Apprenez à gérer le stress avec la technique efficace du dérivatif
… Et hop, j’ai trouvé une “voie dérivative” pour m’abstraire de ces bouchons. Pendant que des milliers de gens jurent, s’énervent, crient, moi… je m’éloigne à tout prix de ces situations irritantes en dérivant sur une autre voie.
Dans le stress, c’est la même chose. Quand vous avez connu une journée stressante, que vous êtes “sur les nerfs”, … vous devez trouver un “dérivatif” !
C’est vital pour votre équilibre car les doses d’Adrénalines dans le sang peuvent avec le temps vous épuiser et vous conduire au Burn out.
# Gérer son stress avec des dérivatifs
Des tests ont mis en évidence qu’un des moyens les plus efficaces pour éviter de subir le stress est de s’accorder des “dérivatifs”.
On entend par dérivatif des moyens naturels pour trouver des “portes de sorties”, un peu comme des sas de décompression. Humainement, il est préjudiciable de laisser votre organisme subir des décharges répétées d’hormones de stress. C’est tout votre métabolisme qui risque de subir un stress oxydatif.
En clair, on vieillit plus vite si on n’intervient pas.
Quels sont les dérivatifs Anti Stress ?
# Ayez en tête une récompense !
Dans votre journée, pensez à une petite récompense que vous allez vous accorder le soir. Ce peut-être un “petit plat” que vous adorez. Une sortie au cinéma. Une conversation avec un ami(e).
Et faites-le vraiment !
Déjà dans la journée, à des moments de pauses, projetez-vous mentalement dans le moment agréable (la récompense) que vous avez programmé. C’est un peu comme des petites “récréations mentales” qui vont agir favorablement en apaisant votre niveau émotionnel.
Aussi, c’est un moyen de – dissocier la situation – du moment et votre reprise du contrôle de votre vie qui vous permet de mieux gérer ce que vous ressentez. Vous n’êtes plus sujet, mais acteur de vos émotions.
# Comment évacuer les tensions ?
Votre niveau destress DOIT être contrôlé pour éviter de sombrer. 20 minutes d’activité physique (comme une promenade) vous libèrent les tensions. Vous ne “gardez” pas les ressentiments de la journée en vous. Vous les évacuez par le haut !
Si vous exercez un sport, c’est très bien car le surplus d’énergie nerveuse est ainsi canalisé et évacué sainement par votre dépense physique.
Dans ma pratique d’enseignant d’Aïkido, je constate fréquemment que mes élèves arrivants tendus etstressés, repartent après le cours apaisé et surtout ont une vision de leurs “soucis” différentes. Ils voient la vie sous un autre angle.
Témoignage de Alain G de Besançon : « Pendant des années, je me sentais englouti par le stress de mon travail. J’avais l’impression que chaque tâche, chaque interaction, et chaque deadline ajoutaient une nouvelle pierre à mon sac déjà trop lourd. Puis, un jour, je suis tombé sur le conseil de Didier Pénissard lors d’un séminaire de gestion du stress sur les dérivatifs à Besançon. J’étais intrigué par cette idée de détourner son esprit pour créer des « sas de décompression ». J’ai commencé par les petites récompenses. Tous les matins, je m’offrais le luxe de préparer une tasse de thé, un rituel que je savourais pleinement. Ensuite, au fil des jours, je me suis donné comme objectif d’aller marcher dans un parc proche de chez moi après le travail. Ces promenades de 20 minutes sont devenues mon échappatoire quotidienne. Elles me permettaient de mettre à distance la tension accumulée, et chaque pas que je faisais semblait libérer une partie de mes frustrations. Mais le changement le plus marquant est venu lorsque j’ai ravivé ma passion pour la peinture. En inscrivant des cours de peinture dans mon agenda deux fois par semaine, j’ai pu retrouver une joie de créer. Ces moments passés devant la toile étaient comme des vacances pour mon esprit : je ne pensais plus à mes soucis, je me connectais simplement à mon inspiration et à mes couleurs. Cela a radicalement transformé ma manière de gérer le stress. Aujourd’hui, je regarde ma vie avec un regard nouveau. Grâce à ces techniques dérivatives, je me sens moins pris au piège du stress. Elles m’ont appris à prendre des détours pour mieux avancer. » |
# Ayez une passion !
C’est un remède antistress des plus efficace. On a remarqué que les gens qui gèrent mieux leur stress ont TOUTES une passion.
C’est le moment de “raviver” ce que vous aimez le plus. Inscrivez-vous à un club de votre passion. Exercer une passion est le plus PUISSANT dérivatif Antistress qui soit. Votre esprit est occupé par ce que vous aimez. C’est comme si vous lui accordiez des “vacances de l’esprit”.
Les résultats de cette technique de gestion du stress seront très vite ressentis quelques semaines après avoir démarrer votre passion. Vous aurez plus d’entrain, plus de désir et de joie de vivre.
Vous vous sentirez revivre et donnera un sens à votre vie.
(c) Didier Pénissard coach
« Le Stress peut vous retirer 7 ans de votre vie » Réagissez(La solution => ICI)
Il m’a fait du bien votre dernier mail.
Par rapport aux audio que vous avez envoyez la semaine passée, je continu à les écouter.
Merci
Nella.
Merci article utile pour vivre le moment présent.