Comment réagir face un collègue qui pense toujours avoir raison

5
818

6 Stratégies pour gérer un collègue qui veut toujours avoir raison

Individu qui veut toujours avoir raison
Si vous avez un collègue qui veut toujours avoir raison, vous devez adapter votre réaction et votre relation pour vous faire respecter.
Face à un collègue qui veut toujours avoir raison, vous devez savoir qu’il s’agit d’un type de personnalité dite difficile.
.
Or, lorsque l’on travaille chaque jour avec ce type de collègue qui cherche toujours à imposer ses vues en tout, peut être difficile à vivre.
Toutefois, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer cette situation :
  1. Ne prenez pas ses commentaires personnellement : Souvent, les gens qui veulent toujours avoir raison cherchent à impressionner les autres, plutôt qu’à les offenser. Essayez de ne pas prendre leurs commentaires comme une attaque personnelle. Par exemple, si votre collègue cherche à vous contrarier en vous disant :
    « Tu ne dois pas livrer cette commande de cette manière, tu te trompes de méthode ».
    Surtout ne le prenez pas comme une attaque personnelle en pratiquant le judo verbal. Au contraire, cherchez à rester sur le sujet de la discussions « le mode de livraison ». Cette réaction de votre part évite les échanges houleux et frustrants. Vous vous focalisez sur le point, le détail de ce qu’il vous reproche.

  2. Évitez les débats sans fin : Si vous constatez que votre collègue ne veut pas lâcher le morceau, il peut être préférable d’arrêter le débat et de passer à autre chose. N’essayez pas de convaincre votre collègue, cela ne fera que prolonger la discussion. Par contre, afin de ne pas perdre la face, indiquez-lui que :

    « Je constate que nous n’avons pas les mêmes conclusions que toi sur ce sujet. Tu es convaincu de ce que tu avances, je le regrette, mais en revanche, tu ne m’as pas convaincu. Restons-en là ! »



    

<= Écoutez ici le podcast de Didier Pénissard coach pour savoir réagir face à un collègue qui cherche à imposer toujours son point de vue

  • 3. Soyez factuel : Si votre collègue continue de soutenir une position qui est clairement fausse, utilisez des faits et des chiffres pour soutenir votre argument.
    En aucune façon, ne profitez pas de son attitude envers vous pour lui renvoyer des griefs à votre tours. Les faits, rien que les faits ne doivent être abordés dans votre échange. Cela peut aider à mettre fin au débat et à faire comprendre à votre collègue que sa position est erronée.

4. Écoutez-le (en tout cas montrez que vous êtes à son écoute) : Écoutez les arguments de votre collègue et essayez de comprendre son point de vue. Ceci peut aider à désamorcer la situation et à ouvrir la voie à une discussion plus productive. Souvent les collègues qui adoptent ce type de comportement en cherchant à imposer leur vue est une manière cachée d’exprimer un manque de reconnaissance. Savoir écouter (mais sans donner votre avis) peut suffire à le (la) rassurer qu’il existe bien en tant qu’individu et moins s’imposer.

 

Pourquoi certains individus souhaitent toujours imposer leur point de vue et avoir raison en tout ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes peuvent avoir le désir constant d’avoir raison sur tout :

C’est un moyen caché qui révèle leur besoin de contrôler les autres : Certaines personnes ont un besoin de contrôler leur environnement et les personnes qui les entourent. Le fait d’avoir raison sur tout peut leur donner une sensation de maîtrise et de pouvoir.

Ils exprime une certaine crainte de l’échec : Pour certaines personnes, l’idée d’avoir tort ou de faire une erreur est insupportable. Elles peuvent donc se sentir obligées de toujours avoir raison afin d’éviter l’échec ou le rejet.

Ils ont le désir de validation : Avoir raison peut être une source de validation et de reconnaissance sociale. Les personnes qui cherchent constamment à avoir raison peuvent chercher à obtenir l’approbation des autres en démontrant leur intelligence ou leur compétence.

