Comment avoir 200 idées à l’heure ? 100 000 000 milliards de neurones à votre service

14
3041

 » Comment avoir 200 idées à l’heure ? «  Mettez 100 000 000 milliards de combinaisons nerveuses à votre service

 Mettez 100 000 000 milliards de combinaisons nerveuses à votre service
 » Les possibilités de connexions nerveuses sont quasi illimitées. Cette possibilité cérébrale nous permet d’avoir des idées « 

   Avez-vous conscience de la puissance prodigieuse de votre cerveau créatif ?

   Votre cerveau-contient des dizaines de milliards de cellules nerveuses appelées neurones.

   Toutefois, chaque neurone possède des possibilités quasi infinies pour se connecter de façon multiple. C’est-à-dire, qu’un seul neurone à des centaines de possibilités de connexions possibles avec un autre neurone. 

 

# 1 chiffre renversant d’un 1 suivi de dix kilomètres de zéros,  prêt à fonctionner pour vous produire 200 idées à l’heure

   En d’autres termes, ramenés aux milliards de neurones que constitue votre cerveau, le nombre a été évalué et calculé par un neurologue, le Dr Craag.

   Ses conclusions nous font plonger dans l’inimaginable. Il affirme que le chiffre de connexions possibles des synapses notre cerveau est tel qu’il dépasse un chiffre d’un 1, suivi de dix kilomètres de zéro. Dans toute une existence, on en utiliserait à peine 1 % de ces connexions neurologiques !!!  On est de l’ordre de chiffre équivalent à l’immensité de l’astronomie.

 Un chiffre renversant d’un 1 suivit de 10 kilomètre de zéro est le résultat renversant de connexions possibles neurologiques. 

 

# Comment utiliser le potentiel illimité de connexions vos neurones 

 

Comment avoir des idées connexions neurologiques et synaptiques d'une personne peu créative
(fig 1) connexions neurologiques et synaptiques d’une personne peu créative

 

   Regardez cette coupe (Fig1) d’une cellule du cerveau ; un neurone. Mais, surtout observez le nombre considérables de dendrites aux extrémités de la coupe de la cellule. 

   Maintenant, j’aimerai attirer votre attention sur un constat étonnant.

   Si vous connectez deux neurones entre eux, ce qui se produit à chaque instant de votre vie, le nombre de possibilités de connexions entre une dendrite et les multiples possibilités mathématiques avec un autre neurone, sont vous le constatez GIGANTESQUES !

   C’est ici que cela devient extraordinaire !

   Une idée nouvelle qui apparaît dans votre esprit est en réalité un processus biochimique renversant.

   Si vous utilisez toujours  les mêmes chemins de pensées, vos connexions neuro-synaptiques seront quasi les mêmes. Or, dès que l’on est créatif, on assiste à une arborescence fantastique d’inter connexions totalement nouvelles et quasi illimité. Il n’est pas rare d’avoir 200 idées à l’heure créées avec ce procédé.

 

Comment avoir des idées avec ces techniques schéma des dendrites d'une personne qui utilise plus largement ses possibilités de connexions neurologiques et synaptiques en les associant pour avoir des idées différentes
(Fig 2) « schéma des dendrites d’une personne qui utilise plus largement ses possibilités de connexions neurologiques et synaptiques en les associant pour avoir des idées différentes »

 

    # Sortez des limites du conformisme en associant des idées entre-elles

   Les inventions, les innovations se produisent avec cette mécanique extraordinaire que notre cerveau nous met à disposition.

   Pour trouver des solutions à un problème ardu, vous devez sortir des limites de la pensée habituelle.

   Si vous pensez toujours de la même manière, si vous – n’osez – pas élargir vos schémas de pensées classiques, vous ne produirez pas de nouvelles idées. Votre créativité risque de rester stérile. Pour cela, vous devez accepter de PENSER AUTREMENT !

   Chaque fois que vous associez des idées COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTES entre-elles de manière totalement nouvelle, vous connectez de nouvelles dendrites. 

Question posée par un membre de développement-personnel-club :

Est-ce possible d’évaluer la capacité de produire des idées et la capacité d’être créatif ?

D’une certaine manière, il est difficile de répondre à cette question, car « une idée » reste quelque chose d’impalpable. Et, on peut toujours objecter que la capacité d’être (ou non) un(e) créatif est difficile de classer celle-ci dans la catégorie ; idée ou imaginaire stérile. Une idée ne peut être évaluée que lorsqu’elle a été testée.

Pour autant, il est toutefois possible de la mesurer. Dans une séance de brainstorming, on peut facilement mesurer qui est capable de produire plus d’idées que les autres. Il suffit de noter les idées générées pendant le brainstorming – et donc de savoir « qui est le plus créatif ? » -.

Autrement, les Russes ont pu mesurer que dans un état particulier de la conscience que le niveau de performance de la créativité pouvait chez certains sujet tripler. L’hypnose semble efficace pour stimuler et augmenter de façon significative les résultats de production d’idées.

Didier Pénissard coach

# Comment avoir 200 idées à l’heure avec la TECHNIQUE DU SOLEIL CRÉATIF ? 
 La technique du soleil créatif pour avoir des idées en associant votre problème à votre vécu Comment avoir des idées
(Fig 3) La technique du soleil créatif pour avoir des idées en associant votre problème à votre vécu

     C’est une technique que j’enseigne en séminaire avec beaucoup de succès.

   Les analogies (et les comparaisons) sont, nous l’avons vu, des techniques qui permettent de stimuler et d’éveiller les ressources de l’imagination créatrice.

   –    Vos connaissances depuis votre naissance, 
   –     Vos multiples expériences que vous avez vécu, 
    –    Vos acquis,
     –    Vos pensées (des milliards),
       –   Vos rêves qui restent malgré tout emmagasiné dans votre mémoire subconsciente, 
        –    Vos lectures,
        –    Vos souvenirs (même les plus lointains),
–    Vos aversions comme vos désirs,
 –    Ce que l’on vous dit, enseigne, apprend, explique,
 –    Ce que vous voyez, observez, rencontrez (télévision, journal, média, concurrence, etc. )
 –    Vos analogies, différences,
 –    Bref, la quasi-totalité de votre vie

   Le but est de faire des associations d’idées entre le problème à résoudre et les éléments des rayons du soleil (Fig 3).

Comment développer sa créativité ?

Il existe de nombreuses façons de développer votre créativité. Voici quelques idées:

  • Entraînez-vous au brainstorming : réservez du temps pour trouver autant d’idées que possible sur un sujet spécifique. Essayez de ne pas vous censurer ou de vous inquiéter de la faisabilité des idées. Le but est de générer autant d’idées que possible.
  • Faites des pauses : Parfois, faire une pause et donner à votre esprit une chance de se détendre peut aider à stimuler la créativité. Se promener, écouter de la musique ou s’adonner à un passe-temps peuvent tous vous aider à vous vider l’esprit et à vous donner une nouvelle perspective.

  • Essayez de nouvelles choses : vous exposer à de nouvelles expériences et acquérir de nouvelles compétences peut aider à stimuler votre créativité. Cela peut être aussi simple que d’essayer un nouveau passe-temps ou de visiter un nouvel endroit, ou aussi difficile que d’apprendre une nouvelle langue ou de suivre un cours dans une matière que vous ne connaissez pas.

  • Collaborer avec les autres : Travailler avec les autres peut aider à stimuler de nouvelles idées et perspectives. Envisagez de rejoindre un groupe ou de démarrer un projet avec des amis ou des collègues.

  • Tenez un journal : écrire vos pensées et vos idées peut vous aider à les traiter et à les organiser, et peut également servir de source d’inspiration plus tard.

N’oubliez pas que la créativité est comme un muscle qui peut être développé par la pratique et l’élasticité de l’esprit en sortant des limites du conformisme. Plus vous travaillez à développer votre créativité, plus elle grandira. 

(c) Didier Pénissard Coach Auteur de Comment Avoir des idées (voir ci-dessous):

Comment être créatif ?
Comment être créatif et produire 200 idées à l’heure ? comment avoir des idées

« Suivez maintenant le programme :  Comment créer 200 idées à l’heure ? » => Je découvre ICI

.

 

Plan du site       Page d’accueil       Boutique du club 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgPour Vous Inscrire au Club,
C’est ICI et Gratuit !

14 Commentaires

  1. Très grand merci Didier pour ce que vous me transmettez..en plus d’être mon guide sa me soutien et réconforte énormément..milliard…de merci pour vous..
    Carima

  2. Merci Merci BEAUCOUP Didier je suis trop motivé au moment au j’ai lu ton article mon cerveau il a obtenu des nouvelles idées sur mon domaine magie et cinéma
    Merci Didier

  3. Bonjour Didier
    Je suis sur la lecture du tome 2 sur comment avoir des idées. J’ai quelques questions sur les questions qu’on doit se poser pour mobiliser les ressources du subconscient. Que ça soit pour la compression ou pour les questions fécondes. Ma question est de savoir si les questions doivent être posées intérieurement, à mi-voie ou à haute voie ?
    Combien de fois faut-il répéter la même question pour un résultat satisfaisant ?
    Que faire quant on n’a pas les résultats après la répétition des questions?
    Je vous remercie d’avance
    Bien cordialement
    Saidou

