Comment développer vos facultés de visualisation mentale

17
483

« Comment Développer Vos Facultés de Visualisation Mentale ? »

La visualisation mentale est une faculté mentale qui peut se développer à tout âge
La visualisation mentale est une faculté mentale qui peut se développer à tout âge

Certains d’entre vous éprouvent quelques difficultés à pratiquer la visualisation mentale.

   Il faut savoir que ce « problème » est de plus en plus répandu. 

   La cause est notre mode de culture qui privilégie trop l’utilisation de l’hémisphère gauche de notre cerveau.

   Beaucoup de personnes constatent qu’elles rêvent en couleur, alors qu’il en y a d’autres qui rêvent en noir et blanc.

Il en va de même pour la visualisation mentale

 

  # La bonne nouvelle est que l’on peut retrouver et décupler ses facultés de visualisation 

  La tradition du yoga (yoga Nidra notamment) nous apprend que les maîtres de la recherche intérieure que sont les yogis, nous révèlent que cette faculté est essentielle. 

   Plus vous avez de facilités à visualiser, plus vous pouvez contrôler votre potentiel mental. Vous devez pour cela, faire quelques petits exercices simples. Leurs effets sont indéniables. Je vous invite donc à vous exercer à retrouver une puissante capacité de visualisation mentale. 

   La visualisation est un « outil puissant » que vous pouvez employer tous les jours pour améliorer votre vie. J’espère que ces exercices s’avéreront utiles pour vous et je vous encourage à les pratiquer aussi souvent que possible.

   Si vous avez toujours des difficultés à visualiser les choses présentées dans les exercices suivants, soyez patient avec vous-même. Toutes ces fonctions mentales de votre cerveau prennent du temps et tandis que certains y parviennent rapidement, il faudra plus de temps à d’autres pour les mettre en pratique. 

   Rappelez-vous juste, que plus vous effectuerez vos exercices de visualisation et plus vous réaliserez vos buts.

 

# Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez aussi le réaliser

   Avant que nous entrions dans les détails, vous pourriez vous demander pourquoi nous devrions même prendre la peine d’améliorer nos qualifications de visualisation.

   La réponse est simple. Ce que vous pouvez entièrement imaginer, vous pouvez l’introduire dans la réalité ; votre réalité.

    En imaginant chaque détail de vos objectifs par exemple ce que vous voulez obtenir dans votre vie, vous pouvez facilement créer les conditions les plus favorables à la mise en oeuvre de sa réalisation.

    En outre, de plus en plus recherches scientifiques sont effectuées sur la relation étroite de l’esprit et du corps.

    Les conclusions démontrent chaque jour, preuves à l’appui, que vous pouvez manifester le changement dans votre corps en visualisant ce changement d’abord dans votre esprit.

    Imaginez comment votre vie peut être améliorée en travaillant à cette compétence de valeur inestimable!  La VISUALISATION MENTALE. 

 

# 1. Exercice de visualisation mentale avec un fruit

    Prenez un fruit que vous posez devant vous. Pensez à une pêche parfaitement mûre. Essayez de bien noter la texture. La couleur, la forme, la dimension …

   Prenez votre temps pour bien intégrer ces éléments. . Observez cette pêche dans chaque détail. 

– De quelle couleur est-elle ? 

– Quel est son parfum ? 

– Que goût a-t-elle ? Est-elle juteuse?  Goûtez-la et appréciez sa saveur.

    Puis, fermez les yeux et détendez-vous ! Remémorez-vous le fruit en commençant par la pensée. Ne forcez pas ! Essayez de vous rappeler ! 

   Essayez maintenant de vous souvenir (ne cherchez pas à créer une image tout de suite, faites appel au souvenir) cette pêche avec chaque détail. 

   Rappelez-vous sa couleur. Remémorez son parfum. Souvenez-vous de son « touché » sur sa peau, sa texture.  Approchez mentalement à votre bouche le fruit et mordez dedans. Ressentez son goût. Est-elle juteuse ? Imaginez cette pêche dans le parfait détail. 

   Ouvrez vos yeux maintenant ! 

 

  # 2. Exercices de visualisation mentale par le souvenir d’un événement passé

   Cette faculté est naturelle. Mais parfois oubliée, car peu utilisée. Je vous conseille de ne pas « forcer » le processus. Ne mettez pas de volonté dans la visualisation. Du moins lors de l’apprentissage.

  Voici le mode efficace pour visualiser mentalement : 

   Essayez de vous rappeler un événement qui vous a marqué. Plus il aura une forte charge émotionnelle, plus l’image viendra dans votre esprit.  Ensuite, essayez de revivre cet événement comme s’il était au présent. De temps à autres, ralentissez l’image dans son mouvement. Si vous pouvez la stopper, faites-le !

  Au contraire, quelques fois augmentez la rapidité du mouvement. Accélérez le processus. Puis, regardez en détail les personnes, objets, paysage de la scène. N’inventez rien ! Revivez l’événement tel qu’il a été.  Il se peut que des « bribes d’images » apparaissent. Ne vous en offusquez pas ! Le processus va se débloquer progressivement. 

   Un dernier conseil, ne pratiquez cet exercice que dans un état de détente (du moins au début). La détente favorise la rêverie et l’apparition d’images. 

 

# 3. Exercices de visualisation mental avec l’aide la mémoire visuelle 

   Voici une technique que j’apprécie tout particulièrement et qui est très efficace.

   Elle emploie le concept de mémoire visuelle. En effet, on a observé qu’en réalisant un test de visualisation mentale, les sujets ont plus de facilités à se rappeler une image que de la créer.

    Ainsi, tentez dès que cela est possible de vous rappeler votre dernier repas. Faites resurgir les sensations gustatives, les couleurs des mets dans votre assiette.

    Autre technique approchante. 

   Allumez votre télévision sur une chaîne favorite. Par simple rappel, vous essayez de vous remémorer les personnages à leurs voix. Un présentateur que vous avez l’habitude de suivre  par exemple. Fermez les yeux et tentez de faire apparaître de mémoire son visage, sa silhouette, ses gestes (sourires, mimiques, etc.).

 (c) Didier Pénissard Coach

Visualisation_mentale_2CD
Programme Complet de visualisation mentale

 >>> Comment Produire des Images Mentales Puissantes et qui Produisent des Résultats

 

– Plan du site –     Page d’accueil –    Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

 

17 Commentaires

  1. Bonjour, auriez vous des astuce pour bien visualiser ,car même en essayant se qui est dis un peut partout sur le net ,j’ai assez de mal

    – le vide mental j’y arrive un peut
    – la relaxation j’y arrive aussi
    – la méditation de même
    – la respiration aussi
    – je suis dans le calme et je suis détendu avec l’envie d’apprendre sans avoir de gène

    Je bloque quand même ,même en essayant de faire les exercices du style

    – prendre un objets facile a retenir ,exemple (une fourchette ou 1 cure dent,… etc)
    – retenir la forme, puis la couleur , puis les détails

    Mais je bloque , je vois très flou dans ma tête comme si je regardais une vitre de voiture qui est enliser dans la glace (c’est un exemple)
    j’arrive a retenir la forme de l’objet ou des objets , mais sa s’arrête la…

    Je suis en train de me demander si j’essaye de visualiser correctement (je parle de l’imagerie mental et pas .retenir les gout, odeur et le son)
    (petite question en passant) est ce que je doit essayer de visualiser en se basant sur le mode souvenir ou le mode imaginatif (si vous comprenez se que je veut dire ^.^ »)

