Vos rêves au secours de votre mémoire

13
2320

Pourquoi vos rêves peuvent être le secours de votre mémoire ?

Rêve et mémoire
« Les expériences en laboratoire du sommeil démontre qu’une mémoire fiable est liée à la capacité de rêver suffisamment chaque nuit » (c) Photo libre de droit Stocknation

   Le savez-vous ?  Vous passez 5 ans de votre vie à rêver !   Or, cette période particulière lors de votre sommeil paradoxal, joue un rôle- PRIMORDIAL — pour votre mémoire immédiate et les apprentissages des données, cours, leçons, lectures, etc, apprises dans votre journée. 

   Figurez-vous qu’une expérience dans un laboratoire du rêve, avec un chat à démontré que le rêve — permet de retenir — ce que l’on apprend chaque jour.

=> écoutez ici le podcast pour vos rêves au secours de votre mémoire

 

 # L’expérience d’un chat démontre le rôle des rêves pour avoir une bonne mémoire

   Le « matou » était posé sur tabouret au milieu d’une petite piscine gonflable, pleine d’eau.

   Le chat dormait sur son tabouret. Paisible. Lorsqu’il avait faim, il bondissait hors de la piscine. A sec.

   Mais, l’expérience démontra ceci d’étonnant !

   Avec un électroencéphalogramme sur la tête du chat en train de dormir, on le réveilla à chaque fois que l’E.E.G détectait un rêve du matou.

   Hors, fait surprenant ! 

  Privé de rêve, dès que le chat se réveillait pour son repas de croquettes, « oubliait » qu’il était entouré d’eau. Et, PLOUFF ! Il tombait dans la piscine. Le chat mouillé !

 

Questions reçue par un membre de développement personnel club :

Comment retenir (et ne pas oublier ce que
j’ai lu ou ce que j’ai mémorisé ?

Il faut connaître le processus de la mémoire immédiate (au total il existe 6 mémoires => lire ici).

Pour fixer dans votre cerveau les informations apprises dans les heures précédentes, il est nécessaire d’appliquer ces conseils :

  1. Allez vous coucher avant 22 h 30. Les rêves qui sont produit par votre cerveau dans les toutes premières heures de votre sommeil ont pour fonction d’enregistrer, de classer les données apprises dans la journée. 80 % des savoirs appris sont mieux intégrés dans les neurones pendant la périodes des rêves primaires. Après cette heure, les rêves créés vers 23 h et plus tard dans la nuit ont une autre fonction (anti stress, etc).

  2. Aussitôt après avoir appris, faites une résumé par écrit des idées-force. Le fait de rédiger par écrit les points importants d’un cours par exemple, aide à fixer dans la mémoire les éléments plus durablement. Donc prenez des notes pour mettre en relief ce que vous cherchez à apprendre.

  3. Jouez un rôle d’enseignant imaginaire ! On retient 10 fois mieux ce que l’on enseigne. Des tests cognitifs ont démontrés ce phénomène. Il s’agit ici de faire un jeu de rôle chez vous à l’abris des regard. Mettez-vous à la place d’un enseignant et imaginez que vous faites face à des élèves en leur apprenant le cours. Reprenez les idées-force ou le cours en entier et dispensez ce dernier devant un auditoire imaginaire. Mettez-y de la conviction (faites comme si).

    Ces 3 conseils vos aideront réèllement à retenir vos cours, leçons, lectures dans votre mémoire.
    Didier Pénissard coach Auteur de Comment Apprendre Presqu’en dormant ? => ICI

# Vos rêves vous permettent de mieux mémoriser !

   C’est la conclusion de cette petite expérience avec le chat.

   Vos rêves classent toutes les informations que vous apprenez chaque jour et stockent les connaissances et les savoirs que vous recevez.

   Imaginez que vos savoirs, vos acquis, vos expériences de la journée seraient entreposées dans un agglomérat  de données sans classement.

   Le mélange serait tel que vous ne seriez plus capable de trier dans votre mémoire ce dont vous avez besoin.

  

# Quand vous rêvez, vous STOCKEZ en bonne place les connaissances apprises chaque jour en mémoire

   Vos rêves sont comme des « magasiniers » qui, lorsque vous dormez vont mettre en stock les informations que vous percevez dans votre journée.

