5 Clés pour libérer votre potentiel créatif

7
4147

 » 5 Clés pour libérer votre potentiel créatif « 

Didier Pénissard, spécialiste des techniques de créativité, révèle les secrets pour produire des idées en abondance

comment avoir des idées
« Nous possédons tous un potentiel créatif illimité. C’est un véritable mode d’emploi de son cerveau à maîtriser pour produire des idées »

  Cet un véritable mini cours de créativité que je vous délivre ici.

   La capacité imaginative de l’homme est quasi illimitée. Chaque jour, il élabore des solutions, des idées, des innovations, des inventions qui  permettent d’améliorer la vie de chacun.

   Nous sommes tous des êtres créatifs (qui pour la plupart nous ignorons). C’est une merveilleuse faculté mentale que je qualifie de hautement précieuse, tant nous pouvons :

  •     => Mieux réussir notre vie,
  •     =>  Résoudre de multiples problèmes de la vie quotidienne,
  •     =>  Se créer de nouvelles perspectives (projets, ambitions)
  •     =>  Sortir des difficultés de la vie (obstacles, difficultés, etc.)

 

    J’ai pour principe que rien n’est impossible à celui qui sait se servir de son potentiel créatif. Voici quelques points résumés de cette vidéo / cours de créativité : 

 

 # L’esprit créatif ; qualité recherchée demain par les entreprises :

   Et, elle le sera de plus en plus. Au-delà des qualités habituelles que l’on exigent ordinairement (compétences,  expériences, etc.), la créativité EST et sera demain une exigence de premier plan.

   Car, on demandera de plus en plus la capacité de « résoudre par soi-même » les problèmes que rencontrent le milieu de l’entreprise.

 

 #  Toutes les inventions sont les fruits d’une imagination créatrice fertile :

   Il suffit de regarder autour de vous. Toutes les innovations, les progrès sont la conséquence d’un problème résolu avec un peu d‘imagination créatrice.

   Rien ne vous retient de faire mieux, d’améliorer l’existant. ne vous contentez pas d’attendre que les autres le fasse. Soyez vous-même créatif.

 

 # La créativité ; Un vecteur de réussite puissant :

   Je pense qu’il fait partie intégrante des forces de la réussite.

    Les personnes créatives ont une imagination fertile qui leur permet de créer. En réalité, le cerveau d’un créatif « bouillonne » d’idées neuves.

   Comme un volcan en irruption, la créativité permet de faire jaillir des projets, des nouveautés (produits, services, etc.) sans aucune limite. 

 

# Avec un fort potentiel créatif, vous pouvez dépasser chaque obstacle :

   Rien n’est impossible à un esprit créatif. Elle balaye les difficultés les plus grandes.

   Le tout est savoir mobiliser cette ressource à volonté – et surtout quand cela est le plus utile. Soyez élastique dans votre esprit ! Ayez une vision large et surtout en ne vous limitant pas. Dites-vous :

« Comment faire mieux ? » ;

« Qu’y-a-t-il d’utile dans ce problème ? »

La créativité peut-elle s’apprendre ?

La créativité est une fonction cérébrale comme une autre. Elle peut, non pas s’apprendre, mais s’éveiller et se stimuler.

Car nous sommes tous dotés d’une fonction créative dans nos ressources cérébrales. Mais elles ne sont pas toujours développées compte tenu de divers raisons, cultures, habitudes.

Le cerveau créatif peut donc être stimulé et éveillé à haut niveau avec quelques techniques mentales. Les exercices pour renforcer et stimuler la créativité sont très nombreux et offrent des résultats rapides.

En voici 3 que je vous conseille pour stimuler votre imagination créatrice :

  1. Associez des informations, des solutions, des idées qui n’ont aucun point commun. Puis, tentez de trouver en les mélangeant, les associant, les confrontant quelques chose de novateur. Exemple, un des amis cherchait une idée pour son commerce de brocanteur. Il associe « Brocante » et « Web ». Après quelques minutes, il créé le concept du E-brocanteur qui lui a permis de développer son chiffre d’affaires.

  2. Ne laissez jamais la logique et la raison intervenir pendant le processus de création des idées. Auquel cas, la logique bloque tout le processus. Analysez uniquement à la fin. La logique est du domaine du cerveau gauche. La créativité du domaine du cerveau droit.

  3. Indiquez au centre d’un tableau une idée principale. Puis avec des arborescence, dites-vous : « ceci me fait penser à… » Indiquez sur d’autres bulles arborescentes ces idées, et continuez ainsi jusqu’à épuisement de votre imagination.

Didier Pénissard Auteur du Best Seller :
« Comment Produire 200 Idées à l’Heure ? (voir en bas de cet article)

 

 # L’exemple de l’invention de la motocyclette : 

   J’ai toujours ce souvenir en tête de Honda qui utilisa des carcasses de bombes ennemies tombées sur le sol.

