Le test du bonbon ; Indicateur prémonitoire de la réussite de vos enfants ?

2
131

L’expérience fascinante du bonbon prémonitoire 
Ou comment un test de friandise révèle le potentiel de réussite vos enfants

le bonbon prémonitoire
Le test du bonbon prémonitoire est-il révélateur de la future réussite de vos enfants. La réponse semble être dans l’affirmative.

  Un bonbon serait-il l’indicateur prémonitoire de la réussite  ? Non ce n’est pas une blague mais bel et bien le fruit d’un test scientifique très sérieux en psychologie.

 J’écoutais l’autre jour une émission scientifique sur les comportements de gens qui réussissent mieux que les autres.  C’est fascinant ! Lisez plutôt… 

 Voici l’expérience du test du bonbon prémonitoire.

 Le test a consisté pour une équipe de psychologues dans les années 90 à donner un travail à faire à des centaines d’enfants entre 7 et 10 ans. (Ce peut être une leçon à apprendre, effectuer une corvée, etc). En même temps, l’adulte lui donne un bonbon. 

Mais, il indique que s’il attend de faire son travail AVANT de manger cette friandise, (et donc qu’il attend d’avoir terminé son travail), il aura en bonus 2 bonbons en bonus en récompense au ​​​​​​​lieu d’un.

« Dans le groupe  test du bonbon, ceux qui attendu pour obtenir 2 friandises, avaient 20 ans plus tard, un taux de réussite dans la vie bien plus élevé que la moyenne ».

Donc en résumé, on donne le choix à l’enfant de :

 1. S’il mange tout de suite son bonbon (avant d’effectuer son travail), il n’en n’aura pas d’autre.

2. S’il fait son travail AVANT de déguster son bonbon, on lui en donnera un autre en bonus pour sa patience.

On collecte les résultats des enfants qui sont parvenus à se maîtriser (attente de finir la tâche avant de manger le bonbon), et les autres qui n’ont pas pu résister à l’attente.

Ayant collecté ces données en archives, en 2010, soit 20  ans plus tard, la surprise des psychologues  du comportement a été totale ! Loin de penser que cette étude serait restée sans grande conséquence sur la vie de ces enfants vingt années plus tard, les résultats ont montré des changements dans la vie des intéressés pour le moins déroutants.

En effet, l’étude a montré que 87% des enfants qui avaient pu résister à l’attente (le groupe des 2 bonbons) avaient un taux de réussite dans la vie très nettement plus élevé que la moyenne.

 Ce groupe avait atteint (pour une majorité des sondés) les sommets de l’échelle sociale.  Ils se disaient plutôt heureux dans leur carrière professionnelle. Beaucoup avaient atteint des postes les plus élevés comme (avocats, médecins ou des carrières prestigieuses).

En revanche, le groupe du « Un seul bonbon » (ceux qui n’étaient pas parvenus résister à attendre de le manger), avait  des postes très dégradants. Certains stagnaient dans des métiers peu valorisants et uniquement alimentaires. Beaucoup des testés de ce groupe se disaient dans des situations souvent précaires pour beaucoup d’entre-eux.

 Concrètement, 9 de ces personnes devenues adultes se disaient malheureuses dans leur vie professionnelle. La plupart travaillaient dans des jobs alimentaires et peu valorisants.

 Conclusion, lorsque l’on développe sa maîtrise de soi, on déclenche des forces de réussite prodigieuses dans sa vie. Même si elles ne sont pas visibles dans le présent ( car un de ces enfants peut avoir des comportements turbulents malgré sa maîtrise du moment) mais, au final des années plus tard, c’est toute son existence qui en sera favorablement impactée.

 

# Mais quelle est la raison de ce mystère de l’expérience du bonbon prémonitoire ?

 
 Elle provient d’une zone spécifique du cerveau qui ne s’active QUE lorsque l’on « se retient » de céder à la moindre tentation. L’amygdale ou complexe amygdalien entre en jeu dans la fonction du cerveau au niveau de l’apprentissage. Du moins qu’on parvient à à la reporter à plus tard. On peut la nommer comme la capacité à la maîtrise de soi.

En clair, quand on parvient à se maîtriser en ne cédant pas à la première tentation (et lorsqu’on est un enfant, les mille et une tentations diverses et variées abondent), alors on stimule une ressource de réussite. Il vous suffit de lui apprendre peu à peu à ne pas succomber immédiatement au « plaisir immédiat » mais de différer ce dernier en se maîtrisant par exemple :

– Dans un timing décalé
– plus de patience,
– Après avoir effectuer un effort supplémentaire.
– Si une démarche courageuse est ajoutée,
– Après un travail scolaire supplémentaire, etc.

Comment enseigner à nos enfants la maîtrise de soi ?

Savoir inculquer et enseigner aux enfants la maîtrise de soi est un élément important pour les aider à devenir des individus responsables et prospères. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider à enseigner à vos enfants la maîtrise de soi :

  • * Établissez des attentes et des règles claires : Les enfants doivent comprendre ce qu’on attend d’eux et quelles seront les conséquences s’ils ne respectent pas les règles.

  • Encouragez votre enfant à réfléchir avant d’agir : Aidez-le à comprendre qu’il peut prendre un moment pour réfléchir à ses actions avant de faire quelque chose qui n’est peut-être pas dans son intérêt supérieur.

  • Aidez votre enfant à identifier et à exprimer ses sentiments : Apprendre à votre enfant à identifier et à exprimer ses sentiments peut l’aider à comprendre et à réguler ses émotions.

  • Modélisez la maîtrise de soi : Les enfants apprennent en regardant les autres, il est donc important de modéliser la maîtrise de soi. Montrez-leur l’exemple !

  • Pratiquez la respiration profonde et d’autres techniques de relaxation : Enseigner à votre enfant la respiration profonde ou d’autres techniques de relaxation peut l’aider à se calmer lorsqu’il se sent bouleversé ou dépassé.

  • Utilisez le renforcement positif : Félicitez et récompensez votre enfant lorsqu’il fait preuve de maîtrise de soi, car cela peut l’encourager à continuer à utiliser cette compétence importante.

  • Demandez l’aide d’un professionnel si nécessaire : si vous sentez que votre enfant a des problèmes de maîtrise de soi ou d’autres problèmes de comportement, il peut être utile de demander l’avis d’un professionnel de la santé mentale.

 

Cette ressource s’active par la capacité à différer plus tard ce qui nous incite à céder (tout de suite). De quoi faire réfléchir les parents, éducateurs pour la réussite future de leur chères têtes blondes en leur apprenant à se maîtriser.

   Vous savez désormais comment mobiliser une ressource de réussite pour vos enfants (mais ça marche aussi pour les adultes !).

Comment convaincre et persuader les autres
Didier Pénissard Coach et Directeur de developpement personnel club

(c) Didier Pénissard coach

programme pour atteindre le calme intérieur
Programme en 12 leçons pour atteindre le calme intérieur

Cours d’initiation du Calme => ICI

.

Plan du site   –   Page d’accueil  –   Boutique du club
https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

2 Commentaires

  1. Merci Didier pour ces supers notes publiés sur développement personnel. Alors, ça m’aide à accomplir des choses merveilleuses dans ma vie. Merci encore !!!

  2. Merci Coach Didier,
    Très inspirant vos publications; ma pleine gratitude à votre endroit.
    Excellente continuation.
    Valdimir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.