    Merci de votre aide , si réponse est

    • Bonjour Andréas,
      Oui, si vous rencontrez des difficultés à visualiser, je vous invite dans ce cas à tenter de créer des images de souvenir.
      En clair,
      plutôt que de vouloir créer par votre esprit l’image d’un fourchette (par exemple), tentez de vous souvenir de la fourchette que vous avez jusqu’ici utilisé pour manger.
      De même, au lieu de créer une image d’un paysage, partez là encore avec des souvenirs d’images mentales de vacances. ou encore des images de livres, de publicités que vous avez consulté auparavant .
      Vous verrez le souvenir est bien plus efficace pour apprendre à visualiser.
      Autrement, vous pouvez suivre un programme compter de visualisation mentale :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/cd-visualisation-mentale/

      bonne journée
      Didier Pénissard

  2. BONSOIR DIDIER
    VOILA MAINTENANT 1 MOIS OU J AI COMMENCE LA VISUALISATION MENTALE….J APPLIQUE VOS CONSEILS CEPENDANT J AIMERAIS SAVOIR A QUELLE FREQUENCE JE DOIS PRATIQUER LA VISUALISATION MENTALE(TOUS LES JOURS UNE FOIS PAR SEMAINE????…COMBIEN DE TEMPS???10 MN 5 MN
    DE PLUS LES COULEURS QUE JE VISUALISE SONT PLUTOT PASTEL ET FUGACE ET J AI L IMPRESSION DE PLUS IMAGINER LES COULEURS QUE DE M EN SOUVENIR…… ET LES FORMES SONT DISPROPORTIONNEES…. EST CE QUE TOUS CA EST NORMAL….
    MERCI POUR VOTRE REPONSE…
    BONNE SOIREE
    OLIVIER GUILLAUME

  3. Bonjour Olivier,
    C’est sans aucun doute le signe que vous avez besoin de vous exercer avec un protocole.
    Pour cela, commencez par visualiser des petites objets relativement simple (ou des formes faciles). Un cercle avec une couleur à l’intérieur, par exemple.
    Le mental peut être au début quelque peu « rebelle » à l’exercice de la visualisation mentale. Mais, à force de persévérance, vous parviendrez à augmenter le niveau de difficultés.
    Personnellement, avec mon entraînement, je parviens à visualiser des tableaux de peintre de plus en plus complexe.
    Bien à vous,
    Didier Pénissard

  4. bonjour
    je me suis intéressé depuis pas mal de temps , à tout ce qui se touche au paranormal , aux méthodes de développement personnel .

    j’ai un probleme de visualisation mentale .
    j’arrive bien avant de m’endormir à rêver surtout juste après un film .
    mais en méditation guidée ou en utilisant des mp3s d’hypnose j’ai soit un écran noir , ou des images parasites toujours les memes . qu’est ce qui pourrait me bloquer cela ?
    cela devient handicapant dans le sens où la visualisation est nécessaire pour aller plus loin , voyage astral etc …

    Mignard

    • Bonjour,

      C’est un problème bien connu !
      Les difficultés de visualiser trouvent leur cause dans une utilisation (trop)
      exclusive de votre hémisphère gauche cérébral.

      or, pendant l’enfance, c’est naturellement l’hémisphère droit qui est prépondérant.
      l’imaginaire, les rêves éveillés, les histoires sont des vecteurs qui stimulent notre visualisation mentale.
      Après, la raison, la logique, l’esprit rationnel stimule l’autre hémisphère (celui des concepts, des analyses, etc).

      Pour produire des images mentales claires et précises (aussi précises que la réalité),
      vous devez pour cela vous entraîner avec des protocoles adaptés. Et, là cela passe
      par un programme.
      Je suis l’auteur de ce programme, que je vous recommande :
      https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/cd-visualisation-mentale/

      Didier Pénissard

  5. Merci pour vos messages de developpement personnel.

    j’en suis ravie, la visualisation créatrice, me parle car j’essai de la travailler, mais au combien pas évidente…..
    ça me rappelle un bouquin que j’ai lu sur Antony Robbins…

    je souhaite vivement un changement professionnel depuis le début de l’année …fermement convaincue que je vais aller dans un univers complètement différent mais ne connaissant pas « le domaine »….comment se projeter avec une image mentale et y mettre de l’émotion ?!
    merci par avance pour vos conseils
    cordialement
    Florence

  6. Bonjour Didier

    J’ai lu votre lettre de vente.

