« Comment stimuler votre cerveau avec vos narines ? »

 

Comment stimuler votre cerveau avec vos narines ?

«  Les fonctions de la créativité peuvent stimulées avec le yoga respiratoire en obturant quelques minutes la narine droite  » (source photo photl.com/175359.html)

   La respiration serait-elle en passe d’être réétudié pour stimuler nos ressources cérébrales. Venue d’Orient, le Yoga respiratoire » ou « nadi shodhana, nous délivre un moyen de :

    – Prendre le contrôle de nos capacités mentales ,

    – Développer la concentration et l’attention

    – Augmenter les capacités intellectuelles, avec un exercice quelque peu surprenant,

    – Stimuler son cerveau naturellement.  

 

coche.jpg # Comment en moins de trois minutes faire déconnecter l’hémisphère gauche de l’hémisphère droit

 

 L’être humain est le seul à avoir la capacité de contrôler sa respiration

Les yogis — qui pratiquent la tradition ancestrale du yoga — ont découvert il y a des milliers d’années que l’être humain avait cette capacité de prendre le contrôle respiratoire et qu’en le faisant, il y avait aussitôt une réaction sur le fonctionnement cerveau.

  Le yoga respiratoire est un moyen d’accéder à notre fameux potentiel.

  Nous allons appliquer ce que nous conseillent les professeurs de yoga. Ces derniers disent que leur créativité fonctionne mieux lorsque l’on fait fonctionner nos narines de façons dissociées.

 Les hindous avaient déjà découvert, des millénaires avant nous, l’étroite relation entre la respiration et le fonctionnement du cerveau humain, notamment les alternances d’ouvertures de nos narines, gauche-droite. 

 

 Très connu en Inde comme un exercice pour stimuler les deux hémisphères cérébraux, le yoga respiratoire agit efficacement pour un meilleur équilibre des nos fonctions mentales

 » Très connu en Inde comme un exercice pour stimuler les deux hémisphères cérébraux, le yoga respiratoire agit efficacement pour un meilleur équilibre des nos fonctions mentales « 

coche.jpg # Observez que toutes les 60 minutes une narine se bouche plus que l’autre 

 Toutes les 60 minutes, un des deux hémisphères a un apport de sang légèrement supérieur à l’autre (et donc d’oxygène).

    Il y a une prépondérance qui se manifestent comme une « balance » en équilibre alternée. Un hémisphère se met « au repos » (mêmes s’il reste actif), tandis que l’autre entre en activité.

   Attention, repos ne veut pas dire s’arrêter ; il se met en phase de relâchement.

    Les deux hémisphères cérébraux ne travaillent pas à outrance en même temps ce qui nous épuiserait. Il y a un équilibre droite-gauche en alternance.

   Pour savoir quel hémisphère est prépondérant sur l’autre, il nous suffit de rechercher quelle est la narine la plus débouchée à l’instant présent. C’est un bon indicateur pour savoir quel hémisphère à besoin d’être stimulé.

  

coche.jpg # Respirez alternativement et devenez plus créatif 

 

   Pour cela, il suffit de boucher une narine, puis l’autre. Si c’est celle de gauche qui est la plus débouchée, cela indique que l’hémisphère droit fonctionne mieux à cet instant, et inversement. C’est une forme de Yoga respiratoire bénéfique pour stimuler votre cerveau.

   Il existe un moyen de contrôler cette situation et de mettre votre cerveau dans de bonnes conditions pour être créatif, sur le plan de l’oxygène et donc de faire travailler l’hémisphère droit qui est le siège de la créativité.

   Vous devez  devez faire en sorte qu’il soit :

       – plus actif,

– plus dynamisé,

– plus fonctionnel. 

   Il nous suffit volontairement d’appuyer sur la narine droite.(pour respirer par la narine gauche), ce qui agit sur l’hémisphère droit créatif.

   Avec cette technique respiratoire alternée,  un appel d’oxygène supérieur dans la narine gauche se produit. Comme elle est inversée par rapport à l’hémisphère droit, une stimulation de la créativité se produit. Nous avons là un moyen de contrôler le processus du cerveau créatif, rien que par une narine !

  

coche.jpg # Comment des enfants réalisent des dessins plus créatifs avec leurs narines ?

 

    Des tests ont été réalisés par des psychologues avec des enfants : 

– On a demandé à deux groupe d’élèves de faire des dessins en se bouchant une narine gauche ou droite. Le groupe qui s’est bouché la narine gauche a obtenu moins de scores d’imagination et d’inventivité lorsqu’ils dessinaient. Alors que les enfants qui se sont bouchés la narine droite, ont réussi beaucoup mieux à produire des dessins créatifs et d’idées. 

   Avec des adultes, par exemple avant de démarrer une séance de brainstorming (brassage d’idées pour résoudre un problème) ou lorsque le potentiel créatif doit être utilisé, on peut faire ce même exercice avec ce protocole : 

      –  Bouchez-vous la narine droite pendant trois minutes tout en respirant de façon normale. Un apport d’un surplus d’oxygène se produit volontairement dans la narine gauche. Le résultat est vous noterez que des idées, des solutions vous parviendront plus aisément. 

 

coche.jpg # Comment équilibrer vos hémisphères cérébraux par la respiration alternée 

 

   Mais vous pouvez varier l’exercice. Il suffit avec votre index de fermer une narine, puis avec votre pouce – en alternance -. 

   Le principe est ainsi de produire un équilibre entre les deux entrées d’air dans les narines et donc d’équilibrer en parallèle les hémisphères cérébraux. C’est plus sur cette façon d’opérer que le yoga enseigne cette technique. 

   Pratiquement, en bouchant une narine (la gauche par exemple), vous allez expirer par la droite. Puis, vous inspirez par la narine droite et vous expirez par la gauche. Son principe est simple et surtout est très stimulant au niveau cérébrale. Attention à ne pas sur-ventiler ; au contraire, respirez de manière normale, sans forcer le processus. 

   Le petit plus est de faire cet exercice très simple dès le matin pour être créatif toute la journée et stimuler votre cerveau admirablement !

 (c) Didier Pénissard 

comment avoir des idées

Comment Stimuler votre Cerveau Créatif avec le programme de Didier Pénissard : »Comment Avoir des idées »

>>> Comment un Professeur d’Aïkido vous révèle Comment Avoir des idées :

www.avoirdesidees.com

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit ! 

Tags: , , , , , , , , , ,