Pour réussir adoptez la ténacité d’une fourmi

18
235

 » Pour réussir, adoptez la ténacité … d’une fourmi ! « 

Pour réussir, adoptez la ténacité ... d'une fourmis
 » La ténacité est une belle qualité lorsque l’on veut réussir sa vie. Un bon exemple à prendre est celui d’une fourmis « (source image https://www.flickr.com/photos/8884816@N03/2600782090)

     Avez-vous observé le comportement surprenant des fourmis ?

   L’autre jour, en voyant quelques fourmis qui passaient le long d’un mur de ma maison, j’ai voulu les bloquer. Un tas de gravier sur leur route et je croyais que c’était terminé de leur périple.

 

# Elles contournent les difficultés

   Je m’étais lourdement trompé. 

   Les fourmis ont contourné l’obstacle du monticule de gravier. Je rajoute des grosses pierres pour rendre l’obstacle plus ardu. Rien y fait ! Certaines fourmis escaladent allègrement les grosses pierres pour finalement, arriver à leur but ; le mur de ma maison-.

   Mais plus fort encore !

   Je décide d’obturer complètement le passage. Enfin, j’ en aurai raison définitivement de ces fourmis.

=> écoutez ici le podcast Pour réussir, adoptez la ténacité d’une fourmi

# Une ténacité exemplaire

   J’étais encore dans l’erreur car, le lendemain, elles avaient trouvé un autre passage, plus tortueux et difficile pour elles. 

   Certaines transportaient des brindilles, des morceaux de feuilles d’arbres. La difficulté du nouveau chemin était tel qu’elles faisaient souvent tomber leurs brindilles dans les cavités des pierres. 

   Loin de se décourager, les fourmis retournaient chercher leurs brindilles et recommençaient avec une incroyable ténacité leur périple.

   Sans défaillir, elles ramassaient et repartaient faire leur besogne, avec une incroyable détermination qui m’inspirait au fond de moi, sachant que j’étais entrain d’assister une sacré leçon de vie.

 

# Une belle leçon pour nous quand on a un but !

   Je me suis mis à penser que si nous avions la même capacité de persévérance de ces fourmis, nous aurions pratiquement toutes les chances d’atteindre nos buts.

   L’immense majorité des personnes qui veulent réaliser un objectif ABANDONNE trop tôt.

   Quel dommage ! C’est la persévérance qui est, sans aucun doute, la force de réussite la plus puissante.

   Personnellement, quand je regarde mes années en arrière, je constate que mes premières tentatives ont été couronnées au départ… d’échecs. Mais, c’est en continuant in-la-ssa-ble-ment, en ne lâchant jamais, que j’ai fini par atteindre 90 % de mes buts.

 

# Adoptez la détermination de la fourmi et vous réussirez !

   La vie et la nature qui en découlent sont souvent (si on veut bien les observer) de belles leçons de courage de ténacité.

   Il suffit d’extrapoler les principes simples qui sont sous nos yeux que l’on peut en tirer avantage.

   Prenez exemple sur les fourmis !

(c) Didier Pénissard Coach

headerperseverance Le programme complet pour renforcer votre persévérance

 

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2012/10/header-pensez-concentrez-reussissez.jpg>>> Programme de coaching  Pensez et réussissez !
www.pensezetreussissez

 

– Plan du site    –    Page d’accueil    –   Boutique du club

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

9 cadeaux développement personnel gratuits
Pour Vous Inscrire au Club,
C’est ICI et Gratuit !

 

18 Commentaires

  1. Merci Didier vous avez raison. « La persévérance et la ténacité des fourmis » c’est un exemple extraordinaire.
    Acceptez mes meilleurs salutations.
    Salah.

  2. Bonjour Didier, Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je tacherai de faire comme la fourmi pour l’atteinte de mes objectifs. merci encore
    YEO

  3. Merci pour ce bel encouragement, et comme le faisait remarquer un sage, « les fourmis n’ont ni chef ni maitre et pourtant elles amassent leur nourriture en été… »
    Vincent

  4. Bonjour Didier, vous m,aidez il y a déeja beaucoup d’années…et vous continuez à le faire. Cet petit exemple des fourmis est une merveille. Maintenant, depuis longtemps de malheur, je suis heureuse et je me sens comme une fourmis. Merci pour toute votre aide. Duo Valverde

  5. UUUSSSSDIDIER,
    NE PAS RELÂCHER SON EFFORT !
    NE RIEN CÉDER !
    NE PAS DÉMISSIONNER !
    NE PAS ABANDONNER !
    NE JAMAIS BAISSER LES BRAS !
    Prends soin de toi–

    Mental One® & APMP® Coaching
    Jahrod Unyk:

  6. Bonjour Didier, Un grand merci pour ce message. J’en avais besoin. Belle leçon de vie! Par moment, j ai des doutes…Ce n est pas facile de persévérer et vos messages me remettent sur la route… Bien amicalement.
    Eleonore

  7. Bonjour Didier
    Je vous remercie de la leçon avec les foumis.J étais très malade.Je ne le suis plus.J avais très peur de tout : de parler,de faire quelque chose,de relations sociales,des gens.

    J ai la ténacité de ces fourmis.Je contourne les obstacles comme eux. Et maintenant en plus de cela je m’accorde de temps en temps des moments de légèreté pour me décompresser.

    Je vous souhaite une très bonne journée avec mes sentiments respectueux
    TC

  8. C’est vraiment intéressant. En même temps je me pose la question si l’excès de ténacité être vraiment productif surtout quand je pense à l’un de vos anciens enseignements sur le « lâcher prise’

  9. Bonjour cher Didier, je vous remercie vraiment pour vos mails. même si pour l’instant je n’ aperçois pas encore les résultats de toutes les leçons que j’ai reçues de vous je reste néanmoins optimiste et déterminé car comme vous le dites les résultats ne manquerons pas d’apparaître si je persiste à toujours agir positivement dans le sens de mon développement personnel.
    Grand merci à vous et surtout portez-vous bien car nous avons besoin de vous; merci infiniment.
    Kevin

  10. Bonjour grand coach Didier, merci pour les conseils et je pense bien qu’avec l’aide de Dieu et ton soutien j’arriverai à atteindre mes objectifs. Merci et excellente journée à toi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

*