   Il manquait de matière première pour fabriquer de l’acier. La guerre faisait rage et le Japon n’avait aucune matière première à lui fournir pour faire ses travaux de recherches sur les moteurs. Pourtant, lui, a vu l’intérêt de récupérer ces bombes éclatées – alors qu’on lui disait  :

   « Mais, monsieur Honda, vous voyez bien, c’est impossible »

 

 # Pour stimuler votre créativité, voyez les choses sous un autre angle :

C’est essentiel !

   Il faut entendre que vous devez observer par exemple un problème sous différentes perspectives. J’ai pour principe de me poser ce type de question : « cela me fait penser à … » Ainsi, je créé des associations d’idées entre-elles.

  Tout le processus créatif est d’associer des éléments (parfois complètement différent entre-eux). Permettez-vous de penser à l’envers, en imaginant les objets qui vous entourent avec une autre couleur, une taille différente, un usage différent. C’est comme cela que pense les créatif.

 

 # Le pouvoir du cerveau collectif :

Ne vous contentez pas d’utiliser votre seul capacité créative. C’est en conjuguant, en associant des idées des autres que vous parviendrez à en créer de nouvelle. Napoleon HILL parle dans son ouvrage « réfléchissez et devenez riche » de faire fonctionne la puissance du cerveau collectif.

Quand vous semblez être dans une impasse, n’hésitez pas une seule seconde pour interroger celles et ceux qui vous côtoient.

Demandez-leur « comment il régleraient ce problème ». Puis, collectez leurs réponses – sans aucune exclusive. Enfin, associez ces idées entre-elles et dites-vous là encore la question magique : « cela me fait penser à… »

 

 # Autant de connexions nerveuses que le nombre d’étoiles dans l’univers :

Cela peut sembler délirant. Et pourtant, c’est bien dans ce type de registre que nous pouvons faire une comparaison avec l’univers.

Chaque fois que vous pensez différemment, que vous associez de nouvelles idées entre-elles, vous connectez de nouveaux circuits neuronaux.

 

 # Pour avoir des idées, changez souvent vos habitudes :

« Les habitudes nous tuent », dit-on.

Sans allez jusque là, elles finissent par scléroser notre cerveau. Ce qui a pour conséquence de faire fonctionner notre mode de pensée toujours de la même façon.

Acceptez de modifier vos habitudes. Vous ouvrez ainsi des perspectives nouvelles et mettez en éveil votre fonction créative. Cela passe par des changements, dans plusieurs domaines de votre vie :

  1. a)  écoutez des musiques différentes : si vous écoutez toujours les même mélodies (par plaisir) votre cerveau (par l’intermédiaire de vos connexions neurologiques) empreinte toujours les mêmes voies, les mêmes circuits synaptiques.
  1. b) prenez d’autres itinéraires : c’est très facile à faire. Changez fréquemment (quand c’est possible) de chemin, de route. Même dans votre magasin favoris, changez de sens, allez dans des rayons que vous n’avez pas l’habitude de vous rendre.
  1. c) changez vos relations : Rencontrez de nouvelles personnes. N’en restez pas à votre entourage habituelle. Il y aura pour conséquence positive de stimuler votre esprit à des idées, opinions, solutions différentes. Mais, aussi vous, vous serez amener à confronter vos positions avec les autres. ceci favorise une imagination plus fertile.

 

 # Déclenchez un tempête cérébrale :

Mettez votre cerveau en effusion.

Quand on fait une séance de créativité, on se fixe un délai limite de temps. Néanmoins, on s’interdira toute auto censure. Le mot d’ordre est « de se permettre » toutes les possibilités, toutes les options, toutes les « folies ».

Pour cela, faites des associations d’idées avec des sujets, qui à priori, semblent opposés ou hors sujet.

 

 # Une idée est comme le fil d’Ariane :

C’est-à-dire que si vous avez une première bribe d’idée, ne cherchez surtout pas à la sanctionner de votre raison.

Car, un des grands secrets de la créativité, consiste à exploiter une idée initiale (appelée idée matrice) puis de la considérer comme de « la matière première ». A partir de cette première « idée brute », tentez d’en produire d’autre, comme en suivant un fil d’Ariane.

 

 # Travaillez sur l’élasticité de votre première idée :

Exposez-la à toutes les possibilités que votre imagination puisse produire. Agrandissez votre idée.

Imaginez-la dans une autre perspective (autre lieu, autre usage, autre couleur, autre forme, etc.). Elle doit pouvoir passer dans toutes les options les plus « folles » de votre conscience. Soyez fou !

 

 # Mettez de côté votre analyse logique :

La logique et la créativité ne font pas bon ménage.

La logique est une fonction de l’hémisphère gauche du cerveau. Or, lorsque la raison intervient, elle agit comme un robinet. Elle coupe le flux de l’hémisphère droit.

En clair, quand vous travaillez sur de nouvelles idées, ne faites jamais intervenir votre analyse logique. laissez-la de côté pendant le processus créatif. Servez-vous en uniquement à la fin. 

