La Solution pour Dépasser le Manque de Confiance en soi ; 7 clés pour la retrouver
Lorsque l’on aborde la douloureuse question du manque de confiance en soi, il suffit de demander dans une salle qui en souffre.
On se retrouve avec en moyenne 8 sur 10 à lever la main. Evidemment, il existe plusieurs niveaux de déficit de confiance en soi.
De la simple peur de demander à une autre personne son chemin. Ou bien de ne pas s’affirmer suffisamment lorsque l’on a besoin de défendre son point de vue. Ou encore de « ne pas savoir dire non ». Les variantes du manque de confiance en soi sont donc multiples.
=> écoutez ici le podcast manque de confiance en soi ; 7 clés pour la retrouver
# 1. Le manque de confiance en soi est un problème qui vient de l’enfance
Il se peut très bien que des expériences douloureuses sur le plan émotionnel soient la cause de votre déficit de confiance en soi.
On retrouve de nombreuses personnes adultes, qui dans leur jeunesse, ont du subir des brimades. Comme par exemple de recevoir des réflexions désagréables de camarades de classe, jetant à la figure de l’intéressé des :
« Tu es le gros de la classe »,
« Tu est le nul »,
« Honte à toi pour … »,
« Tu n’arrives à rien… »,
Loin d’être anodines, ces affirmations gratuites peuvent se conjuguer des années plus tard avec des sentiments d’infériorité manifestes. La solution consiste dans ce cas à se dire souvent en soi-même (quand le doute s’installe) :
« Je ne suis pas ces étiquettes, je suis d’abord ce que je crois de moi »
# 2. Le manque de confiance en soi et les échecs précédents
Lorsque nous subissons plusieurs échecs, il arrive que l’estime de soi s’affaiblisse. Pourtant, c’est très loin d’être une fatalité !
En effet, il suffit d’étudier la vie de personnes qui ont bien réussi dans leur existence, pour faire le constat que beaucoup de celles-ci ont connu de nombreux échecs dans leur passé.
Alors que faire ?
La solution est d’oublier vos échecs. Car, le mental agit comme une plaie qui s’ouvre à nouveau à chaque fois que l’on repense à ses déconvenues.
En clair, le cerveau intègre des zones qui sont intemporelles.
Si vous repensez à un échec qui s’est produit il y a 10 ans, vous faire revivre à vos ressources cérébrales la même expérience. c’est comme s’il la revivait présentement.
En oubliant vos échecs volontairement (ou à défaut en refusant d’y repenser), vous cicatrisez l’échec sur le plan émotionnel.
# 3. Le manque de confiance en soi et le complexe d’infériorité
Le complexe d’infériorité se manifeste (souvent) après avoir accepté dans son être des « étiquettes ».
De deux façons, si on vous catalogue d’insuffisances ou des critiques, vous avez la possibilité de l’accepter … ou de le refuser
Personne au monde ne peut vous obliger à accepter ces critiques. C’est vous – et vous seul – qui pouvez les refuser. Or, un complexe d’infériorité naît de l’acceptation de ce que l’on vous dit.
La solution est d’apprendre à prendre de la distance sur ce que vous entendez sur vous. Intérieurement, tentez de vous construire une carapace pour vous protéger des critiques.
Chaque fois que vous entendez des propos acerbes sur vous, activez votre bouclier psychologique en vous disant :
« Je le refuse ! »
Enfin, si vous constatez que vous souffrez d’insuffisances qui vous complexent, rien ne vous retient de vous insurger contre celles-ci. Prenez l’exemple de l’artiste Charles Aznavour qui a su vaincre contre ses complexes d’infériorité … pour en faire des points-forts.
# 4. Le manque de confiance en soi et le syndrome de la promotion
Il s’agit ici de refuser systématiquement de prendre des responsabilités. Tôt ou tard, une immense frustration peut en être la conséquence douloureuse.
Si dans votre association on vous propose de prendre une responsabilité nouvelle (et que vous souffrez d’une déficit de confiance en soi), alors n’hésitez pas une seconde. Car, si vous la refusez par crainte de « ne pas être à la hauteur de la tâche demandée », vous finirez par aggraver votre cas.
