Tu sera un homme mon fils vidéo commentée

5
644

 » Tu sera un homme mon fils « 

Vidéo et texte commenté par Didier Pénissard coach

   C‘est un grand classique des classiques du développement personnel que le message profond de « Tu sera un homme mon fils ».

   Je suis un peu d’accord avec les militantes féministes sur le titre. Car je peux tout autant l’appeler aussi :

Tu sera une femme ma fille.

Pour cette raison, j’ai souhaité à l’aube du 16 anniversaire de votre blog de vous le proposée en vidéo, avec mes commentaires vous l’offrir ce beau texte inspirant.

   La voici en espérant qu’elle vous donne la force et le dynamisme nécessaire pour avancer vers la réalisation d’une vie pleine..

   Ce beau texte de Rudyard Kipling (=> lire sa biographie ici) a été la source de grands destin si l’on en croît les nombreux témoignages d’individus. Beaucoup affirment que le message de « Tu seras un homme mon fils » a éveillé des vocations. Mais plus que cela, il a aidé à se relever après (parfois) de douloureuses phases d’échecs ou d’épreuves (que nous rencontrons tous un jour ou l’autres).

   Ainsi, je vais vous aider à bien saisir le sens profond et fécond de ce beau message de motivation personnelle.

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie 
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, 
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties 
Sans un geste et sans un soupir ; 

Mon commentaire : Il n’y a pas une seule vie, un seul destin qui ne se trouve pas, à un moment ou un autre, confronté à des épreuves de ce type. On peut tout perdre du jour au lendemain. C’est toujours très lourd à vivre, il faut l’entendre. Mais, un « ouvrage » comme le dit l’auteur peut se rebâtir. Ce qui compte au final, c’est de pouvoir se relever. Car, au-delà de ce que cela peut engendrer comme doute ou tristesse, il faut toujours avoir à l’esprit que ce n’est pas « nous-même » qui est détruit. C’est l’ouvrage. Et c’est toute la différence ! Car si on l’associe à notre être profond, alors oui cela devient un problème qui peut vite être insurmontable. 

Si tu peux être amant sans être fou d’amour, 
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, 
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, 
Pourtant lutter et te défendre ; 

Mon commentaire : Les passions peuvent très vite nous faire perdre la raison. Or la qualité majeure d’une personne qui veut réussir vraiment sa vie, se doit d’acquérir le calme puissance. Les passions peuvent troubler notre discernement par l’excès d’enthousiasme qu’elles peuvent engendrer. Alors aimer, oui, mais sans tomber dans l’aveuglement. Quant à la haine décrite dans son paragraphe, elle conduit à chaque fois à sa perte.

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles 
Travesties par des gueux pour exciter des sots, 
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles 
Sans mentir toi-même d’un mot ; 

Mon commentaire : Nous sommes tous (plus ou moins) affectés par le qu’en dira-t-on. Pour autant, il ne faut pas tomber dans ce piège de la peur du regard des autres. Si c’est le cas, alors il faut s’en débarrasser au plus vite. Les critiques acerbes des autres ont été, sont et seront toujours présentes. C’est à vous – et à vous seul – de les accepter ou bien de les rejeter. C’est votre liberté intérieure qui en est le fondement si vous savez vous échapper. Mentir, serait alors se comporter comme ces « idiots » et nous rabaisse au même niveau que ces « bouches folles »

Tu seras un homme fils est un texte de Rudyard Kipling commenté par un coach en développement personnel
Tu seras un homme fils est un texte de Rudyard Kipling commenté par un coach en développement personnel


Si tu peux rester digne en étant populaire, 
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, 
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, 
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ; 

Mon commentaire :  La modestie est, j’en suis certain, une des clés de la réussite. Savoir rester humbles parmi les humbles, est une qualité qui nous rend « humain » ; mais être aussi capable de respecter les personnes qui ont atteint de hauts sommets dans leur domaine est une preuve d’intelligence, de noblesse et de respect. 

Si tu sais méditer, observer et connaitre, 
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, 
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, 
Penser sans n’être qu’un penseur ; 

Mon commentaire : La capacité de voir les opportunités, là où d’autres ne voient que problèmes et difficultés se développe. j’appelle cela dans mon jargon de coach en motivation d’objectifs… l’œil du succès ». De même nos rêves sont des moteurs pour nous permettre d’avancer dans ce monde et surtout s’y élever. A condition, comme l’indique l’auteur Rudyard Kipling que l’on ne soit pas QUE rêveur. Mais que l’on mettre en oeuvre des actions concrètes pour les réaliser.

Si tu peux être dur sans jamais être en rage, 
Si tu peux être brave et jamais imprudent, 
Si tu sais être bon, si tu sais être sage, 
Sans être moral ni pédant ; 

Mon commentaire :  r Parfois il est légitime de se mettre en colère (pour une injustice par exemple). Néanmoins, la colère engendre toujours des dégâts dans l’esprit de la personne qui l’expérimente. Car ses émotions sont alors à rudes épreuves. ce qui a encore pour conséquence de faire perdre ce joyaux de la conscience de l’individu maître de lui-même : le discernement. Quant à la bonté, est demeure pour l’éternité le sommet de l’âme.   

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite 
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, 
Si tu peux conserver ton courage et ta tête 
Quand tous les autres les perdront, 

Mon commentaire :  J’aime bien cette notion de « menteurs » quand Kipling nous met en garde sur cette notion subjective de défaite et de victoire. Si réussir consiste à réaliser son rêve et de mourir quelques temps plus tard par épuisement, … Est- vraiment une « victoire ? » De même un échec qui se transforme (à condition d’avoir l’oeil du succès comme cité plus haut), est-ce vraiment un échec ?

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire 
Seront à tout jamais tes esclaves soumis, 
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire 
Tu seras un homme, mon fils. 

Mon commentaire :  La promesse est belle ! C’est un engagement qui a donc une récompense de s’orienter vers ce message profond et puissant. Ceci vaut le coup d’être vraiment vécu (même si la tâche est rude pour y parvenir) pour arriver à ce qu’affirme l’auteur de devenir un homme (une femme) mon fils…

Votre bien dévoué,
et joyeux anniversaire de votre club (et pour leur fidélité indéfectibe, pour certains(es) qui me suivent sur ce blog depuis 2004, …. un grand MERCI)

(c) Didier Pénissard coach
Devenez la personne que vous rêvez d’être

devenez coach en développement personnel, formation en ligne
Devenez une expert en coaching de développement personnel

Je vous forme pour devenir coach en développement personnel et être un Expert dans 6 discipline ; Comment Devenir Coach en Développement Personnel

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

5 Commentaires

  1. Bonjour monsieur, comment vous allez? Je vous remercie beaucoup pour votre générosité à travers vos différents publication et différents vidéo, qui aide beaucoup de personnes à se sentir mieux.

  2. Bonjour Mr DIDIER. Vos parle me touchent souvent et actuellement ,je commence par avoir plus de pensées positives.
    svp. Pouvez vous me donner des enseignements en format audio ?
    merci d’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*