» 6 stratégies qui marchent pour réviser ses études sans se prendre la tête « 

6 stratégies qui marchent pour réviser ses études sans se prendre la tête

« Réviser ses études dans les meilleures conditions demande l’application de certaines règles pour apprendre et mémoriser » (c) Image Flickr

   

 La période des révisions est souvent un « casse-tête » qui peut vite tourner à la perte de concentration.

Pourtant, concentrer sa pensée sur ses études et le « burin » de la mémoire et des apprentissages. Voici 5 stratégies des étudiants qui réussissent ce passage obligé avec brio en périodes de révisions.   

 

coche.jpg 1 # Je planifie ma journée de révisions 

 

   Partir tout azimut n’est pas la bonne solution. Au contraire, le soir avant de vous coucher, faites une liste des études à effectuer. 

   Indiquez en premier sur votre liste les matières qui vous demandent le plus d’effort (souvent celles qui vous posent problème). Indiquez-les  pour les étudier en premier !

   Le cerveau est toujours plus frais le matin. Important, indiquez un timing limite pour chaque matière à étudier. 

   Un plan peut être souple. Mais, essayez de le tenir. Chaque soir, si vous l’avez réussi, félicitez-vous et offrez-vous une petite récompense.

 

coche.jpg 2 # En périodes de révisions, éloignez-vous des lieux avec des ordinateurs 

 

   Un ordinateur vous tentera toujours pour effectuer une consultation interminable sur Internet. Fuyez comme la peste les ordinateurs et autres tablettes. 

   Les étudiants efficients sont ceux qui s’isolent de toutes les sollicitations extérieurs. Sauf si c’est programmé sur votre liste des tâche :

 (Exemple : consultation d’Internet sur tels ou tels sujets). Votre concentration mentale en sera décuplée. 

 

coche.jpg 3 # Utilisez un « focus » d’étude et de révisions

 

  C’est un petit secret avec de grands résultats.

   Le cerveau humain possède une particularité ; Il a besoin d’un phare. Quand il sait en permanence ce qu’il doit faire, il déploie une puissance considérable. Le truc consiste à mettre sous vos yeux, en permanence, un papier qui indique la tâche à effectuer. 

  Deux indications doivent être présentes :

  • – Ce que vous devez faire.
  • – En combien de temps vous devez le faire. Vous serez étonné des résultats.

 

coche.jpg 4 # La technique  des « relanceurs d’attention »

 

   C’est une méthode qui m’a été transmis par un ingénieur qui a remarquablement réussi. Sa technique consiste à se rappeler fréquemment, dès que l’attention se disperse de se poser une question : 

« Pourquoi je dois réussir cette étude ? » 

   Comme une force nouvelle, immédiatement, les forces de motivation se réveillent à nouveau. Il faut TOUJOURS avoir en tête « Pourquoi » on doit étudier. Pour réviser ses études avec efficacité, cette démarche est la clé pour conserver une attention soutenue .

  

coche.jpg 5 # Le pouvoir étonnant de la concentration décuplé par la « haute voix »

   Si vous constatez qu’un cours ne vous accroche pas, que vous constatez que votre pensée vaque ici et là, inutile de forcer le processus. Il faut prendre le problème différemment en utilisant d’autres canaux de réceptions cérébraux.

   Si le mode « silencieux » ne fonctionne pas bien pour apprendre, réviser et retenir ce que vous avez à étudier, changez de méthode. Isolez-vous et lisez le cours à haute voix. Comme si vous étiez le professeur qui enseigne devant ses élèves. 

   Un phénomène d’apprentissage facilité se produira car vous utiliserez d’autres canaux sensoriels. Votre concentration, votre attention et votre mémoire en seront décuplées.

  

coche.jpg 6 # Les capteurs sensoriels à la rescousse pour réviser ses études

 

   Aussi étonnant que cela puisse paraître,  un éclairage plus intense sur un livre peut augmenter de 40 % la mémorisation.

   Pourquoi ?

   On sait depuis peu que d’apprendre en étudiant un cours, un livre ne suffit pas pour que les savoirs soient stockés solidement dans la mémoire

   Il est fondamental que les capteurs sensoriels soient très sollicités. Si vous augmentez le son en étudiant un cours audio, si vous augmentez la lumière avec une projection directe du faisceau de lumière sur le livre, vous retiendrez avec une facilité qui vous surprendra.

   Essayez cette méthode, c’est l’approuver. 

(c) Didier Pénissard 

diplome>>> Etudiants ! Voulez-vous entendre :

« Toutes mes félicitations, vous avez décroché votre diplôme » cliquez ici 

 

Gratuit ! Comment développer sa concentration
  Gratuit “Comment Développer votre Concentration ”

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , , , , ,