La Solution Efficace contre les Impatients Chroniques

27
324

 » La Solution Efficace contre les Impatients Chroniques «  

La Solution Efficace contre les Impatients Chroniques
« Les impatients peuvent générer des stress et des abandons (trop tôt) de leurs projets. Alors que la patience est la mère de toutes les qualités pour réussir » (c) photo Flickr

   Ce matin, je reçois un émail d’un de mes clients, avec un ton colérique :

     « Je n’arrive pas à visionner les vidéo que j’ai acheté chez vous ».

     « Je n’aime pas me faire avoir, REMBOURSEZ-MOI « !

   Bien entendu, j’essaie de comprendre et je veux aider ce client. Alors, je cherche son numéro dans l’annuaire. Je le trouve. Je l’appelle. Pas de chance ! ça ne répond pas…

   Mais, je laisse un message sympa pour lui signifier que je suis prêt à l’aider. Ensuite, je lui renvoie un mail en lui donnant des solutions à son problème de vidéo.

   Pas de réponse !

   Alors, je renvoie encore un autre émail. Puis un troisième pour renouveler mon service de l’aider, y compris par téléphone.

   Ceux qui me connaissent et qui sont mes clients depuis longue date, savant que je peux rester des heures au téléphone pour les aider.

   Mais là rien de rien ! Pas une réponse de sa part.

   Alors, j’en conclue que mon client est un impatient ! Et c’est la tâche du développement personnel que de l’aider à changer cela.

 

# Comment développer la patience ?

   Il m’arrive, comme tout le monde, d’être impatient. Mais, je me soigne !

   Ma meilleure technique est de faire des comparaisons avec les grandes œuvres d’art. Quand je fais un travail et que je sens monter l’impatience :

-Je repense aux milliers d’heures d’un Léonard de Vinci sur une planche à dessin. J’imagine les semaines, les mois de travail du sculpteur d’une poutrelle de la cathédrale de Notre Dame de Paris.

– Je m’imagine à la place du chirurgien qui, pour une opération très délicate, peut passer de longues heures à soigner, avec dextérité, les tissus de son patient.

– Je regarde comment une toile d’un peintre de plusieurs mètres de surface et ce qu’elle a pu demander comme patience extrême à l’artiste pour chaque coup de pinceau.

– Je me remémore les travaux des jardiniers du château de Versailles qui, avec minutie, taillent, élaguent avec une précision les milliers d’arbres et plantes de cet immense parc.

 

# Relativisez, relativisez, relativisez !!! 

   Ramenez toujours les démarches qui vous agacent à des œuvres délicates, extrêmement pointue qui exigent beaucoup de temps et comparez avec votre situation.

   Vous serez presque tenté de relativiser votre impatience. Vous la trouverez désuète en comparaison avec le haut niveau de minutie que l’artiste ou le technicien de haut niveau intègre pour parfaire son travail.

    Je vous assure, que cette démarche psychologique vous aide à développer la patience.

   Essayez-là !

   Vous comprendrez que toute tâche peut se révéler être comme un travail d’une oeuvre (votre oeuvre). Vous prendrez alors du plaisir à apprendre à patienter pour construire l’oeuvre de votre vie.

(c) Didier Pénissard Coach

cours du calme Manque d'auto contrôle, vous êtes impatients, la maîtrise du calme est une voie de perfectionnement personnel étonnante"
« Manque d’auto contrôle, vous êtes impatients, la maîtrise du calme est une voie de perfectionnement personnel étonnante »

 >>> 12 Cours pour Accéder au Calme Puissance : => www.le-calme.com

 

– Plan du site    –   Page d’accueil  –    Boutique du club –

cadeau developpement personnel gratuit
Pour Vous Inscrire au Club,
C’est ICI et Gratuit !

27 Commentaires

  1. Merci beaucoup Didier pour ces quelques mots au sujet de la patience. je dois dire que la ptience est une qualité qui me fait défaut. Cette « carence » favorise alors en moi un stress qui tend à annihiler toutes mes actions. je vous saurais gré de me faire parvenir d’autres articles qui pourraient m’aider à développer ma patience. Cordialement,

  2. Bonjour Didier! Merci pour la leçon sur la patience. Je vous félicite d’avoir tenu le coup devant ce client. Attitude de coach devant un client difficile. Cela est un enseignement pour nous autres apprenants du DP. Merci.

  3. Didier vous êtes en train de construire un monde meilleur par vos cours de développement personnel surtout par la manière dont vous l’abordez qui est très instructive.
    MERCI POUR TOUT. ABIDA très reconnaissante

  4. Bonjour Didier, Je vous remercie de m’envoyer cet article ,jusqu’à présent je suis très patiente mais il est vérifié ,que plus l’on vieilli plus l’on est impatient, en général .Si l’on est conscient de cette attitude ,l’on peut bien sûr y travailler pour la changer ,je travaille dans une Maison pour Retraités et j’ai des exemples tous les jours de l’impatience de ces personnes ,il faut prendre beaucoup de recul ,face à ces personnes car il me semble parfois qu’il faut régler leur problème tout de suite ,je remarque parfois beaucoup d’intolérance et de non respect d’eux même et des autres, l’impatience cela fait réfléchir et en même temps ils me la font travailler ,j’adopte un regard plutôt positif à cette situation .
    Bien amicalement . Thérèse

  5. Bonjour, Je viens de lire votre info concernant la patience. C’est une excellente idée de proposer un système pareil. J’avoue de ne pas y avoir pensé et je viens de l’essayer aujourd’hui pour résoudre un problème familial minime mais important. Ça marche !Puis-je me permettre à mon tour, en toute humilité, de vous donner une autre technique qui vaut ce qu’elle vaut mais, chez moi, la plupart du temps, « ÇA MARCHE ! ».

    Bref, quand je suis dans une situation pareille, je me mets en retrait par rapport au problème en faisant 2 à 4 inspirations – expirations profondes, puis, je regarde le problème de haut. Je fais comme si je me dédoublais et voyais, de haut ou de côté, comme vous le sentez, le problème à résoudre. Je m’aperçois alors de toutes les imperfections, les manques ou les solutions qui apparaissent. Et en utilisant encore la respiration, mon irritation, et donc mon impatience, s’effacent en un clin d’oeil.

    Comme je viens de vous l’écrire, c’est ma méthode. Ça peut aider quelqu’un ! Qui sait !
    En attendant, vos méthodes m’aident beaucoup et je vous en remercie. C’est génial. Amicalement.

  6. Bonjour Didier c’est vraiment un plaisir de lire l analysation que tu as fait pour expliquer l impatience moi et grâce à dieu et après à vous j arrive à me contrôler bien en ce sujet et je me sens parfaitement à l’ aise
    Merci bien DIdier
    Bonne journée

  7. Bonjour Didier,
    Pour avoir les belles choses de la vie. pour se perfectionnée, il faut toujours être patient. Apprécier le temps de réalisation c’est sa le secret. Merci pour tout Didier
    Bien amicalement,
    Imene

  8. Bonjour Monsieur Didier,
    Patiente, je le suis et même peut être trop parce que mon entourage a vraiment du mal a s’y adapter. A la limite je me demande si je fonctionne au ralenti, j’ai appris que lorsqu’on veut faire quelque chose, il faut le faire bien la première fois. Alors, cette patience que j’ai, je me dis que c’est surtout parce que je veux bien faire! Même dans mes relations! Je suis également très observatrice! C’est peut être un défaut, mais le plus souvent cela m’évite les regrets.
    Bien a vous

    • Bonjour Stela Diane,

      Alors, je réagis sur la phrase « j’ai appris que lorsqu’on veut faire quelque chose, il faut le faire bien la première fois ».
      Sachez que c’est un erreur de penser cela !
      Elle engendre de véritable définit de confiance en soi et bloque de nombreuses initiative.

      Débarrassez-vous de cette fausse croyance. La réussite le démontre chaque jour ; il faut au contraire souvent beaucoup échouer, se tromper avant de réussir. Notre cerveau possède un mécanisme cybernétique qui est fait pour apprendre en FAISANT DES ERREURS;

      Regardez la vie de grands hommes (ou femmes) et vous constaterez qu’il y a un dénominateur commun : ils ont tous échouer de très nombreuses fois avant d’atteindre le succès.

      Bien à vous,
      Didier Pénissard

  9. Je suis en effet tout à fait d’accord avec vous , cette personne est vraiment impatiente.
    Moi j’essaie toujours de me mettre à la place des autres C’est la meilleure façon de comprendre autrui
    Et je sais que vous êtes honnête puisque moi même j’avais eu un problème et vous l’avez résolu en m’envoyant une clé ou un CD je ne sais plus. ..