Ils veulent réconforter leur ego : Certaines personnes ont un ego très fort et considèrent que leur opinion est toujours la meilleure. Elles peuvent donc se battre pour avoir raison sur tout, même si cela crée des conflits ou des tensions.

Ils cherchent à dissimuler leur ignorance : Dans certains cas, les personnes peuvent simplement ne pas être conscientes de leurs limites ou de leur manque de connaissances dans certains domaines. Elles peuvent donc croire qu’elles ont toujours raison, même si ce n’est pas le cas.

Il est important de noter que le désir d’avoir raison sur tout peut être nuisible pour les relations interpersonnelles et la communication. Il est important d’apprendre à écouter les autres et à être ouvert à l’idée d’avoir tort parfois.

Didier Pénissard Auteur
Didier Pénissard Auteur et formateur coach en développement personnel et auteur du programme « comment gérer les personnes difficiles et se faire respecter »

Didier Pénissard coach

 

5. Évitez les conflits stériles: Si vous sentez que la situation devient trop tendue, essayez de trouver un terrain d’entente ou une solution de compromis. Si nécessaire, demandez l’aide d’un d’un collègue neutre pour vous aider à trouver une solution.

Si votre collègue cherche toujours à avoir raison dans un domaine précis de votre profession, demandez-lui de vous démontrer ses arguments. S’il a raison, alors reconnaissez-le dans sa compétence. Dans le cas contraire, il se ridiculisera et ne sera pas de sitôt tenté de recommencer à vous montrer qu’il a raison. Un simple affirmation de votre part du style :
« Ok, montre-moi que ta méthode de travail est la meilleure sur ce chantier ? » suffira à le mettre au pied du mur.

6. Si vous faite face à un collègue vraiment insupportable en cherchant à devenir le « Danube de la pensée » dès qu’il (elle) ouvre la bouche au point de vous bloquer toutes vos possibilités d’exprimer votre point de vue, alors il faut passer à un niveau supérieur.

Comment réagir alors ?

La meilleure manière de réagir est de faire mine de ne PAS l’écouter. Plus vous portez attention à ses dires et plus il continuera à distiller sa « science » à chaque occasion. Il est important que dès qu’il commence à s’exprimer pour vous donner son avis, son conseil, sa méthode, etc, détournez le regard physiquement et partez. Mais ne donnez mot ! Restez silencieux et froid. Il comprendra rapidement après quelques situations de votre refus de l’entendre, qu’il ne peut montrer sa volonté d’avoir raison.

Cette dernière stratégie (la N°6) est la plus pénible à surmonter pour l’intéressé. Car lorsque l’on souhaite toujours avoir raison, le pire des scénario est de ne plus avoir en face d’appui à ses propos. C’est une peu comme s’il frappait fort dans le vide.
.
En fin de compte, il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez pas changer la façon de penser de votre collègue, mais vous pouvez changer votre propre réaction à ses commentaires. Essayez de rester calme et professionnel et concentrez-vous sur la recherche de solutions plutôt que sur les conflits.
.
Contrer les personnes difficiles
Comment contrer les personnes difficiles et savoir se faire respecter ? personnes-difficiles.com (ou cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au programme)

.

Plan du site    –    Page d’accueil    –     Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

5 Commentaires

  1. Bonjour, cher monsieur Didier,, quel plaisir de vous lire!
    Un grand merci pour vos conseils précieux!
    Très bonne journée et tout le meilleur a vous!

  2. Bonjour Didier,
    Merci infiniment pour votre message avec les conseils très utiles.
    Très bon après-midi à vous.
    Trinh Cuong

  3. Bonjour excellent coach Didier
    En tout cas, avec vous on ne peut jamais s’ennuyer. Vous êtes une lanterne pour éclairer ceux ou celles qui sont dans les ténèbres. Et oui, vous avez des choses extraordinaires et si simples pour changer les choses. Merci encore pour vos enseignements qui m’amènent à apprendre d’avantage de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.