Les conseils d’un conférencier pour réussir un discours improvisé

9
1609
 6 conseils d’un conférencier professionnel pour réussir un discours improvisé
conseils prise parole à l'improviste
(c) Didier Pénissard coach est conférencier apprend à parler en public et la maîtrise des outils de communication efficace
  Ce matin, je reçois dans un coup de fil d’un correspondant qui suit ma page facebook pour apprendre à parler en public.
.
 Il se nomme Roland Stéphane, et doit à de nombreuses reprises  qui dit en gros ceci :
.
  « Je veux savoir comment réussir un discours improvisé ;pourriez-vous cher Didier me conseiller pour y parvenir. De par mon métier, je suis souvent confronté à de multiples situations où je dois prendre la parole à l’improviste pour manager une équipe lorsque la motivation baisse dans le groupe. Y’a t il une méthodologie standard à respecter ? » 
.
  Ma réponse :
.
  Je vais peut-être décevoir Roland Stéphane, mais je ne suis pas un chaud partisan du discours improvisé. Non pas que j’en ai fait quelques uns, mais il ne pas perdre un élément déterminant :
.
Lorsque vous devez à prendre la parole en public, n’oubliez surtout pas que vous devez avoir un but en tête.
.
  – Ce peut être celui de mobiliser vos troupes pour un deal.
.
  – Fixer une priorité et faire passer le message,
.
  – Sensibiliser votre auditoire à votre cause,
.
  – Récompenser un collaborateur qui a brillé dans ses missions,
.
  – Que sais-je d’autres ?..
.
  Or, si vous prenez la parole, juste parce que l’on vous sollicite, je dis :
.
« Attention, vous risquez de faire un bide ! »
.
Maintenant, si vous êtes néanmoins contraint d’une prise de parole à la volée, alors, suivez ces conseils :
.
1. Acceptez, tout en demandant un délai de 15, 20, 30 minutes pour vous « organiser votre intervention ». La pire des erreurs que vous puissiez faire est de vous laisser emporter par la situation.
.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la personne capable de prendre la parole à l’improviste est un fin organisateur de sa pensée. Il ne s’exprime QUE s’il sait ce qu’il va dire – et pourquoi il doit le dire.
.
2. Sur un coin de table, préparez une fiche. En clair, indiquez avec des GROS points, les éléments principaux de votre message. 3 ou 4 suffiront. Personnellement je fais toujours ainsi. La fiche doit indiquer clairement les points qui doivent être mis en relief dans votre prise de parole.
.
  Il m’est arrivé de faire cela un jour sur une nappe en papier d’un restaurant.
l'art de la prise de parole à l'improviste exige une part d'astuces
L’art de la prise de parole à l’improviste exige une part d’astuces et des bases en maîtrise de la communication efficace
J’étais entouré de participants qui venaient pour un séminaire que j’animais à Namur en Belgique. Soudain les participants me demandent (exigent même) que je m’exprime à l’improviste. En un éclair, je prends mon stylo dans ma sacoche et je griffonne quelques points-forts pour clarifier mes idées. Ce fut un succès et applaudissement chaleureux. 
.
3. Ayez un seul objectif à l’esprit de ce que vous allez dire :! Par exemple, partez avec l’idée que vous allez mettre en relief UN aspect de votre discours. (J’ai bien dit un seul). Tout doit tourner autour de ce point principal. 
.
  Dans ce type de situation « à la volée », le risque est d’avoir une communication confuse ou qui part dans tout les sens.  Au contraire la prise parole à l’improviste doit toujours s’axer sur UN point précis. Votre message en sera nettement plus pertinent et laissera plus de trace dans les consciences qui vous écoutent.
.
4. Dites au moment de vous exprimer :
.
  « Je n’avais pas prévu d’intervenir devant vous aujourd’hui, mais, puisque j’y suis invité, permettez-moi de vous inviter à prendre en compte » … (et expliquez les points de votre fiche).
.
  C’est manière d’être franc avec votre auditoire vous permettra de recevoir beaucoup plus de bienveillance de sa part. On ne vous en voudra guère si vous vous exprimez un peu de fragilité pendant votre discours. 
.
5. Un discours improvisé doit toujours intégrer une pointe d’humour (sauf s’il s’agit d’un sujet grave). Encore que, lors d’un discours improvisé pour saluer la mémoire d’un défunt, j’ai cité une anecdote où il m’avait faire rire – cela a détendu l’atmosphère.
.
  Néanmoins, dans l’immense majorité des cas, une anecdote amusante – mais qui doit toujours être liée avec le thème que vous abordez, sera la bienvenue.
.
6. Faites court ! Ce type d’intervention ne dois pas être plus long que 5 minutes. Sinon, vous risquez de ne pas être passionnant.
.
 Encore une fois, le discours improvisé n’est pas ma tasse de thé. Mais, ces conseils vous aideront tout de même à réussir votre intervention. En général quand on dépasse le délai de 5 minutes, vous perdrez la force de votre communication.
.
Didier Pénissard Coach
Devenez un orateur de haut niveau
www.parleravecaisance.com

