Développement personnel mémoire et concentration mentale

15
1127
Techniques pour renforcer la mémoire, la concentration, l'attention
Techniques pour renforcer la mémoire, la concentration, l’attention

Développement de la mémoire et de la concentration mentale

 

Définition : La mémoire est comme un muscle. Si on ne l’entraîne pas régulièrement, elle s’affaiblit. La bonne nouvelle est qu’à tout âge, il est possible de la renforcer.

  Aussi, depuis ces dernières années, des avancées en matière de techniques de mémorisation avancées existent. La suggestopédie notamment permet d’apprendre presque en état de détente.

   D’autres techniques, comme l’apprentissage accéléré à l’aide de la cohérence entre les deux hémisphères cérébraux améliorent la rapidité pour mémoriser les révisions. Nous sommes sans doute à l’aube de découverte surprenantes sur les capacités quasi illimitées de notre cerveau (et donc de la mémorisation).

   La technique étonnante par les résultats constatés chez des enfants, la luminopédagogie est une technique en vogue et très efficace qui favorise la concentration, les facultés d’attentions (qui font si souvent défaut dans notre monde moderne) et la mémorisation (notamment scolaire).

La perte cognitive n’est pas une fatalité (même avec l’âge). Il est donc nécessaire de connaître le « mode d’emploi » de vos capacités de mémorisation pour bien l’utiliser. Les recherches récentes sur le cerveau démontrent que l’on peut entraîner son cerveau jusqu’à un âge très avancé – et serait d’après les chercheurs une piste sérieuse pour retarder au maximum la dégénérescence cognitive.

   Ce n’est donc point une fatalité que de s’attendre inéluctablement vers un déclin cognitif avec l’âge – à la condition que comme un muscle, si on l’entraîne régulièrement, on évite son atrophie.

  Voici plusieurs conseils et techniques pour développer votre concentration et pour bien mémoriser.

Dossier Gratuit à télécharger « Comment Muscler votre mémoire en 7 jours PDF »

Guide Gratuit => « Comment développer votre concentration mentale pdf »

L’Astuce pour ne plus jamais oublier vos affaires ? Clés, Mobile 

Impossible de me concentrer sur un écran… Que faire ?

Minute de Coaching pour Booster une Mémoire Défaillante 

Vidéo 3 Conseils pour Booster votre mémoire

Découvrez les bienfaits du « sommeil flash » pour avoir une mémoire en pleine forme

[Mémoire] « Vos rêves au secours de votre mémoire »

Mémoire ! Les 6 moyens pour retenir facilement

Pour MEMORISER, rapidement et SANS EFFORT

Trou de mémoire ? Essayez la Méthode du lieutenant Columbo

Comment développer une étonnante mémoire

Comment apprendre et mémoriser 10 fois plus rapidement ?

[Etudiants] Comment rendre vos révisions faciles et sans « prise de tête »

Comment apprendre (presque) en dormant ! Possible ?

Comment Muscler et Développer Votre Mémoire

10 Conseils pratiques pour développer votre concentration mentale

Interview ! Comment faciliter l’apprentissage de vos enfants

Culture psychique – Techniques secrètes de concentration mentale

Comment apprendre une langue en dormant … Possible ?

.
.
www.luminopedagogie.com
comment muscler sa mémoire en 7 jours pdf gratuit

Gratuit ! Téléchargez  le guide pratique « Comment Muscler Votre Mémoire » => ICI

https://i1.wp.com/developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg?resize=200%2C150&ssl=1C’est ICI et Gratuit !

15 Commentaires

  1. Bonjour, j aimerais savoir en dehors du processus de memorisation pour l apprentissage, pourquoi notre memoire, efface certaines donnees de notre vie, pour ma part, je ne me rappelle plus d annees entieres. A part l hypnose, quel est le travail a effectuer pour recouvrir les souvenirs?
    Bonne journee,

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      la mémoire peut parfois bloquer certains souvenirs pour vous auto protéger.
      Il semble que des mécanisme de défense du cerveau inhibe certains souvenirs difficiles afin de ne pas les revivre sur le plan émotionnel.
      ceci étant; il y a encore de grand mystère à découvrir dans le domaine de la mémoire. L’hypnose parvient parfois à les faire resurgir.
      bien à vous
      Didier

  2. Bonjour Didier,

    Je souhaiterais savoir si l’un de vos exercices concernerait ou se rapprocherait de la récupération de souvenirs oubliés.
    Je m’explique ; ayant des activités artistiques j’avais envie de me remettre à travailler sur d’anciennes compositions de chanson;
    Hors je découvre avoir jeté les bonnes cassettes il y a plusieurs années.

    J’ai des souvenirs trop vagues mais je crois qu’il doit y avoir un moyen d’accéder à mon subconscient et donc récupérer des informations.
    C’est peut etre incensé, j’ai pensé à vous demander votre avis; soyons optimistes.
    Merci pour votre conseil.
    à bientot.
    Aurélien.

    • Bonjour Aurélien,

      dans le cas de souvenirs oubliés, je ne vois que l’hypnose pour vous aider à les faire resurgir à votre conscience. Par exemple en imaginant en état d’uato hypnose que vous montez sur un tapis volant et que, vous voyagez au-dessus de vos souvenirs. Avec quelques séances, je pense que vous parviendrez (par fragments) à retrouver quelques informations que vous pensiez avoir perdues dans votre mémoire.
      Maintenant, il faut savoir comment s’auto hypnotiser. Si cela vous intéresse, il y a cette méthode :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/apprendre-auto-hypnose/
      Bien à vous
      Didier

  3. je travaille beaucoup avec la concentration mentale. je ne sais pas trop comment l’utiliser. mais avec vos orientation, il y a une amélioration.