 

 # Analysez à la fin : 

Il faut aussi privilégier la quantité  à la qualité.

Le triage se fait là encore, à la fin. Si vous analysez chaque nouvelle idées fugace qui vous passe par la tête, vous bloquez immanquablement le processus créatif. 

 

 # Autorisez-vous de sortir de vos limites conformistes :

les créatifs ont une Sainte horreur des choses conformes.

Au contraire, il suffit de visiter les salons des inventions pour bien admettre que ces personnes ne pensent pas comme le commun des mortels. Ils sortes des normes de pensées. Bref, il pensent autrement.

 

 # Notez vos idées immédiatement :

Combien d’idées géniales sont perdues à jamais, faute de les avoir noter immédiatement. Par principe, sachez que :

a) Les idées sont fugaces : En clair, une nouvelle idée ne parvient que rarement à être mémorisée. C’est ainsi ! Et, ne comptez pas sur votre mémoire pour cela. Une création est toujours fragile à retenir.

b) Une idée qui est notée ne vous sera pas à chaque fois utile. Mais, un autre jour, lorsque vous rencontrerez d’autres problèmes, celle-ci peut très bien être la source de solution novatrice géniale.

 

 # Les rêves sont machines à produire des idées en abondance :

Le savez-vous ?

Mais, la plupart des grandes inventions ne sont pas nées dans des laboratoires de recherches, mais dans un rêve d’un dormeur. Des milliers d’idées sont ainsi « offertes » sur un plateau d’argent dans vos rêves.

La difficulté consiste à s’intéresser de près à vos rêves. Il semble que des recherches en laboratoire du rêve, indique nos expériences oniriques, chaque nuit sont de véritables machine à créer des idées ( et de résolution de problèmes).

 

 # Programmez-vous mentalement pour trouver des idées en dormant :

Un excellent moyen d’exploiter vos rêves pour être créatif, consiste à vous programme le soir avant de vous coucher.

Christian Godefroy, l’auteur de la Dynamique mentale donnait cette technique : Un simple verre d’eau  sur votre table de nuit. Et en vous cochant, vous dire :

« C’est tout ce que j’ai à faire pour trouver la solution ».

Buvez un demi verre d’eau. Le matin en vous réveillant, refaites la même démarche en buvant l’autre moitié. Soyez très attentifs ensuite aux idées qui vous parviennent dans la mâtiné (ou dès votre levé).

(c) Didier Pénissard coach 

Comment être créatif ?
Produisez jusqu’à 200 idées à l’heure. Le programme Comment avoir des idées – Auteur Didier Pénissard

« Comment mettre votre cerveau créatif en effusion et produire 200 idées à l’heure » => La solution ici

Plan du site    –   Page d’accueil    –    Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

7 Commentaires

  1. Merci pour votre article, il m’a permis de prendre un temps de reflexion sur ce sujet passionnant.
    Ce qui fonctionne le mieux pour moi est d’être détendu, relaxé. Le fait de ne pas être dans une habitude me permet d’être ouvert aux idées nouvelles, d’être le vecteur de nouveauté.
    Je remarque que cela fonctionne également lorsque je suis dans une routine car mon cerveau ce détend, et laisse ainsi la possibilité au nouveau d’émerger.
    Je dirais que si le cerveau lâche prise, ce met en fond de tâche, il peut y avoir une place pour l’inconnu, la créativité.

  2. Bonsoir Didier,
    Je te remercie pour ton article, je l’ai trouvé si intéressant que je me suis décidée de le partager sur mon blog avec plus d’internautes
    Merci beaucoup, et bonne soirée

  3. Bonjour monsieur didier

    Je suis vraiment heureux d’être un des abonnés dans votre blog
    j’apprends toujours des informations, des idées , des instructions qui vont m’aider énormément dans mo parcours de vie .
    Tu sais didier j’ arrive pas toujours a trouver un boulot mais en suivant tes cours j ai l’impression que je suis en train d’apprendre beaucoup a s’améliorer fort et je suis pas inquiet comme avant puisque j’apprends de nouvelles choses.
    Il viendra le jour ou je peux trouver tout ce que je rêve et ce que je veux . j’espère bien et fort .

    Merci beaucoup monsieur didier et je te suit toujours
    Sifou

  4. Merci d’exister pour nous et de nous permettre d’accéder à la connaissance de tout le savoir du mieux être personnel et universel.

  5. Bonjour
    Merci infiniment, je consulterai l’enregistrement pour vous offrir mes remarques.
    Je suis très intéressée par ces idées innovatrices.
    Bonne continuation
    madja

  6. Shalom Didier, je suis très heureux d’être à table parmi vos convives. Les mets sont succulents et surtout digestes. Je m’étais limité au manque de moyens pour réaliser mon rêve. Mais mon idée a dépassé cet obstacle et aujourd’hui je surfe sur les vagues d’un succès qui me poussent vers le rivage infini des possibilités. Merci mon Frère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.