir les 2 à la fois . 

La 1ere de ces caractéristiques est le le seuil de perception , ou plus familièrement , l’amplitude nécessaire aux vibrations constituées par la voix pour que cela déclenche, par exemple la compréhension de ce que je suis en train de vous dire . 

Autrement dit, si je baisse le volume de mon micro de façon significative et que chez vous vous ne changez rien des paramètres de volume de votre système d’écoute , casque ou haut parleurs. Certains d’entre vous n’entendront plus rien alors que pour d’autres ,ce sera encore perceptible .

La 2 eme caractéristique est la fréquence ,c’est-à-dire une oscillation. 

                          

Extraits des Vidéos subliminales audiovisuelles =>(en voir plus sur : Vidéos subliminales

Juste un petit rappel : 

Par définition le son est une sensation auditive engendrée par une vibration acoustique .

Cette vibration acoustique est un phénomène oscillatoire qui se propage dans un milieu moléculaire ,par exemple , l’air . Quand on donne des valeurs numériques à une fréquence on exprime le nombre d’oscillations par seconde ,le fameux HERTZ . DONC La plage des fréquences audibles par l’oreille humaine se situe en moyenne entre 30 Hertz ,ce qui représente les sons les plus graves et 15mille Hertz. Pour les sons les plus aigus . A niveau d’amplitude égal ,certaines personnes ont une perception atténuée de certaines fréquences.

 

 

   Mais je vous rassure, la voix humaine se situe dans une gamme de fréquences moins sujette aux atténuations de notre système auditif à titre indicatif ,en moyenne ,une voix d’homme se situe entre 110 et 160 Hertz celle d’une femme ,entre 220 et 300 et pour un enfant entre 300 et 350 hertz .Avec le fait de chanter ,certaines voix humaines atteignent les 2200 hertz avec une moyenne plus proche des 1800. 

   Tout cela pour vous expliquer pourquoi certaines méthodes d’enregistrements subliminaux semblent inefficaces auprès de certaines personnes alors qu’elles donnent des résultats positifs pour d’autres .

  Dans les techniques de masquage de la voix par la musique on peut et certaines méthodes le font , encoder la voix ,sur des fréquences plus élevées que sa plage habituelle . 

  Quand je dis sur des fréquences plus élevées ,c’est carrément à la limite de la perception des fréquences aigues alors quand on sait que la perception de ces fréquences baisse avec l’age ……et l’environnement …..et je dis cela particulièrement pour les adeptes plus ou mois jeunes de l’écoute fréquente des baladeurs de tout genre à haut niveau ou les fiesta musicales des boites de nuit ou autres avec un volume tellement élevé qu’ un humoriste à dit qu’il perdait ses verres de contact en proximité des enceintes acoustiques de la sono. 

 

# Vos convictions , vos croyances profondes qui vous freinent , vous peinent dans votre vie , le subliminal peut vous en libérer

 

  Il y a aussi une autre raison d’inefficacité potentielle des méthodes subliminales que l’on peut trouver dans le commerce, c’est l’effet de lassitude à écouter tout le temps ,tous les jours ,LES MEMES MUSIQUES .

C’est ce qui m’est arrivé et comme financièrement ça commençait à représenter un budget plus très raisonnable , d’acheter d’autres K7 pour avoir des musiques différentes qui en plus ne correspondaient pas à mon style de musique préféré, j’ai décidé de m’intéresser de très très près au sujet du subliminal et le faire par moi-même . 

L’expérience du subliminal m’a apporté plein de bonnes choses , au niveau culturel, bien être personnel, un plaisir certain , comme celui que j’éprouve à la partager avec vous en ce moment , surtout …

Que ….à la fin de cette conférence vous serez pratiquement en mesure de vous lancer ,pour ceux qui se sentent à l’aise avec la technique dans la réalisation de vos enregistrements . Et vous allez voir pourquoi le fait de le faire par vous-même ou de personnaliser , éventuellement avec l’aide de Didier vos messages, est un gage supplémentaire de réussite .