    Vous dites : « Les techniques mentales des yogis à votre portée  »
    Mais c’est le Bouddhisme ou L’hindouisme ou le yoga. Ceci n’a rien à voir avec le Christianisme.
    Comment pouvez-vous expliquer qu’à chaque fois le développement personnel (sur le web) dérive sur ces méthodes issues de religion en fait ?

    Comment expliquez vous cela svp ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour

      Pour ma part , je ne prends que l’aspect technique (et non spirituel) du yoga.
      Donc, ici, il s’agit uniquement de l’entraînement mental que les yogis utilisent pour maîtriser leur esprit.
      Et pour preuve, à l’époque de l’Union Soviétique (pays athée par excellence), des yogis avait été recrutés pour entraîner les cosmonautes de la cité des étoiles, afin de rester concentré dans la station spatiale Mir pour des vols de longues durées.
      Les techniciens de ce centre d’entraînement des vols spatiaux n’ont donc sélectionné que l’aspect « exercice mental du Yogi » et délaissé totalement l’aspect « spirituel ».

      J’ai EXACTEMENT la même démarche.

      Bien à vous
      Didier

  7. Merci Didier pour ces informations!

    La visualisation peut nous aider à :

    • L’auto guérison
    • Modifier nos habitudes
    • Nous développer personnellement
    • Influencer les circonstances
    • Améliorer notre position sociale
    • Gagner plus d’argent
    • Attire l’âme sœur

    Les « affirmations » sont essentielles au succès de la visualisation

  8. Bonjour,

    Savez vous que certaine personnes on un syndrome neurologique rendant incapable de se représenter en pensée des choses ou des images qui ne sont pas directement sous les yeux.ces personnes n’arrivent pas à visualiser car elle n’ont pas « d’oeil interne », On les appelle les aveugles du cerveau. Voici un lien qui explique cette « maladie » : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-aphantasie-ou-l-incapacite-de-creer-une-image-mentale_29223

    Cordialement

  9. Bonsoir, je relisais ce mail daté de janvier, car je me demandais, si le ressenti profond que l’on pouvait avoir lors de visualisation pouvait également influer sur la maladie. En effet, je connais une personne dans mon entourage qui suit une radiothérapie ainsi qu »une chimiothérapie pour traiter des cancers.
    Est-il qu’en visualisant son corps sain tel qu’il était il y a qques années, et bien sûr en ressentant au plus profond d’elle même qu’elle vit à nouveau dans ce corps sain elle peut changer le cours de son mal ?
    Merci pour vos conseils avisés
    Amicalement
    Hélène

  10. Bonjour Didier,

    Merci pour cet article instructif.

    Dommage que les gens, en général, soit réfractaires à ce genre de méthode. Sans pour autant parler de miracle, je trouve personnellement que la visualisation mentale est extrêmement importante dans le processus de développement personnel.

    Pour deux raisons principalement :

    1) Le fait de visualiser ces objectifs permet de les démystifier. Quand je visualise l’accomplissement d’un objectif, je réalise, qu’en réalité, ce denier est faisable et pas impossible. En visualisant les différentes étapes qui vont me permettre de l’accomplir, je rend automatiquement cet objectif réalisable.

    2) Apprendre à visualiser, c’est aussi apprendre à réfléchir avec soi-même. Quand tout va mal à l’extérieur, notre intérieur peut devenir un refuge où nous nous sentons bien et en paix. Développer cette capacité permet, je trouve, de mieux encaisser les difficultés au quotidien !

    Bonne journée et encore merci pour la lecture.

    Emilie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*