    • Bonjour Saidou
      Personnellement, je me pose mes question fécondes ou pour la compression psychique intérieurement.
      Il m’arrive aussi de les écrire sur une feuille de papier (imprimer en grosses lettres) et de le mettre au mur pour amplifier mon focus.
      Pour les réponses, elles arrivent toujours à un moment ou un autre mais très rarement après l’auto questionnement. Les réponses créatives de votre cerveau créatifs arrivent souvent le lendemain matin (la nuit en rêvant) ou même parce qu’il a besoin de les rechercher dans l’inconscient collectif, plusieurs jours après. Mais, il faut être TRES receptif, car les idées sont super fragiles dans la traversée de votre conscience t souvent éphémères
      Bien à vous
      Didier Pénissard

  4. Bonjour, je me permets de vous ecrire sur le site via la boite de dialogue verte car j’ai eu des problemes avec mon logiciel et ignore si mon premier mail vous est parvenu.

    Alors est-ce que la visualisation mentale et creatrice peut m aider a mieux dessiner notamment d imagination? Je desire devenir artiste et je suis actuellement debutant et desire monter rapidement en niveau pour etre operationnel pour m adonner a ma nouvelle passion.

    Est-ce que la visualisation mentale peut aider a s auto hypnotiser/ faire un reve lucide ou atteindre un etat de conscience specifique? Par exemple je veux atteindre un etat ou je peux visualiser et etre a portee de mon inconscient et voir prendre conscience de m endormir et rever, avoir un sommeil actif qui apparemment est plus reposant qu un sommeil inconscient.

    J’ai lu diverses choses sur internet concernant toujours la visualisation comme quoi l imagination est plus forte que la volonte( le carre de la force de la volonte) et qu’apparemment rien qu avec la visualisation on peut developper des competences specifiques et grandement accelerer un apprentissage( votre article sur les 200 idees en une heure m’a sidere et donne envie d atteindre ce stade ainsi qu’une hyper conscience ou limite on peut decider de dormir sans endormir la conscience comme si on voyait tout depuis le cerveau ), et que meme si on perd la capacite qu on avait enfant de produire des images vives, on pourrait la retrouver rapidement, est-ce veridique?

    Esr ce que mediter ( vipassana dans mon cas avec un ajout d autosuggestion et de visuel pour me reprogrammer positivement) peut aider apres a s adonner a une seance de visualisation?

    Je vous remercie de votre retour par avance et si d’autres questions me viennent je n’hésiterai pas a vous en faire part. En tous les cas on voit que l introspection et accéder a son for intérieur ce que je désire plus que tout pour stimuler ma créativité mon imagination et visualiser vivement et longtemps car la concentration j ai un peu de mal, est tres peu valorisé on préfère les personnes qui se tournent vers l extérieur prêtes a répondre et l ‘extraversion ce qui est dommage car je pense que si tout le monde pouvait librement accéder en lui même nous serions tellement plus performants,dans nos apprentissages, nos « pouvoirs » et nos réflexions.

    Je vous remercie par avance de votre retour je suis très intéressé par le dialogue avec le subconscient, l’auto hypnose ou hyper concentration moi qui en manque et la visualisation car ayant de l’imagination et envie de dessiner ainsi, je souhaite visualiser en train de dessiner pour booster mon coup de crayon et mieux saisir les images que j’ai en tète qu elles soient involontaires ou orientées volontairement pour les besoins de mes dessins et aussi pour aller mieux et tenir le moral.

  5. Bonsoir, suite à votre message je vais tenter de vous répondre :Alors est-ce que la visualisation mentale et creatrice peut m aider a mieux dessiner notamment d imagination? Je desire devenir artiste et je suis actuellement debutant et desire monter rapidement en niveau pour etre operationnel pour m adonner a ma nouvelle passion.  

    Ma réponse :Pour l’imaginaire, oui, car les images mentales détaillées et précises permettent de « construire » dans son esprit des situations nouvelles et novatrices.

    Est-ce que la visualisation mentale peut aider a s auto hypnotiser/ faire un reve lucide ou atteindre un etat de conscience specifique? Par exemple je veux atteindre un etat ou je peux visualiser et etre a portee de mon inconscient et voir prendre conscience de m endormir et rever, avoir un sommeil actif qui apparemment est plus reposant qu un sommeil inconscient.  