  4. Bonjour,tout d’abord merci de nous faire partager vos connaissances sur les avancées de la recherche au niveau de la mémoire. Certaines techniques( l’EMDR entre autre) permettent de retrouver des passages de notre vie qui ont pu par leurs contenus émotionnels influencer notre vécu, souvent négativement. Ceci concerne notre mémoire ‘oubliée’ .Ma question peut-on utiliser une méthode pour rechercher dans les méandres de notre mémoire ces émotions mal vécues à l’époque et les rendre inopérantes ,une forme d’introspection ( sans psy) .Merci pour votre réponse .
    Vincent

    • bonjour Vincent,
      oui, et notamment avec l’hypnose. J’ai déja été sollicité pour enregistrer un audio personnalisé d’une séance d’hypnose. Le but est de raviver ces « mémoires enfouies » dans le subconscient. Il faut néanmoins interroger le subconscient pour avoir son « accord ». Il peut y avoir une forme de fermeture volontaire des zones de l’inconscient qui peuvent refuser de faire resurgir des informations du passé.
      je peux réaliser cela.
      Bien à vous
      Didier Pénissard

  5. Bonjour! merci pour tout et surtout pour ce merveilleux cadeau sur la concentration.
    Effectivement j’en ai besoin et c’est a un moment assez crucial que vous m’envoyer
    ce PDF,

  6. Bonjour Didier ,

    Je ne sais pas vraiment par où commencer ou est ce que ça sert à quelque chose de vous écrire car j’imagine vous avez des millions d’emails par jours à traiter . Mais voilà je vous écris car j’ai besoin d’aide.. car depuis toujours je manque de concentration et de confiance en moi cela m’empeche de m’epanuir Dans ma vie que ce soit professionnel ou privé je souffre car je fais tout de travers dans ma vie , au travail je ne suis pas efficace je suis jamais sûr de rien , impossible de retenir quoi que ce soit etc .. je souffre de tout ça car à cause de ça j’ai toujours des pensée négative dans ma tête et cela m’empêche de vivre heureuse … d’apres Ce que j’ai lu dans vous article je me sens totalement concerné et j’aimerai pouvoir faire quelques chose pour changer ça j’en peux plus de vivre comme ça . Je voudrais faire un travailler sur moi mais je ne sais pas par où commencer et toute seule je n’arriverai j’ai besoin qu’on me guide . Voilà je fais appelle à vous pour savoir si vous pouvez me dire par où commencer et comment .
    J’espere que aurez le temps de lire mon
    Message .

    Milles merci
    Bouchra .

  7. Bonjour Didier, je viens d’acheter votre programme objectif Super mémoire. J’ai 76 ans. J’apprend et perfectionne 5 langues; Opéré depuis 2 mois de la cataracte des deux yeux, je profite de la vue sans lunettes ,et de la vie maintenant après plus de 36 ans avec lunettes. En dehors de l’argent, c’est inestimable;

    Merci à vous et je vais mieux VOIR pour ma mémoire. Meilleures Salutations.
    Henri-Paul

    • Cher Henri Paul
      Avec mes meilleurs encouragements de progrès… Peut-être qu’il serait utile e vous faire opérer de la cataracte, cela se passe bien
      désormais comme technique (qui est très au point).
      Votre Bien Dévoué,
      Didier Pénissard

  8. Bonjour, Je viens de lire » les 10 secrets de votre mémoire ».
    J’ai des problèmes depuis mon enfance à mémoriser et retenir ce que je lis. Ca a toujours été mon problème. Je ne parle presque pas car quand je suis avec quelqu’un, je suis bloquée, rien ne sort de ma tête.Est-ce que votre méthode pourrait me faire du bien pour ma mémoire? Elle a toujours été un frein à mon évolution.
    Pouvez-vous m’aider?J’ai contacté des thérapeutes qui me parlaient de traumatismes pendant l’enfance. Est-ce que la méthode peut me convenir?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Marie-Annick

    • Bonjour Marie Annick, j’ailu avec attention votre message et il faut que vous sachiez, que j’ai vécu un problème similaire … jusqu’à ce que je découvre que la mémoire nécessite un « mode d’emploi ». Certaines personnes savent naturellement l’utiliser presque instinctivement. Mais d’autres, (c’étais aussi mon propre cas, non).
      Et comme vous j’en ai souffert. Mes résultats scolaires et mes études s’en ressentais douloureusement. Sauf que je n’ai jamais considéré cette situation de déficit de mémoire comme définitive. Aussi, à ‘l’époque avec mon argent de poche, j’ai acheté des dizaines de livres, de méthodes pour développer ma mémoire. Après quelques mois mes résultats enfin s’amélioraient. Et j’ai même gagné des championnats de mémoire en mémorisant des listes de 100 mots dans l’ordre. Quant au « blocage », je n’y crois pas vraiment, car à part des épisodes de votre vie qui seraient oublié volontairement par votre inconscient, ceci n’explique en rien le fait que sur d’autres sujets plus basique vous souffriez d’un déficit de mémorisation.
      Bref, tout cela pour vous rassurer, même si aujourd’hui votre mémoire est très mauvaise, vous pouvez apprendre son mode d’emploi pour la renforcer.
      je vous conseille dans ce cas la méthode :
      Objectif Super mémoire dont voici le lien de présentation :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/objectif-super-memoire/
      Votre bien dévoué
      Didier Pénissard

  9. J’ai découvert et écouté un de vos vidéos sur YouTube concernant les 3 secrets pour développer votre mémoire . j’étais fasciné par votre raisonnement. Raison pour laquelle, je me suis inscrit gratuitement afin de recevoir vos cours et devenir membre du club afin de recevoir les cadeaux. Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*