8 critères d’un plan d’action pour atteindre ses objectifs

3
594

Comment respecter son plan d’action pour atteindre ses objectifs en 8 étapes ?

.

Comment atteindre ses objectifs
Comment bâtir un véritable plan action objectif que l’on s’est fixé et se donner les moyens de l’atteindre. Tel est l’enjeu si vous ambitionnez de développer une stratégie réalisatrice performante.
   Il faut bien le reconnaître, parfois l’exigence pour respecter ses objectifs planifiés à l’avance peut sembler difficile, voir impossible (par manque de cohérence ).
.
Pour autant, sans édulcorer le devoir d’exigence d’autodiscipline pour parvenir à gravir les échelons qui mènent à leur réalisation, il vous faut acquérir 8 qualités pour adopter un plan d’action pour atteindre ses objectifs fixés :

1. L’autodiscipline ; faire ce que vous avez prévu de faire – et non de simple intentions. Par exemple : « Je passe 5 coups de fils à de nouveaux prospects par jour » ou encore « Je rédige 3 rapports d’activité en 4 heures ». La volonté, la détermination, l’absence de procrastination et enfin de maintenir un haut niveau d’engagement – et de s’y tenir avec une fermeté inflexible – est la clé pour respecter votre plan d’action.

2. Gardez une boussole de votre objectif et de votre plan fixé :  Je vous conseille de garder un contrôle visuel de votre niveau de réalisation sous les yeux. Vous aurez une vision claire, en jour et en heure où vous en êtes vraiment. Ayez donc sous vos yeux où vous en êtes arrivé par rapport à votre plan. 

3. Assurez-vous d’être dynamique et en forme. La vitalité est essentielle pour atteindre ses objectifs. Celles et ceux qui respectent leur objectifs fixés veillent à garder la forme jour après jour. L’effort journalier, la constance consomme une quantité importante d’énergie et vous devez donc la renouveler chaque jour (à propos, connaissez-vous cette gymnastique énergétique ? => je découvre ici).
.

=> écoutez ici le podcast pour élaborer un plan d’action concret et puissant pour atteindre des objectifs


4. Observez les meilleurs que vous. Il vous faut modéliser l’excellence (même si cela bouscule vos habitudes). Car ceux qui savent atteindre leurs objectifs mieux que vous, adoptent une méthode et des stratégies à recopier. Mettez de côté votre ego et votre orgueil. Sachez apprendre des autres et faites-en vos modèles pour vous inspirer de leur savoir-faire et de la manière d’élaborer leur plan d’action.

5. Lisez des leitmotiv souvent pour conserver un haut niveau de motivation (en vous donnant un motif à votre action). Les citations inspirantes d’hommes et de femmes qui sont parvenus à atteindre leurs objectifs sont des exemples pour tout-un-chacun. Faites-en vos modèles d’inspiration afin de conserver votre esprit conquérant du début jusqu’à la finalisation de votre engagement.

6. Soyez tenace. Ne vous arrêtez pas aux premiers obstacles, refus ou difficultés (que nécessairement vous rencontrerez tôt ou tard). Au contraire : dites-vous « Je persévère jusqu’à réussir ». Répétez-vous souvent ce leitmotiv dans votre journée – et surtout quand des pensées défaitistes viennent vous traverser l’esprit.
.

7. Maintenez votre Focus sur votre plan d’action : Vos ressources, vos énergies physiques et mentales se dirigent là où votre esprit se fixe. C’est le pouvoir de la pensée qui entre en jeu. Alimentez votre conscience de l’image claire de votre but fixé. Imaginez-le finalisé et que vous jouissez des avantages de sa réalisation. Il existe un mécanisme cérébral appelé Fonction Réticulé Activatrice qui intervient inconsciemment pour vous guider vers la concrétisation de votre plan d’objectif. 


Le facteur « cohérence » de votre plan d’action doit être clarifiée au risque de louper la réalisation de votre objectif

On l’oublie souvent dans les plans d’actions, mais la nécessaire cohérence est une des clés fondamentale. Je suis coach en motivation personnelle. Or, lorsque je consulte des clients qui se sont fixés des objectif – et qui galèrent à les atteindre – je fais souvent ce constat éloquent ; le manque de cohérence.

1. Le manque de cohérence de leur démarche : Certains (es) ont de multiples activités qui parfois s’entrechoquent et peuvent même ralentir l’un d’entre-elle. Il n’est pas rare de faire le constat que l’on part dans une direction et qu’une autre démarche pousse à aller dans le sens inverse. Il faut OSER les repérer avec discernement.

2. Le manque de cohérence dans les stratégies de planification : Un plan doit comporter un niveau de souplesse. Il faut parfois changer de méthodes ou de priorités en chemin vers on but. Sans y renoncer, il existe des contraintes extérieures qui peuvent perturber, retarder sa réalisation. Etre persévérant ne signifie pas être obstiné.

3. Gardez à l’esprit que votre plan d’action doit être en cohérence avec votre personnalité profonde. je le dis et le répète souvent dans mes séminaires de motivation, il est impossible de réussir sa vie si on ne trouve pas sa voie personnelle.

4. L’incohérence de l’indécision : Si vous  cherchez toujours à peser le pour et le contre, que vous ne pouvez jamais vous décider, alors votre plan d’action se transformera en plan de rêve inachevé. Apprenez à décider !

.

8. Révisez votre planification régulièrement : en modifiant quand la situation l’exige (changement de situation par exemple). Tenez compte de ce qui marche et ce qui a moins bien fonctionné selon votre plan d’action. Ne vous obstinez jamais quand vous constatez que vous faites fausse -route en ne confondant pas obstination et persévérance. Ayez à l’esprit qu’un objectif même s’il doit être clairement fixé, mais il ne doit point demeurer rigide dans le déroulé de votre plan.

Didier Pénissard Auteur
Didier Pénissard est régulièrement sollicité pour apporter des stratégies dans la définition d’objectifs et leur planification systémique. Il accompagne des milliers de personnes dans le monde via des sessions de coaching en ligne dans les domaines comme la motivation personnelle, les solution pour vaincre la procrastination, la confiance en soi. Le contacter ICI

Didier Pénissard Auteur du « Passeport Complet pour la Réussite »

 

Le passeport pour votre réussite

Le Passeport pour la réussite ® est un programme séminaire audio de motivation pour atteindre vos objectifs et vous accompagner vers votre indépendance financière en vous aidant à réaliser un plan d’action puissant et en cohérence avec vos aspirations profondes (cliquez sur l’image pour découvrir ce programme).

.
Formation Coaching gestion du tempsManque de temps . Vous êtes débordé dans votre travail ? Voici Comment Gagner du Temps 7 Vidéos conseils pratiques pour doubler votre productivité et être plus performant => ICI

 

.

Plan du site    –  Page d’accueil    –    Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

3 Commentaires

  1. Bonjour Didier,
    D’abord je tiens à vous remercier pour avoir a mes message comme d’habitude de manière motivante
    cette fois ci j’aimerais a savoir
    1- selon vous Didier ,la vie, n’est qu une succession de projets concrets et précis a réaliser?
    2- est ce que selon vous pour réussir ces projets il faut de l’action, qui se matérialise par des fiches d’actions quotidiennes à appliquer, sans les procrastiner, c’est à dire sans les remettre à plus tard ?
    je vous remercie d’avance,
    Bien à vous ,
    Yan

    • Bonjour Yan, a y regarder avec recul, on peut affirmer que la vie d’un humain est faite de projet, de dessein. Donc au final de plan pour les réaliser. L’action est indispensable pour réaliser son plan d’objectif. Sans quoi comme le suggère si bien l’adage : » les bonnes intentions sont souvent comme des chèques sans provision »
      Didier Pénissard

  2. Bonjour Monsieur Didier,
    1000 merci pour tous vos précieux conseils. Ce weekend j’ai pris le temps de TOUT lire (les 27 cadeaux) et mon choix concernant la carte suggestive est : « j’obtiens le succès professionnel et la réussite financière dont j’ai droit! » – Elle est dans mon portefeuille et sur mon frigo et dans ma tête!
    J’ai effectivement un objectif professionnel que j’aimerais DE TOUT CŒUR atteindre en déclenchant une tempête biochimique de mes neurones.Mon étape suivante est de noter sur papier mes succès et réussites.
    En attendant, je continue de vous lire.
    Encore merci et à très bientôt
    Fatiha (Rabat)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.