Procrastination ; Le mystère du « sentiment de malaise »(sans cause) élucidé !

Le mystère du sentiment de malaise élucidé

 » La procrastination engendre un fort sentiment de malaise, quasi indescriptible nommé Effet Zeïgarnik « 

    Avez-vous noté ce phénomène surprenant ? 

   A la terrasse d’un café, le serveur se souvient parfaitement des tables qu’il doit encore servir. Mieux ! Il se souvient – précisément – de chaque commande, de chaque client.

 

 

– Sans en oublier aucune.

– Sans faire d’erreur.

coche.jpg # Un phénomène d’hyper-souvenir !

    Ce phénomène a été observé en 1927 par Bluma Zeigarnik.Cette psychologue Russe, à une terrasse de café de Vienne a observé ceci de stupéfiant.

   En réalité, se cache un autre phénomène :

   Quand le barman a servi ses clients, il les oublie très vite.En revanche, il garde entête ceux qu’il doit encore servir.

   Aussi longtemps qu’il n’a pas servi la commande d’un client, une partie de sa mémoire enregistre à la fois, le client, la commande, qui ? quoi ?. 

   Aussi surprenant que cela puis être, le cerveau du barman garde en mémoire exclusivement ce qu’il n’a pas encore fait. Ce phénomène existe aussi dans d’autres domaines. 

   Par exemple, les étudiants qui sont en retard pour étudier leurs cours.Quand on demande à un groupe d’étudiants quelles sont les tâches en cours, ils se souviennent 10 fois mieux  de celles qui ne sont pas encore réalisée… mais oublient celles effectuées.

  

coche.jpg # Le cerveau garde en mémoire ce que vous DEVEZ faire ! 

   Dès que vous avez une tâche que vous devez effectuer, votre cerveau « stocke » cette information comme un caillou dans votre chaussure (votre mémoire). 

   Aussi longtemps que vous n’aurez pas effectué cette tâche,il vous rappellera que vous devez la conclure. Or, cette sensation qu’il nous reste des tâches à effectuer provoque si on n’y prend pas garde un sentiment inexplicable de malaise. 

   Des psychologues Russes ont ainsi répertorié un syndrome chez leurs patients qui ne parvenaient pas à définir la cause de leur malaise. 

   Dès qu’ils ont identifié que le patient avait des tâches, quasi en permanence dans sa vie et non faites ; on a compris la cause du malaise permanent – et semble-t-il sans cause apparente. 

   La surprise a été que dès que le patient effectuait l’intégralité de ses tâches en retard, le sentiment de malaise à totalement disparu.

 

coche.jpg # L’explication du sentiment de malaise élucidée ; la procrastination 

 

   On a été plus loin ! 

   Certaines personnes semblent vivre avec un sentiment de malaise permanent… sans raison.Elles semblent « mal dans leur peau »comme on dit.Depuis, l’effet Zeigarnik, on a découvert que le cerveau entretenait ce malaise constant parce que ces gens remettent à plus tard leurs tâches.

 – Ils reportent à plus tard !

 – Ils remettent à demain 5 (procrastinatiner) !

   Or, une partie de leur mémoire enregistre ces « reports » comme une frustration. Le résultat est un sentiment de malaise indéfinissable. 

   En agissant immédiatement le malaise disparaît comme par enchantement.Si vous souffrez du syndrome Zeigarnik, vous connaissez maintenant la solution … 

Agir immédiatement et ne plus remettre à plus tard. 

*****************************

« On dépense davantage de temps
et d’ énergie en vivant dans
la crainte d’ une tâche à accomplir
qu’en l’accomplissant tout bonnement. »
Rita Emmett

********************************

(c) Didier Pénissard 

(c) source image Flicks

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2011/02/bandeauprocrastination2.jpg

Comment vaincre la procrastination => programme efficace www.coaching-succes.com

« Toujours remettre à plus tard » =>  Si vous vous sentez concerné par ce problème, voici la solution définitive :

 

 

– Plan du site –   Page d’accueil – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , ,