Trou de mémoire ?
Essayez donc la Méthode du lieutenant Columbo
Je viens d’être confronté à un « panne de ma mémoire ». Un vrai trou de mémoire, comme on dit !
Hier matin, et c’est vraiment ballot, me direz-vous pour un gars comme moi, qui forme dans des gens pour renforcer leur mémoire.
Sauf que, …
Les meilleurs spécialistes de la mémoire, ont aussi des « trous de mémoire ». En fait, je devais livrer un CDrom à un de mes amis avant 9 heure. Il m’avait donné son adresse au téléphone. Après quelques explications pourtant précises:
« Tu tournes à droite au rond-point, tu prends la rue… ».
Bref, je crois avoir bien mémorisé l’itinéraire, je laisse passer la journée et la nuit. Et hier, je me rends chez lui.
Mais, arrivé dans son quartier, je constate que le nom de sa rue m’échappe complètement. Rien. Le vide dans ma tête. Et un horaire à respectr absolument pour le livrer. Pire, mon Smartphone était en réparation. Que faire ?
<= écoutez ici le Podcast pour éviter le trou de mémoire avec la méthode Columbo
# Au lieu de retourner chez moi, j’applique le protocole du « détail » du lieutenant Columbo
Alors, au lieu de pester ou de retourner chez moi, je mobilise ma mémoire avec cette technique :
Je commence à me replonger dans la scène du téléphone avec mon ami. J’essaie de m’imprégner du lieu (la pièce, le bureau, les documents ouverts, etc.)
Mieux, j’essaie de percevoir les bruits, sa voix à ce moment. « Ah je me souviens de l’aspirateur de la technicienne de surface à côté ». Premier indice ou le fameux « détail » de l’inspecteur Columbo (lire sa biographie => ICI).
Et puis, je me souviens de l’heure d’appel. J’avais regardé ma montre. L’odeur du café dans la tasse sur mon bureau. 2ème indice. ςa se précise, j’ai le souvenir des mots échangés avec mon ami. On a parlé de notre famille. De ma blessure après une chute à l’aïkido… 3ème indice.
Après 10 minutes ou j’ai tourné autour de la scène de l’échange téléphonique, j’ai pu collecter des dizaines
de souvenirs…
Et EUREKA ! … La mémoire me revient soudainement: « Rue Armand Got »
Voyez-vous, on a tous des trous de mémoire. Mais, vos neurones ont enregistrés toutes les infos. Elles sont dans une case de votre cerveau, quelque part.
Comment retrouver un souvenir avec vos yeux Lorsque vous recherchez dans votre mémoire un souvenir (qui ne revient pas). Je vous invite à porter votre attention la prochaine fois sur l’orientation de votre regard.Plus ce souvenir vous semble ardu à retrouver, plus vous devez être attentif à la direction de votre regard. Pourquoi je vous invite à faire ce constat, me direz-vous ? Figurez-vous que des équipes de neurologues ont observé ceci d’étonnant : Dès que nous faisons un effort de mémoire pour retrouver un souvenir, nos yeux se mettent en mouvement pour se poser à un angle du regard. Très souvent les yeux se dirigent vers le haut et vers la droite. Mais ce n’est pas toujours le cas suivant les individus. Une chose est sûr ! Le phénomène peut vous aider grandement à retrouver un souvenir oublié. Pour cela, au lieu que ce phénomène se produise inconsciemment, vous pouvez le provoquer. Car, en cas d’un oubli, ou d’une information qui ne vous revient pas en mémoire, … … dirigez volontairement votre regard dans la zone qui correspond (pour vous)à ce réflexe oculaire. D’où la nécessité de bien vous auto observer lorsque vous aurez à vous souvenir d’une information. Je vous assure que vous parviendrez à accélérer le retour de l’information dans votre conscience. Si votre mémoire vous fait défaut, ou que vous souhaitez la développer, suivez le programme de l’auteur => |
# Tourner autour du souvenir perdu pour rafraîchir sa mémoire
Pour vous en rappeler, vous devez appliquer la méthode qui consiste à « tourner autour de l’oubli ».
