« L’étonnante découverte d’un auteur pour changer votre état d’esprit avec la graphologie inversée«
La toute première fois que j’ai connu ce secret de graphologie inversée, c’est en découvrant un conseil d’E. L KRAMER dans un de ses livres « Les chemins vers la puissance » aux Ed Dangles.
J’avoue que j’étais un peu sceptique sur le procédé. Mais son principe étant tellement séduisant que j’ai voulu tenté l’expérience pendant trois semaines.
Ainsi, mon sens pragmatique ayant le dessus, je range mon doute de côté et je commence à l’appliquer.
Source photo : http://www.photl.com
<= écoutez ici le podcast pour changer votre état d’esprit avec la graphologie inversée
# Et si votre manière d’écrire pouvait influencer votre avenir
C’est en quelque sorte la promesse de Kramer. Elle se résume de cette façon:
1. Notre manière d’écrire est associée à notre état d’esprit.
Bon je sais, je risque de me faire clouer au pilori par les graphologues. Pourtant, certains de cette belle profession que je respecte m’ont confirmé cela. Il y a donc débat entre les graphologues sur ce sujet.
Concrètement, il vous suffit de reprendre quelques notes manuscrites et de constater que vous avez rédigé ces dernières avec des – différences – d’écritures.
Aussi, ces variations d’écritures, même si elles correspondent à votre manière d’écrire, vous noterez ceci :
Suivant votre état d’esprit du moment, vous constatez que vos lettres, vos mots et vos lignes changent. C’est particulièrement visible quand vous êtes en phase de doute, de déprime ou au contraire d’enthousiasme, d’empathie, etc. C’est tout l’intérêt de la graphologie inversée.
# Vous pouvez changer maintenant votre manière d’écrire
Il est vrai que vous êtes sans doute un adepte des messageries électroniques. Mais, il vous arrive encore de prendre un stylo pour prendre quelques petites notes.
Peut-être que dans votre travail, vos études, ou encore pour faire la liste de vos courses, vous ayez encore le crayon et le bloc-notes sur vous.
2. Rien ne vous oblige à modifier quelque peu votre style d’écriture.
Maintenant, j’aimerai attirer votre attention sur ce point :
Vous avez loisir, si vous le souhaitez de changer (volontairement) votre manière de former vos lettres et vos mots. Bien entendu, c’est un petit effort de maîtrise, j’en conviens. Mais, c’est très réalisable, vous le constaterez.
# Un constat surprenant ; l’orientation de l’écriture révèle votre état d’esprit
J’ai voulu volontairement reprendre quelques exemples pertinents de l’auteur E. L Kramer en les recopiant manuellement à ma manière.
Ne m’en voulez pas, car j’écris mal mais, cela vous donne une idée du principe de Kramer..
Remarquez cela d’instructif :
(fig 1) Remarquez cette écriture semble « tirer en arrière ». Lorsque l’état d’esprit est dans la crainte ou la peur les lettres ont tendance à à donner l’illusion de freiner mots semblent (à l’image d’une pédale de frein). La peur agit sur nous en montrant par notre manière d’écrire de prudence marquée par cette forme de texte en arrière.
(fig 2) Ici, le style d’écriture nous révèle que son auteur possède une écriture petite et discrète. Elle exprime un déficit de confiance en soi, comme pour se cacher ou ne point paraître aux autres.
(fig 3) Observez ici que l’écriture à tendance à être en « colline ». Les lignes ne sont pas respectées et les décollements ou autres dépassements de la ligne horizontale sont fréquents. Ce style d’écriture révèle une période d‘instabilité ou d’indécision.
(fig4) Dans cet exemple, l’écriture est plus droite. Mais, même si elle semble plus posée, la réalité montre que son auteur privilégie la « sécurité » et le satu quo. Il risque de rester à une situation d’immobilisme dans ces projets.
