6 conseils pour renforcer son estime de soi

0
59

Interview exclusif Eric ALQUIER
6 conseils pour renforcer son estime de soi

J’ai interviewé Eric Alquier, coach en estime de soi sur les outils et conseils pour la renforcer

Bonjour Eric Alquier. En tant que coach spécialisé en estime de soi, j’aimerai s’il vous plaît vous interviewer sur ce sujet.

Eric Alquier : Oui avec plaisir et merci à vous Didier de m’inviter à aborder ce thème qui me tient à cœur.

Selon vous, quels sont les points fondamentaux qui permettent de renforcer l’estime de soi ?

Eric ALQUIER : Il y a plusieurs points fondamentaux pour renforcer l’estime de soi. En voici quelques-uns :

Le premier point que je juge le plus essentiel consiste à reconnaître ses propres forces. L’idée se structure sur le fait de prendre le temps de réfléchir à ses propres qualités et compétences, et de les apprécier. C’est très facile à faire ! Il suffit de faire une liste de ses réalisations et de ses réussites pour se rappeler de nos forces.

Le second élément consiste à se fixer des objectifs réalisables. C’est souvent là que l’individu qui souffre d’un manque d’estime de lui-même se cristallise. En réalité, il a souvent tendance quand je les reçois dans mes consultations de coaching à fixer la barre trop haut dans tout ce qu’il fait. Au contraire, il vaut mieux se fixer des objectifs réalistes et atteignables, puis de  travailler ensuite à les atteindre. Cela aide à se sentir compétent et confiant dans ses capacités.

Le troisième point que je conseille encourage à pratiquer l’auto-compassion. De quoi s’agit-il me direz-vous ? Je dirai qu’il faut apprendre à être gentil avec soi-même et se traiter avec bienveillance.  Pour y parvenir, le mieux est d’éviter de trop s’auto critiquer ou de se juger sévèrement. En acceptant ses défauts et ses erreurs comme des opportunités d’apprentissage.

Le quatrième conseil que je recommande est de prendre soin de soi : On remarque un point commun chez les personnes en déficit d’estime de soi. Elles ont tendance à ne pas assez prendre soin d’elles. Au contraire, l’estime de soi est étroitement liée au fait de prendre soin de son corps et de sa santé mentale, par exemple en veillant à s’alimenter sainement, ou bien en faisant de l’exercice régulièrement et en trouvant des moyens de réduire le stress.

Le cinquième conseil pour renforcer l’estime de soi porte sur l’attitude la plus courante face à ce problème. Je veux parler d’éviter le plus possible de la comparaison sociale. La meilleure manière est d’éviter de se comparer à chaque situation aux autres. Il faut bien admettre que  chacun a son propre parcours de vie et donc ses propres défis à relever. Plutôt que de chercher à se comparer à son (sa) collègue, son ami, il est mille fois plus fécond de se concentrer sur sa propre croissance et son développement personnel.

Le sixième conseil sera d’apprendre à s’affirmer ; Je sais que ce n’est pas toujours facile. Néanmoins, cela peut commencer par des petits changements dans ses relations et communications avec les autres. Par exemple, en commençant par apprendre à dire non et à exprimer ses besoins, ses opinions de manière assertive. C’est une attitude libératrice qui  aide à se sentir plus confiant et respecté. Tout cela contribue efficacement à renforcer l’estime de soi.

Le septième point d’appui de l’individu qui possède une bonne estime de soi s’illustre par ce comportement que j’ai mainte fois observé, à savoir de chercher du soutien. Je sais que cela peut surprendre, car lorsque l’on manque d’estime de soi-même, on a tendance à se recroqueviller sur soi. Au contraire, chercher du soutien auprès de personnes de confiance, telles que des amis, de la famille ou un professionnel de la santé mentale, un coach peut favoriser le rehaussement de l’estime de soi. Il est donc vital de rechercher du soutien (même pendant une courte période), peut aider à surmonter les difficultés et à renforcer sa confiance en soi.

Didier Pénissard : C’est très intéressant comme conseils pratiques. En tant que praticien des techniques de coaching, pouvez-vous nous orienter sur des comportements qui favorisent l’estime de soi-même ?

Eric ALQUIER : J’en vois par expérience plusieurs. Notamment :

Savoir reconnaître ses qualités intrinsèques : Prenez le temps de réfléchir à ses qualités, à ce que l’on fait de bien et ce que les autres apprécient chez nous.

Même si l’égo peut s’y opposer, il faut savoir aussi accepter ses faiblesses : Personne n’est parfait et il est important d’accepter ses point-s-faibles. Au lieu de les considérer systématique comme des défauts, voyons-les comme des opportunités pour grandir et apprendre.

Tenter de s’entourer de personnes positives : Je sais que ce n’est toujours évident lorsque ce n’est pas cas. Mais on peut toujours essayer de rencontrer dans des associations des personnes positives qui nous soutiennent et nous encouragent. Évitez les personnes négatives qui nous tirent vers le bas.

Chaque jour, on doit essayer de pratiquer la gratitude : Prenez le temps chaque jour pour remercier pour ce que nous avons dans votre vie et pour les petites choses qui nous rendent heureux.

Apprendre de nouvelles compétences : Apprendre de nouveaux savoirs, renforcer et renouveler ses propres compétences peut aider à renforcer l’estime de soi. Chaque fois que l’on élargit ses connaissances on ressent en écho un sentiment d’accomplissement.

Didier Pénissard : Ce sont déjà de bonnes piste que vous nous fournissez cher Eric. En mettant en pratique ces points, vous pourrez commencer à mieux se sentir mieux dans votre peau.

Où peut-on vous contacter si on a besoin de vos services de coaching en estime de soi ?

J’exerce soit en online via le téléphone ou par Skype et Whatsap que vous pouvez consulter sur mon site web : monpsyonline.eu . Ou bien à mon cabinet à Saint Pierre-des-corps à côté de Tours dans le département 37. Il faut bien entendu prendre auparavant rendez-vous pour une consultation.

Didier Pénissard : Encore merci Eric ALQUIER pour vos précieux conseils, qui j’en suis certain apporteront aux lecteur de développement personnel club un éclairage sur les solutions face aux problème du déficit d’estime de soi.

coach confiance en soi Tours
Eric Alquier coach en confiance en soi à Saint-Pierre-des-Corps 37 près de Tours

Eric ALQUIER 

 

 

 

 

.

Plan du site    –    Page d’accueil    –     Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.