[ Manque de constance ]

 » Êtes-vous victime du syndrome Abeille? « 

Manque de constance ! Etes-vous victime du syndrome abeille ? Le manque de constance est très courant, c'est un peu une baeile qui change en permanence de fleur pour butiner ; elle ne reste jamais sur sa fleur"

« Le manque de constance est très courant, c’est un peu comme une abeille qui change en permanence de fleur pour butiner ; elle ne reste jamais sur sa fleur » (source image http://www.flickr.com/photos/7874324@N02/5836453261 )

 

    J‘ai eu l’idée de cet article quand à ma grande surprise, avec l’aide d’un logiciel qui analyse les expressions les plus employées par les membres du club dans leurs mails qu’ils m’adressent, j’ai noté ceci ! 

     23 % des messages qui me sont adressés expriment un problème récurrent, que je résume par ces messages : 

    « Je manque de constance », 

    « Je commence plein de choses, puis après quelques jours, j’arrête »,

   « Je démarre mes projets avec enthousiasme et très vite, j’oublie », 

   « Je multiplie les initiatives, mais je ne termine rien »… 

   Ainsi, ce problème touche presque le quart de mes abonnés. Ce qui me semble considérable et qui mérite que je vous apporte des solutions, si vous vous sentez dans ce « lot » de personnes concernées. 

 

coche.jpg # Agissez-vous comme une abeille ? 

 

   J’ai nommé ce problème de manque de constance, le « syndrome Abeille ».

    Pourquoi Abeille me direz-vous ?

    Quand vous observez cet hyménoptère lorsqu’il butine vos fleurs dans votre jardin ou votre balcon, vous notez que l’abeille change en permanence de fleurs. 

   Le plus étonnant est qu’elle ne cherche pas à puiser le maximum de pollen sur chaque fleur, mais butine sans s’y attarder très vite sur une autre. Elle pourrait fort bien rester plus longtemps sur une fleur et terminer le travail. Mais non, elle préfère changer très vite.

    Dans votre vie, si vous manquez de constance dans vos ambitions (ou projets), vous agissez comme une abeille qui butine de fleurs en fleurs. 

   Or, je peux vous assurer avec la conviction la plus absolue que cette attitude est préjudiciable. Elle vous empêche de puiser les potentialités que vous ouvre votre démarche. 

 

coche.jpg # N’attaquez pas plusieurs projets en même temps ! 

 

   C’est souvent la source du problème… et de la solution. 

   J’ai en effet noté que l’immense majorité de mes correspondants qui ont ce problème de manque de constance, ont une tendance lourde à entreprendre plusieurs projets en même temps. 

   Or, le cerveau humain, même s’il a de multiples capacités incontestées, semblent inhiber une grande partie de vos ressources quand on entreprend de multiples projets. 

   A contrario, dès que vous ciblez UN projet à la fois et que vous vous y impliquez pleinement, vos capacités et vos ressources se mobilisent avec une force extraordinaire pour le mener à bout. Le résultat est que plus rien ne semble avancer. On se met à douter, à perdre confiance et on abandonne. 

 

coche.jpg # Butiner de projet en projet ne vous conduira à rien 

 

   Comme l’abeille, si vous avez tendance à vouloir toucher à tout, à entreprendre plusieurs projets, les uns à la suite des autres, vous risquez de grosses désillusions. 

   Vous devez agir de manière totalement différente pour avancer et réussir. En d’autres termes, vous devez avoir une approche de « profondeur » et non de « largeur ». 

   Quand vous démarrez un projet, étudiez-le en profondeur. Cherchez les tenants et les aboutissants. Expérimentez sur l’ensemble de ses angles d’intérêts. Pensez comme si il n’y avait qu’UN seul projet. 

   En agissant ainsi, vous retrouvez la qualité de ce que l’on retrouve comme point commun chez celles et ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent. 

 

coche.jpg # Explorez toutes les facettes de votre ambition avant de changer 

 

   C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. 

   Une abeille n’explore que superficiellement chaque fleur. Elle laisse une grande partie de pollen sur celles qu’elle a butiné.  

   Le « pollen de votre ambition » doit être exploré, utilisé au maximum. De nombreuses initiatives ne produisent leurs fruits, qu’après avoir exploré de font en comble les possibilités qu’elles offrent. 

   Allez-y à fond ! 

   Cherchez à tout connaitre du sujet, à expertiser méticuleusement les perspectives que vous offre cette option. Vous découvrirez sans doute que les premiers draps de découvertes cachent des trésors bien en dessous. 

   En un mot, arrêtez-vous sur la fleur choisie et savourez-là jusqu’à puiser l’intégralité du pollen que la vie vous offre. 

(c) Didier Pénissard

Cet homme détient le secret pour renforcer votre persévérance Comment Acquérir un Mental d'Acier et une Persévérance, comme... W. CHURCHILL ?

« Cet homme détient le secret pour renforcer votre persévérance »

 

« Comment Acquérir un Mental d’Acier

et une Persévérance, comme… W. CHURCHILL ? »

Je découvre ici la solution

 

 

 – Plan du site –   Page d’accueil  Boutique du club –

https://developpement-personnel-club.com/wp-content/uploads/2014/11/cadeau_developpement_personnel_gratuit.jpg

C’est ICI et Gratuit !

 

Tags: , , ,