C’est comme le serpent qui se mort la queue, vous tournez en rond dans votre problème, … sans en sortir.
La solution est de chercher à accepter les responsabilités nouvelles. De toutes manières, si vous ne faites pas l’affaire, rien ne vous oblige à poursuivre.
Mais, dans 9 cas sur 10 vous constaterez que – vous êtes capable de … -. C’est ainsi que votre confiance en vous va se bâtir ; en constatant que vous avez été capable de faire ce que vous craigniez.
Message reçu d’un membre de développement Personnel Club
Comment dépasser ma peur du regard des autres ? Réponse : C’est un sujet que je connais très bien. J’ai étudié ce problème de la peur du regard des autres (Que l’on peut aussi définir comme la peur du jugement des autres), est causé dans 9 cas sur 10 est un syndrome nommé : En clair, il s’agit d’une conservation d’un état émotionnel à l’âge adulte de ce qui se produit lorsque nous sommes enfant entre 3 et 7 ans. Or, à cet âge, il est normal de chercher l’approbation des parents – et de craindre leurs regards. Le problème s’estompe à l’âge adolescent. Mais il existe une proportion de 15 % de personnes qui continuent à vivre comme un enfant (émotionnellement) à l’âge adulte. La solution est une autothérapie (on la pratique sur soi-même) et donne des résultats quasi à 95% de réussite. Didier Pénissard Auteur du programme « Vaincre la peur du regard et du jugement des autres ?’ |
Les lecteurs de cet article Podcast ont appréciés => [ Confiance en soi ] Comment Vaincre la peur d’être jugé ?
# 5. Le manque de confiance en soi et la sortie des zones de confort
Une zone de confort s’installe très vite dans la vie d’une personne.
Il s’agit en réalité d’auto protection excessive de soi-même. Les personnes qui manquent cruellement de confiance en eux-mêmes, sont souvent à s’auto protéger par des zones de confort.
On peut observer notamment que la personne va se limiter dans ses rencontres (et autres relations).
Cette situation peut aussi amener celle-ci à ne pas prendre la parole et refuser de donner son avis en groupe. Mais, ce problème peut aussi être plus présent.
La solution consiste à petit à petit à chercher à s’exposer un peu plus chaque jour. Allez-y très progressivement ! Si vous avez peur d’entamer une discussion, commencez par dire quelques mots chaque jour à votre boulangère, à votre chef, etc.
# 6. Le manque de confiance en soi et la peur de prendre des décisions
Un des obstacles les plus souvent observés chez l’individu souffrant d’un déficit de confiance en soi, est la peur de décider.
Il n’est pas rare de faire le constat que ces personnes sont incapable de prendre une décision. Elles sont tiraillées intérieurement par le « pour et le contre » interminable. Pour au final, ne rien décider du tout. Les jours, les semaines et les mois passent et aucune décision n’est prise au final.
La solution est s’entraîner à reprendre le pouvoir de décider dans sa vie.
Tout est question de degré de risque. Si on décide avec des marges de manœuvres de replis (en cas d’erreur de jugement), alors décider devient facile.
Il faut donc envisager que si la décision n’a pas été pertinente, de constater objectivement les mesures pour y faire face. Si les risques sont faibles, alors la prise de décision (en confiance) s’envisage plus sereinement.
# 7. Le manque de confiance en soi et l’imagination
Voila une source puissante de doute et d’inconfort émotionnel ; qui engendrent des peurs parfois insurmontables : Notre imaginaire.
L’expérience qui consiste à traverser quelques mètres sur une planche de 10 centimètres de largeur est facile pour tout un chacun. En revanche, si cette planche est placée à 10 mètres du sol, ce sera une toute autre difficulté à franchir.
Et pourtant, c’est toujours la même planche, avec les mêmes dimensions.
Qu’est-ce qui change pour que la peur nous paralyse de traverser cette portion si facile à faire à 10 centimètre du sol ?
Tout simplement notre imaginaire !
La simple évocation de nous imaginer tomber lourdement en glissant de la planche suffit à bloquer notre capacité à le faire. Néanmoins, il s’agit d’une simple évocation mentale d’imaginer le vide pour engendre une telle inhibition.
Dans les situations de la vie courante où la perte de confiance en soi est manifeste, se concrétise dans l’immense majorité des cas par une image mentale de son échec… (avant qu’il ne se produise réellement).
La solution consiste donc à inverser le processus du cheminement naturel de votre imaginaire à dévier sur ces idées, ces images d’échecs (que vous créez de toute pièce dans votre esprit).
Au contraire, imaginez et visualisez le résultat que vous voulez obtenir. C’est ainsi que vous ressources de confiance en soi pourront se déployer en vous-même, par apprentissage de l’orientation de votre imaginaire vers ce qui vous valorise.
(c) Didier Pénissard Coach
Auteur du Programme Vidéo coaching
Comment Atteindre La Confiance en soi Absolue (cliquez sur l’image ci-dessous)
Comment Acquérir (en moins de 7 secondes) un Sentiment de Puissance => je découvre ici
La confiance en soi reste l’un des principaux axes qui nous permettent d’avancer dans la vie.
Sans confiance en soi, pas de plans d’actions, pas d’avancée particulière dans l’évolution de notre vie !
bonjour Didier
Merci beaucoup pour vos conseils précieux, j’ avoue que je manque de confiance en moi c est un problème qui remonte a l enfance j’avais pas le droit de critiquer pourtant, je suis une rebelle au fond de moi, pour
satisfaire mes parents je me taisais souvent chose qui ma pas aider,et les conséquences font que je suis une personne qui souffre pour prendre une décision importante dans sa vie j imagine l’ échec avant de commencer n importe quel projet, et lorsque ma confiance prend les devant ,il y a mon entourage qui me fait pas confiance et m’ influence négativement,et là je me vois devant un grand défi que je laisse tomber par manque de confiance et à cause du sentiment d insécurité
comment lutter surtout contre se sentiment d ‘insécurité qui me freine sachant que je suis célibataire et le même problème se pose pour ma vie privé malgré mes qualités physiques et mon niveau d instruction
portez vous bien
votre fidèle lectrice
Ara
Bonjour Didier,
la synchronicité ma conduite vers vous, je m’explique:
Je souffre depuis toujours je pense, mais cela n’était pas conscient, d’un sentiment d’abandon, de rejet, de non estime de moi, de peur d’être séparé…
J’ai compris au cours de ma quête que cela semblait relier surtout à mon enfance ou je ne me suis pas senti épaulé, écouté etc…
Hors cela m’a porté préjudice dans pas mal de domaines….rébellion, colère, haine…alcool, drogues…m’ont accompagné pendant pas mal d’années et encore aujourd’hui lorsque la douleur est trop dur…
Mais je sens qu’il y eu une amélioration depuis quelques années ou je me suis intéressé au pourquoi de mes comportements.
Aujourd’hui je sens qu’il ne me manque pas grand chose pour m’établir en mon unité intérieure.
J’ai rencontré pris conscience de mes schémas mais peine à les mettre au point zéro car malheuresement bien ancrés.
Donc lors de mes récentes recherchent, je suis tombé sur votre séminaire sur » la confiance en Soi » et ce dernier résonne en moi à certain niveau et je me demandais s’il pouvait me permettre de m’amener vers la neutralisation de mes grandes peurs d’être abandonné, rejeté, pas désiré…s’il pouvait me permettre de m’établir dans une paix absolue qu’il m’est donné de toucher parfois…et de vivre tranquillement …
mais je sens également aujourd’hui qu’il ne me faut pas une méthode trop psychologique mais plutôt vibratoire qui me permettrait d’accueillir les diverses facettes de la personnalité basé sur des croyances souvent érronées afin qu’elles s’alchimisent pour mieux servir tout mon être qui est encore parfois dans une dualité profonde de séparation…
Pensez vous que les clés que vous donnez dans ce séminaire sur la confiance peuvent m’aider à tendre vers mon unité.
Puissent-elles m’aider à transformer ce qui a été faiblesses en Forces…? A changer de point de vue, de croyances afin d’observer une nouvelle réalité se dessiner ?
D’avance merci de votre attention Didier, Et encore merci de tout ce que vous êtes…
Amicalement,
Julien