La méthode pour vaincre la peur d’agir grâce à Descartes

15
218

« La Méthode Pour Vaincre la Peur d’Agir 

grâce à Descartes »

.

                                 Didier Pénissard présente la méthode du philosophe Descartes pour vaincre la peur d’agir. 
 
  
La méthode efficace pour vaincre la peur d’agir grâce à Descartes Le grand philosophe Descartes nous enseigne une méthode pour vaincre la peur d'agir qui, parfois nous retient d'avancer vers nos projets
« Le grand philosophe Descartes nous enseigne une méthode pour vaincre la peur d’agir qui, parfois nous retient d’avancer vers nos projets »
   « Je voudrais me lancer mon projet, mais j’ai peur d’agir ! »
 
   N’avez-vous pas ressenti cette impression désagréable au moment de se mettre en action ?
 
   C’est un phénomène qui touche des millions de personnes. Même les plus « vaillants » ressentent cela. Vous n’êtes donc pas seul à – avoir peur d’agir – quand il s’agit d’initier votre projet, de  mettre en oeuvre votre idée ou encore d’entamer votre but.  
 

# La grande leçon de Descartes pour vaincre la peur d’agir 

   René Descartes, le philosophe et théoricien de la rationalité nous offre une solution.
   Que préconise-t-il ?
 
   Le théoricien philosophe a une approche très logique de la question. Or, une peur est rarement le fruit de la logique. Les émotions semblent prendre le dessus et notre faculté d’analyse est ainsi paralysé.
 
   La voie que nous invite à emprunter Descartes, consiste à créer des divisions dans votre objectif.
   Concrètement, la peur d’agir est souvent reliée à l’image dans son ensemble de la tâche à accomplir. On la considère comme trop impressionnante. Le résultat est que l’on ne sent pas suffisamment capable de la réaliser.
  
 

# Le processus efficace de la division des tâches

 
   En revanche, Descartes recommande de diviser le problème, (le projet) en le divisant par tranches d’activités.
 
   Ainsi, on peut avoir une vision des actions beaucoup plus aisées qu’auparavant.

   Toute la procédure du philosophe est là. Diviser le problème en séquences d’activités. Même s’il précise cette théorie sur la résolution des problèmes, cette stratégie est tout à fait adaptable quand on craint d’agir.

  

# Comment rendre une tâche délicate en action facile ?

 
   Le procédé va encore plus loin. Elle nous demande, si nous considérons encore l’action trop difficile, de la subdiviser encore une fois.
   Et, si cela nous semble encore trop délicat de la sous subdiviser à nouveau.
 
   Ainsi, la marge du problème à résoudre (ou bien de l’action à entreprendre) nous semble à notre portée. La peur disparaît pour laisser à la place le sentiment que « c’est possible à faire ».

  

# Comment ajouter le pouvoir du focus ?
 
   C’est la dernière étape !
 
   Pour que tout cela fonctionne, vous devez en dernier lieu, vous obliger à vous concentrer uniquement sur le processus de la subdivision de la tâche… Et, rien d’autre en orientant votre focus sur une seule tâche à la fois.
   La meilleure méthode consiste à se jouer un rôle imaginaire qui consiste à croire que SEULE cette subdivision (ou sous subdivision) est l’UNIQUE démarche pour commencer votre projet.
 
  Ce procédé est sans doute un des meilleurs et des plus efficaces quand la peur de vous lancer dans l’action empoisonne votre vie.
 
   Il fonctionne et quand j’ai questionné des entrepreneurs, des décideurs, des leaders, l’immense majorité de ces personnes m’ont répondu qu’elles appliquaient avec succès ce conseil de Descartes pour vaincre leurs craintes d’agir.
 
(c) Didier Pénissard Coach
 
La peur d'agir vous tenaille ? C'est sans doute un problème de procrastination (remettre toujours à demain)  Voici comment en finir avec ce problème
 » La peur d’agir vous tenaille ? C’est sans doute un problème de procrastination (remettre toujours à demain) => Voici comment en finir avec ce problème « 

 « Lancez-vous IMMÉDIATEMENT dans l’action Que Diable !Prenez une dose de Vitamines mentales avec le programme » :

 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg
 C’est ICI et Gratuit !
 

15 Commentaires

  1. Didier, mon très cher ami, j’en anticipe ton autorisation pour t’appeler « mon ami ».

    Reçois ma gratitude et toute mon amitié pour le travail que tu fais. Dans ma méditation quotidienne pour l’abondance, je t’inclus dans ce rayonnement de grâce et de prospérité, que j’offre à tous ceux qui travaillent, pour que les gens soient plus heureux et pour tous ceux qui font quelque chose, afin que la conscience des humains s’élève .

    Puisse le temps, te consolider et te garder, afin que beaucoup parmi nous, bénéficient encore de tes recherches et de ta fraternité. Puisse notre planète faire naître beaucoup d’enfants comme toi. Miguel
    Ps: ce que j’avais envie de te dire.

  2. Merci du fond du coeur pour ce passionnant article.
    J’ai enfin une méthode pour calmer « la folle du logis » cette grande peureuse ;
    Pierre
    Belgique

  3. Bonsoir , moi j’utilise la sophrologie, et je pratique les visualisations , je visualise ma peur , une situation difficile quelques jours plus tôt où la veille , je visualise cette condition et le lendemain , le problème a disparu , la peur n’existe plus et la situation difficile est devenue très facile et cette méthode marche !!
    Merci pour le voyage au Maroc

  4. Bonjour Didier, je vous suis depuis quelques mois et depuis lors je sens un grand changement en moi. Avant, je n’osais pas aller au bout de mes idées et initiatives, j’avais peur du refus, peur de l’échec…. Endetté jusqu’au cou, j’avais sombré dans la dépression.
    Depuis un certain temps j’ai repris confiance, j’ai lancé une nouvelle initiative qui se déroule bien. J’ai toujours des dettes mais tout au fond de moi J’ai cette paix, ce courage, cette foi inébranlable…
    Merci Didier

  5. Bonjour Monsieur Pénissard !
    Merci pour cette vidéo ! J’avais découvert votre blog et je le trouvais (trouve) très intéressant et bien expliqué ! Les conseils sont très clairs (du coup agréable à écouter et facile à intégrer)/ 🙂
    Au passage, superbe vue au Maroc. Vous devez vous y sentir bien (entouré de toute cette nature).
    Bien à vous.

    • Bonjour
      suite à votre message laissé sur le tchat concernant :

      Ma réponse la question des talents est un domaine qui me tient à coeur. Je suis intimement persuadé que nous sommes tous individuellement doté d’un (ou plusieurs) talents. Certains diraient des dons, ou encore des vocations.
      Le problème est que nous ne discernons pas toujours ces « tendances » qui nous poussent vers l’expression de nos talents cachés pour la plupart.
      J’ai rédigé quelques articles sur le sujet dont je vous présente ici :

      Ténacité Jetez-vous vos talents à la poubelle ?
      https://developpement-personnel-club.com/tenacite-jetez-vos-talents

      Accomplissement de soi Usez-vous vos talents jusqu’à la corde ?
      https://developpement-personnel-club.com/accomplissement-de-soi-usez-talents

      En espérant que ces conseils dans ces articles vous aideront à exprimer vos talents.

      Par contre, si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, je peux vous réaliser un enregistrement d’hypnose personnalisée (méthode très efficace) pour libérer vos talents cachés et les exploiter au mieux dans votre vie.

      Votre Bien Dévoué,
      Didier Pénisard Coach

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*