« Comment Cultiver et Développer Vos 7 Intelligences » 

  
Comment Cultiver et Dévélopper Vos 7 intelligences L'homme possèdes plusieurs modalités d'intelligences. Découvrez en vous ces richesses pour vous épanouir

« L’homme possèdes plusieurs modalités d’intelligences. Découvrez en vous ces richesses pour vous épanouir » (source image fr.photl.com/230635.html)

   Hier, j’ai passé de nombreuses minutes à coacher un membre de votre club, Michel, 44 ans et employé informatique dans une grande société française.

  Très vite, j’ai constaté qu’il se dévalorisait en se disant : 

     « Je manque d’intelligence par rapport à mes amis », 

     « Je suis bête » ,

     « J’ai des difficultés à me faire comprendre » .

   Je l’écoute attentivement dans son autocritique de lui-même. Puis, après quelques minutes mon avis se forge. Je constate au contraire des propos de Michel qu’il était une personne brillante et très intelligente.

    Sur ce constat de mon analyse, je lui fais part de mon sentiment d’avoir à faire à une personne douée d’intelligence. Rien à faire, il me croît pas et reste sur sa conviction qu’il possède un déficit d’intelligence.

    Soudainement, je me rappelle d’un passage d’un livre « l’intelligence émotionnelle«  que j’avais lu il y a plusieurs années déjà.

    En quelques minutes, je fais prendre à conscience à Michel qu’il ne possède point une seule intelligence, mais PLUSIEURS. J’en dénombre 7.

 

 

coche.jpg # 1- L’intelligence de la relation

 

    Apprendre à écouter !

    Vous rencontrez des personnes qui savent vous écouter. Elles ne sont peut-être pas des diplômées de grandes écoles, mais elles parviennent à vous comprendre, être suffisamment attentives pour prendre en compte ce que vous avez sur le cœur ou faire une confidence. 

   Alors que d’autres, plus « intellectualisées » seront incapables de sortir de « leur monde » se fermant complètement aux sollicitations de leur entourage.

    Si vous êtes doté de cette qualité, comptez une première intelligence.

 

 coche.jpg # 2- L’intelligence de l’attitude

 

   Certains sont capables, malgré leur niveau élevé d’instruction de prendre la place dans un transport en commun d’une personne plus âgée qu’elles. Elles ne se rendent pas compte que leurs « bagages » de savoirs effacent d’autant une grande partie de leur supposée intelligence.

    Alors, que parfois la personne la plus humble et modeste saura se lever de son siège de bus pour la laisser à une autre plus dépendante ou fragile qu’elle. Là est la véritable intelligence.

    Si vous avez déjà agi ainsi avec des personnes plus fragiles que vous, comptez une seconde intelligence.

  

coche.jpg # 3 – L’intelligence du verbe

 

    Il ne suffit pas de se dire « intelligent » pour utiliser à bon escient les bons mots, au bon moment.

    J’ai entendu des « instruits » dire des absurdités et pire, des méchancetés inutiles qui ont blessées plus que réformées. Ou encore, celui qui noie son entourage de ses savoirs pour impressionner son entourage, fait-il vraiment preuve d’intelligence ?

    S’il s’agit de le partager, oui. En revanche, si c’est uniquement pour démontrer sa supériorité, alors il sera plus ridicule qu’autre chose.

    Rien ne surpassera l’emploi judicieux, posé d’une phrase qui sait réconforter le plus déprimé. Rien n’égalera celui ou celle qui parviendra par l’usage d’un mot bien choisi la personne découragée et qui, en quelques instants parvient à réveiller l’enthousiasme de celui qui l’avait perdu.

   Si vous vous retrouvez dans l’usage des mots pour aider, entraîner, encourager, comptez une troisième intelligence.

  

coche.jpg # 4 – L’intelligence du « bon sens »

 

   Le bon sens n’est pas toujours lié, loin s’en faut, avec les études.

   Il suffit d’observer certains peuples, habitants loin de notre monde moderne et que l’on nomme à tort « primitifs » et qui, respectent mieux que quiconque leur environnement. Ils veillent à la ressource en respectant les animaux qu’ils chassent afin de laisser la possibilité à l’espèce de se renouveler.

   Alors, que les habitants dit « civilisés » et instruits pillent, détruisent, salissent et polluent sans cesse notre ressource naturelle.

   Qui est le plus intelligent des deux, à votre avis ?

   Si vous pensez que votre vie est liée à celle des autres, que votre consommation est associée aussi à celle du monde, alors comptez une quatrième intelligence.

  

coche.jpg # 5 – L’intelligence de la main

 

 Un ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin avait exprimé cette belle formule lors d’un salon des métiers manuels:

    « Il n’y a pas que l’intelligence intellectuelle, mais aussi l’intelligence de la main »

    Un jour, au Maroc en visitant un souk j’avais pu admirer l’incroyable dextérité d’un jeune adolescent qui édifiait de magnifiques pyramides d’épices. Chaque geste de sa main semblait millimétré par la précision de sa spatule. Moi, le conférencier qui venait enseigner de mes savoirs se sentait INCAPABLE de reproduire de tels chefs-d’œuvre avec mes mains.

   Si vous avez la capacité d’utiliser vos mains pour réparer, assembler, fabriquer, comptez une cinquième intelligence.

 

 coche.jpg # 6 – L’intelligence du coeur

    Être généreux et avoir le sens du partage est la plus belle des intelligence.

    Il y a quelques semaines, en achetant un sandwich, un homme était là, démuni de tout et même du principal se tenait assis au milieu de la queue des autres acheteurs.

     Des personnes à l’allure distinguée, au langage se voulant « sophistiqué » n’ont pas bougées le petit doigt. Alors que le geste intelligent consistait à répartir quelques centimes chacun pour offrir un sandwich à ce pauvre homme affamé.

    Si vous avez des gestes de générosité envers les plus faibles que vous, comptez une sixième intelligence.

  

coche.jpg # 7 – L’intelligence du courage

    Je suis admiratif quand je vois ces personnes que la vie n’a pas comblé, peu instruites mais qui par leur force de caractère, leur indestructible détermination à se relever et à persévérer avancent, progressent et se relèvent malgré parfois leur lourd handicap.

   Alors que d’autres, soi-disant plus intelligentes et fières d’avoir fréquentées les plus grandes et prestigieuses écoles abandonnent, baissent les bras trop vite à la moindre difficulté.

 Si vous vous sentez tenace et persévérant face aux difficultés de la vie quotidienne, alors comptez une septième intelligence.

  

coche.jpg # Votre intelligence est subtile et complexe

 Ne tombez pas dans le piège de l’image que l’intelligence soit la panacée de celui ou celle qui a des diplômes ronflants.

   L’intelligence est un ensemble de qualités subtiles, complexes et qui se manifestent par plusieurs attributs délicats.

 D’autant que la bonne nouvelle est que vous pouvez cultiver sans limite vos 7 intelligences…

 (c) Didier Pénissard Coach

 

développement personnel club >>> Le Développement de l’Intelligence par  Votre Développement Personnel : => Les solutions ici

 
 
 
 
– Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club –
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg
 C’est ICI et Gratuit !
Tags: , , , ,