Timidité, peur de s’affirmer, l’hypnose à la rescousse

4
166

Problème de timidité, peur de s’affirmer, déficit de confiance en soi
Et si l’hypnose était votre salut ?

   L’hypnose est-elle un outil dans la panoplie pour aider une personne à combler un déficit de timidité ou d’un déficit de confiance en soi ?

   Les problème de timidité, les difficultés à s’affirmer en société, ou encore le manque de confiance en soi sont fréquemment des motifs de consultation  en coaching thérapie.

#  Il est donc utile de préciser que l’intérêt de l’hypnose dans cette problématique est un exemple de solution proposée (parmi d’autres).

Lorsque l’on aborde la question de l’hypnose, des craintes imaginaires peuvent se manifester avant de se tourner vers un hypnologue ou un hypnothérapeute. Il est donc utile de démystifier l’hypnose.

Permettez en tant que coach praticien de cette technique efficace, je vais tenter de vous donner le goût d’essayer l’hypnothérapie en cas de déficit de confiance en soi.

   Même si ce n’est pas seule technique pour gérer ce type de problème psychologique, l’hypnothérapie et l‘auto hypnose peuvent apporter de réels résultats. Pendant trop longtemps les spectacles des hypnotiseurs sur scène ont distillés (trop souvent) une mauvaise image de cette discipline. Alors qu’en réalité, l’état hypnotique est un niveau de conscience tout-à-fait naturel.

On distingue cinq grandes origines  de personnes qui se disent souffrir de timidité et qui craignaient de pouvoir s’affirmer en société :

1. Au niveau des compétences : On observe ce problème particulier lorsqu’un individu dois s’adapter rapidement à de nouvelles taches ou des responsabilités – et qu’il a peur de ne pas être à la hauteur.

2. Au niveau relationnel : Comment se sentir à l’aise dans des environnements peu connus, ou lorsque nous manquons de repères. Par exemple lors de la rencontre de nouvelles personnes, que ce soit personnellement ou professionnellement.

Ces 2 situations peuvent se cumuler et se manifester par un sentiment d’incapacité de… Si ce problème de dévalorisation s’ajoute à une forme de pression sociale, alors le déficit de confiance en soi peut devenir vite ingérable.

timidité hypnose solution
Peur de s’affirmer problème de timidité, manque de confiance en soi, l’hypnose est-elle la solution ?

 3. Et puis, il y a souvent des facteurs aggravants : Si votre auto critique intérieure (votre petite voix négative sur vous-même) vous pollue la vie, ou que vous entretenez des croyances limitantes très fortes ; ceci peut encore engendrer une baisse de la confiance en soi.

4. Si on rajoute la peur du regard des regard des autres, la pression augmente encore à un niveau plus douloureux. Par exemple, si vous devez prendre la parole en public et que vous êtes l’objet de l’attention générale par un auditoire de 50 personnes qui vous regardent et vous jugent, Il se peut que perdiez plus facilement vos moyens.

5. De plus, si votre image de soi est minée, avec une faible estime de vous-même, il y a de grandes probabilités que vous partiez perdant.

 Les lecteurs de cet article vidéo ont aussi appréciés => Comment faire face à des personnages qui vous font peur ?

 

  Alors il existe différentes approches possibles avec l’hypnose pour s’adapter au mieux à ces problématiques. Une des plus utilisées en hypnothérapie consiste à utiliser des techniques de visualisation mentale.

  Pour autant, Didier Pénissard coach , Auteur du programme « Comment développer un sentiment de puissance » et praticien hypnologue depuis plus de 25 ans affirme que si on oriente une séance d’hypnothérapie avec des images mentales re structurantes, on peut parvenir à changer la peur en courage, la timidité en aisance, la crainte et le doute de soi en confiance en soi.

Pour y parvenir il est nécessaire de veiller à ce que la personne en état d’auto hypnose de diriger son esprit et ses pensées sur une forme de cinéma mental du résultat convoité. Concrètement, on invite le sujet à s’induire progressivement en état de détente tant physique que mental. Puis de lui suggérer de projeter sur l’écran mental les deux situations ; avant et après.

   En d’autres termes, si par exemple une personne rencontre des difficultés à entrer en relation avec une autre pour la séduire (comportement de timidité excessive), le praticien guidera la personne en état d’hypnose à visualiser un tout autre comportement en face de celui ou celle qui souhaite aborder. Concrètement, il projettera sur l’écran mental tout les attributs de sa personnalité qui exprimera alors l’aisance pour la séduire.

 

 # Quelles croyances vous limitent ?

  Parfois une discussion imaginaire avec votre auto critique intérieure vous aidera à comprendre comment cette « petite voix intérieure » est rentrée sournoisement dans votre vie et dans quel but.

   Enfin si votre estime de vous-même est trop fragile au point d’inhiber des capacités indispensables comme par exemple aborder quelqu’un que vous craignez ( patron, chef, séduire, etc.), des suggestions positives entendues sous hypnothérapie aident au renforcement de l’ego et pourront améliorer votre rapport avec vous-même.