   Le lendemain matin, vous vous souvenez de ce que vous avez fait hier. Et tout ceci, grâce au travail de stockage et de classement de vos rêves pendant votre nuit.

  Ceci explique pourquoi les étudiants en « période de bachotage » rêvent beaucoup plus que d’habitude. Les « magasiniers » de leurs rêves font double, triple de travail en classant toutes les connaissances acquises dans la journée d’étude.

  Encore une chose !

   Les antidépresseurs bloquent les rêves. Le sujet dort mais ne rêve plus. Or, on sait que les antidépresseurs ont un effet négatif sur la mémoire. Là est la raison !

   Moins de rêves = mauvaise mémoire !

   Bonne nuit et  faites de beaux rêves…

(c) Didier Pénissard Coach 
Vous aider à devenir la personne que vous rêvez d’être

développer sa mémoire
« Super mémoire => Comment Apprendre (presqu’en) en Dormant ? « 

 >>> Il existe un niveau de Super Mémoire qui vous permet d’apprendre sans effort ce que vous voulez ; Voici comment => ICI

 

.;

Plan du site         Page d’accueil       Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit ! 

13 Commentaires

  1. Je me rappelle avoir lu cette expérience dans mon encyclopédie de psychologie.Sachant que les chats détestent l’eau les chercheurs les ont mis comme vous l’avez souligné sur un îlot dans une piscine contrôlant leur vigilance par le biais d’électroencéphalogramme..conclusion les chats ne pouvant plus rêver se sont jetés dans l’eau. Effectivement, les somnifères et les antidépresseurs ont un impact négatif sur la possibilité de rêver, de quoi enfoncer les patients dans une pathologie plus grave. Mes amitiés mon ami Didier Chidber

    • Bonjour Meriam, je vous rassure, vous rêvez autant que les autres (c’est vital pour votre santé), mais vous ne vous en souvenez pas. vous entrez en phase de rêves, toutes les 90 minutes pendant votre sommeil et durent environ 8/ 10 minutes à chaque fois. Soit 5 phases dans la nuit et 40 minutes de rêves en moyenne par sommeil. Le rappel des rêves s’apprend !

  2. Bonjour Mr Didier,merci pour votre enseignement j’en tire beaucoup de profit.Je constate après un sport bien fait j’arrive à retenir un peu, l’année passée j’avais 15 de moyennes sans faire trop effort, mais cette année ce n’est pas le cas pourtant j’apprends plus.
    Je vous prie de croire à ma parfaite considération.votre ami Alex.

  3. Merci Didier! J’esper qu’un jour j’aurai l’ocasion de vous rencontrer. Grace a votre aide je memorise mieux maintenant qu’avant!!!!

  4. Merci pour cette information oh combien précieuse! Je fais circuler… Une raison de plus d’arrêter de prendre tous ces cachets qui nous font plus de mal que de bien.
    Bonne journée à vous et encore merci pour tous vos apports tellement enrichissants et constructifs.
    Anne

  5. Bonjour, sachant que les rêves que l’on fait entre 22h30 et 00h00 sont tres positifs sur la mémoire. Je voudrais savoir si plus on dort proche de 00h00 et moins les rêves sont efficaces ou bien entre 22h30 et 00h00 c’est presque la même chose.

    D’autre part, je suis un jeune lycéen et j’ai du mal à me concentrer dans un cours il m’arrive parfois de sortir d’un cours sans avoir presque rien entendu, car mon esprit était totalement ailleurs.
    Donc, je souhaiterais savoir est-ce que vous pouvez m’envoyer un lien avec une méthode payante ou gratuite afin de permettre de me concentrer vraiment fortement.

    Enfin, existe – t – il des méthodes pour comprendre un cours ou autre plus rapidement ?

    Cordialement
    Ethan

    • Il existe des situations où le rêve peut s’interrompre, c’est la prise d’anxiolytique qui supprime le sommeil paradoxal. C’est la seule raison. Autrement, la personne qui croit qu’elle ne rêve plus, se trompe car elle n’en pas aucun souvenir le matin au réveil. Mais, il est impossible autrement de ne plus rêver car le cerveau fabrique des rêves à chaque fois que l’on est en sommeil paradoxal.
      Didier Pénissard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.