« Mémoire ; Les 6 Moyens pour Retenir Facilement »

                               

Vidéo présentée par Didier Pénissard

Nous ne devrions pas parler de notre mémoire, mais de nos 6 mémoires

Nous ne devrions pas parler de notre mémoire, mais de nos 6 mémoires

   Lorsque l’on aborde la question de la mémoire, on retombe très vite dans une explication relativement simpliste de cette fonction cérébrale si importante.

   En réalité, notre capacité à mémoriser est beaucoup plus large que ce que nous pensons en général. Nous utilisons plusieurs strates de notre mémoire qui sont composées de six niveaux.

   Or, il est important de comprendre (comme un mode d’emploi) comment fonctionnent ces six niveaux de mémoire pour savoir l’utiliser de manière optimale – et retenir facilement ce que vous voulez apprendre-.

Je vous présente ici ces principes : 

 

coche6 # La mémoire à court terme

 

   Nous l’utilisons pour mémoriser un élément l’espace d’un court instant. Nous l’oublions dès que nous n’en avons plus besoin. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone à composer immédiatement ou d’un mot de passe à saisir de suite.

   L’information arrive, puis repart. C’est notre mémoire de travail.

   => Pour exercer votre mémorisation à court terme, je vous conseille de faire des jeux intellectuels (Mots croisés, Sudoku, etc).

 

coche6  # La mémoire à long terme

 

   On l’appelle aussi la mémorisation procédurale.

   Lorsque nous avons appris à parler, nous avons donné un sens à chacun des mots appris. Notre mémoire procédurale coordonne les mots les uns aux autres pour nous permettre de nous exprimer. Elle nous permet d’utiliser un mot appris 3 ou 10 ans plus tôt.

   Nous utilisons cette capacité à retenir les informations tous les jours pour toutes nos habitudes telles que le petit déjeuner, notre toilette, le trajet pour aller au travail, etc.

   Elle concerne également ce que nous nous sommes efforcés de retenir, comme le mot de passe nécessaire au quotidien cette fois ou un code de carte bancaire, etc.

     => Pour exercer votre mémorisation à long terme, tentez de faire dans votre esprit une révision mentale de ce que vous avez besoin de retenir.

 

coche6 # La mémoire prospective

 

   Elle ressemble à la mémorisation des informations à court terme, mais est utilisée un peu plus longtemps.

   Prenons l’exemple de la liste de courses. Imaginons-nous mémoriser (sans noter) quelques articles à aller acheter. Nous devons garder en mémoire notre liste jusqu’à trouver les articles en magasin.

   Si on vous transmet un numéro de téléphone d’un contact ponctuel, et que vous allez l’oublier quelques minutes plus tard (car inutile), vous utilisez alors ce type de fonction de mémorisation prospective.

  => Pour exercer votre mémorisation prospective, de travailler votre visualisation mentale en imaginant ce que vous devez retenir.

 

coche6 # La mémoire sémantique

 

   Elle concerne ce que nous avons appris à l’école, au travail. C’est le pouvoir de l’information, le pouvoir des mots. Nous pouvons ainsi nous souvenir de l’histoire de notre pays ou des directives nécessaires à notre emploi.

   C’est la mémoire la plus riche au niveau de nos connaissances, de notre savoir. Nous sommes capables de restituer un grand nombre d’informations. Une étude d’un informaticien américain, dans les années 2000 le confirme. Il affirme que si nous pouvions étaler l’ensemble des nos connaissances acquises par une personne, tout au long de sa vie, l’ordinateur le plus puissant ne pourrait en aucune façon les stocker.

    => Pour exercer votre mémorisation sémantique, essayez pendant 10 minutes de passer en revue des thèmes historiques (exemple : Guerre de 14/18 , Révolution, Mai 68, etc.) et de restituer rapidement les principes qui vous reviennent à l’esprit.

 

coche6 # La mémoire épisodique

 

   C’est ici que sont stockés nos épisodes de vie, ceux qui nous ont marqués, avec une forte émotion, tels un mariage magnifique, un concert, un grand spectacle merveilleux, mais aussi le décès d’un proche.

