Eugynologue VS sexologue le bien-être sexuel au féminin à Saint-Pierre-des-Corps près de Tours

0
65

Eugynologie Versus sexologue
ou l’étude du bien-être au féminin

 

Interviewer : bonjour Monsieur Eric Alquier. J‘ai souhaité au nom de développement personnel club.com de vous interviewer parce que vous exercez une spécialité qui est très peux connue – je veux aborder avec vous ce qui se nomme l’Eugynologie. J’aimerais d’abord vous présenter. Vous êtes coach en développement personnel, psychothérapeute et vous maîtrisez donc cette spécialité d’être Eugynologue (beaucoup moins connue que le sexologue).

 Eric Alquier, vous exercez cette profession d’eugynologue psychothérapeute à Saint-Pierre-des-Corps, juste à côté de la ville de Tours dans le département d’Indre-et-Loire 37 – Qu’elles sont aussi vos autres spécialités donc dans le domaine du coaching => visiter son site coaching ?

Eric Alquier : Je voudrai préciser que l’Eugynologie est surtout une branche qui appartient à la sexologie, mais qui est différente néanmoins. Car on étudie le concept de l’harmonie, le bien-être du corps de la femme. Alors que pour un sexologue, l’approche est plus générale !

Dans cette discipline, on étudier la problématique des deux sexes, féminins et masculins. C’est surtout ici la différence. Concrètement, l’eugynologie est une spécialité en rapport avec la femme, son bien-être, la recherche de l’harmonie de sa sexualité.

On peut résumer  ainsi:

L’eugynologie traite différent troubles sexuels notamment chez la femme le vaginisme,  dyspareunie psychogene , anorgasmie,  l’évacuation féminine,  
Chez  l’homme : éjaculation précoce,  éjaculation retardée , impuissance,  spermathorree, gynécophobie, Jalousie et son traitement. 

Interviewer : Et l’homme est-il aussi concerné par l’Eugynologie ?

Oui, cette thérapie s’adresse aussi à la gente masculine. Je traite aussi les troubles sexuels en rapport avec les hommes, même si cette thérapie concerne plutôt un public féminin.

D’un point de vue sémantique, L’Eugynologie signifie « EU » qui veut dire bien-être et harmonie. Gyne qui signifie Femme et Logie de logos qui veut dire comme étude. Ceci se défini donc par la science et l’étude du bien-être de la femme.

Interviewer : Lorsque l’on aborde cette question du bien-être de la femme, quels sont les types de problèmes et autres problématiques qui concernent cette thérapie ?

Un Eugynologue intervient dans les troubles relationnels et sexuels, avec en plus les problématiques d’ordre nutritionnels, tels que les

anorexie, les accès de boulimie, et l’alcoolisme. On y ajoute aussi les troubles relationnels du genre comme certaines phobies, angoisses, rougissement, timidité.

 Comme ce domaine de l’Eugynologie, l’éventail est donc effectivement très large, et demande une étude approfondie dans chacun de ces domaines ; mais la spécialité principale reste le domaine du bien-être de la sexualité au féminin

Intervieweur : Est-ce que l’ensemble de ces thématiques sont à égal étude ou le bien-être sexuel au féminin est prépondérant ? Car du rougissement, la timidité à des problèmes d’ordre sexuels, c’est tout de même très large comme éventail.

Eric Alquier : On pourrait dire principalement que l’on traite surtout sur les troubles sexuels. Parce qu’en fait les troubles sexuels peuvent engendrer avec l’âge des problèmes d’ordre nutritionnels.

Intervieweur : Comment un trouble d’ordre sexuel au féminin peut déboucher sur un problème qui va être alimentaire ? – Et comment allez-vous le détecter ?

Eric Alquier : Alors, déjà avec les personnes qui font de la boulimie, on constate que souvent ce type de patients compensent souvent par un manque affectif. Or, on observe que beaucoup de patientes boulimiques ont vécu un rapport difficile sur le plan sexuel avec les hommes en général par le passé.

Ce peut-être aussi en rapport avec l’éducation ou l’on constate que pour les problèmes d’anorexie, c’est souvent un rapport difficile avec une mère qui possessive qui en est la cause. La mère a mis une « possession » sur cette femme ( sa fille) qui devient à l’âge adulte anorexique. Au final, cette situation engendre de nombreux problèmes dans sa sexualité.

Avec l’Eugynologie on travaille sur les techniques d’affirmation de soi, de confiance en soi avec certains exercices que l’on propose. Notamment des exercices à faire chez soi.