 

# Des chômeurs  en situation de doute expérimentent avec succès l’hypnose

   Des tests de niveau de confiance en soi ont été fait pour constater ses effets bénéfiques. Trois groupes de chômeurs qui souffraient d’un manque de confiance pour aborder des recruteurs ont été sélectionnés (au point pour certain de refuser l’entretien le jour J).

Le premier groupe devait pendant 3 semaines devait imagier sous hypnose que chaque entretien d’embauche se déroulait bien pour chaque personne testée. Aisance, calme et assurance faisait partie des images mentales dirigées en hypnothérapie. Le second groupe ne devait rien changer à ses habitudes. Le troisième groupe devait repenser à des souvenirs d’entretiens passés qui s’étaient mal déroulés.

A la fin des 3 semaines, les résultats montent que :

  • Le groupe 1 percevait un changement de + 46% de motivation à se rendre à un rendez-vous pour un emploi.
  • Le groupe 2 n’avait noté aucun changement.
  • Enfin, le troisième groupe voyait une augmentation de +78% de la peur de se rendre à un entretien futur.
# Changer l’image de soi en état d’auto hypnose

   Ce qui fait toute la force de l’hypnothérapie pour développer la confiance en soi, c’est la capacité d’une partie du cerveau de ne pas faire différence entre la réalité et ce qui est intensément imaginé dans un état de conscience hypnotique.

   En clair, ce qui est projeté sur l’écran de l’esprit du patient dans cet état de conscience, s’imprègne profondément comme un nouveau comportement dans les régions profondes du subconscient.

   La nouvelle image de soi retravaillée pendant la séance d’hypnose est exposée à la vie psychique du patient et devient peu à peu en 21 jours (c’est une moyenne) celle qui s’impose et remplace l’image dévalorisante en une plus confiante.

  Certes, chaque cas est particulier et c’est pourquoi un coach hypnothérapeute s’efforcera de chercher à comprendre votre situation de manière la plus précise possible. Son but est de trouver la bonne clé psychologique pour ouvrir les bonnes portes de votre inconscient.

  En laissant le temps d’imprégnation subconsciente (environ 3 semaines), votre corps, votre esprit feront le travail en sous-main. L’hypnose est encore trop souvent méconnue ou limitée au spectacle. Pourtant, elle est utile dans de nombreux domaines.

L’espoir des timides

L’expérience d’Eric, barman à la gare du Nord à Paris est intéressant à plus d’un titre. En 2014 il m’appelle au téléphone.

La voix tremblante, il m’exprime sa souffrance d’être un garçon timide. Pensez qu’à 28 ans il n’avait jamais pu aborder une fille de peur de lui parler.

« Dès que je veux lui dire quelque chose pour l’aborder, tout se fige en moi. Mes cordes vocales s’assèchent, je perds mes moyens. Parfois je rougis. Bref, une catastrophe. »

Je ne vous parle pas « des détails » de ses nombreux échecs à entrer en relation avec une fille… Il finissait par croire qu’il terminerait sa vie seul.

Mais une solution le libère de ce carcan infernal !

Je lui propose de lui réaliser un audio d’auto hypnose personnalisée.

Le principe est de lui faire vivre mentalement une scène imaginaire qu’il est capable d’aborder – en étant à l’aise – la fille qu’il convoite. Il faut savoir qu’un des principes de l’hypnose dit ceci :

« Le cerveau ne sait pas faire la différence entre une pensée intensément visualisée et la réalité sous hypnose »

Eric me rappelle 1 mois plus tard !

Ce n’était plus le même homme. Sa voix au téléphone était assuré (rien à voir avec sa voix tremblotante).

Son enthousiasme montrait qu’il avait vécu un profond changement. Certes, il n’avait pas encore de rancard, mais il avait pu aborder 2 filles (dont une collègue de travail) dans la semaine.

Aujourd’hui Eric vit heureux ! Aux dernières nouvelles, il a trouvé l’âme sœur. Sa timidité maladive est désormais un vieux souvenir.

L’hypnose personnalisée est souvent le salut des  individus qui souffrent de ne pouvoir s’affirmer, ou de timidité.

  La solution est proposée dans cette vidéo par la réalisation d’un audio d’auto hypnose personnalisée destiné à mobiliser les ressources de confiance en soi, pour vaincre la timidité, la peur de s’affirmer, le doute de soi et l’image de soi négative.

(c) Didier Pénissard Coach

hypnose confiance personnalisée
Je vous réalise un audio d’hypnose confiance personnalisée => tel 09 70 408 661  WhatsApp 00 33 06 48 04 48 00 Site web commande

4 Commentaires

  1. Merci monsieur Didier je vais suivre vos conseils sur cette technique d’hypnothérapie contre la timidité (mon problème). Je vais prendre contact avec vous ce soir. Je suis vendeur et j’ai un problème quand je rencontre des clients en prospection, comme je suis timide, je refuse parfois des rendez-vous.
    Comme je vous connais depuis 15 ans, j’ai une totale confiance en votre compétence pour me sortir de ce problème de timidité.
    Tous mes amitiés
    Abib

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*