    Merci à vous
    Cordialement

    Martine

  10. Merci beaucoup monsieur DIDIER je comprends cette méthode grâce a tes cours j ai développé une mémoire qui m aide a créer certaine objet d art .et c est vrais je peux passer des heurs à travaillé sur un objet sans se rendre compte du temps comme si on a l objet sculpté dans la mémoire à l intérieure de notre cerveau.
    vraiment notre cerveau peux réaliser des miracles mais il faut simplement se rendre compte de ses pouvoir inimaginablement peux développer grâce a tes cours.
    Merci beaucoup monsieur DIDIER
    NOUREDDINE DU MAROC

  11. Je ne savais pas que ça aller marcher mais petit a petit que j’essayais je voyais de changement dans ma façon d’etre patient.
    merci beaucoup
    Moïse votre lecteur

  12. Bonsoir,

    J’aimerai vous remercier énormément pour tous ces mails que vous m’envoyez.
    Ils sont extrêmement instructifs !
    J’ai toujours été intéressée par la psychologie, et voila que je tombe sur vous.
    Je lis tous vos messages en étant totalement concentrée, de façon à ce que je ne rate aucun détail.
    Je vous souhaite de la prospérité et à chaque fois, j’attendS avec impatiente le prochain mail.

    Passez une excellente soirée.
    Amira

  13. Bonjour Didier, je sais combien vous êtes disponible, patient, bienveillant, aidant, humain, vous ne comptez pas votre temps. Je vous souhaite le meilleur.
    Bonne journée,
    Élise de Nice

  14. Bonjour Didier.
    Je vous remercie de cet enseignement que vous m’apportez.
    Mais que faut-il faire pour être encore plus patient après plus de 25ans de travail sans résultat?
    Je vous exprime toute ma gratitude.
    Cordialement.
    Georges.

  15. Bonjour Didier.
    Je vous remercie de cet enseignement que vous m’apportez.
    Mais que faut-il faire pour être encore plus patient après plus de 25ans de travail sans résultat?
    Je vous exprime toute ma gratitude.
    Cordialement.
    Georges.

    • Bonjour Georges,
      je pense à mon sens que si pendant 25 ans, vous n’avez pas obtenu de résultat, c’est que vous avez
      poursuivi bien trop longtemps sans analyser les causes de cette absence de réussite.
      Voyez-vous, un but que l’on cherche à poursuivre se doit d’être évalué régulièrement. En d’autres termes,
      chaque année (cet un exemple) ont doit vérifier ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. or, on se doit de modifier
      ses actions si on constate que les résultats ne sont pas présents. Je ne connais pas votre histoire personnellement,
      mais je m’interroge sur une durée aussi longue de 25 ans agir de la même façon. Einstein disait :
      « il ne faut être étonné d’obtenir le même résultat, si on agit de la même façon à chaque fois.
      Au plaisir de vous lire,
      Votre Bien Dévoué,
      Didier Pénissard

  16. Bonsoir, je viens de lire votre lettre… tout à fait d’accord,ca fair du bien de se le rappeler… je me trouvais trop impatiente ces derniers tps, et je me suis remise à tricoter pendant le moment que je m’efforce de prendre chaque jours pour disons, me recentrer… au bout de quelques rangs, mon esprit reprend un rythme plus posé… je me détends et peux reprendre « le fil de ma vie »…

    J’espère que cette anecdote vous à fait sourire?.
    Merci pour vos messages édifiants et encourageants.
    Bien sincèrement.
    Marie-Noel.

  17. Bonjour Didier je vous remercie pour le partage ,je suis parmi les impatients dans ma vie et cela cause de problème avec mes amis même avec ma femme ,comme vous savez une dame qui prépare pour d’ une telle sortie
    c est une leçon à noter Mr DIDIER
    amicalement
    Solomon

  18. Bonjour Didier
    Vos conseils sont utiles.
    Ce que la personne qui ne patiente pas ne sait pas, est que la patience est un chemin d’or, c’est la lumière et la force de partager les idées de l’autre mais d’être aussi au dessus de tout (la colère, l’énervement…..)
    Merci et à bientôt.

    Dr Idrissa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*