Minute coaching ; Ces mots qui influencent les autres ?

5
316
Comment améliorer vos relations avec les autres
Comment influencer les autres avec de simples mots ? C’est possible si vous utilisez des expressions d’encouragements, de louanges.

Podcast Minute  :
Comment influencer et améliorer vos relations les autres en maîtrisant le pouvoir des mots ?

Voici une minute de coaching pour utiliser le pouvoir des mots pour améliorer vos relations avec les autres. Lisons d’abord la phrase de  Mère Teresa, religieuse (lire sa biographie = > ICI) et présidente d’une organisation caritative:

« Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais leurs échos sont vraiment infinis. »

  => Podcast Les mots qui influencent les autres

 Et voici ma réflexion Coach :

 Observons d’abord nos propres réactions quand une personne nous fait parfois une remarque « désobligeante ». Nous pouvons la ressasser pendant des heures, des jours, des semaines. Nous risquons d’alimenter notre esprit de ressentiments ou de mécontentements.

Pire encore, car on peut même s’en rappeler plusieurs années après et affecter notre relation avec une autre personne sur ce reproche de quelques instants. Néanmoins, cette remarque ou cette critique, ce n’est que nous-même qui lui donnons du pouvoir.

De la même manière, un mot gentil produit des changements fécondes, comme le dit Mère Teresa :

« Ces mots peuvent provoquer un écho profond, durable dans l’esprit de celui qui le reçoit. »

Engageons-nous à distiller autour de nous des échos d’encouragements : « J’aime bien ton travail, sincèrement ».

Des échos de sympathie :
 « C’est vraiment gentil de ta part, je m’en souviendrai agréablement ».

Des échos d’optimisme :
« Je suis convaincu que tu vas rebondir, je sais que tu es un gagnant(e)».

Des échos d’enthousiasme :
« Que de belles belles perspectives tu nous offres-là, bravo et merci ».

Ne négligez pas le pouvoir des mots. On nomme cette capacité d’user de mots

Contrer les personnes difficiles
Un collègue toxique, un Chef irascible, Faites-vous (enfin) Respecter => « Comment gérer les Personnes Difficiles ? » personnes-difficiles.com

qui impacte, la sémantique. En maîtrisant la sémantique avec des mots qui encouragent, dynamisent, libèrent les talents, vous serez plus influent et plus magnétique autour de vous.

Au début de ma carrière, j’ai connu un chef d’atelier qui était très apprécié de ses équipiers. L’ambiance de travail était remarquée par son patron, tant ce chef d’atelier parvenait à influencer les autres collègues avec tact. Son secret pour parvenir à conserver d’eux une excellente relation ? Chaque matin il faisait le tour de son atelier. Lorsqu’il saluait chacun d’une bonne poignée de main, il ajoutait toujours un mot agréable, comme par exemple :

« Super ton espace de travail est bien rangé » ; « La cliente était très satisfaite de ton boulot » ; « J’ai réfléchi à ton idée de l’autre jour, intéressante, merci » ; « Comme toujours, ponctuel ! » ; etc.

Comprenez que de simples mots que tout-un-chacun peut exprimer (sans flatterie excessive) impacte sur la personne qui vous fait face. Même s’il ne fait signe de réagir. Ainsi, toutes vos relations et votre influence sur les autres en sera changée.

Les mots ont-ils le pouvoir d’encourager notre entourage ?

Oui, c’est une évidence ! Les mots (bien choisis) peuvent encourager les gens. Car utiliser à bon escient, au bon moment, les mots ont le pouvoir de motiver, d’inspirer et d’élever les autres. Ils peuvent être utilisés pour donner à quelqu’un la confiance et le soutien dont il a besoin pour atteindre ses objectifs ou surmonter des obstacles. Par exemple, si quelqu’un se sent déprimé ou n’est pas sûr de lui, quelques mots d’encouragement d’un ami ou d’un être cher peuvent faire toute la différence dans son humeur et son attitude.

Il existe de nombreux mots et expressions que vous pouvez utiliser pour encourager les autres. Voici quelques exemples du pouvoir de la sémantique ;

« Continuez votre bon travail ! »
« Vous faites un excellent travail ! »
« Continuez d’avancer comme ça c’est top ! »
« N’abandonnez pas ! Vous allez y arriver c’est sûr ! »
« Tu peux le faire ! »‘
« Continuez à croire en vous ! »
« Vous êtes capable d’atteindre vos objectifs, je connais votre valeur ! »
« Vous êtes digne et méritez le succès ! »

Il est important de se rappeler que tout le monde est différent, donc les mots et les phrases qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas impacter favorablement pour une autre. Il est également important d’être sincère et authentique lorsque vous encouragez les autres.


Partout où vous passerez, vous distillerez des échos positifs pour longtemps. Vous changerez durablement, tant en nombre de gens que de nouvelles relations enrichissantes avec les autres.

Comment convaincre et persuader les autres
Didier Pénissard Coach directeur de developpement personnel club

(c) Didier Pénissard coach
PS : Vous en avez assez des individus, collègues, chefs, qui vous agressent ou vous manquent de respect ? sachez que si vous êtes concerné par des problèmes de relations
difficiles avec des collègues sournois, des chefs dominateurs, des connaissances plaintifs ou à la critique acerbe, je suis l’auteur d’un programme « Comment gérer les personnes difficiles et savoir vous faire respecter »
vous le trouverez sur : Réagissez et faites-vous (enfin) respecter => la solution ici

Comment développer votre influence personnelle
Comment développer votre influence personnelle ? Avec le programme subliminal visuel (cliquez sur l’image)

.

 Plan du site   –   Page d’accueil   –  Boutique du club

5 Commentaires

  1. merci beaucoup Didier pour ce conseil sur les pourvois des mots bienfaisants ;je veux l’appliquer à partir même d’aujourd’hui. Car je reconnais bien dans ce que vous dites dans votre article quand quelqu’un (un collègue par exemple) me fait une belle remarque.
    Friedrich

  2. Cher Didier, bonjour, et j’espère que vous allez très bien.
    Oh si vous savez combien je trouve vos leçons importantes, vos leçons de vie, de science, d’humanisme, je vous remercie grandement de votre partage.
    Bien à vous.
    Kahdija

  3. Bonsoir Didier, 
    J’apprécie bien tes Newsletter, ainsi tu partages pas mal de publications sur ton blog .
    C’est bien que tu t’investis dans le développement personnel et tu te spécialises dans ce domaine.
    J’étais fan de ton site-web au secondaire et puis par changement d’émail ou désinscription j’ai perdu le contact avec toi.
    Te voila donc et me voila en retour et c’est ravi! En t’espérant bon travail et bonne continuation.
    Je viens récemment de décrocher ma licence en Gestion Comptable.
    Donc voila A+

  4. Bonjour Didier. Merci pour les efforts développés sans relâche. Je suis en train d’écrire 1 plaidoyer pour interpeller et influencer certaines personnalités sur des problèmes de développement aussi. Nous aspirons à un changement positif et il nous faut les outils nécessaires et des conseils pour le plaidoyer. Merci et toujours bon vent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.