En clair, revisitez chaque élément, chaque détail de la scène, chaque émotion. Un élément qui vous paraît associé à ce souvenir perdu. Il peut être un fil conducteur qui vous guide vers le rappel que vous recherchez.
Comme l’inspecteur Columbo (voir sa carrière => ici) qui rôdait dans la scène de crime, jusqu’à ce qu’un indice lui revienne en tête.
Si vous avez été fan de cette série policière, Columbo aimait recouper entre eux chacun des détails de son enquête, qui pouvait au préalable est insignifiant. Mais, en rassemblant ces points, le puzzle dans son esprit devenait plus visible et plus clair. Il en est de même pour un trou de mémoire.
# Utilisez la puissance des associations d’idée pour retrouver votre souvenir perdu
La force de ce policier atypique est de partir d’un tout petit élément et de faire cogiter son cerveau pour trouver la solution du crime.
Or, lorsque vous avez un trou de mémoire, plutôt que d’abandonner votre recherche de ce souvenir oublié, appliquez la méthode du Lieutenant Columbo en prenant un petit élément du souvenir associé à cet oubli.
Puis, tentez de dénicher d’autres petits indices ; une couleur, un son, une image, une évocation fugace, l’état d’esprit dans lequel vous étiez à ce moment-là, etc. Tout est à exploiter dans le moindre détail.
Vous noterez qu’à un moment, les associations d’idées vont ravivez d’autres souvenirs de plus en plus intéressants. Des voies neurologiques s’assemblent par ce travail mental. Tôt ou tard, votre mémoire activera le souvenir perdu.
Didier Pénissard Coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être
Écoutez => ICI ce Témoignage « Comment Steve mémorise jusqu’à 200 mots d’une nouvelle langue étrangère par jour => je découvre la technique ici »
.
Bonjour, je souhaiterai améliorer ma mémoire de façon optimale.J’ai43 ans et étudie en médecine..beaucoup de choses à mémoriser et particulièrement des mots chinois ,360pts d’acupuncture , 206 os etc…et toute la complexité du corps humain.C’est pourquoi je vous demanderai de bien vouloir me diriger suivant votre expérience vers l’outil le plus adapté à ma situation sachant que je n’ai que 2-3h /jour à consacrer à mon apprentissage.Je vous remercie,
Bien cordialement,
Fred
Bonjour Fred, suite à votre message laissé sur le tchat, concernant votre question sur les études et la question de la mémorisation des cours, c’est un sujet que je connais bien car j’interviens dans certaines universités où on forme des futurs médecins.
Je ne peux que vous diriger vers le programme « objectif super mémoire » qui correspond le mieux à votre sollicitation et répondra à vos besoins. Une étude de 30 minutes maxi par jour suffit pour faire de grands progrès ; voici le lien :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/objectif-super-memoire/
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard coach
Bonjour Mr Didier,pour ma part j’ai du mal à apprendre mes cours et si j’arrive à mémoriser les informations ne dure pas plus d’une semaine.Je sollicite votre car je prépare mon BAC c’est année
Ce que vous décrivez est plus courant qu’on le suppose.
Car, préparer un examen, un concours ou d’autres épreuves, nécessite à la fois mémoire et organisation. J’a rédigé un article sur le sujet que je vousinvite à prendre connaissance ; il vous aidera à mettre en place une stratégie pour faciliter vos révision pour le Bac.
https://developpement-personnel-club.com/etudiants-revisions-faciles/
Il existe deux méthodes que j’édite, qui peuvent vous aider de façon pratique à atteindre votre objectif de réussir ce diplôme.
Elles vous aideront à comprendre comment optimiser votre mémoire (apprendre sans peine) et savoir planifier, gérer votre temps d’étude tout en conservant un temps de repos nécessaire au bon fonctionnement de cerveau.
je vous indique les deux programmes qui se complètent :
Comment réussir vos diplômes ?
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/reussir-son-examen-decrocher-son-diplome/
Objectif super mémoire :
https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/objectif-super-memoire/
Votre Bien Dévoué,
Didier Pénissard coach