# Comment changer votre style d’écriture et changer votre vie avec la graphologie inversée ?
Remarquez que c’est le passionné de développement personnel qui vous dit cela. E. L Kramer insiste sur notre capacité à pouvoir changer notre manière d’écrire.
En effet, vous pouvez fort bien décider de changer la manière de faire vos lettres. Qui vous retient à part vos habitudes ? Personne.
Essayez et vous constaterez que c’est possible. Le génie de Kramer est qu’il a observé que l’on pouvait inverser la logique de la graphologie.
En d’autres termes, si votre état d’esprit influence votre écriture, en changeant cette dernière, vous changez votre état d’esprit.
Mieux, Kramer va jusqu’à affirmer que c’est toute notre manière d’être qui peut changer favorablement en modifiant quelque peu notre style de rédaction écrite. Plus précisément, il nous invite, suite à ces nombreuses observations comportementales des personnes dynamique et qui ont plus de succès que la moyenne.
Voici ce qu’il dit :
» Physiquement, l’écriture est produite par la contraction et la détente des muscles. Le rapport entre la contraction et la détente donne à l’écriture des caractéristiques personnelles telles que la largeur, l’épaisseur et l’inclinaison.… Naturellement, nous voulons éprouver le sentiment d’avancer d’une manière lucide, équilibrée ; notre écriture, alors va le refléter en étant penchée en avant, espacée d’une façon égale ou au contraire déformée… ».
(fig 6) Dans ce dernier exemple, j’ai pris volontairement le contrôle de mon écriture. Vous distinguez que j’ai penché vers l’avant les lettres pour me donner un sentiment d’avancer. Or comme le précise Kramer :
« Si vous écrivez dans une seule direction – en avant, et que vos lettre sont égales, parallèles, vous vous donnerez le sentiment d’avancer de manière unie et fermement ».
Il ajoute encore :
« Vous n’écrivez jamais comme si vous ne saviez pas au juste où vous allez ».
(source « Les chemins vers la puissance » Ed Dangles)
Eh bien j’ai tenté l’expérience pendant trois semaines. Et, j’ai constaté que mon état d’esprit était effectivement plus déterminé et avec la volonté d’avantage affirmée de progresser dans mes projets.
Essayez vous aussi la graphologie inversée !
(c) Didier Pénissard Coach
« Découvrez ici Comment Tripler votre Vitesse de Lecture => je découvre ici »
***
Plan du site Page d’accueil Boutique du club
C’est ICI et Gratuit !
merci infiniment grâce à vos conseils j’ai fait le 6 décembre ma première prise de parole devant tout un amphi!
@Nadia bravo Nadia, toutes mes félicitations
Merci sincerement pour Vos conseils Didier
Ce livre a exactement 36 ans : je l’ai acheté à l’époque, en Francs (45 F) : rien de plus récent? Avec toutes les découvertes des neurosciences, ce livre est un peu poussiéreux!!! ou pour les non-initiés!
Poussiéreux, poussiéreux, vous y allez fort.
J’ai un avis plus nuancé sur ce livre que je trouve au contraire très moderne.
mais bon, votre avis est respectable, mais si ce n’est pas le miens.
bien à vous
Didier
Poussiéreux, poussiéreux, vous y allez fort.
J’ai un avis plus nuancé sur ce livre que je trouve au contraire très moderne.
mais bon, votre avis est respectable, mais si ce n’est pas le miens.
bien à vous
Didier
Bonjour, je viens de parcourir cet article sur la graphologie inversée, je n’en connaissais pas les termes. C’est passionnant !
Depuis de nombreuses années, je m’intéresse fortement à l’écriture, à la graphologie, au fait qu’on « montre », qu’on « expose » une partie de soi-même, presque intime de soi-même, sur papier.
La graphologie, pour moi, est art tellement troublant, car chaque écriture est différente d’un être humain à un autre. Aucune écriture ne ressemble à une autre. La graphologie est une transposition de soi sur papier !