Je démontre la technique d’abord à mon cabinet et après et mes patientes peuvent reproduire l’exercice chez elles. Ce sont principalement des exercices pubo-coccygiens qui servent à renforcer la musculature du bassin, de l’ assouplir, de lui redonner une certaine mobilité et ainsi de participer à la diminution des tensions perineales.

Ces exercices pourront être aussi bénéfiques aux hommes souffrant, en particulier de probèmes d’éjaculation retrardée, de spermatorrhee ou d’hypertrophie de la prostate. En décongestionnant le bas vente et le périnée, tout en favorisant la prise de conscience des tensions, ces exercices faciliteront l’émergence d’un mieux-être sexuel.

  Ou bien, se sont des ateliers ou la patiente va réapprendre à investir sa sensibilité à son corps (la présence du conjoint est conseillé).

Eugynologie l’étude du bien-être au féminin. Le cabinet d’Eric ALQUIER, coach et psychothérapeute vous reçoit pour vos consultations d’Eugynologie (c) photo monpsyonline.eu Tours Saint-Pierre-des-Corps

Je propose aussi des exercices basés sur la Eugynologie l’étude du bien-être au féminin. La patiente se représente comme un voyage intérieur dans ses zones sexuelles et érogènes. Il s’agit donc d’une technique de psychothérapie pour débloquer et redonner accès au plaisir de la femme par la visualisation.

Par exemple, je propose en Eugynologie une technique destinée à peindre une planche anatomique. Et si la patiente rencontre des difficultés à reproduire une image mentale de son corps, elle y parviendra avec ce protocole thérapeutique. Ainsi elle pourra s’aider à visualiser mentalement avec ces dessins de planches anatomiques. Et, quand ma patiente aura bien en tête le schéma de ses zones érogènes et de son corps, elle fermera ses yeux et à l’aide son imaginaire dirigé par mes conseils. Ainsi, elle parviendra à voyager dans son corps pour débloquer ces inhibitions sexuelles qui l’empêchent d’accéder au plaisir.

Pour renforcer les effets bénéfiques de cette technique, elles peuvent le faire le soir avant de s’endormir puisque les impressions mentales laisseront une trace profonde dans leur subconscient de ma patiente. Ainsi, en s’endormant, le subconscient va pouvoir travailler sur cette image / thérapie de nouveau schéma intérieur corporel.

Interviewer : Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats quand on consulte un eugynologue ?

Nien sûr ceci ne se produit poinr du jour au lendemain. Il faut parfois plusieurs exercices pour constater des changements. J’ai remarqué qu’à travers mon travail en cabinet, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de femmes qui une méconnaissance de leur sexualité.

Donc dans ce cas, je leur propose, chez elle, de s’allonger sur leur lit devant une glace, de se détendre, puis d’aller à la rencontre de leur sexualité. Elle vont ainsi explorer en esprit leur intimité sexuelle.

Je remarque par mon expérience que ces femmes  connaissent insuffisamment leur sexualité. C’est aussi en raison de tabous acquis subrepticement dans l’enfance. Ceci concerne donc la gente féminine qui a dûe subir une souvent une éducation trop stricte, très fermée, très très obturée sur ces questions de sexualité. Notamment pour certaines femmes qui ont reçu vécu dans un environnement religieux (comme dans certaines cultures notamment) où la sexualité est un tabou dont on ne parle jamais avec les parents.

Interviewer : Justement dans ce cas où la sexualité a été considéré dans la famille comme un tabou est-ce que l’Eugynologie obtient de bon résultat, (contrairement à un gynécologue qui est parfois dépourvu face à ce problème ?)

Eric Alquier : Le gynécologue se préoccupe plus de aspect symptômatique de la pathologie, alors que Eugynologie est une approche holistique des problèmes féminins et s’attarde aussi bien sur psychologique que sur le corporel.

sexothérapie et Eugynologie
Sexotherapie versus eugynologie d’après Eric Alquier, il ne faut pas opposées ces deux thérapies mais elles sont complémentaires pour l’accès au plaisir féminin (c) Photo monpsyonline.eu 2021

Interviewer : Quel est le protocole lorsque l’on vient vous consulter pour bénéficier de vos conseils ? Plus précisément, qu’est ce que devra faire une de vos patientes qui souffre de ce problème de blocage de sexuel ?

Eric Alquier : Pour ma part, je propose de faire un bilan gynécologique d’abord avant toute chose. Parce qu’ en réalité, on peut rencontrer  des problèmes qui sont d’ordres physiques et non psychologiques. Dans ce cas précis, c’est le gynécologue qu’il faut consulter. Par exemple, ce peut être la cause d’un hymen qui n’est pas complètement rompu ou d’autres causes physiques.

