7 Conseils Pratiques pour Vaincre la Peur de Parler en Public 

7 conseils pratiques pour vaincre la peur de parler en public

La peur en public est sans doute une des craintes les plus répandues dans le monde

 

   Il n’est pas rare de constater que parmi mes correspondants, la peur de parler devant un public est une forme de défi jugé parfois le plus effrayant qui soit. 

   Essayons d’y voir plus clair et de résoudre quelque peu ce problème.  Je suis moi-même orateur et conférencier. J’ai rencontré à de nombreuses fois cette peur qui vous fait perdre vos moyens.

   Les personnes qui subissent ce problème déclenchent en général une forme d’anxiété dès qu’elles sont invitées à prendre la parole devant un groupe.

 Certains vivent cela comme une paralysie qui peut inhiber totalement leur capacité. Des sensations d’engourdissement, d’angoisse, de sueur froide peuvent se déclencher et rendre impossible la possibilité de s’exprimer.

 

coche.jpg # 1.  Voici 7 conseils pratiques que j’utilise pour vaincre la peur de parler en public  

 

  Lorsque vous vous faites une présentation (ou un discours) en public, n’oubliez pas de respirer profondément et calmement.

   Si vous n’y parvenez pas, faites une pause à intervalles réguliers et reprenez le contrôle de votre souffle pendant 3 minutes.

 Sachez que la tension nerveuse est étroitement liée à la qualité respiratoire. Cet exercice apparemment de routine vous aidera vraiment à rester plus calme et de prendre la parole avec plus de sérénité.

 

coche.jpg # 2.Vous devez vous rappeler que le public est là pour la raison qu’ils sont venus vous écouter !

  Vous gagnerez en confiance sur vos auditeurs beaucoup plus rapidement si vous reconnaissez leur présence.

  Pour cela, dès les premières minutes essayez d’interagir avec eux en leur demandant leur motivation ou de répondre à des questions.

  Parfois, simplement en faisant un contact visuel avec quelques personnes ciblées dans la salle peuvent faire une grande différence dans les performances de votre expression en public.

 

coche.jpg # 3. N’essayez jamais de mémoriser les mots et les phrases de votre message

 

 Vous vous induirez un stress ingérable par peur d’oublier. 

 Au lieu de cela, notez sur une fiche bien aérée l’essentiel de votre sujet. Puis, indiquez des (*) pointeurs sur chaque élément important.

   La peur de parler en public est fréquemment causée par la volonté de faire du par cœur. Oubliez cela ! Il vaut mieux lire (ou mémoriser) des grands thèmes de votre message.

 De cette façon, vous pouvez toujours avoir vos notes sous les yeux lorsque vous doutez de ce qu’il faut dire. C’est une manière très rassurante d’éviter de perdre le fil de votre intervention.

 

 coche.jpg # 4. Ne vous mettez pas trop de pression  

 

  Vous n’allez pas jouer votre vie dans une intervention. 

   Je vous invite à dédramatiser ce moment. Personne (mais absolument personne) n’est ressorti d’un discours détruit. Pensez uniquement au point principal, à savoir: 

   « Vous devez faire passer un message », rien de plus. 

   Plus vous considérez votre intervention comme d’une grande importance et plus vous risquez de perdre vos moyens. De toutes manières, dans la pire des situations (très improbables), les participants auront très vite oubliés vos insuffisances.

 

coche.jpg # 5. Pensez que les participants sont vos amis

 

   Vous avez en vérité des personnes qui VEULENT votre réussite. Vous en doutez ?

   Quand vous êtes vous-même participant à un meeting, ou encore une conférence, vos intentions sont d’aider et d’encourager à ce que l’intervenant réussisse.

   Vous ne pensez pas à son échec, au contraire. C’est exactement la même chose avec celles et ceux qui viennent vous écouter.

   L’auditoire SAIT que les orateurs ont peur de parler en public. Mais, il n’est JAMAIS dans l’état d’esprit d’aggraver la situation de l’orateur qui est en face de lui. 

 

coche.jpg # 6. Concentrez-vous sur le message que vous devez transmettre et oubliez-vous en tant que personne

  Plus vous vous recentrez sur votre personne et plus risquez de tomber dans le piège de la panique.

   Le message, encore le message, toujours le message. Votre esprit, vos pensées et votre énergie doivent être focalisés uniquement sur votre message. Rien d’autre.

 Et je vous assure que votre peur s’évanouira…

 

coche.jpg # 7. Faites un « scan mental » rapide des zones de tension avant de parler devant un public

 Rapidement, détectez les zones de tensions de la gorge, des épaules, de la nuque, du ventre, etc.

 Le Docteur Kurosawa a démontré que lorsque l’on prenait conscience de nos zones de tension, elles ont tendance à se relâcher par la simple prise de conscience de celles-ci. Plus on prend conscience de ces zones tendues dans son corps, plus il devient facile de la réduire en se disant :

   « Je prends conscience que (nommez la zone tendue); je relâche cette partie de mon corps »

 (c) Didier Pénissard Coach

 

                                                         
Extrait Vidéo du programme de Didier Pénissard pour vous Apprendre à Parler en Public avec Aisance

Comment parler en public et devenir un orateur de haut niveau en 90 jours  => Si ce sujet vous intéresse, je suis l’auteur d’un programme très complet sur le sujet :

« Comment parler avec aisance et devenir un orateur de haut niveau »

  

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club – 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit ! 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,