 C’est qu’ une autre raison possible d’inefficacité est que justement les messages ne sont pas toujours bien adaptés à vos convictions ,vos croyances profondes qui vous freinent ,vous peinent dans votre vie ,

ou ne correspondent pas à tel ou tel désir de changement particulier de comportement ,que vous éprouvez au moment ou vous décidez d’expérimenter le subliminal auditif.

 

coche5# Quelles sont les particularités de ces messages subliminaux ?

 

A la base on retrouve le style de rédaction de ceux qui servent de support à l’autosuggestion , l’ hypnose , c’est-à-dire ils ne comportent aucune négation du genre :

 < Je ne veux plus …..> <Il ne faut plus que …> <Je ne dois pas /plus > etc..

De même , ils ne doivent pas exprimer un manque , un désir, mais plutôt affirmer un Etat d’esprit ,des qualités que l’on a déjà, même si on est conscient qu’elles sont infimes pour justement les développer.

L’amour, la joie ,le bonheur , la prospérité , l’enthousiasme , la patience , la bienveillance, la paix ,la sérénité etc. ; autant de mots à utiliser avec d’autres à partir du moment ou c’est positif .

Le rythme de lecture doit être assez lent , posé , sans trop d’accentuations mais la conviction , la sincérité palpables . La voix humaine est riche en informations verbales et non verbales donc pour ceux qui vont enregistrer leur propre voix il faudra quelques répétitions ,un peu comme les comédiens . Beaucoup d’entre vous connaissent le petit chien des dessins animés qui s’appelle Droopy et son célèbre

You now ,i’m happy

Vous avez l’illustration parfaite de l’info verbale ,

— vous savez je suis heureux —

Et la non verbale ,qui est sa façon de le dire et qu’on perçoit comme :—J’en suis pas convaincu ,j’essaye de m’en persuader.  Alors voila Par EXEMPLE quelques textes positifs , classiques et le phrasé approprié.

 

Je suis bien, très très bien.

Je me sens de mieux en mieux.

Je suis plein d’entrain, de vitalité, de bonheur et de bien-être.

Je suis positif, je suis positif et je pense positif, je reste positif.

Mes possibilités sont sans limites

J’émets des ondes positives.

J’attire la sympathie.

Je suis bénéfique à tous point de vue.

Tout est bien. Mon humeur est toujours égale.

Mon esprit est serein, très serein.

La paix est en moi.

Je suis en paix et je sème la paix qui est en moi.

,

Les méthodes subliminales se déclinent souvent aussi pour des cas ….spécifiques ,tels que ,les programmes minceur ,arrêter de fumer , programme anti stress ,attirer la prospérité etc. En résumé , vous savez ,qu’une méthode subliminale auditive est composée de textes positifs répondant aux critères de l’autosuggestion ,de l’hypnose que j’ai mentionnés , qu’on a enregistrés avec un microphone ,pendant leur lecture et qu’on a ensuite mélangés ,avec un niveau sonore , faible,à de la musique sans paroles ,qui pourra être celle de votre choix .

VOYONS CELA PLUS EN DETAILS

Vous n’avez pas besoin d’un matériel sophistiqué ,ni cabine de studio ,*** mais le microphones à 2500 Euros pièce comme celui pour enregistrer la voix de Céline Dion serait un plus.  NON ,sérieusement … L’ordinateur que vous avez ,pour suivre cette conférence ,fera très bien le travail car il dispose de presque tout le nécessaire.

Je dis presque tout , car il manque pour réaliser votre subliminal. Un logiciel spécifique d’édition des sons et … Le micro , ou un autre moyen de s’enregistrer pour ceux qui n’en disposent pas. Vous pouvez utiliser parfaitement , n’importe quel micro qui puisse se brancher sur la petite prise micro de la carte son de votre ordinateur . Cette prise se trouve à l’arrière du PC sur les modèles anciens et à l’avant et à l’arrière sur les modèles plus récents et elle est même cerclée de couleur rose . BIEN SUR ,le micro intégré au casque branché sur une prise USB ,fonctionne aussi .

Autre méthode d’enregistrement ,que j’utilise personnellement J’ai un petit baladeur MP3 ,de la taille d’un briquet ,qui possède la fonction dictaphone ,grâce à un petit micro intégré , Une fois l’enregistrement de la voix effectué , il suffit d’extraire ,en le connectant au PC ,le fichier audio et de le traiter .

 

 

Parlons un peu des conditions d’enregistrement ! 

Il n’ y a pas besoin de cabine,  mais reconnaissez que la présence dans votre enregistrement du bruit de la chasse d’eau du voisin ou d’un de vos familiers ne pourrait être positif que pour une difficulté d’évacuation corporelle occasionnelle .

Donc il est souhaitable de pouvoir s’isoler un peu des bruits ambiants et a ce sujet je vous donne une astuce d’un technicien du son, les effets ont leurs limites et on cible plus l’absence de réverbérations indésirables mais cela contribue à un enregistrement acceptable.

Cela consiste à fabriquer à l’aide de draps ou de couverture, celles de votre lit , une sorte de tente artificielle . Le plus simple comme je le fais, je suis assis sur une chaise et j’en place une autre devant moi je me recouvre de 2 draps ,créant ainsi uni mini tente qui n’a pas besoin d’être étanche . la scène doit prêter à sourire …..à vous d’imaginer d’autre astuces …

Un dressing room possède une bonne acoustique , par exemple sachez aussi , que si un bruit ambiant vient perturber votre séance d’enregistrement , CE N’EST PAS GRAVE !

Vous arrêterez de lire , attendez que la perturbation sonore se passe et vous recommencez simplement votre dernière phrase car dans le logiciel d’édition des sons ,il y a tous les outils pour faire du couper – coller ,comme sur une bande magnétique et votre enregistrement aura un résultat correct pour être mixé avec de la musique ou si vous cherchez un effet encore plus relaxant ,le bruits de vagues venant s’étaler sur une plage , des clapotis , des bruits de ruissellements d’eau de petites cascades

Comme je l’ai un peu mentionné , si votre choix se porte sur de la musique ,elle doit être sans paroles et de préférence tranquille .

Pourquoi tranquille ?

Parce que c’est avec ce type de musique que de meilleurs résultats ont étés constatés du fait qu’elle amène au calme ,à la relaxation ,une certaine paix , tout le contraire d’une musique dansante ,excitante . Alors choisissez plusieurs titres que vous aimez beaucoup de façon à faire une rotation sur 3 ou 4 séances .

Cela peut vous éviter ,au bout de 3 à 4 semaines , le fameux :

J’en ai un peu marre .

Nous avons donc d’un coté ,un fichier audio contenant une musique ou une ambiance relaxante et de l’autre coté , un fichier audio contenant l’enregistrement des textes positif , VOS MESSAGES qui vont devenir subliminaux par mixage ,mélange des deux et votre conscience n’aura que la perception de la musique ou de l’ambiance relaxante vu que le niveau sonore de la voix sera réglé très bas. C’est un peu comme si vous aviez un pot de peinture blanche et vous voulez rajouter une cuillère de bleu .Le blanc restera prédominant .

 

coche4 # Un dernier point de mon expérience sur le subliminal 

 

Comme cela m’a pris pas mal de temps avant de maîtriser le processus de réalisation d’un CD de messages subliminaux à un moment une réflexion m’est venue à l’esprit. Et si je me contentais simplement d’écouter les messages positifs sans vraiment être concentré dessus , sans musique , faire comme si ,le bruit ambiant servait de support à la place de la musique .Dans mes recherches ,je n’avais pas trouvé de contre-indication à cela ,d’une façon explicite le concept de base de la technique subliminale ,donc le masquage des suggestions n’était pas vraiment figé .

rappelez vous ,on peut mixer la voix en la laissant telle quelle , on peut modifier sa fréquence pour aller la situer dans le spectre des aigus et la Fondation pour la Recherche sur les Impressions Subliminales (FRIS), mentionne même une technique de masquage en bruit blanc ,qui une sorte de souffle multifréquences comme celui que vous entendez entre deux stations de radio sur la bande FM.

 

 

Eh bien le fait de ne pas réaliser le mixage entre le fichier audio contenant l’enregistrement des textes positif et une musique ou une ambiance sonore ,m’a amené naturellement vers une autre méthode de développement personnel ,qui s’apparente à la suggestologie. 

Le père de la suggestologie est un bulgare né après Emile COUET .

Il s’agit de LOZANOV . dont les concepts s’appuient en grande partie sur la suggestion , l’autosuggestion  ,l’environnement dans lequel ils se font et visent à activer les réserves de nos capacités cérébrales .

 

Mais alors, que devient concrètement le fichier audio contenant l’enregistrement des textes positifs,si on ne l’intègre pas à de la musique ou à une ambiance  sonore ?

2 possibilités : 

… vous le rajoutez plusieurs fois de suite à votre session de gravure d’un CD audio de façon à avoisiner les 80 minutes et vous obtenez donc un CD audio standard que vous pouvez lire sur n’importe quel lecteur. Vous le convertissez en mp3 ou Wma pour l’avoir dans votre poche plus facilement ,grâce ,par exemple, au tout petit baladeurs de la taille d’un briquet ..Cela peut s’avérer pratique

dans les transports …. n’importe où la situation se prête à une certaine … ECOUTE , tout en faisant autre chose ,

Pourquoi j’attire votre attention sur le mot « écoute » ? Parce que il y a une condition relative d’efficacité . 

 

coche5#  L’ ECOUTE doit se faire … à très bas niveau jusqu’à simplement avoir l’impression d’entendre un murmure ,d’entendre quelques syllabes sur les « c » ou les  « s » et donc….

Avantage appréciable …..cela vous laisse la possibilité de vous concentrer sur l’ activité de votre choix .

Souvenez vous ! du principe du petit programme subliminaux visuels que Didier nous à fait connaître .Vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur ,votre attention est absorbée par ce que vous faites et les textes de messages subliminaux apparaissent si rapidement que vous n’avez pas le temps de les voir mais le stimuli est bien arrivé au subconscient. Donc cette méthode d’écoute à bas niveau a aussi démontré vraiment plus efficacité , lors d’ une séance avant de s’endormir.

 

Pour cela ,j’ai trouvé plus facile pour moi , de me servir d’un baladeur CD mais cela peut être n’importe quel système de lecture, je règle le volume des autosuggestions ,une fois pour toutes ,à un niveau sonore assez bas, le but recherché est de ne pas sentir une gêne pendant la phase d’endormissement et au delà ,

J’utilise une seule oreillette que je pose en surface du conduit auditif je trouve cela plus confortable et de plus si je m’endors et me retourne pendant mon sommeil ,l’oreillette tombe sans me réveiller .

et vous savez que la lecture du Cd s’arrêtera d’elle-même.


 

coche5 # Le message subliminal est mieux perçu à l’approche du sommeil

 

Donc cette séance juste avant de s’endormir va s’apparenter à de l’autohypnose avec tous les bienfaits d’une approche non filtrée par la conscience .

Vous êtes en direct avec vous-mêmes. Les dérivations que vous allez mettre en place à ce moment privilégié ,sont stables ,durables .

Si vous souhaitez expérimenter cette méthode ,qui s’apparente donc à la suggestologie ,les textes positifs peuvent être

rédigés d’une manière moins structurée que pour le subliminal , c’est-à-dire ,on peut notamment faire des phrases plus longues .

Par exemple :

* De plus en plus ,je prends conscience du pouvoir de mon Esprit à trouver du positif dans chacun des événements de ma journée ,ainsi mes pensées sont de plus en plus belles , fortes et me donnent un bien être merveilleux .

Je suis quelqu’un de Bien .

Mon corps aime ces pensées positives et rayonne de santé ,d’énergie .

Alors que je vous rappelle qu’en subliminal, le phrasé est du genre :

Je suis positif

Mes pensées sont de plus en plus belles

Mon esprit se renforce ,etc..

C’est plus court

 

coche5 #  Voila donc un aperçu d’autres outils formidables de développement personnel qu’apporte le subliminal !

 

Ces messages subliminaux qui savent s’infiltrer , s’accrocher à nos schéma habituels de pensées , de comportements et mettre en place leur stratégie de dérivation , sans un affrontement direct ,sans nous bousculer. Ce sont des outils assez simples qui nécessitent un peu de persévérance dans leur utilisation car leur efficacité est vraiment liée au temps .

Combien d’années avons-nous mis à nous fabriquer nos disques de pensées ,croyances , négatives que l’on se repasse inlassablement sans toujours en avoir la conscience ?. 

On se parle tout le temps dans sa tête ,parfois comme un disque rayé ,on se trouve des alibis, des raisons pour ne pas faire ,ne pas changer. Donc Voila une possibilité de renouveler notre discothèque intérieure et avec des œuvres tellement plus bienfaisantes et surtout …

Y prendre une place de choix en tant qu’artiste principal. Si vous le désirez et avec les outils supplémentaires que Didier et moi-même tenons à votre disposition. Vous pouvez être Auteur , compositeur , interprète de vos textes positifs .

…………………………………………………………………

Et à propos de concepts ,notamment ceux qui concernent la rédaction des textes positifs ,Didier vous apportera , juste avant les questions réponses , dans quelques minutes , des précisions sur la possibilité d’utiliser avec précautions , le tutoiement ,voir même la 3eme personne , en plus de la 1ere . Dans les exemples d’autosuggestions que je vous ai donnés verbalement j’emploie Le je suis….. « je  »…quelque chose.  Eh bien , vous apprécierez la nuance avec le « tu » , en s’adressant à soi même ,voir , donc le « il »

 

Une dernière info technique

Si vous avez d’anciennes K7 audio contenant des messages subliminaux, il ne sera pas possible de les numériser sans perdre tout le contenu subliminal, car l’enregistrement d’une source analogique vers une source numérique est traité par des algorithmes et de nombreuses informations sont perdues au codage binaire, dont les signaux de faible amplitude qui numériquement n’enlèvent rien à l’impression musicale, générale de l’ensemble.

Certaines K7 étaient livrées avec les textes servant de messages subliminaux imprimés à l’intérieur de la jaquette. Donc vous n’avez pas d’autre possibilités que de les refaire si vous voulez les exploiter dans un format mp3 ou autre pour un baladeur ou refaire en CD . Vous pouvez vous appuyer sur la procédure du KIT subliminal et un support technique en m’envoyant un mail .

……………………………………………………

Je passe le relais à Didier , puis ce sera les questions réponses Et je serai là .

 

AVANT DE SE QUITTER

Merci pour votre participation !

Je te remercie vivement Didier de m’avoir donné la possibilité d’être créatif afin de pouvoir partager avec vous mes connaissances C’était un 1er coup d’essai pour moi et l’enthousiasme ,la joie n’ont jamais cessé de m’accompagner depuis le 1er jour ou je savais que je ferai ce partage avec vous , au cours de mes recherches et encore ici et maintenant ,ce qui me conduit à considérer aussi ,avec bonheur , cette opportunité comme un signal fort pour d’autres partages et un encouragement pour mon futur changement de statut professionnel ..

Bonne soirée …

 

subliminal-personnalise

Exemple d’un CD subliminal personnalisé

Si vous souhaitez un CD de subliminal personnalisé : vous pouvez nous contacter ici

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – 

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , , , ,