Les secrets révélés d’un coach pour faire de la lecture rapide

13
163

  » Les secrets révélés d’un coach pour faire de la lecture rapide « 

 

Les secrets révélés coach pour faire de la lecture rapide Un lecteur moyen dépense environ 1/6e du temps à relire les mots. Vous pouvez tripler votre assimilation par la technique de la lecture rapide
Un lecteur moyen dépense environ 1/6e du temps à relire les mots. Vous pouvez tripler votre assimilation par la technique de la lecture rapide«  (source image https://www.flickr.com/photos/43602175@N06/4070018828 )

   Il y a quelques années déjà, je suis tombé sur un article (en anglais) qui m’a stupéfait.

    En réalité, confronté à une manne de livre à « ingurgiter » pour me parfaire en développement personnel, le problème du temps entre mon emploi de l’époque et l’étude me semblait insoluble.

    J’étais bien tenté d’améliorer ma vitesse de lecture, mais,… j’avoue qu’à l’époque, une forte conviction me disait :

      « Si tu lis vite, tu vas perdre en compréhension »…

=> écoutez ici le podcast pour faire de la lecture rapide

 # Comment une  erreur de jugement m’a coûté des milliers d’heures perdues

   Alors, que disait cette étude qui a ébranlé (à juste titre) mes convictions ?

   L’étude en question révèle que sur différents lecteurs, il existe une relation importante entre la vitesse de lecture et son niveau de compréhension. Oui, vous avez bien lu !

   Certains lisent rapidement et comprennent relativement bien le contenu du texte. Alors que d’autres lisent lentement et ont une relative mauvaise compréhension.

   Ainsi, il y a quelque raison de croire que les facteurs qui produisent une lecture lente sont également impliqués dans la baisse de la compréhension.

   Concrètement, (j’en reviens à l’article en question) la recherche cognitive met en lumière qu’une bonne compréhension dépend en grande partie de ce que vous pouvez extraire du contenu et de votre capacité à retenir les idées importantes que vous avez lu.

   Plus étonnant, la vitesse à laquelle vous lirez dépendra en grande partie de votre capacité à mieux comprendre le texte.

 

#   Si vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture, alors votre compréhension peut être augmentée

   On en arrive donc à une équation psychologique qui peut se résumer à ceci :

      Plus vous lisez vite et mieux vous aurez de capacité à comprendre le texte.

   La question que vous pouvez vous poser, (et que je me suis posé immédiatement comme une forme d’objection de résistance à cette équation), est :

      « Mais, pourquoi la lenteur de lenteur d’une lecture est un facteur de mauvaise compréhension ? »

    La réponse de l’expert précise que si vous vous souciez de la compréhension au moment de lire, votre vitesse de lecture diminuera. La raison est dit-il :

       « Parce que l’esprit est occupé par vos craintes de ne pas tout comprendre ou encore que vous n’avez pas assez d’attention sur les idées que vous lisez ». 

    Plus précisément, si vous vous concentrez sur le but de la lecture (localisation des idées principales et de trouver des réponses à vos questions), votre vitesse et votre  compréhension augmentera.

 

# Un des secrets d’un lecteur rapide est qu’ils ont un but de ce qu’ils cherchent en lisant

     Ainsi, j’ai immédiatement changé ma stratégie.

    Au lieu d’essayer de me focaliser sur la compréhension de chaque paragraphe, tout en « oubliant » ma crainte de ne pas rester attentif, mon coefficient de vitesse_de lecture a augmenté de près de 20 % en quelques jours.

   J’aimerai vous convier à ceci :

   Votre souci ne devrait pas être la rapidité avec laquelle vous puisez des éléments à chaque chapitre, non ! Mais avec quelle rapidité vous pouvez comprendre les faits et les idées que vous avez besoin.

 

# Les 4 règles à savoir pour améliorer votre vitesse de lecture

    Concrètement, ayez à l’esprit que :

       – Votre compréhension pendant la lecture rapide est plus facile que lors d’une lecture standard.

      –  Lorsque votre esprit est occupé à chercher le sens d’une phrase ou d’un paragraphe, il y a un ra-len-tis-sement  par des relectures ou des lectures pas des mots à mots.

      –  Un lecteur moyen dépense environ 1/6e du temps à relire les mots et les phrases qu’il a sous les yeux.

      –  Les relectures produisent une interruption de la fluidité et de votre compréhension et ralentissent le processus ;  c’est pourquoi cette habitude devrait être supprimée.

 

# 7 astuces pour comprendre facilement votre texte tout en lisant plus vite 

    Comme je viens de l’expliquer, ce qui freine votre lecture est de chercher à comprendre votre texte pendant que vous lisez. 

   Je vous propose en revanche de faciliter votre compréhension avec ces conseils pratiques :

   1. Scannez rapidement le premier chapitre de votre regard.

      Pour cela, essayez d’identifier la section à laquelle l’auteur consacre le plus de quantité d’informations – c’est-à-dire là où le texte se concentre le plus -. J’ajoute que s’il y a beaucoup de diagrammes pour un sujet donné, ce doit aussi être un concept important.

    2. Si vous êtes vraiment pressés par le temps, vous pouvez sauter les sections où le moins d’espace d’informations est consacré.

    3. Prenez note des rubriques et lisez la première phrase de chaque paragraphe. Portez donc plus d’attention à cette première phrase qu’au reste du paragraphe.

      Sachez que mon expérience de lecteur rapide m’a démontré que dans 99% des cas, l’idée principale est généralement située dans le début des paragraphes.

   4. Recherchez les parties importantes et surtout les idées principales.

      Concentrez votre attention sur les noms mais aussi sur les principales propositions dans chaque phrase. Par exemple, je vous invite à rechercher les combinaisons de verbes, et de  focaliser votre attention sur ces derniers.

    5. Ensuite, fermez votre livre et demandez-vous ce que vous savez sur le sujet que vous ne saviez pas avant de commencer.

    6. Important: Ne relisez pas les mêmes phrases du texte !

        Comme je vous l’ai précisé, les lecteurs lents ne font que lire et relire les mêmes phrases, encore et encore.  Cette mauvaise habitude vient de notre enfance à l’école. Or, les  lecteurs rapides l’affirment :

       Faire des « retours » en double ou triple sur des phrases est le pire moyen de perdre du temps de lecture et affectent la compréhension. Bref, vous y perdrez sur les deux tableaux.

7. Pour vous aider à réduire le nombre de fois où vos yeux reviennent à un mot précédent ou d’une phrase, utilisez un pointeur sur la ligne que vous lisez. (Un doigt ou un stylo ou tout autre matériel pointu est suffisant). 

      Vos yeux pourront suivre ainsi le bout de votre pointeur et régularisera le flux de votre lecture de vitesse. Or, vous constaterez que la vitesse à laquelle vous désirez lire avec cette méthode dépendra largement de celle à laquelle vous déplacez le pointeur.

      Donc si vous souhaitez accélérer votre lecture, Il vous suffira  d’augmenter votre taux de pointage.

(c) Didier Pénissard Coach

La méthode pour tripler votre vitesse de lecture
« La méthode pour tripler votre vitesse de lecture« 

« Comment Tripler votre Capacité de Lecture en Devenant un Lecteur_Rapide » => Je découvre ici

  – Plan du site   –   Page d’accueil  –   boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

13 Commentaires

  1. l’écrivain surnommé le géant de la pensée arabe du 20eme siècle; ABBAS MAHMOUD ELAKKAD _ 1889-1964 écrit de livres qui incitent à la lecture: « des heures entre les lives » et « entre les livres et les gens ». cet écrivain qui a quitté les rangs de la classe avant d’entrer au collège, avait repris ses études et devenu le penseur, l’écrivain et le poète le plus respecté et le critique le plus redouté, de l’arabe de son temps. Monsieur A. M. ELAKKAD écrivit dans l’une de ses écritures: »on dit »lis ce qui t’apporte un plus, un bénéfice; moi je dis lis tout ce que tu trouves; Il dit aussi « je lis même les écrits sans valeur, ils m’instruisent sur la manière dont leurs auteurs pensent »;

  2. Merci beaucoup Didier!
    J’en ai vraiment besoin. En effet je suis une étudiante à la fac dans la faculté economie… Et qu’on nous incites a lire beaucoup d’ouvrage économiques …et là je me perd complètement, je ne dors plus, j’ai plus de temps pour moi,mes études m’étouffent …plus de vie sociale….j’ai plein d’objectif dans la vie, je veux réussir… Absolument augmenter mes capacités…. Je me sous estimes trop je veux me prendre en main,réussir mes études tout en s’épanouissant , être organisé !
    En passant je viens de Madagascar!
    Merci pour tout,amicalement une étudiante en quête de succée 🙂

    • Bonjour Danie,
      S’il existe bien un domaine où le développement personnel est utile, c’est bien pour les étudiants.
      Je remarque souvent que la lecture d’ouvrage mais aussi les temps d’études demandent (je dirai EXIGENT) un bonne gestion du temps.
      Apprendre à gérer son temps n’est pas enseigné à l’Université. Je vous conseille ces vidéos gratuites :
      http://www.gagner-du-temps.info

      Ensuite, le développement de la concentration mentale et de la mémoire sont INDISPENSABLES pour réussir vos études. Ce guide gratuit peut sans doute vous y aider :
      http://www.developper-sa-memoire.com

      Bon succès
      Didier

  3. Bonjour Didier
    Tout ceci m’intéresse vivement .
    Mon job actuel (et j’en fais 2 suite à la démission d’un de mes collègues) ne me laisse pas assez de temps pour ma vie privée et mes autres occupations mais peut être qu’en lisant vos astuces je vais enfin pouvoir y arriver
    A bientôt et bon dimanche.
    Sylvie

  4. Bonjour, Didier
    J’ai reçu votre lettre , et j’ai bien voulu vous informé que je trouve plusieurs difficultés à lire et comprendre , j’avais des mauvais prof de langue française en primaire, et maintenant je sens de chagrin envers ma lecture , au lycée mes camarades lisent très bien sauf moi ,et je serai plus satisfaite d’avoir votre aide pour augmenter mon niveau de lecture

    Amicalement à toi :
    Imane

  5. Bonjour Didier
    Vraiment tout ce qui concerne atteindre une hyper mémoire et la lecture rapide me passionnent.D’ailleurs dans une mes autosuggestions,je ne cesse de répéter chaque matin et soir  » je retiens de plus en plus tout ce que je lis ou j’entends » et cela il y’a plus d’un mois.
    Est ce que réellement l’on peut arriver à l’hypermemoire? Si oui, par où dois je commencer ?
    Par ailleurs comment se forcer à aimer plus la lecture?

  6. Boujour Didier ,
    Sachez que oui , il met arrivée de me posez les questions tels que celle-ci.
    Bien sûr à toute question , il plus ou moins de réponse .J’ai donc cherché la réponse au fait de pouvoir lire plus vite et de comprendre aussi bien qu’à l’instar d’une lecture lente . Mais c’est avec gratitude que j’observe vos élan de générosité .

    Cordialement
    Sirine .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*