 

Didier Pénissard et Christian Godefroy révèlent leurs secrets pour prendre la parole à l'improviste

« Ils ont bien ri quand on m’a
demandé de faire
un discours
improvisé
devant toute cette assemblée…

Mais quand j’ai commencé à parler… 


 ous êtes dans une réunion de locataires, de parents d’élèves, au travail ou dans une réunion de famille,
et soudain…. on vous demande de faire un discours devant une trentaine de personnes.

Problème : Vous ne vous y attendiez pas, vous n’avez rien préparé du tout, mais tous les regards sont dirigés vers vous, donc, plus possible de reculer : Il va falloir parler !

Difficile ? Intimidant ? Terrorisant ? Peut-être pour la plupart des gens, mais plus pour vous une fois que vous aurez lu et appliqué les conseils de ce dossier gratuit:

« Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste »

que je vient de publier.

Vous y apprendrez entre autres :

Le secret de Douglas Fairbanks pour vous entraîner à parler  de n’importe quel sujet à n’importe quel moment, comme si vous étiez un spécialiste,

Les 5 astuces pour bien démarrer un discours, même si vous n’avez pas encore d’idées de ce que vous allez dire,

La solution imparable pour vous en sortir si vous n’avez rien à dire,

Le plan d’actions en 5 points pour répondre facilement  à n’importe quelle question, même à celles que vous n’attendiez pas,

6 mesures d’urgence à adopter pour ne plus jamais être embarrassé par une question, et ce quelle que soit la taille de votre auditoire

Remplissez ce bon pour recevoir ce
dossier gratuit en cadeau :

Ebook pdf gratuit prise de parole à l'improviste

 

« 17 Astuces Pour Réussir
Vos Discours Improvisés »
+ Guide Audio mp3

– OU –

Se connecter avec Facebook

           Bien amicalement,

  Didier Pénissard coach

9 Commentaires

  1. Bonjour Amine.
    je vient par la présente pour vous remercier de tout ce que vous avez susciter en moi je me sent bien avec vos cours de developpemenys personnel
    vraiment mille merci pour vos efforts fournis

    cdt

  2. Cher Coach,

    J’ose espérer que tout se passe pour le mieux de votre côté.
    Comme vous le savez le 8 mars prochain sera la journée internationale du droit de la femme.
    Etant Femme Entrepreneure & Active pour mettre la femme congolaise à l’honneur et la sensibiliser sur ses droits et ses devoirs.
    Je suis intervenante dans une conférence sur le thème: « Sois maître de ta destinée. », l’impact d’une femme active et épanouie dans une société.
    De ce fait, je vous serais grès de votre orientation et conseils pour un expose qui m’aiderait à promouvoir mes services sur cet espace.
    Cordiale salutation.
    Caroline
    Présidente Nationale de la NCCN-RDC

    – – – – – – – – — – – – – – – – — – – – – – – – — – – – – – – –
    PDG de Poncelet Market SARL

    • Bonjour Caroline,

      je vous encourage à réussir votre exposé. Maintenant, si j’ai un conseil pour que vous puissiez « faire passer le message » à votre auditoire, c’est d’utiliser la technique du squelette.
      Elle donne toujours de bons résultats car elle permet de fixer l’attention dans l’esprit des personnes
      présente d’UNE idée-force (pendant et après votre intervention. Je détaille cette technique oratoire dans cet article / podcast :
      https://developpement-personnel-club.com/cours-dart-oratoire-etre-pedagogue/

      grand succès pour votre conférence !
      Bien à vous
      Didier Pénissard Coach

  3. Bonjour cher Didier,
    Merci beaucoup de votre aide sur ce qui concerne un discours improvisé. Je prendrais toujours des mesures qui vont me permettre de ne pas tomber dans un piège comme ça prochainement.

    Glory

  4. Bonjour, je suis étudiant en première année de master en science du langage et je travaille sur l’activité mimo gestuelle dans le discours politique.le sujet est peu complexe vu la divergences sur certaines significations sur les gestes co-verbaux donc j’aimerai si possible travailler avec vous et j’aurai besoin de quelques ouvrages pour me situer tout au long de mon travail….
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*