Minute de coaching pour être plus productif

0
318

La Minute de coaching pour être plus productif ( pour vos employés ou vous-mêmes )

  Que ce soit dans le milieu de l’entreprise, d’un atelier, ou d’encadrement, il  existe plusieurs manières de rendre un collaborateur (ou un employé) plus productif. Mais, si j’avais à exposer à des managers les deux principales, je proposerai sans hésiter :

1. D’appliquer la loi du 80/ 20 ou loi de Pareto. Ce qui signifie que 20% de vos activités, 20 % de vos actions, 20 % de vos démarches produisent 80 % de résultats.

Rendre un employé plus productif
Des tests en productivité avec des employés, des collaborateurs montrent qu’il est possible de doubler celle-ci en utilisant la loi de Parkinson et de Pareto dans le poste de travail ou des responsabilités

écoutez le podcast

J’en conviens, c’est parfois difficile à admettre. Néanmoins cette loi est quasi immuable. On la retrouve dans chaque secteur. Il vous faut donc faire des choix drastiques.

Les 80% des activités qui produisent, elles, 20% de vos résultats sont à déléguer par des personnes qui ont moins de compétences que vous. L’avantage sera de déléguer ces activités qui ne génèrent que 20 % de résultats vous permettent de  concentrer vos ressources sur les 20 % de celles qui produiront 80 % de vos résultats, profits, etc.

2. La second principe pour augmenter la productivité d’un employé consiste à mettre en test dans votre établissement la loi de Parkinson. Elle indique que vous produisez l’équivalence du temps que vous disposez. Mais, le temps est composé de deux composantes :

1. Le temps extérieur.
2. Le temps mental.

Le premier est immuable et vous ne pouvez agir dessus pour améliorer votre productivité. En revanche pour la seconde, le temps mental, vous pouvez agir. Le principe de la loi de Parkinson est que si vous croyez que vous pouvez effectuer un tâche en un temps donné, vous le ferez.

Toutefois si vous réduisez ce temps de 20% (c’est un exemple), 30%, 40%, vous y parviendrez tout autant. En clair, si un de vos collaborateurs ou un de vos employés dispose d’une heure pour effectuer un travail, il fera cette tâche en une heure. Il lui semblera impossible de l’effectuer en moins de temps.

Maintenant, si vous recrutez un nouveau collaborateur, et que vous lui donniez à faire la même tâche en 45 minutes, il trouvera les moyens et mobilisera les ressources pour l’effectuer en 45 minutes.

Questions régulièrement posées en séminaire de Time Management

« Comment puis-je en tant que manager (ou chef d’entreprise) la loi de Parkinson au sein de mes équipes sans provoquer de tollé ? »

C’est en effet délicat d’amener cette question d’augmenter la productivité de ses employés, sans risquer de déclencher une rébellion. Voici la stratégie que je vous conseille pour un passage en douceur sous la forme dune autogestion:

  1. Organisez un séminaire sur la gestion du temps au sein de votre entreprise.
  2. Enseignez ces principes de la loi de Parkinson à vos collaborateurs.
  3.  Demandez-leur de faire des tests en ne leur donnant pas de contraintes de productivité. Dites-leur : « je vous invite à essayer sur ces dossiers. Fixez-vous-même le temps mental (nouveau) pour les classer ».
  4. Trois semaines plus tard demandez les résultats.
  5. Suivant les progrès, mettez dans les processus de votre entreprise le nouveau temps de réalisation de la tâche. 
  6. Prévoyez toujours un avantage lorsqu’un de vos employés parvient à améliorer sa productivité. Il doit toujours y avoir une forme de récompense, incentive afin d’encourager les autres à faire de même. Gagnant / Gagnant.
Expert en Time management
Didier Penissard coach est un expert reconnu en productivité et en Time management

Didier Pénissard Coach et Auteur de  « Comment Doubler Votre Productivité et Gagner 3 fois Plus de Temps ?« => ICI

 

 

 

 

.

Plan du site   –    Page d’accueil    –    Boutique du club

C’est ICI et Gratuit ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.