      Ma réponse : Pour s’auto hypnotiser la visualisation peut aider. Mais uniquement si vous pratiquez une technique d’auto hypnose basée sur des techniques d’induction hypnotique qui utilisent une scène paisible par exemple. Pour le rêve lucide, en revanche la visualisation n’est pas nécessaire (sauf pour une technique qui utilise celle d’une flamme mentale.). 

    j’ai lu diverses choses sur internet concernant toujours la visualisation comme quoi l imagination est plus forte que la volonte( le carre de la force de la volonte) et qu’apparemment rien qu avec la visualisation on peut developper des competences specifiques et grandement accelerer un apprentissage( votre article sur les 200 idees en une heure m’a sidere et donne envie d atteindre ce stade ainsi qu’une hyper conscience ou limite on peut decider de dormir sans endormir la conscience comme si on voyait tout depuis le cerveau ), et que meme si on perd la capacite qu on avait enfant de produire des images vives, on pourrait la retrouver rapidement, est-ce veridique?  

    Ma réponse : 
    èves La visualisation ne développe pas les compétences. Mais oui elle peut accélérer le processus d’apprentissage. Je pense notamment à la technique du docteur Linda Williams qui enseignent à des élèves à se représenter mentalement de l’intérieur le cours de biologie, ou de géographie. Par exemple, pour apprendre à mémoriser la germination d’une graine, il faut s’imaginer être la graine et la voir pousser de l’intérieur. C’est une forme de spectacle vécu de l’intérieur.

    Esr ce que mediter ( vipassana dans mon cas avec un ajout d autosuggestion et de visuel pour me reprogrammer positivement) peut aider apres a s adonner a une seance de visualisation?  

    Ma réponse :Pour la méditation Vipassana, non ce n’est pas pertinent d’utiliser l’auto suggestion , ni la visualisation mentale.

     je suis tres interessé par le dialogue avec le subconscient, l’auto hypnose ou hyper concentration moi qui en manque et la visualisation car ayant de l’imagination et envie de dessiner ainsi, je souhaite visualiser en train de dessiner pour booster mon coup de crayon et mieux saisir les images que j’ai en tete qu elles soient involontaires ou orientees volontairement pour les besoins de mes dessins et aussi pour aller mieux et tenir le moral.  

    ma réponse :
    C’est ma spécialité que les thèmes auxquels vous vous intéressez. Je vous invite à vous tourner vers ces programmes (dont je suis l’auteur)Programme super Focus
     https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/super-focus-mental-concentration-mentale/

    Programme visualisation mentale
    https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/cd-visualisation-mentale/

    Comment avoir des idées ?
    https://www.developpement-personnel-club-boutique.com/avoir-des-idees/

    Votre Bien Dévoué,
    Didier

  6. Bonjour Monsieur le Coach Didier ,
    Je souhaite avoir plus d’éclaircissement sur la capacité d’utilisation de notre cerveau à travers cette affirmation <> comme dans le livre de Leader the field de Earl Nightingale je pense voir qu’ il dit que nous utilisons 10% de notre cerveau.

    Merci cordialement
    Votre ami passionné en développement personnel.

    • Cher ami, la science cognitive a fait d’énorme progrès, et notamment dans l’imagerie du cerveau en direct. 
      Or, on sait aujourd’hui que nous utilisons l’intégralité de notre cerveau (soit 100%). Néanmoins ce qui est très exploité, correspond aux possibilités quasi illimités de connexions nerveuses entre les neurones. Chaque neurone est associé à des dentrides, qui elles mêmes se connectent à d’autres dentrides d’autres neurones.

      Nous possédons au début de notre existence 100 milliards de neurones (qui meurent tout au long de notre existence). Pour autant, en une existence, un neurologue (le professeur Craag) a estimé qu’on ne pouvait utilisé à peine 1% des ces possibilités de connecter les dentrides à chaque neurones.

      Ceci vous donne une idée des capacités vertigineuses que nos fonctions de notre cortex cérébral sont capables.
      Bien à vous
      Didier Pénissard coach

  7. Oui mon coach Didier, je suis entièrement d’accord avec vous sur l’idée de penser de façon créative et inventive.
    Sans doute vous faites partie des meilleurs et grands coach que j’ai connu ou lu.
    Vous me guidez chaque jour.
    katia

  8. Je suis toujours stupéfait par la quantité d’articles ! comment est ce que vous faites pour avoir rédigé tous ces articles avec toutes ces informations, les techniques, étapes à suivre, . . . comment vous viennent les mots, phrases ?
    Heureux d’être votre élève
    Merci
    F

    • Plus vous écrivez et plus vous avez de l’inspiration.
      Maintenant, comment je fais ?
      J’ai développé mon potentiel créatif. La est le secret. Plus votre esprit libère son potentiel créatif et plus il produit des idées pour écrire.
      Je suis d’ailleurs l’auteur d’un programme qui peut vous aider sur le sujet :
      Comment produire 200 idées à l’heure ?
      Bien à vous
      Didier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.