Confiance en soi La technique du catalogue des succès

6
438

[ Interview Rentrée ]

Confiance en soi, la technique du catalogue des succès 

              Plus d’infos sur le programme de l’auteur:Les clés de la confiance en soi« Comment Développer une Puissante Confiance en soi »
                de Didier Pénissard Coach
         en cliquant sur => le lien suivant

  Pour cette rentrée voici un nouvel interview réalisé de Didier Pénissard coach, formateur, auteur et coach en développement personnel.par Madame Kristine JOAUX du site Web « Pensée Quantique »

  Dans cet interview, le conférencier aborde les clés (peu connues jusqu’ici) pour renforcer la confiance en soi.

   L’auteur de plus de 50 guides pratiques et programmes d’édification personnelle (voir la liste ici)  Il vous explique d’où vient la source principale du manque de confiance en soi, comment l’identifier et les conséquences d’un manque de confiance en soi sur votre vie. 

  L’auteur de  plus de 50 programmes de développement personnel vous explique comment le processus de dévalorisation de soi se passe à la lumière des neurosciences et de l’imagerie cérébrale.

   Ces procédés médicaux permettent aujourd’hui d’identifier les zones du cerveau actives en fonction de votre niveau de confiance en vous.

 

# La technique du catalogue des succès renforce la confiance en soi

   Le coach et conférencier vous révèle une technique pour retrouver votre confiance en vous en allant chercher dans ce qu’il appelle :

    « Le catalogue de vos succès« .

   Le principe du catalogue des succès s’applique en quelques minutes et offre d’excellents résultats. Elle se base sur un constat :

« Nous avons tous rencontrés (aussi loin dans notre existence) des petits, moyens et grands succès ». Si nous en possédons un souvenir en mémoire, il est important de le ressusciter dans sa conscience »

 

Didier Pénissard Aruteur# Mon propre auto témoignage de cette technique du catalogue des succès au-début de ma carrière après un licenciement

 « La toute première fois que j’ai connu cette technique, c’est après une épreuve. C’était au_ début de ma carrière quand j’étais salarié.

Or,, je venais d’être licencié par mon patron… pour faute professionnelle. Quelques négligences et hop, la lettre de licenciement dans ma boite aux lettres.

Mais, après quelques jours, le doute a commencé à m’envahir et occuper mes pensées.

« Vais-je retrouver un job ? »
« Ne suis-je pas un incapable ? »

Ce genre de pensées peuvent très vite vous démolir le moral.

Comment moi, un adepte des techniques de développement personnel, je pouvais ressentir une telle phase doute ?

Un rapide coup de fil à mon mentor, Christian Godefroy. Il me conseille de relire la technique du catalogue des succès »qu’il m’avait enseigné quelques années plus tôt en séminaire.

Le principe consiste à replonger dans des souvenirs valorisants (même très anciens). Je prends comme souvenir le jour où j’ai décroché mon premier job d’été.

Des dizaines de candidats – et moi sans expérience. Pourtant avec ma verve, j’ai réussi à convaincre le recruteur de me choisir…

Victoire ! J’ai été recruté.

J’ai donc repensé chaque jour pendant 10 minutes à ce souvenir valorisant. En moins de 3 semaines, j’étais un autre homme. Déterminé et surtout une confiance en moi solide comme un roc.

 

# Nos associations mentales entre un échec passé et la situation présente peuvent engendrer une perte de confiance en soi

  La science cognitive nous apprend par ses récentes recherches que lorsque nous manquons de confiance en soi, l’une des principales causes est une association mentale (exemple un mauvais souvenir d’une expérience douloureuse) qui s’établit entre une situation présente que nous craignons.

   Cette association entre une situation à vivre dans le présent ou le futur et celle du souvenir passé peut engendrer une peur (ou un doute profond). Or, cette peur est engendrée dans la plupart des cas par un souvenir passé dévalorisant qui nous a affecté du même ordre.

  Or, le cerveau est capable en moins d’une seconde (parfois moins) de puiser dans notre stock de souvenir d’éléments d’échecs passés.

   Là encore tout un chacun a rencontré ce types de situations dévalorisantes (ou humiliantes et blessantes). Ce sont des cicatrices émotionnelles qui perdurent parfois toute notre existence et polluent la conscience ».

« l’expérience négatives passée et celle présente fusionnent par un schéma complexe neurologique… »

  À ceci s’ajoute la situation présente qui exige de nous-même de puiser dans ses propres ressources. Par exemple de présenter un exposer devant une assemblée de plusieurs personnes d’autorité.

   Si le souvenir d’une expérience de ce type a déjà été vécue par le passé, (même si celle-ci remonte à plus de 10, 15, 20 ans et plus encore), ce souvenir aura tendance à s’associer à la situation présente (faire votre exposé devant un groupe de gens). 

 

  # Le souvenir du passé et le présent peuvent très vite fusionner en expérience de peur

   En d’autres termes, l’expérience négatives passée et celle présente fusionnent par un schéma complexe neurologique dans notre cerveau.

   C’est la raison pour laquelle un message brouillé est envoyé à nos ressources de confiance en soi ; troublant massivement les capacités à faire face à cette situation exigeante.  

   Prenez le temps d’écouter cette interview car elle vous donne des clefs pour comprendre ce qui vous empêche de vous faire confiance afin de dépasser vos propres pensées auto-limitantes.

(c) Interview Pensée quantique 2020

***

Plan du site   –  Page d’accueil  –  Boutique du club

cadeau_developpement_personnel_gratuitC’est ICI et Gratuit !

6 Commentaires

  1. Bonjour Didier, ce message est arrivé au bon moment. Pur hasard , je crois que non. L’univers a répondu à mes préoccupations à vous. Merci pour tout ce vous faites.
    Raphaël

  2. Bonsoir,
    je vous dis que je reçois tous les conseils et les cours passionnants que vous nous mettez cher Didier à notre disposition. Franchement, des tousles sites sur le sujet, (et j’en ai visité des dizaine) vous êtes le best.
    Ce sont des cours de développement personnel (le dernier sur la confiance en moi) très importants pour moi. Vraiment et je ne me fatigue pas de les recevoir.
    Merci
    Clarisse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*