    Certaines images restent gravées à jamais. Nous pouvons revivre ces moments avec leurs émotions comme si nous y étions.

   Notons que lorsque nous vivons une grande émotion, un fait inhabituel se passe dans notre mémoire :

   L’instant se grave de manière définitive. Si l’on nous demande de nous souvenir du 11 septembre 2001, nous savons exactement ce que nous étions en train de faire au moment où nous avons appris la nouvelle. Nous pouvons nous souvenir de ce que nous ressentions à cet instant (chaleur du soleil, parfum de la pièce, etc.), les détails de notre environnement. C’est très impressionnant.

   => Pour exercer votre mémorisation épisodique plongez-vous dans les événements qui vous ont particulièrement émus (exemple 11 septembre 2001, attentats, décès de la Princesse Diana, coupe du monde 98, etc.)

 

coche6 # La mémoire subconsciente

   Votre subconscient contient chaque détail de notre vie, du premier jour jusqu’à aujourd’hui. Ces détails sont enregistrés de manière indélébile.

   Nous sommes capables d’accéder à ces souvenirs oubliés grâce à l’hypnose régressive. Si nous avons vu une scène dont nous nous souvenons vaguement, l’hypnose peut nous aider à éclaircir ce souvenir en rappelant des détails oubliés consciemment, telle que la couleur d’un vêtement par exemple.

   D’autre part, nous savons aujourd’hui que lhistoire d’un rêve se construit en allant puiser dans cette mémoire. Les vieux souvenirs sont mélangés avec des souvenirs très récents pour donner une histoire parfois très étrange. C’est alors qu’on se dit qu’on avait complètement oublié un événement particulier qui était pourtant bien stocké dans notre mémoire subconsciente.

   Cette mémoire se révèle également lorsqu’une personne est proche de la mort. Elle dit voir défiler toute sa vie. En effet, des détails incroyables peuvent revenir, depuis notre petite enfance jusqu’au jour même. C’est comme une rafale de souvenirs, des millions d’informations passent dans l’esprit en quelques secondes.

  => Pour exercer votre mémorisation subconsciente, tentez de demander à votre subconscient de retrouver des détails de votre vie passée et que vous avez oublié (enfance, ou étant la source de conflit intérieur).

 

coche6 # La mémoire du corps

   Mais, il y a une autre dont je ne parle pas dans la vidéo

   Les professeurs de sport connaissent bien cette mémoire. Le squelette enregistre, à sa façon, de nombreux éléments. Mais aussi, nos nerfs, nos muscles sont capables de garder en mémoire un mouvement complexe acquis. 

   Prenons l’exemple d’un étudiant en art martial. Il voyait un mouvement, il le comprenait, mais n’arrivait pas à le reproduire correctement. Il s’est entraîné et a tenté de le reproduire une bonne trentaine de fois en vain.

   Le professeur lui a demandé de tout oublier, de laisser son corps faire, de commencer à bouger et de laisser faire. Là, il s’est passé un « miracle » : l’étudiant a fait le bon mouvement.

   Le corps intègre, mémorise quelque chose qui ne semblait pas être enregistré dans le cerveau.

  => Pour exercer votre mémorisation de votre corps, essayez d’associer un geste à un information que vous devez retenir. Vous constaterez que l’info est mieux gravée dans vos neurones.

 

coche6 # La mémoire : un continent encore à découvrir

   Plus nous avançons dans la recherche, et plus la science du cerveau nous démontre que notre mémoire est très complexe.  

   Pour utiliser ses nombreuses capacités, il est utile de connaître comment elle fonctionne. De nombreuses recherches dans  ce domaine, ouvrent des possibilités quasi extraordinaires des  possibilités latentes (ou endormies) des potentialités de mémorisation.

   Retenir facilement les données apprises passe par une compréhension et un « mode d’emploi » du processus complexe de la mémorisation

(c) Didier Pénissard

pack puissance memoire apprendre sans effort et mémoriser tout ce que vous voulez

Programme complet => Comment muscler et développer votre mémoire

Comment Appendre (presque) en Dormant

 

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , ,