« Comment développer vos facultés de visualisation mentale ? »

 

visualisation mentale

La visualisation mentale est une faculté mentale qui peut se développer à tout âge

Certains d’entre vous éprouvent quelques difficultés à pratiquer la visualisation mentale. Il faut savoir que ce « problème » est de plus en plus répandu. 

   La cause est notre mode de culture qui privilégie – trop l’hémisphère gauche de notre cerveau.

   Beaucoup de personnes constatent qu’elles rêvent en couleur, alors qu’il en y a d’autres qui rêvent en noir et blanc. Il en va de même pour la visualisation mentale

 

coche.jpg # La bonne nouvelle est que l’on peut retrouver et décupler ses facultés de visualisation 

La tradition du yoga (yoga Nidra notamment) nous apprend que les maîtres de la recherche intérieure que sont les yogis, nous révèlent que cette faculté est essentielle. 

   Plus vous avez de facilités à visualiser, plus vous pouvez contrôler votre potentiel mental. Vous devez pour cela, faire quelques petits exercices simples. Leurs effets sont indéniables. Je vous invite donc à vous exercer à retrouver une puissante capacité de visualisation mentale. 

   La visualisation est un « outil puissant » que vous pouvez employer tous les jours pour améliorer votre vie. J’espère que ces exercices s’avéreront utiles pour vous et je vous encourage à les pratiquer aussi souvent que possible.

   Si vous avez toujours des difficultés à visualiser les choses présentées dans les exercices suivants, soyez patient avec vous-même. Toutes ces fonctions mentales de votre cerveau prennent du temps et tandis que certains y parviennent rapidement, il faudra plus de temps à d’autres pour les mettre en pratique. 

   Rappelez-vous juste, que plus vous effectuerez vos exercices de visualisation et plus vous réaliserez vos buts.

 

coche.jpg # Ce que vous pouvez imaginer, vous pouvez aussi le réaliser

   Avant que nous entrions dans les détails, vous pourriez vous demander pourquoi nous devrions même prendre la peine d’améliorer nos qualifications de visualisation. La réponse est simple. Ce que vous pouvez entièrement imaginer, vous pouvez l’introduire dans la réalité ; votre réalité.

    En imaginant chaque détail de vos objectifs par exemple ce que vous voulez obtenir dans votre vie, vous pouvez facilement créer les conditions les plus favorables à la mise en oeuvre de sa réalisation.

    En outre, de plus en plus recherches scientifiques sont effectuées sur la relation étroite de l’esprit et du corps.

    Les conclusions démontrent chaque jour, preuves à l’appui, que vous pouvez manifester le changement dans votre corps en visualisant ce changement d’abord dans votre esprit.

    Imaginez comment votre vie peut être améliorée en travaillant à cette compétence de valeur inestimable!  La VISUALISATION MENTALE. 

 

coche.jpg # Exercice de visualisation 1 :

    Prenez un fruit que vous posez devant vous. Pensez à une pêche parfaitement mûre. Essayez de bien noter la texture. La couleur, la forme, la dimension … Prenez votre temps pour bien intégrer ces éléments. . Observez cette pêche dans chaque détail. 

– De quelle couleur est-elle ? 

– Quel est son parfum ? 

– Que goût a-t-elle ? Est-elle juteuse?  Goûtez-la et appréciez sa saveur.

    Puis, fermez les yeux et détendez-vous ! Remémorez-vous le fruit en commençant par la pensée. Ne forcez pas ! Essayez de vous rappeler ! 

   Essayez maintenant de vous souvenir (ne cherchez pas à créer une image tout de suite, faites appel au souvenir) cette pêche avec chaque détail. 

   Rappelez-vous sa couleur. Remémorez son parfum. Souvenez-vous de son « touché » sur sa peau, sa texture.  Approchez mentalement à votre bouche le fruit et mordez dedans ! Ressentez son goût ! Est-elle juteuse ? Imaginez cette pêche dans le parfait détail. 

   Ouvrez vos yeux maintenant ! 

 

coche.jpg # Exercices de visualisation 2 

   Cette faculté est naturelle. Mais parfois oubliée, car peu utilisée. Je vous conseille de ne pas « forcer » le processus. Ne mettez pas de volonté dans la visualisation. Du moins lors de l’apprentissage.

 Voici le mode efficace pour visualiser : 

   Essayez de vous rappeler un événement qui vous a marqué. Plus il aura une forte charge émotionnelle, plus l’image viendra dans votre esprit. 

   Ensuite, essayez de revivre cet événement comme s’il était au présent. De temps à autres, ralentissez l’image dans son mouvement. Si vous pouvez la stopper, faites-le !

  Au contraire, quelques fois augmentez la rapidité du mouvement. Accélérez le processus. Puis, regardez en détail les personnes, objets, paysage de la scène. N’inventez rien ! Revivez l’événement tel qu’il a été.

 Il se peut que des « bribes d’images » apparaissent. Ne vous en offusquez pas ! Le processus va se débloquer progressivement. 

   Un dernier conseil, ne pratiquez cet exercice que dans un état de détente (du moins au début). La détente favorise la rêverie et l’apparition d’images. 

 

coche.jpg # Exercices de visualisation 3 

   Voici une technique que j’apprécie tout particulièrement et qui est très efficace. Elle emploie le concept de « mémoire visuelle ». En effet, on a observé qu’en réalisant un test de visualisation mentale, les sujets ont plus de facilités à se rappeler une image que de la créer.

    Ainsi, tentez dès que cela est possible de vous rappeler votre dernier repas. Faites ressurgir les sensations gustatives, les couleurs des mets dans votre assiette.

    Autre technique approchante. 

   Allumez votre télévision sur une chaîne favorite. Par simple rappel, vous essayez de vous remémorer les personnages à leurs voix. Un présentateur que vous avez l’habitude de suivre  par exemple. Fermez les yeux et tentez de faire apparaître de mémoire son visage, sa silhouette, ses gestes (sourires, mimiques, etc.).

 (c) Didier Pénissard  

Visualisation_mentale_2CD

Programme Complet de visualisation mentale

 >>> Comment Produire des Images Mentales Puissantes et qui Produisent des Résultats

 

 

 

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , ,