Pensées négatives ; s’en libérer avec la toilette mentale

9
380

Comment se libérer des pensées négatives avec la Technique de
la Toilette Mentale
 

 Qu’ on le veuille on non, nous sommes impactés par les nouvelles et l’abondance d’informations négatives du monde super médiatique qui nous entoure.

   En effet, les pensées négatives, les peurs (qui peuvent prendre plusieurs aspects), les craintes et les doutes s’immiscent chaque jour dans nos consciences. Elles peuvent peu à peu engendrer des ravages au niveau de notre subconscient, se manifestant par un état d’esprit dévalorisé comme :

   – Un déficit qui s’installe peu à peu de confiance en soi,

   – En créant une image de soi négative et dévalorisante : Selon les travaux du docteur Maxwell MALTZ, une image de soi négative peut suffire à provoquer de multiples inhibitions. Peu à peu, la personne se persuade qu’elle ne peut plus se réaliser et se projette dans l’abandon de soi-même et de ses atouts.

   – La perte progressive de motivation ou d’un manque d’enthousiasme pour un but, un projet en injectant l’idée d’un doute sur la pertinence de ce dernier. J’ai constaté cela auprès de mon entourage.

   J’ai personnellement connu un ami qui était doté de talents de jardinages et d’ornements. Il avait un projet solide de devenir un jardinier indépendant. L’ayant coaché pour qu’il se lance, les résultats ne se sont pas fait attendre. Les clients le sollicitaient chaque semaine de plus en plus. Mais, il était très sensible aux sirènes des personnes négatives autour de lui. En quelques mois d’activités, il a abandonné, emprisonné par les doutes communicatifs distillés par d’autres personnes.

   – Un état anxiogène quasi inconscient et permanent (car difficile à préciser la cause) : La personne ressent comme un sentiment et un état d’anxiété quasi permanente du matin à son lever jusqu’au soir. Pour autant c’est méconnaître la puissance des messages négatifs acceptés par des portes trop grandes ouvertes de son esprit. Des dégâts psychosomatiques peuvent à terme en être la lourde conséquence. 

 

# Les pensées négatives sont comme une armée d’occupation de votre conscience

   Tout cela peut en être la triste conséquence de l’invasion comme une « armée d’occupation de la conscience » que représente les pensées négatives. Si vous n’y veillez pas, elles finiront tôt ou tard par prendre le contrôle et la régence de votre gouverne mentale.

   Alors que faire quand le schéma négatif prend le dessus dans notre mental ?

   Comme pour notre corps, la toilette quotidienne nous permet de rester propre et d’assurer notre hygiène corporelle. Néanmoins, il ne faut pas oublier que notre propre esprit à lui aussi besoin d’un toilette mentale régulière. Sans quoi les pensées négatives deviennent jour après jour des scories qui polluent l’espace de notre mental.

   La technique de la toilette mentale que propose Didier Pénissard coach consiste en un petit exercice d’une minute à peine. Très simple à appliquer il donne de bon résultat à la condition de vous y impliquer réellement.

   Elle consiste à se représenter nos pensées négatives (questions dévalorisantes, images défaitistes, affirmations décourageantes, etc) sous la forme d’un symbole. On peut par exemple symboliser ses scories mentaux comme des objets sales par exemple. Ou encore comme de la boue ou des taches.

   Afin de vous nettoyer de ces pensées négatives, on visualise mentalement qu’une puissante cascade descend puissamment dans notre conscience. Au contact de ce puissant jet d’eau, vous imaginez qu’elle purifie et lave profondément votre esprit et votre conscience. 

 

pensées négatives comment les élminer
Les pensées négatives ont le pouvoir – si vous les laisser prendre racine dans votre conscience engendrer des doutes et des état déprimants.

# Une forme de toilette mentale quotidienne   

  La force de cette cascade joue le rôle de toilette efficace de toutes les pensées négatives qui sont présentes en vous-même.

   Rien ne résiste à l’intensité de la cascade mentale. Tout est nettoyé et propre.

   C’est une forme de toilette mentale quotidienne rapide et salutaire. Elle produit un effet psychologique très bénéfique (si on fait un petit effort de représentation de notre imaginaire) en ressentant bien le rôle nettoyant et purifiant de cette hygiène mentale quotidienne.

   C’est une technique pour remplacer les pensées négatives en pensées positives.

   Pour que cet exercice psychologique puisse produire le maximum d’effets bénéfiques, astreignez-vous à l’effectuer chaque jour pendant au moins 3 minutes. 

   Pour cela, identifiez rapidement quels sont les motifs et du besoin de purifier votre conscience des scories psychologiques qui vous assaillent. Symbolisez-les par ce que vous souhaitez (peu importe le symbole choisi du moment qu’ils vous parlent à vous).

   Vous constaterez que réellement vous  percevrez que votre  conscience s’est lavée des scories, des doutes, des pensées malsaines qui polluent votre état d’esprit.

   Je vous invite à ne pas préjuger du résultat avant de pratiquer le rituel de la toilette mentale. Testez-la et Faites-la vraiment, sincèrement -. Et ensuite jugez seulement après si vous parvenez mieux à vous défaire des pensées négatives.

   Je serai très heureux de votre avis en commentaire de cet article / vidéo pour me dire votre perception de cette technique.

  (c) Didier Pénissard coach   2020

pensées négatives comment les élminerConsultez les articles /podcasts connexes sur le sujet pour vous débarrasser des pensées négatives => je clique ici

 

 

La maîtrise des pensées

 

.

Plan du site   –  Page d’accueil  –  Boutique du club

cadeau_developpement_personnel_gratuitC’est ICI et Gratuit !

9 Commentaires

  1. Bonjour Didier !
    Ça a été un grand plaisir pour moi de m’inscrire aux cours que vous dispensez. Je n’ai pas regretté mon inscription. J’apprends beaucoup de choses avec vous et je comprends davantage certain notions que je savais. Merci!

  2. Bonjour Didier,

    J’apprécie beaucoup votre travail et vous remercie pour tout ce que vous partagez si généreusement. Je viens d’essayer cet exercice de la toilette mentale et les résultats immédiats sont très efficaces sur les sensations d’oppressions et d’angoisses liées à des schémas négatifs. Pour les schémas négatifs trop ancrés, il peut être utile de renouveler l’exercice dans la journée en fonction de ce qui se présente.
    Merci pour ce bel outil de bien-être!

  3. Bonjour Didier ;
    C’est toujours un plaisir de vous lire avec vos conseils d’une valeur incommensurable.
    Bien à vous
    Excellente santé
    El Abdoulaye Touré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*