En revanche, pour l’Eugynologie se sera de sa compétence dès lors qu’il s’agit d’une cause psychologiques. Il utilisera des outils thérapeutiques à travers des techniques telles que la catharsis dynamique, l’hypnose, la sophrologie ou la relaxation. Il va permettre à travers ces techniques et ces protocoles faire vivre et initier une recherche intérieure de son corps et ainsi de mieux l’accepter.

Or, ensuite de lui faire vivre une sexualité épanouie en utilisant son

Eric Alquier est coach en développement personnel Psychothérapeute et Eugynologue. Il exerce à côté de Tours à Saint-Pierre-des-Corps département 37. Il vous reçoit en consultation en ligne ou en présentielle ; renseignements http://monpsyonline.eu/

imagination. C’est un travail psychologique qui demande plusieurs heures de thérapie. Il faut donc parfois plusieurs séances pour obtenir un déblocage sexuel installé depuis de nombreuses années.

J’ai le souvenir d’une anecdote qui concernait une patiente ? A ma grande surprise, elle n’avait jamais connu le plaisir sexuel. Elle avait complètement occulté cette fonction vitale de son corps en provoquant une forme d’analgésie de sa sexualité. Finalement, elle a découvert la sexualité à partir de 50 ans après après avoir fait des exercices chez moi.

Interviewer : Vous utilisez notamment l’hypnose ou la sophrologie. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur ces outils thérapeutiques ?

Eric Alquier : En fait, l’hypnose ou la sophrologie ou encore les méthodes de relaxation ; ce sont toutes des méthodes qui visent à détendre le corps et l’esprit. Orr, quand on parvient à détendre l’esprit, on détendre de facto le corps. Le corps et l’esprit sont intimement liés.

C”est d’ordre psychosomatique !

Il existe beaucoup de maladies et de blocages qui sont d’ordre psychosomatiques. En travaillant sur le mental (visualisation et imagination dirigée) et/ ou le corps (relaxation, hypnothérapie)

Exercices proposés par l’eugynologue pour le bien-être au féminin:
 

La femme est assise en tailleur, genoux écartés, mains dernière la nuque. Le manipulateur ou son conjoint pose ses deux mains sur les genoux et les maintient écartés pendant l’expiration. La patiente résiste en cherchant à refermer ses cuisses.

Exercice : cette fois la patiente est allongée, les jambes sont repliées, les pieds à plat au sol , les genoux écartés. Le manipulateur pose ses deux mains sur les genoux et les maintient rapprochées pendant l’expiration, alors que la patiente résiste à cette tentative de rapprochement.

Cet exercice peut être remplacé par la pression des genoux sur une balle de tenis. Il présente, dans ce cas, l’avantage de pouvoir être pratiquée chez soi par la patiente.

 

Intervieweur, j’en reviens à ce que vous développiez au départ de mon interview et qui m’a interpellé si ces croyances ou ces blocages qui parfois viennent du milieu culturel dans lequel on a vécu. Comment une technique ; par exemple la sophrologie ou d’autres techniques approchante peuvent arriver à ce qu’un homme ou une femme souffrant de blocages d’ordre psycho-sexuel peut parvenir à effacer ce types de croyances ancrées depuis ses années et des années ? Est-ce c’est possible ? Comment un Eugynologue parvient-il à dépasser ce problème ?

Eric Alquier : Effectivement, c’est exact que c’est une problématique compliquée. Car lorsqu’on a vécu dans un environnement culturel où la sexualité est tabou, ce n’est facile de faire admettre à une patiente qu’elle a le droit au plaisir sexuel.

Néanmoins, avant toute démarche thérapeutique, il existe au-début d’une consultation ce qu’on appelle l’anamnèse (y compris chez un sexologue). Donc on questionne le (la) patient. On ira donc par ces questions « en profondeur ». Ces questions seront relatives par exemple :

  • Comment la personne a vécu dans sa famille ? 

  • Quelles types de croyances a-t-elle entretenue au sujet de la sexualité dans sa jeunesse ?


Or c’est tout un ensemble de choses. mais on expliquera par exemple à une patiente qui a un problème de vaginisme, on va lui expliquer le fonctionnement du vaginisme, comme ce problème sexuel se déclenche, etc. Par des séances de relaxation on l’aidera à abaisser son niveau de stress et d’anxiété.

Interviewer : Et les croyances limitantes, comment parvient-on à le lever ?

Il faut gagner la confiance ! La patiente qui est en thérapie va lever ses croyances limitantes en y allant en douceur, par des petits pas

j’allais dire que l’on ajoute quelques strates de confiance à chaque nouvelle consultation avec l’eugynologue. Bien entendu, on abordera le blocage sexuel. Tout se passera dans un état psycho-physique de relaxation. Puis de fil en aiguille, on approchera, petit à petit, vers la levée des croyances qui bloquent l’accès au plaisir sexuel de ma patiente. D’autres techniques peuvent faire appel à la respiration contrôlée ; cette thérapie consiste à se focaliser sur des zones de chaleur au niveau du bas ventre afin de détendre le vagin et les zones érogènes de la femme.

Exercices d’Eugynologie pour les hommes à faire en couple
Ces exercices pourront être aussi bénéfique aux hommes souffrant,  en particulier,  de problèmes d’ejaculation retardée, de spermatorrhee ou d’hypertrophie de la prostate. en decongestionnant le bas ventre et le périnée, en favorisant la prise de conscience des tensions nous facilitons l’émergence d’un mieux être sexuel.
.
Exercice : la femme est assise en tailleur, Genoux écartés, mains dernière la nuque. Le manipulateur ou son conjoint pose ses deux mains sur les genoux et les maintient écartés pendant l’expiration. La patiente résiste en cherchant à refermer ses cuisses. 
.
Exercice : cette fois la patiente est allongée,  les jambes sont repliées, les pieds à plat au sol , les genoux écartés. Le manipulateur pose ses deux mains sur les genoux et le maintient rapprochés pendant l’expiration alors que la patiente résiste à cette tentative de rapprochement. 
.
Cette exercice peut être remplacé par la pression des genoux sur une balle de tennis. Il présente, dans ce cas , l’avantage de pouvoir être pratiquée chez soi par la patiente. 
.
Exercice : pour les hommes renforcer une érection dans un premier temps inspirez profondément en contractant tous les muscles de l’anus et de la région génitale.  Dans un second temps expirez lentement en les détendant. Pratiquez cet exercice 10 fois de suite au moin trois fois par jours.

 

Interviewer : Est-ce l’eugynologie et la sexothérapie sont complémentaires ?

Oui , ce sont des disciplines différentes de l’eugynologie mais complémentaires ; sexologie et sexotherapie traite les troubles sexuels physiques ou psychologiques qui ne traitent pas forcément les troubles alimentaires.

Un Eugynologue, lui s’intéressera si sa patiente souffre de troubles alimentaires notamment. Ce qui n’est pas de la compétence du sexolothérapeute, qui lui se focalisera sur la partie fonctionnelle de l’organe génital..

Les comportements alimentaires sont des informations précieuses pour moi. Sincèrement, quand je reçoit une patiente qui souffre de rachitisme, elle est dans la plupart des cas atteint d’anorexie.

Ou une autre qui souffre de boulimie. Dans les deux cas, la patiente peut cacher un problème sérieux avec sa propre image de son corps.

Dans ces cas, l’Eugynologue aidera sa patiente à mieux aimer son corps et donc de l’aider à vivre une sexualité épanouissante. Car une personne qui fait de la boulimie souffre en parallèle de dysfonctionnement dans sa sexualité.

Interviewer : Donc si je comprends bien, le sexologue ou le sexothérapeute n’aborde pas ces problèmes de boulimie ou d’anorexie dans les causes du problème sexuel ? Par contre c’est de la compétence de l’Eugynologie ?

Eric Alquier : Oui c’est bien cela ! Elle peut toutefois consulter un sexologue. Mais encore une fois, les causes en dehors des croyances limitantes dont nous avons abordés tout-à-l ‘heure ne prennent pas toujours en compte d’autres causes comme la boulimie.

Interviewer : Et sur le plan des résultats ? Combien de temps faut-il pour constater chez une patiente des résultats ?

Dans mon cabinet, j’ai constaté qu’il y a des femmes qui vont se libérer tout de suite. D’autres au contraire auront un peu de travail d’investigation. Dans ce second cas, on ira en profondeur en interrogeant l’inconscient.

Interviewer : Et comment parvenez vous à questionner l’inconscient d’une de vos patiente ?

On posera des questions à l’aide de l’hypnothérapie. J’ai une formation de base de la psychanalyse. Le psychanalyste utilise beaucoup la force des symboles en relation avec la sexualité. On utilisera par exemple le symbole du vase ( dans un dessin ou un rêve éveillé ans un état modifié de conscience). Pour un homme le symbole sera l’épée et donc pour la femme, le vase (on comprend bien pourquoi).

Suite de l’interview en regadant la vidéo dans cet article…


Le cabinet d’Eric ALQUIER, coach et psychothérapeute vous reçoit pour vos consultations d’Eugynologie dirigée => découvrez son site WEB.

 

.

Plan du site    –    Page d’accueil    –    Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.