Comment renforcer sa Mémoire avec une vache violette ?

4
403

« Comment Booster Sa Mémoire avec Une Vache Violette ? »

booster sa mémoire avec une vache
Le principe du changement de couleur pour se souvenir et garder en mémoire  de sa fameuse tablette de chocolat avec la vache violette sur l’emballage.

  Savez-vous que la véritable histoire du chocolat Milka (celui avec la vache violette) est associée à la capacité étonnante de votre mémoire  ?

   Oui, j’ai bien dit votre mémoire .

   Je vous rassure, je n’ai pas pris un coup sur la tête. Mais, je vais vous faire une petite révélation qui va vous aider mieux mémoriser ce que vous voulez.

   Chiche ? Ok, je m’y colle…

   Figurez-vous qu’au début du lancement du chocolat Milka, les ventes étaient très en dessous des objectifs de la chocolaterie. Les essais d’études de marché montraient un potentiel plutôt moyen.

 

# Comment les ventes de chocolat Milka ont décollé avec la vache violette ?

   C’est ici que l’histoire devient cocasse…

   L’emballage représentait une belle vache blanche et marron, qui broute dans les alpages Suisse. Jusqu’ici rien d’anormal.

   Sauf, qu’au moment du lancement, les consommateurs qui aiment (comme moi) le chocolat, n’y ont pas fait attention. Rien de spécial. Le lait est produit par la vache pour faire du chocolat au lait. Oui, d’accord, mais ça, tout le monde sait, n’est-ce pas ?

 

# Mais comment faire mémoriser dans la tête des gens que ce c’est ce chocolat qu’il faut acheter ?

   Le directeur commercial de la société, très déçu des scores de ventes de son chocolat fétiche décide de reprendre le dossier en mains.

   C’est alors qu’il fait une découverte étonnante !

   En effet, par hasard, il lisait dans un train, un article sur la mémoire. Il portait sur des techniques de mémorisation.   Son esprit s’éveille en instant !

   « Bon sang, mais voilà la solution« . 

   Figurez-vous que notre directeur commercial découvre que la mémoire est activée de manière démultipliée lorsque l’on voit quelque chose d’illogique, de loufoque. 

  En clair, il comprend que sa vache marron ne frappe pas les esprits des consommateurs. Mais, s’il peint sa vache en violet.  Tout le monde s’en rappellera !

 

# Des millions de tablettes de chocolat Milka vendues par cette technique de mémorisation

   Ce fut un succès mondial !

   Des milliers de palettes partaient, du jour au lendemain, des entrepôts. Tout cela grâce à une technique de mémorisation.

   Vous et moi, lorsque vous entendez « chocolat Milka », vous imaginez aussitôt la vache violette. Mieux, quand vous traversez une allée d’un supermarché de confiseries et de chocolats, vous reconnaissez  illico l’emballage de la tablette à la vache violette.

  En effet, le cerveau possède une capacité qui stimule ses associations d’idées. Or, si une idée (ou un concept comme une image, un symbole bien connu) n’est plus dans la norme et / ou totalement illogique, alors la mémoire a tendance à garder ancrer le souvenir de manière plus fiable.

 

# Quand vous devez mémorisez, changez la logique du support
Méthode pour renforcer sa mémoire
Ce sont des techniques comme celle-ci (et bien d’autres comme apprendre avec vos 2 cerveaux ; comment mémoriser en dormant ? comment renforcer sa mémoire. Je vous dévoile dans le =>   programme objectif-super-mémoire. 

  Je sais, c’est une certaine gymnastique mentale. Mais essayez et vous constaterez que c’est amusant à produire.

   J’ai personnellement aidé des étudiants en médecine, en droits, à mémoriser ainsi des cours. Je leur demandais d’agrandir, de déformer, de changer de couleur de façon illogique ce qu’il devait apprendre. 

  Par exemple, un osselet d’une phalange devient un os de 10 kg implanté sur une main.

  Pour renforcer l’ancrage du cours de médecine, je demande à l’étudiant de changer la couleur de l’os. Par exemple de blanc (couleur naturelle de l’ossature en vert). Comme vous le constatez, cette couleur est illogique sur le plan d’un os, mais la mémoire aura cent fois plus de facilités à se souvenir de ce schéma médical.

   Si vous faites cela, vous constaterez que votre mémoire est plus fiable, plus solide dans le temps.

Comment renforcer sa mémoire avec la mnémotechnie ?

La mnémotechnie permet de faciliter la mémorisation des mots, des chiffres mais aussi de nombreuses informations. Cette technique utilise en grande partie l’imagination. Ou plutôt elle met l’imaginaire au service de la mémoire.

Comme pour l’exemple de la vache violette de Milka, on cherche à associer des lettres, des images en les transformant en chiffres par exemple. Un « t » sera une lettre qui rappel le chiffre « 1 ». De même le chiffre 2 est symbolisé par la lettre « n ». Ect.

Ainsi il est possible de développer une étonnante mémoire avec l’utilisation de clés mnémotechniques pour des listes de plusieurs dizaines de mots (mêmes des centaines).

L’ensemble de la méthode favorise la liberté de l’imagination pour construire dans son esprit des situations burlesques, loufoques et illogique afin de favoriser la mémorisation.
=> Comment développer Une étonnante mémoire  => ICI ?

 

Le succès de la vache qui rit est sur le même principe

   Ah, savez-vous que la « vache qui rit » a remporté ce marché avec cette astuce (une vache qui rigole, on s’en souvient tous).

  Là encore, le concepteur de la vache qui rit à fait encore plus fort pour que les consommateurs se souviennent de leur produit et vendre plus que leurs concurrents. En effet, il a changé à la fois la couleur de la vache (en rouge) et a dessiné ce bovin en train de sourire (ce qui est hors norme vous en conviendrez). Le résultat a été spectaculaire ! Des millions de consommateurs se souviennent de la boite de la vache rouge qui rit.

Vous comprenez le principe pour renforcer un souvenir dans votre mémoire ?

(c) Didier Pénissard Coach

=> Les lecteurs de cet article vous recommandent pour savir comment renforcer sa mémoire, la rubrique aux nombreux articles, vidéos et podcast =>  Développement personnel mémoire et concentration

.

4 Commentaires

  1. Merci pour cette pépite d’or !! Astucieux l’exemple de la vache de Milka. Je vais l’ppliquer pour mieux mémoriser.
    Merci Didier mon fidèle coach
    Albertin

  2. Cher Didier, je te remercie beaucoup pour cette technique elle est vraiment formidable. Le plus incroyable c’est que ça marche ce truc de ouf.
    Mes salutations de Tanger
    Ibrahim

  3. Bonsoir Monsieur Didier Pénissard,
    Je viens de lire le message et je suis très passionné je suis vos conseil à la lettre, je viens déjà de créer sur YouTube une chaine où dans la semaine je commence déjà avec les vidéos et je me prépare pour la maitre des domaines qui sont les plus excitants pour le coaching en ligne car vous êtes model et j’aimerais suivre votre talent.

    Merci
    Serge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.