« Les 7 Habitudes de Ceux qui Obtiennent de la vie ce qu’ils Désirent »

#4 Un refus n’est JAMAIS définitif

 

 

Les 7 habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu'ils désirent ; Un refus n'est jamais définirif

Nous considérons, à tort qu’un non, ou un refus comme définitif. C’est une erreur qui peut nous coûter cher dans nos projet. Une règle psychologique démontre tout le contraire.

 

 Qu’on le veuille ou non, lorsque l’on souhaite avancer vers un but, ou encore une ambition, vous serez tôt ou tard confronté à le proposer à quelqu’un.

  C’est un principe fondamental, qui veut que dans notre monde, nous devons partager (ou faire coopérer) ce que l’on convoite avec une personne qui possède une connexion pour faire avancer notre projet.

 

# Les refus de nos idées sont systématiquement une constante

 

  Il suffit par exemple d’étudier la vie des auteurs à succès, des chanteurs, des hommes et femmes célèbres pour constater ceci :

  Ils (ou elles) ont essuyés de nombreux refus lorsqu’ils ont proposé leur projet. Il suffit de relire quelques biographies de ces personnalités célèbres pour s’en convaincre. 

  Chaque domaine aussi varié qu’il puisse être est concerné par ce constat. Vous et moi, vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues rencontrent des refus. Alors que faire, me direz-vous ?

 

# Une habitude de réussite constante chez celles et ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent

 

  Cette habitude je l’ai retrouvé chez chacun d’eux.

  Elle se résume ainsi :

   Au grand jamais, ils considèrent ces refus comme définitif. Certes, ils prennent en note ce que l’on vient de leur signifier. Mais pour eux, un « NON » n’est que temporaire. Alors que la majorité des gens considèrent un « NON » comme le couperet final de leur demande. 

   Voilà l’erreur que beaucoup font. Et, cela joue contre eux dans l’immense majorité des situations. Pourquoi cette situation ?

 

# La psychologie comportementale explique qu’un « NON » n’est pas rédhibitoire

 

   Lorsque j’ai tenté de comprendre le mécanisme qui faisait qu’un vendeur parvenait à doubler ses ventes, par rapport à ses collègues, j’ai compris un élément fondamental de la réussite :

   Ces mêmes vendeurs adoptent un comportement très singulier face à un refus… Et, chacun sait qu’ils sont confrontés à d’innombrables refus dans leur métier de commercial. Eh bien, cette différence se situe justement dans la comparaison qu’ils adoptent entre vendeurs.

   Les uns vont s’offusquer du « NON » du client. Les autres n’y porteront aucun intérêt… (pour le moment seulement). 

 

# Car, ils reviennent à la charge à une tout autre moment

 

   En clair, ils vont revenir faire leur proposition un autre jour.

   Ce qui peut surprendre est que leur capacité à proposer à nouveau leur service peut se reproduire de nombreuses fois.  Or, ces personnes ont compris une règle psychologique étonnante ; l’état d’esprit des gens est en constante évolution. Comme la météo qui change en permanence, passant du soleil à la pluie, du vent à la douceur du temps, notre conscience évolue de la même manière.

   Ce qui veut dire que nous ne sommes pas toujours disposer à accepter une idée, une proposition, un concept, un projet. De la même manière, lorsque notre esprit est perturbé par une préoccupation, nous avons tendance à refuser tout ce qui nous sera proposé. Nous répondrons par un « non » clair et net, qui peut sembler à tout-un chacun définitif…

   Mais, il n’est pas définitif, justement…

 

# Ce « moment » est associé au changement d’état d’esprit de leur interlocuteur

 

   Les personnes qui adoptent des habitudes de réussite connaissent ce secret de la psychologie comportementale, conjuguée à la communication efficace.

  En d’autres termes, elles attendent que leur interlocuteur change d’état d’esprit. Tôt ou tard, une « fenêtre de tir » psychologique se fera. Ce même interlocuteur aura (à un autre moment) une toute autre disposition d’esprit. Il sera donc plus disposé à accepté ce qu’on lui propose.

   C’est pour cela qu’un refus que vous recevez lorsque vous exposez votre argument, ne doit plus être considéré comme une porte définitivement fermée. Il vous suffit d‘attendre un autre moment qui soit plus favorable.

   Pour cela, veillez si cela est possible bien entendu, à observer la personne qui est votre cible.

   Vous constaterez qu’elle manifestera à un moment ou un autre une disposition d’esprit différente comme (plus d’ouverture, sourire, blague, détente) qui vous indiquera que c’est le moment à nouveau de lui reproposer ce que vous souhaitez.

 

# Changez l’éclairage de votre proposition

  Il est aussi important de présenter sous un autre éclairage votre projet.

  Indiquez-lui d’autres facettes des avantages que peut engendrer la mise en œuvre de votre idée.  Soyez donc souple dans la manière de présenter celle-ci. Changez celle-ci sous différents angles.

   Mais, en aucune manière, ne dérogez pas à votre objectif principal : obtenir de sa part un « OUI ».

Si vous adoptez désormais cette 4ème habitude, vous constaterez d’ici quelques temps que vous obtiendrez plus facilement ce que vous désirez de la vie.

(c) Didier Pénissard Coach (qui vous invite à me rejoindre sur Facebook et Twitter)

RAPPEL DU 1ER CONSEIL:

7 Habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent ; 1 Mangez un ours

RAPPEL DU 2 ème CONSEIL:

7 Habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent # 2 Essaie Encore

RAPPEL DU 2 ème CONSEIL:

7 Habitudes de ceux qui obtiennent de la vie ce qu’ils désirent #Notez vos idées

Techniques pour convaincre et persuader les autres

Téléchargez ici Gratuitement la conférence « Mes Meilleures Techniques pour Savoir Comment Convaincre »

 

– Plan du site –   Page d’accueil  – Boutique du club –
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpgC’est ICI et Gratuit !

Tags: , , , , , , , , ,